Correction interro chap 0 les nombres .pdf


Nom original: Correction interro chap 0 les nombres.pdfAuteur: Lorie Forti

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Nom :
Prénom :

Classe :
Date :

Interrogation : Les nombres – Chapitre 0 :
Vocabulaire
Axe 1 : théorie
1. ECRIS ce que représente le nombre 24 dans les opérations suivantes.
(Utilise le bon mot de vocabulaire).

/7

2.



24 + 16 = 40

24 est un terme



4 . 6 = 24

24 est le produit



224

24 est l'exposant



48 : 2 = 24

24 est

le quotient



72 : 24 = 3

24 est

le diviseur



5 . 24 = 120

24 est

un facteur



24²

24 est

la base

CLASSE, dans la bonne famille de nombres, tous les nombres que tu vois.
(BARRE les au fur et à mesure pour ne pas en oublier)

/3

Les naturels (entiers
positifs)

Les entiers négatifs

Les rationnels

0

-5

1/3 = 0,3333..

2

-15/3 = -15 :3 = -5

0,5

14 532

-12 456

-2,54

-5/1 = -5

14/10 = 14 : 10 = 1,4

4/2 = 4:2 = 2
20

3/4 = 0,75
2,65

Axe 1 :

/10

Axe 2 :

/ 15

Axe 3 :

/5

-------------------Total
/ 25

Nom :
Prénom :

Classe :
Date :

Axe 2 : Exercices
3. Voici des expressions mathématiques écrites en français.
ECRIS-les sous la forme d’un calcul (Ne calcule pas)
3+7

➢ La somme de 3 et 7 →

/6

➢ La puissance de base 5 et d’exposant 4 →

4
5

➢ Le quotient de 24 par 4 → 24 : 4
➢ Le triple du carré de 2 → 3 . 2²
➢ La différence entre le double de 5 et 3 au carré → ( 2 . 5 ) - 3²
4. Voici des expressions mathématiques écrites sous la forme d’un calcul
TRADUIS-les en français
➢ 37 – 7 → La différence entre 37 et 7

/3



45
15

→ le quotient de 45 par 15

➢ 5³ → le cube de 5 / 5 exposant 3
5. GENERALISE, à l’aide de lettres, les expressions suivantes
➢ Le produit de deux nombres égaux → a . a

/3

➢ Le cube d’un nombre →



➢ La somme de 2 nombres différents → a + b
a5
➢ La 5ème puissance d’un nombre →

6. CACULE

/3

24 = 2 . 2 . 2 . 2 = 16

5²= 5 . 5 = 25

105= 10 . 10 . 10 . 10 .10 = 100 000

Axe 3 : Situations concrètes
7. CITE l’opération liée à chaque situation concrètes puis CALCULE

a) Combien pèsent 10 pains de 8OO grammes ?

/5

Nom de l’opération à utiliser :

Multiplication

Calcul et réponse : 10 . 800 = 8000 g

Nom :
Prénom :

Classe :
Date :

b) Je partage 12 biscuits entre 4 personnes. Combien de biscuits recevra chaque
personne ?
Nom de l’opération à utiliser : Division
Calcul et réponse : 12 : 4 = 3 (biscuits)
c) Je dois raccourcir de 9 cm un pantalon long de 42 cm. Quelle est la longueur
souhaitée ?
Nom de l’opération à utiliser :

Soustraction

Calcul et réponse : 42 - 9 = 33 cm
d) On partage une ficelle de 4,48m en 4 parties égales. Quelle est la longueur de
chaque morceau ?
Nom de l’opération à utiliser : Division
Calcul et réponse : 4,48 : 4 = 1 ,12 m
e) Combien vaut l’aire d’un carré de 3 cm de côté ?
Nom de l’opération à utiliser :
Calcul et réponse : 3² = 3 . 3 = 9

Puissance


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