Correction interro chap 0 les nombres .pdf
Nom original: Correction interro chap 0 les nombres.pdfAuteur: Lorie Forti
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Nom :
Prénom :
Classe :
Date :
Interrogation : Les nombres – Chapitre 0 :
Vocabulaire
Axe 1 : théorie
1. ECRIS ce que représente le nombre 24 dans les opérations suivantes.
(Utilise le bon mot de vocabulaire).
/7
2.
•
24 + 16 = 40
24 est un terme
•
4 . 6 = 24
24 est le produit
•
224
24 est l'exposant
•
48 : 2 = 24
24 est
le quotient
•
72 : 24 = 3
24 est
le diviseur
•
5 . 24 = 120
24 est
un facteur
•
24²
24 est
la base
CLASSE, dans la bonne famille de nombres, tous les nombres que tu vois.
(BARRE les au fur et à mesure pour ne pas en oublier)
/3
Les naturels (entiers
positifs)
Les entiers négatifs
Les rationnels
0
-5
1/3 = 0,3333..
2
-15/3 = -15 :3 = -5
0,5
14 532
-12 456
-2,54
-5/1 = -5
14/10 = 14 : 10 = 1,4
4/2 = 4:2 = 2
20
3/4 = 0,75
2,65
Axe 1 :
/10
Axe 2 :
/ 15
Axe 3 :
/5
-------------------Total
/ 25
Nom :
Prénom :
Classe :
Date :
Axe 2 : Exercices
3. Voici des expressions mathématiques écrites en français.
ECRIS-les sous la forme d’un calcul (Ne calcule pas)
3+7
➢ La somme de 3 et 7 →
/6
➢ La puissance de base 5 et d’exposant 4 →
4
5
➢ Le quotient de 24 par 4 → 24 : 4
➢ Le triple du carré de 2 → 3 . 2²
➢ La différence entre le double de 5 et 3 au carré → ( 2 . 5 ) - 3²
4. Voici des expressions mathématiques écrites sous la forme d’un calcul
TRADUIS-les en français
➢ 37 – 7 → La différence entre 37 et 7
/3
➢
45
15
→ le quotient de 45 par 15
➢ 5³ → le cube de 5 / 5 exposant 3
5. GENERALISE, à l’aide de lettres, les expressions suivantes
➢ Le produit de deux nombres égaux → a . a
/3
➢ Le cube d’un nombre →
a³
➢ La somme de 2 nombres différents → a + b
a5
➢ La 5ème puissance d’un nombre →
6. CACULE
/3
24 = 2 . 2 . 2 . 2 = 16
5²= 5 . 5 = 25
105= 10 . 10 . 10 . 10 .10 = 100 000
Axe 3 : Situations concrètes
7. CITE l’opération liée à chaque situation concrètes puis CALCULE
a) Combien pèsent 10 pains de 8OO grammes ?
/5
Nom de l’opération à utiliser :
Multiplication
Calcul et réponse : 10 . 800 = 8000 g
Nom :
Prénom :
Classe :
Date :
b) Je partage 12 biscuits entre 4 personnes. Combien de biscuits recevra chaque
personne ?
Nom de l’opération à utiliser : Division
Calcul et réponse : 12 : 4 = 3 (biscuits)
c) Je dois raccourcir de 9 cm un pantalon long de 42 cm. Quelle est la longueur
souhaitée ?
Nom de l’opération à utiliser :
Soustraction
Calcul et réponse : 42 - 9 = 33 cm
d) On partage une ficelle de 4,48m en 4 parties égales. Quelle est la longueur de
chaque morceau ?
Nom de l’opération à utiliser : Division
Calcul et réponse : 4,48 : 4 = 1 ,12 m
e) Combien vaut l’aire d’un carré de 3 cm de côté ?
Nom de l’opération à utiliser :
Calcul et réponse : 3² = 3 . 3 = 9
Puissance



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