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Ce document n’est pas un livre de recettes
mais un recueil de conseils et d’astuces
agrémentés de recettes pour trouver le chemin
de la cuisine et du fait maison !

N

os habitudes alimentaires et de
consommation ont énormément changé depuis les années
50. En effet, elles sont fortement
liées aux évolutions de la société
et des technologies à notre disposition : intensification de l’agriculture et développement des grandes surfaces mais aussi des
industries agroalimentaires qui ont permis
un accès quasi illimité à tout aliment et en
toute saison, apparition du frigo, moins de
femmes au foyer, développement de la restauration hors domicile, etc.
Aujourd’hui, nous mangeons différemment : beaucoup plus de produits ultratransformés, plus de produits sucrés, et
de plus en plus de repas pris hors du domicile.
Et puis, on entend souvent que l’alimentation reste trop chère et pourtant, sa
part dans le budget des ménages français ne cesse de baisser !
En 1960, l’alimentation pesait 34 % des
dépenses de consommation d’un foyer
français contre seulement 20 % en 2014.
Les français consacrent donc une plus
grande part de leur budget au logement
et aux loisirs.

»

Dans ce contexte, quelle place pour la
cuisine et le fait maison ?
Ce document n’est pas un livre de recettes
mais un recueil de conseils et d’astuces
agrémentés de recettes pour trouver le
chemin de la cuisine et du fait maison. Ce
livret vous propose aussi de mieux comprendre l’importance de l’alimentation
dans nos vies et d’évoluer, progressivement et à votre rythme, vers de nouvelles
pratiques en cuisine parce que manger
c’est aussi s’engager ! Découvrez donc
des recettes agrémentées d’encarts informatifs et d’astuces pratiques.
Une progression par pallier vous est proposée afin d’avancer pas à pas vers une
cuisine plus responsable : en commençant par cuisiner simplement, et enfin en
se questionnant sur les produits (le bio,
le local, la saison) et enfin en tentant une
cuisine différente et engagée !

Suivez le guide !

Enfin, les consommateurs sont de plus
en plus attentifs à l’origine des produits,
à la façon dont ils ont été produits et par
qui, mais aussi au prix !
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