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Orléans: Jean-Pierre Sueur, un piéton heureux rue
des Carmes
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L’ancien maire PS d’Orléans se réjouit aussi du compromis trouvé par
Olivier Carré et son équipe municipale sur le lancinant dossier de la ZAC
Carmes Madeleine qui a empoisonné la vie d’Orléans durant huit ans. Dans
une réaction par communiqué il revient sur l’infernal trio, tramwayvoiture- piétons qui a occasionné rue des Carmes comme à l’époque rue de
la République des montagnes de polémiques.

Comme tout un chacun, je me réjouis
de la “sortie par le haut” du dossier de la rue des
Carmes”, écrit Jean-Pierre Sueur. Je souhaite
revenir sur l’origine de cette question. Cette
origine, c’est le tramway.
La municipalité élue en 2001 était profondément
hostile au tramway. Il fallut attendre près de cinq
ans pour que le succès de la première ligne la
conduise à changer d’avis et à donner son accord
Jean-Pierre Sueur
pour une seconde ligne. Elle décida que celle-ci
passerait par la rue des Carmes, mais à une condition, dont les archives de la presse
témoignent : il fallait impérieusement qu’il y ait, rue des Carmes, en plus des deux
voies de tram, une voie réservée aux voitures, parce que la présence d’une voie pour les
voitures était, pour cette municipalité, un “impératif absolu” pour le commerce….et la
seule solution pour qu’il en soit ainsi, c’était d'”aligner” cette rue et donc de démolir 18
immeubles… afin de laisser la place nécessaire à une file de voitures.
Découvrant cela, je pensais revivre dix ans plus tard, l’histoire de la rue de la
République : de nombreux bons esprits avaient déclaré qu’il était “absurde”,
“suicidaire” et “attentatoire au commerce” de réserver cette rue historique au tramway
et aux piétons ! Le commerce de cette rue serait assurément “ruiné” ! On voit
aujourd’hui ce qu’il en est…et combien ces critiques relevaient de conceptions
archaïques !
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Je m’étonnais de voir le même archaïsme resurgir au sujet de la rue des Carmes,
comme si l’on voulait ne choisir la logique du tram qu’avec d’infinies réticences…
Je précise que j’ai toujours considéré qu’il fallait, bien sûr, penser l’accès des voitures
dans les différents quartiers de la ville, mais que cela n’était en rien contraire au fait
que certaines rues fussent réservées au tramway et aux piétons.
Aujourd’hui, chacun voit que cette voie destinée aux voitures dans la rue des Carmes
eût été totalement inutile puisque celle-ci eût mené à une Place de Gaulle piétonne, que
les livraisons sont bien organisées rue des Carmes et que la cohabitation entre le tram
et les piétons se passe dans de bonnes conditions. Autrement dit, on a enfin tourné la
page à Orléans à des conceptions qui étaient déjà archaïques il y a dix ou quinze ans…
Je ne peux que m’en réjouir !”

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