منشور 63 حول نطام المراقبة المستمرة لجميع مواد التدريس 2020 2021 .pdf



Nom original: منشور 63 حول نطام المراقبة المستمرة لجميع مواد التدريس 2020-2021.pdf

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République Tunisienne
Ministère de l’éducation

Année scolaire : 2020-2021

D irection générale des pro g ram m es
et de la form ation continue

T E C O N TR Ô TE CONTTNIJ

;

En 3ème Année de l’Enseignement secondaire (Toutes Sections).
Disciplines : 3e langue vivante : Espagnol

Le contrôle trimestriel se fera sous forme de :
1. Tests oraux
2. Épreuves écrites.
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Les tests oraux seront effectués en deux moments différents :
1. Un test oral portant sur l’évaluation de la compréhension auditive.
2. Un test oral portant sur l’évaluation de l’expression orale.
Fréquence :

1 test de compréhension auditive par trimestre.
1 test d’expression orale par trimestre.
1 : (0,5 x 2).
5 à 10 minutes

Coefficient :
Durée :

Épreuves écrites :
Devoir de synthèse (D)
a) Compréhension d’un texte d’une douzaine de lignes : les élèves répondront à 6 affirmations se
rapportant directement au texte (4 affirmations du type vrai / faux et 2 affirmations à choix
multiples...) Les six affirmations seront suivies de deux questions de compréhension se
rapportant au texte.
bVLangue : 1 exercice à caractère lexical et 2 exercices à caractère grammatical. (Cette partie du
devoir comprendra également un exercice portant sur l’accent graphique pour l’espagnol).
c) Production écrite : Elle aura pour sujet un des thèmes développés en classe, mais différent du
thème traité dans la partie Compréhension.
Durée de l’épreuve : 1 heure.
Fréquence :
1 par trimestre.
Coefficient :
2
Barème : Compréhension 6 points : (affirmations 3 points- questions 3 points).
/ Langue 8 points/ Production Écrite 6 points.
N.B : Les exercices de langue du devoir de contrôle et du devoir de synthèse devront être
conformes' aux techniques employées dans les situations d'apprentissage et être donnés sous
forme de phrases pour l ’espagnol.

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Note

LE CONTRÔLE CONTINU
En 4ème Année de l’Enseignement secondaire (Toutes Sections).
Disciplines : 3e langue vivante : Espagnol.
Le contrôle trimestriel se fera sous forme de : 1. Tests oraux 2. Épreuves écrites.
T ests oraux :
Les tests oraux seront effectués en deux moments différents :
1. Un test oral portant sur l’évaluation de la compréhension auditive.
2. Un test oral portant sur l’évaluation de l’expression orale.
Fréquence :
Coefficient:
Durée :

1 test de compréhension auditive par trimestre.
1 test d’expression orale par trimestre.
1: (0,5x2).
5 à 10 minutes

Épreuves écrites :
Devoir de synthèse (D) :
a) Compréhension d’un texte d’une quinzaine de lignes : les élèves répondront à 6 affirmations
se rapportant directement au texte (4 du type vrai / faux et 2 à choix multiples). Les six
affirmations seront suivies de 2 questions de compréhension se rapportant au texte.
b) Langue : 2 exercices à caractère lexical et 3 exercices à caractère grammatical. (Cette partie
du devoir comprendra également un exercice portant sur l’accent graphique pour l’espagnol).
i

c) Production écrite : Le sujet proposé portera sur l’un des thèmes développés en classe, mais
il sera différent du thème traité dans la partie Compréhension (8 à 10 lignes).
Durée de l’épreuve : 1 heure 30.
Fréquence :
1 par trimestre.
1
Coefficient :
2
Barème : Compréhension 6 points : (affirmations 3 points- questions 3 points).
/ Langue 9 points/ Production Écrite 5 points.
N.B : Les exercices de langue du devoir de contrôle et du devoir de synthèse devront être
conformes aux techniques employées dans les situations d ’apprentissage et être donnés sous
forme de phrases pour Vespagnol

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MOYENNE TRIM ESTRIELLE

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Note
20

La moyenne sera calculée comme suit : (Orale x 1) + (Bac blanc x 2)

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2/2

REPUBLIQUE TUNISIENNE
MINISTERE DE L ’EDUCATION

2020-2021

DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES

DISCIPLINE : SCIENCES PHYSIQUES
Système d’évaluation : le contrôle continu
I- NATURE, FRÉQUENCE ET DURÉE DES ÉPREUVES
En sciences physiques, que ce soit en 7èrae ou en 8eme ou en 9eme de l’enseignement de
base, le travail de l'élève est évalué au moyen de deux épreuves par trimestre :
• un devoir de contrôle 1)C;
e un devoir de synthèse DS.
Leurs durées sont précisées dans le tableau ci-dessous :
Durées des épreuves
DC
: DS
7cinc année de renseignement de base

.

8cme année de 1’cnscigncment de base

20 min

60 min

9emc année de l’enseignement de base

II- OBJECTIF ET COMPOSITION DU DEVOIR DE CONTRÔLE ET
DU DEVOIR DE SYNTHESE
1- Le devoir de contrôle
Objectif : Le devoir de contrôle vise l’évaluation des connaissances et des habilités acquises.
Composition : Le devoir de contrôle comporte un seul exercice.
Les questions posées ne nécessitent pas une rédaction, elles sont du type : questions à choix
multiples (QCM), textes lacunaires, messages à compléter, questions du type vrai ou faux,...etc.

1/2

2- Le devoir de synthèse
Objectif : Outre l’évaluation des connaissances et des habilités, le devoir de synthèse vise
l’évaluation de la capacité de l’élève à résoudre un problème physico-chimique selon la démarche
scientifique.
|
Composition : Le devoir de synthèse comporte trois exercices.
1er exercice : Les questions posées ne nécessitent pas une rédaction, elles sont du type : questions
à choix multiples (QCM), textes lacunaires, messages à compléter, questions du type vrai ou
faux,...etc.
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et 3ème exercice : L’élève est appelé chaque fois à résoudre un problème physico-chimique
comportant des questions variées, de difficultés croissantes et tenant compte des différents
objectifs visés (savoirs, savoir faire, pratique de la démarche scientifique).
N.B : La répartition de points, entre les trois exercices, doit être équilibrée.

III- CALCUL DE LA MOYENNE TRIMESTRIELLE
En sciences physiques, la moyenne trimestrielle M t de l’élève de 7eme, 8eme et 9cme de
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l’enseignement de base se calcule comme suit

Ndc : note du devoir de contrôle ;
Nos : note du devoir de synthèse.

2/2

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REPUBLIQUE TUNISIENNE
M INISTERE DE L ’EDIJCATION
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2020-2021

DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES
ET DE LA FORMATION CONTINUE
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DISCIPLINE : SCIENCES PHYSIQUES
Système d’évaluation : le contrôle continu
Technique d’évaluation : l’évaluation par capacité

I- NATURE, FRÉQUENCE ET DURÉE DES ÉPREUVES
En sciences physiques, que ce soit en l ère ou en 2ème année secondaire (filières des sciences et de
technologie de l'informatique), le travail de l'élève est évalué au moyen de deux épreuves par trimestre :
« un devoir de contrôle DC ;
• un devoir de synthèse DS.
Leurs durées sont précisées dans le tableau ci-dessous.

Durées des épreuves
|
1 2ème
I année

DC
30 min
1h

l èrc année
,1
: :SCIENCES :
TECHNOLOGIE DE
L’INFORMATIQUE |

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1h
2h
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1

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SY N TH ESE
Quelque soit le niveau ou la filière, un devoir de contrôle ou de synthèse doit comporter une
partie réservée à la chimie et une partie réservée à la physique. Le nombre d’exercices de chaque partie
ainsi que le barème sont consignés dans le tableau ci-dessous :

Type de
l’épreuve
DC
DS
DC
DS
DC
DS

1CICannée
2irae

.

SCIENCES ; -

année TECHNOLOGIE .DE
I L’INFORMATIQUE

Chimie
Nombre
.
B areme
d’exercices jj:
1
1 8 points
2
8 points
1
I 8 points
2
8 points
1
1 6 points
1
1 6 points

Physique
|
Nombre
Barème
d’exercices
12 points
1
12 points
2
12 points
1
12 points
2
14 points
2
14 points
3

Chaque partie doit être d'une consistance en adéquation avec le nombre de points qui lui est
alloué. En outre, l'ensemble des exercices d'une partie de chimie ou de physique doit couvrir les
enseignements dispensés pendant la période concernée et permettra d'évaluer dans sa globalité les
différents types de capacités conformément au tableau suivant :

Capacités visées

Ai

Pourcentage

de 20 % à 30 %

A i

B

..

de 40% à 50 %

Ci

de 10 %à 20 % de 10 % à 20 %

Capacité Ai : Posséder des connaissances scientifiques spécifiques aux sciences physiques ;
Capacité A i : Posséder des connaissances de savoir faire spécifiques aux sciences physiques ;
Capacité B : Utiliser des connaissances et des savoir faire non spécifiques aux sciences physiques ;
Capacité Ci : Pratiquer la démarche scientifique dans une situation proche d'une situation connue.
III- CALCUL DE LA MOYENNE TRIMESTRIELLE- ; ■ ■
En sciences physiques, la moyenne trimestrielle M t de l’élève de 1ère et de 2eme année secondaire
N +2.N
se calcule comme suit : MT = —î22----:—— .
1

Nue : note du devoir de contrôle ;
N ds : note du devoir de synthèse.

3

IV - A PROPOS DE L’ÉLABORATION D’UN DEVOIR
Chaque exercice doit être élaboré selon la technique d'évaluation p a r capacité. Pour ce :
1. Commencer par fixer les objectifs à évaluer et les expliciter sous forme de capacités variées ;
2. Concevoir le sujet à partir de situations liées au vécu quotidien ou à des activités expérimentales
réalisées en classe ;
3. Poser les questions par ordre de difficulté croissante ;
4. Eviter de poser plus d'une question traitant d'un même objectif ;
5. Veiller à la clarté de la formulation d'une question : la manière dont elle est formulée ne doit entraîner
aucun risque d'équivoque sur la réponse attendue. Celle-ci doit être unique. Pour cela, il est
recommandé de recourir plutôt à la forme impérative à l'infinitif tout en utilisant le verbe d'action en
adéquation avec la réponse attendue ;
6. Utiliser un langage scientifique et une terminologie auxquels les élèves sont habitués ;
7. Respecter les conventions internationales dans l'écriture des symboles et des unités ;
8. Etudier l'opportunité d'introduction des données nécessaires à la résolution ; les valeurs numériques
choisies pour celles-ci doivent être vraisemblables ;
9. Les consignes et les valeurs des constantes physiques nécessaires à la résolution de l'exercice doivent
être indiquées avant ou après les énoncés ;
10. Les schémas doivent être conformes à la description détaillée qui en est donnée dans les énoncés
situés à proximité et doivent respecter les conventions de normalisation ;
11. Dans le cas où l'épreuve comporte des Q.C.M., des textes lacunaires, des questions du type Vrai ou
faux, des schémas à compléter..., il serait préférable qu'ils soient sur une feuille séparée à remplir et à
rendre par l'élève ;
12. Rédiger une solution détaillée de l'épreuve pour se rendre compte des difficultés qu'elle présente et
pouvoir l'adapter à l'horaire imparti ;
13. Veiller à ce que l'épreuve soit empreinte de rigueur scientifique ;
14. Indiquer, à proximité de chaque question posée, le type de la capacité visée ainsi que le barème alloué
à cette question.

V - CONSIGNES OPÉRATOIRES
«

Communiquer aux élèves la date de l’épreuve, au moins une semaine à l’avance et préciser les
thèmes ou les chapitres concernés ;
e Faire figurer sur l’entête de la feuille de l’épreuve : le nom de l’établissement, le type et la date de
l’épreuve, la discipline, la durée réglementaire,...
o Porter des appréciations sur la copie corrigée de l’élève. La note globale, somme arithmétique de
toutes les notes attribuées aux réponses de l’élève, est comprise entre zéro et vingt points ;
® Corriger l’épreuve en classe dans un délai ne dépassant pas deux semaines de sa réalisation et
remettre aux élèves, au cours de cette séance, leurs copies corrigées.

3/3

REPUBLIQUE TUNISIENNE
MINISTERE DE L ’EDUCATION
it’k ’k ’k'k

2020-2021

DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES
ET DE LA FORMATION CONTINUE

ÉVALUATION DU TRAVAIL DE L’ÉLÈVE
( 3 ime e j ^crao a i m £ e s e c o n d a i r e )

DISCIPLINE : SCIENCES PHYSIQUES
Système d’évaluation : le contrôle continu
Technique d’évaluation : l’évaluation par capacité

I- NATURE, FRÉQUENCE ET DURÉE DES ÉPREUVES
En sciences physiques, que ce soit en 3eme ou en 4eme année secondaire (toutes les sections), le travail
de l’élève est évalué au moyen de deux épreuves par trimestre :
e un devoir de contrôle DC ;
« un devoir de synthèse DS.
Leurs durées sont précisées dans le tableau ci-dessous :

.

3emeannée

14emc année

Durées des épreuves

Mathématiques
Sc. expérimentales
Sc. techniques
Sc. de l’informatique
Mathématiques
Sc. expérim entales
Sc. techniques
Sc. de l’informatique

1/3

DC

DS

1h

2 li

1h

3h

I l-

C O M P O S IT IO N

DU

D E V O IR

DE

CONTRÔLE

ET

D U -D E V O IR

DE

SY N TH ESE
Quelque soit le niveau ou la section, un devoir de contrôle ou de synthèse doit comporter une
partie réservée à la chimie et une partie réservée à la physique. Le nombre d’exercices de chaque partie
ainsi que le barème sont consignés dans le tableau ci-dessous :

Chimie
|
Physique
Nombre
„ ,
1 Nombre
1,

Bareme
1 d,, exercices Barème
d exercices

Type de
l’épreuve

^tM
HC
année

Mathématiques

DC

1

7 points

Sc. techniques

DS

2

7 points

DC
DS
DC
7 DS
DC
DS
DC
. - DS
■ i. 'DC.
DS

1
2
1
1
1
2
1
2
1
1

9 points
1
9 points
2 V
5 points v: 2 ;
5 points
2 ou 3
7 points
i
7 points
2 ou 3
9 points 1
1
9 points
2 ou 3
5 points
2.
5 points j 2 ou 3

Sc. expérimentales
Sc. de l’informatique
Mathématiques
Sc. techniques

année

Sc. experimentales
Sc. de l’informatique

|

.

1

.

2

13 points
13 points
11 points
11 points
15 points
15 points
13 points
13 points
11 points
11 points
15 points
15 points

Chaque partie doit être d'une consistance en adéquation avec le nombre de points qui lui est
alloué. L ’un des exercices d ’une partie du sujet du devoir de synthèse doit porter sur l’étude d ’un
document scientifique. L'ensemble des exercices d'une partie de chimie ou de physique doit couvrir les
enseignements dispensés pendant la période concernée et permettra d'évaluer dans sa globalité les
différents types de capacités conformément au tableau suivant :

Capacités visées

Ai

A2

B

C

Pourcentage

de 10 % à 20 %

de 40% à 50 %

de 10% à 20%

de 20% à 30%

Capacité Ai : Posséder des connaissances scientifiques spécifiques aux sciences physiques ;
Capacité A 2 : Posséder des connaissances de savoir faire spécifiques aux sciences physiques ;
Capacité B : Utiliser des connaissances et des savoir faire non spécifiques aux sciences physiques ;
Capacité C : Pratiquer la démarche scientifique dans une situation proche d'une situation connue ou dans
une situation inconnue.

III- CALCUL DE LA MOYENNE TRIMESTRIELLE
En sciences physiques, la moyenne trimestrielle M t de l’élève de 3ème et 4ème année secondaire se
N dc+2.N ds
calcule comme suit : M x
N dc : note du devoir de contrôle ;
Nus : note du devoir de synthèse.

IV- A PROPOS DE L’ÉLABORATION D’UN DEVOIR
Chaque exercice doit être élaboré selon la technique d'évaluation p a r capacité. Pour ce :
1. Commencer par fixer les objectifs à évaluer et les expliciter sous forme de capacités variées ;
2. Concevoir le sujet à partir de situations liées au vécu quotidien ou à des activités expérimentales
réalisées en classe ;
3. Poser les questions par ordre de difficulté croissante ;
4. Eviter de poser plus d'une question traitant d'un même objectif ;
5. Veiller à la clarté de la formulation d'une question : la manière dont elle est formulée ne doit entraîner
aucun risque d'équivoque sur la réponse attendue. Celle-ci doit être unique. Pour cela, il est
recommandé de recourir plutôt à la forme impérative à l'infinitif tout en utilisant le verbe d'action en
adéquation avec la réponse attendue ;
6. Utiliser un langage scientifique et une terminologie auxquels les élèves sont habitués ;
7. Respecter les conventions internationales dans l'écriture des symboles et des unités ;
8. Etudier l'opportunité d'introduction des données nécessaires à la résolution ; les valeurs numériques
choisies pour celles-ci doivent être vraisemblables ;
9. Les consignes et les valeurs des constantes physiques nécessaires à la résolution de l'exercice doivent
être indiquées avant ou après les énoncés ;
10. Les schémas doivent être conformes à la description détaillée qui en est donnée dans les énoncés
situés à proximité et doivent respecter les conventions de normalisation ;
11. Dans le cas où l'épreuve comporte des Q.C.M., des textes lacunaires, des questions du type Vrai ou
faux, des schémas à compléter..., il serait préférable qu'ils soient sur une feuille séparée à remplir et à
rendre par l'élève ;
12. Rédiger une solution détaillée de l'épreuve pour se rendre compte des difficultés qu'elle présente et
pouvoir l'adapter à l'horaire imparti ;
13. Veiller à ce que l'épreuve soit empreinte de rigueur scientifique ;
.......
14. Indiquer, à proximité de chaque question posée, le type de la capacité visée ainsi que le barème alloué
à cette question. L’épreuve des classes de 4eme année comporte un barème global de chaque exercice.

Y-CONSIGNES OPÉRATOIRES
o

Communiquer aux élèves la date de l’épreuve, au moins une semaine à l’avance et préciser les
thèmes ou les chapitres concernés ;
e Faire figurer sur l’entête de la feuille de l’épreuve : le nom de l’établissement, le type et la date de
l’épreuve, la discipline, la durée réglementaire, ...
o Porter des appréciations sur la copie corrigée de l’élève. La note globale, somme arithmétique de
toutes les notes attribuées aux réponses de l’élève, est comprise entre zéro et vingt points ;
® Corriger l’épreuve en classe dans un délai ne dépassant pas deux semaines de sa réalisation et
remettre aux élèves, au cours de cette séance, leurs copies corrigées.

3/3

REPUCLIQUE TUNISIENNE
MINISTERE DE L’EDUCATION
A£îVSs**
DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES
ET DE LA FORMATION CONTINUE

2020-2021

ÉVALUATION DU TRAVAIL DE L ’ÉLÈVE j
( lirc, 2êlnc, 3™" et 4cmc année de la section Sport)

j

______ Il
DISCIPLINE : SCIENCES PHYSIQUES
Système d’évaluation : le contrôle continu
Technique d’évaluation : l’évaluation par capacité

I-NATURE, FRÉQUENCE ET DURÉE DES ÉPREUVES

-

En sciences physiques, que ce soit en l ere ou en 2eme ou en 3cme ou en 4 eme année de la
section Sport, le travail de l'clève est évalué au m oyen de deux épreuves par trimestre :


un devoir de contrôle DC;

o un devoir de synthèse DS.
Leurs durées sont précisées dans le tableau ci-dessous :

Durées des épreuves

- -

c.

.



;

DS

DC
.

l ère année

30 min

1h

2ime année

30 min

1h

3cmc ann^e

Ih

2h

4cnic aimée

1h

2h

1/3

I l-

C O M P O S IT IO N D U

D E V O IR

DE

CONTRÔLE

ET

DU

D E V O IR

DE

SY N TH ESE
Pour tous les niveaux de la section sport, un devoir de contrôle ou de synthèse doit
comporter une partie réservée à la chimie et une partie réservée à la physique.
Le nombre d ’exercices de chaque partie ainsi que le barèm e sont consignés dans le
tableau ci-dessous :
T ype de
■'-'l’épreuve
DC
DS
DC
DS
DC
DS
DC
DS-

l cre année
2eme année
3eme année
4erae année

P h y siq u e
C him ie
Nombre
Nombre
Barème
Barème
d’exercices
d ’exercices
12 points
1
8 points
1
12 points
2
8 points
2
12 points
8 points
1
|
1
12 points
8 points |
2
|
2
12 points
1
8 points
1
12 points
2
8 points
2
12 points
8 points |
1
1
12 points
8 points I
2
|
2

Chaque partie doit être d'une consistance en adéquation avec le nombre de points qui lui est
alloué. En outre, l'ensemble des exercices d'une partie de chimie ou de physique doit couvrir les
enseignements dispensés pendant la période concernée et perm ettra d'évaluer dans sa globalité les
différents types de capacités conformément au tableau suivant :

C apacités visées

Ai

Ai

B

Ci

Pourcentage

de 20 % à .30 %

de 40 % à 50 %

de 1 0 % à 2 0 %

de 10 % à 20 %

C apacité A l : Posséder des connaissances scientifiques spécifiques aux sciences physiques ;
C apacité A2 : Posséder des connaissances de savoir faire spécifiques aux sciences physiques ;
C apacités B : Utiliser des connaissances et des savoir faire non spécifiques
aux sciences physiques ;
C apacité C l : Pratiquer la démarche scientifique dans une situation proche
d'une situation connue.

III-CALCUL DE LA MOYENNE TRIMESTRIELLE ,
En sciences physiques, la moyenne trimestrielle M T de l’élève de l ere, 2eme, 3eme et 4eme année
de la section Sport se calcule comme suit :
. 3

N dc : note du devoir de contrôle.
N ds : note du devoir de synthèse.

2/3

Année scolaire 2020/2021

R é p u b liq u e T u n i s ie n n e
M i n i s t è r e d e l'É d u c a t io n
D ir e c t io n G é n é r a le D e s P r o g r a m m e s
e t d e la F o r m a t io n C o n t in u e

Le controie continu en mathématiques
au secondaire
1) Objectifs
L 'é v a lu a tio n d e s a c q u is d e l ' é l è v e a u c y c le s e c o n d a i r e p e r m e t d e r e c u e illir d e s in f o r m a t io n s v a li d e s
e t p e r t i n e n t e s s u r la q u a lit é e t le d e g r é d 'a c q u is it io n d e s c o n n a i s s a n c e s e t d e s h a b i l e t é s , e n v u e d e
r e p é r e r le s r é u s s i t e s e t le s in s u f f is a n c e s p o u r p r e n d r e le s d é c i s i o n s c o n c e r n a n t :
-

La c o n s o li d a t io n d e s a c q u is ;

-

La r e m é d ia t i o n a u x la c u n e s é v e n t u e l l e s ;

-

La r é g u la tio n d e s a p p r e n t i s s a g e s ;

-

La r e c o n n a i s s a n c e d e s a c q u is .

2) Aptitudes visées par l'évaluation
L es d e v o ir s p r o p o s é s , d a n s le c a d r e d u c o n t r ô l e c o n t in u , d o i v e n t p e r m e t t r e d 'é v a l u e r c h e z l ' é l è v e ,
c o n f o r m é m e n t a u p r o g r a m m e o f fic ie l, s o n a p t it u d e à :

"V

m o b ilis e r d e s t e c h n i q u e s , d e s p r o c é d u r e s e t d e s a lg o r it h m e s ;

v'

o r g a n is e r , a n a ly s e r e t e x p lo i t e r d e s in f o r m a t io n s ;

■S

a d o p t e r u n e d é m a r c h e m a t h é m a t i q u e e n d é v e l o p p a n t , d e s c h a în e s d e r a i s o n n e m e n t
in d u c tif, d é d u c t if , p a r l'a b s u r d e o u p a r r é c u r r e n c e ( s e l o n le s n iv e a u x e t le s s e c t i o n s ) . ;

-S

c o n s t r u ir e e t / o u e x p lo i t e r u n m o d è l e m a t h é m a t i q u e ;

S

r é s o u d r e d e s p r o b l è m e s t r a it a n t d e s s it u a t io n s i n t é g r a t iv e s d a n s u n c o n t e x t e
m a t h é m a t i q u e o u p u is é d a n s l ' e n v ir o n n e m e n t ;

■S

c o m m u n iq u e r d a n s u n la n g a g e m a t h é m a t i q u e ;



u tilis e r d e m a n iè r e r a i s o n n é e u n e c a lc u la t r ic e p o u r e f f e c t u e r u n c a lc u l o u v é r if ie r u n
r é s u lt a t ;

v'

a p p r é c ie r la c o n t r ib u t io n d e s m a t h é m a t i q u e s d a n s d iv e r s d o m a i n e s d e l'a c t iv it é h u m a in e .

3) Consistance des devoirs, nombre d'exercices et recommandations :
Le c o n t r ô l e c o n t in u e s t le s y s t è m e a d o p t é p o u r é v a l u e r le s a c q u is d e l 'é l è v e .

D a n s c e c a d r e , il e s t p r é v u p o u r c h a q u e t r im e s t r e :


1 d e v o ir d e c o n t r ô l e (DC ) ;



1 d e v o ir d e s y n t h è s e (D S ) ;

1

3 -1 C o n s is ta n c e

Tronc c o m m u n - Filières et sections scientifiques et économiques :


Le d e v o i r d e c o n t r ô l e p o r t e s u r le s d e r n ie r s a p p r e n t i s s a g e s e t v i s e :
/■

u n e p r o p o r t io n d e 4 0 % s u r la r e s t it u t io n e t la c o m p r é h e n s i o n

V

des connaissances,

u n e p r o p o r t io n d e 60% s u r l'a p p lic a tio n d e s c o n n a i s s a n c e s ,

♦> Le d e v o i r d e s y n t h è s e p o r t e s u r le s a p p r e n t i s s a g e s d u t r im e s t r e e n c o u r s e t v is e :

■S
S

u n e p r o p o r t io n d e 20% s u r la r e s t it u t io n e t la c o m p r é h e n s i o n d e s c o n n a i s s a n c e s ,
u n e p r o p o r t io n d e 50% s u r l'a p p lic a tio n d e s c o n n a i s s a n c e s ,
u n e p r o p o r t io n d e 30% s u r l'a n a ly s e e t la s y n t h è s e d e s it u a t io n s .

Sections Sport - Lettres :
♦>

Le d e v o i r d e c o n t r ô l e p o r t e s u r le s d e r n ie r s a p p r e n t i s s a g e s e t v is e :

S
y '
.❖

u n e p r o p o r t io n d e 60% s u r la r e s t it u t io n e t la c o m p r é h e n s i o n d e s c o n n a i s s a n c e s ;
u n e p r o p o r t io n d e 4 0 % s u r l'a p p lic a tio n d e s c o n n a i s s a n c e s .
Le d e v o i r d e s y n t h è s e p o r t e s u r le s a p p r e n t i s s a g e s d u t r i m e s t r e e t v i s e :

V

S

u n e p r o p o r t io n d e 4 0 % s u r la r e s t it u t io n e t la c o m p r é h e n s i o n d e s c o n n a i s s a n c e s ;
u n e p r o p o r t io n d e 60% s u r l'a p p lic a tio n d e s c o n n a i s s a n c e s .

3 -2 N o m b r e d 'e x e r c ic e s

J|N iveaifï:

Filière ou Section

Nombre d ’exercices
De
Ds

Tronc commun
l crc année

3 ou 4

Sport
Sciences
Technologie de l’informatique

2in,c année

Economie et services

3 ou 4

4 ou 5
3 ou 4
3 ou 4

Sport
2 ou 3

Lettres
Mathématiques

3*mcannée
et
4emeannée

Sciences expérimentales
Sciences techniques
Sciences de l’informatique

3 ou 4

4 ou 5

Econom ie et gestion

3 ou 4

Sport
2 ou 3

Lettres

2

3 -3 R e c o m m a n d a tio n s :

S

D a n s le s e x e r c i c e s p r o p o s é s , o n d iv e r s ifie r a le s p r o c é d é s d 'é v a l u a t io n e t d a n s c e c a d r e , o n
p o u r r a u tilis e r d e s p r o c é d é s d u g e n r e Q C M , V rai o u F a u x , C o m p lé t io n d e t a b le a u x ,
Q u e s t io n s à a p p a r ie m e n t , L e c tu r e g r a p h iq u e , o u a u t r e s .
C h a q u e e x e r c ic e r e s p e c t e r a l ' é c h e l o n n e m e n t d e s d if f ic u lt é s .

V

v'

O n v e ille r a à p r o p o s e r d e s q u e s t i o n s :
- c la ir e s , c o n c i s e s , p r é c is e s e t u tilis a n t le s n o t a t i o n s d u p r o g r a m m e ,
- n e p r é s e n t a n t p a s p o u r l ' é lè v e u n e s it u a t io n d e b lo c a g e .

•/

Le b a r è m e d e n o t a t io n d o it r e s p e c t e r le s p r o p o r t io n s i n d i q u é e s c i - d e s s u s e t d o it ê t r e e n
a d é q u a t io n a v e c le t e m p s e s t i m é à la r é s o lu t io n d e c h a q u e e x e r c i c e . U n b a r è m e g lo b a l p a r
e x e r c ic e d o i t f ig u r e r d a n s l ' é n o n c é d u d e v o ir .

4) Mature, cadence eî durée des devoirs
P r e m iè r e s a n n é e s e t d e u x i è m e s a n n é e s s e c o n d a i r e s :

Niveau

Premier trimestre
Filière

u :
-o S
G
■V65 ■

&
G
G
63
■u
S
rs



DC

Troisièm e trimestre

Deuxieme trimestre

? :D S ®

Kf'DSfSs

DC

DC

DS

Cadence

Durée;

Durée

lh30

1

45mn

lh30

45mn

lh

1

45 mn

lh

1

lh

2h

1

lh

2h

lh

1

30 mn

lh

1

30 mn

lh

Cadence

Duree

Durée

Cadence

Durée i D u rée

Tronc commun

1

45mn

lh30

1

45 mn

Spoii

1

45 nui

lh

1

- Sciences
-Technologie de
l’informatique

1

lh

2h

Économie et
service*

1

30 nin

Sport

1

45 mn

lh

1

45 mn

lh

1

45 mn

lh

1.élire-

1

30 mn

lh

1

30 mn

lh

1

30 mn

lh

T r o is i è m e s a n n é e s s e c o n d a i r e s :
C a d e n c e : U n s e u l d e v o ir d e c o n t r ô le p a r t r im e s t r e p o u r t o u t e s le s s e c t i o n s .

Premier trimestre
Section

I)C
Durée

Deuxième trimestre

DC

DS

Durée

D urée

Durée

3h

2h

3h

2h

2h

3h

D S v îfïS ï ^ ■D C p ;
Durée

S Durée

Mathématiques

2h

2h

2h

Sciences expérimentales
Sciences techniques
Sciences de
l’informatique

2h

2h

2h

Economie et gestion

lh 30

2h

lh 30

2h

lh 30

2h

Sport

lh

lh

lh

2h

1h

2h

Lettres

30 mn

lh

30 mn

1h

30 mn

T h

3

:

Troisièm e trimestre

Q u a tr iè m e s a n n é e s s e c o n d a ir e s :
C a d e n c e : U n s e u l d e v o ir d e c o n t r ô l e p a r t r im e s t r e p o u r t o u t e s le s s e c t i o n s .

Premier trimestre
Section

DC

DS

DC

DS

Durée

Durée "

Durée
ÿ: i.3 K Æ

Mathématiques

Troisièm e trimestre

Deuxieme trimestre

DC g

Durée

Durée

•fSÿïburéë:i:.''sïfi::

4 h

g{2 h8 ;

4 h

3 h

Sciences expérimentales
Sciences techniques
Sciences de
l'informatique

2 h

2 h

2 h

3h

2 h

Economie et gestion

l h 30

2 h

l h 30

2 h

l h 30

2 h

Sport

lh

2 h

1h

2 h

lh

2 h

Lettres

30 mn

lh

30 m n

lh 30

30 m n

l h 30

5) Calcul de la moyenne trimestrielle et coefficient
Niveau

Filière ou Section

Moyenne trim estrielle Mt

T ronc com m u n

M,

D C .+ 2 'D S
1----- -------3

= —



l m ' année

..
D C+ 2 ' DS
M. 1
3

Sport

S c ie n c e s

T e c h n o l o g ie d e l'in Ton n;il iejue
2 i,m'a n n é e

.
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L e ttr e s
M a t h é m a tiq u e s
S c i e n c e s e x p é r im e n t a le s

3ll,1L année
et
4è,,,t année

S c i e n c e s t e c h n iq u e s

S c i e n c e s d e l'in f o r m a t iq u e
L c o n o m ie et g e s tio n
Sport
L e ttr e s

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6) Compte rendu des devoirs :
Le c o m p t e r e n d u d u d e v o ir r e p r é s e n t e u n e é t a p e e s s e n t i e l l e d a n s le c o n t r ô l e c o n t in u :
Il p e r m e t à l' é l è v e d e s e r e n d r e c o m p t e d e s e s r é u s s i t e s e t d e s e s d if f ic u lt é s .
Il d o n n e à l' é l è v e l'o c c a s io n d 'u n e r e m é d ia t i o n s p é c if i q u e .
-

I! p e r m e t à l ' e n s e ig n a n t d 'é v a l u e r s a d é m a r c h e e t d 'a j u s t e r s a s t r a t é g i e .

A fin d e d o n n e r à c e t a c t e p é d a g o g i q u e l' e f f ic ie n c e s o u h a i t é e , la c o r r e c t io n d u d e v o ir
(DC e t D S) s e d é r o u le r a e n c l a s s e e t le s c o p i e s s e r o n t r e m is e s d a n s u n d é la i a d é q u a t q u i d 'u n e p a r t,
f a v o r is e le s a p p r e n t is s a g e s u lté r ie u r s e t d 'a u t r e p a r t, p r é c è d e la p a s s a t i o n d u d e v o ir s u iv a n t .
Le d é la i d e c o r r e c t io n e t d e la r e m is e d e s c o p i e s , a u x é l è v e s , n e d o i t p a s d é p a s s e r 1 5 j o u r s , à p a r tir
d e la p a s s a t i o n d u d e v o ir .

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RÉPUBLIQUE TUNISIENNE

Année scolaire 202 0/2 021

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION

DIRECTION GENERALE DES PROGRAMMES
ET DE LA FORMATION CONTINUE

fjQ D À Ü T E S E X C E P T IO N N E L L E S -D U C O N T R Ô L E
C O N TIN Ü .'E N T E C H N O L O G IE
En 1ère année secondaire. 2ème année sciences et 2àme année technologie de
l'informatique

1. Outils de l'évaluation sommatïve
En technologie, le contrôle continu trimestriel est basé sur un ensem ble d’outils d’évaluation
qui sont :
Devoir de contrôle (D.C)
^

Devoir de synthèse (D.S)

2. Cadence et horaire des évaluations

Contenu

j Cadence

Devoir de
contrôle (D.C)

P o r te s u r le c o n t e n u e n s e i g n é
a u d e r n ie r t h è m e .

I

Devoir de
synthèse (D.S)

P o r te s u r le c o n t e n u e n s e i g n é
a p r è s le d e r n ie r d e v o ir d e
sy n th è se .

I
I
I

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1

2h

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2

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3. Moyenne trimestrielle

Moyenne Trimestrielle =

D.C + (D.Sx2)
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D.C

: la note attribuée au devoir de contrôle

D.S

: la note attribuée au devoir de synthèse.

3

Horaire Coefficient


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