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De l'art du camouflage pendant la Première
Guerre mondiale
Dissimuler les canons de l'armée française pendant la Première Guerre
mondiale par des toiles peintes. Telle a été l'idée d'artistes français de
l'époque qui ont réussi à convaincre l'état-major français.

La Revue de Presse
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La Revue de Presse du 11 novembre 2016

La Revue de Presse du 11 novembre 2016
Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : 04:58 | Date : 11/11/2016
La page de l'émission 



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PUBLIÉ LE 11/11/2016 ÀPromo
09:54 RED à 15€ avec 80Go pour une réelle liberté avec 10Go en EU/DOM, jusqu'au 16/11

P

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endant la Première Guerre mondiale, des artistes français ont fini par
convaincre l'état-major de l'intérêt de dissimuler les canons pour que
l'ennemi ne les repère pas. Comment ? Avec des toiles peintes ! En ce 11
novembre, date de l'armistice, Le Midi libre raconte l'histoire de Guirand de
Scevola, un artiste originaire de Sète, qui avant la guerre s'était illustré comme
portraitiste, avant d'être mobilisé. Sous les drapeaux, il rencontre un peintre
lorrain, Louis Guingot. Guingot avait observé un caméléon qu'il gardait dans
son atelier - de l'art de se fondre dans le paysage - et voir les soldats français
monter au front dans leur pantalon rouge garance l'avait profondément ému.
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Mais ce n'est pas aux uniformes que les deux artistes vont s'attaquer. Ils vont
proposer de recouvrir les pièces d'artillerie, ces canons qui brillent au
soleil, de toiles peintes pour qu'ils ne puissent plus être repérés du ciel par les
ballons d'observation. En février 1915, le premier atelier de camouflage est
créé à Toul. D'autres artistes seront recrutés, notamment Pinchon, le
dessinateur de Bécassine. Et en août 1915, le général Joffre lance officiellement
l'unité des camoufleurs, avec le caméléon pour emblème.
Des jeunes entretiennent aujourd'hui le souvenir de la guerre 14-18



Cette
période
dans La
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sponsorisésne doit jamais être oubliée, dit Kevin, 19 ans. Il raconte
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truc simple à faire
pour engagé
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Voix du Nord que
sonUngrand-père
s'est
à 17 ans alors que
lui,
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aujourd'hui, est devenu garde d'honneur à l'ossuaire de Notre-Dame dePublicité
Lorette.
Louise, elle, a 16 ans. Elle appartient à un groupe qui s'appelle les
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"passeurs de mémoire"
et qui organise des lectures de textes sur la guerre.
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"C'est en sachant d'où l'on vient que l'on sait où on va" estime Louise. Ce matin,
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il va y avoir une reconstitution à Dunkerque. Nicolas, la trentaine, va enfiler
un uniforme de poilu. Son arrière grand-père a été blessé au Chemin des
Dames et quand il était petit, son père l'emmenait sur le champ de bataille de
Vimy.

Il y a quelques année, pour les jeunes, honorer le 11 novembre était ringard
nous dit Dominique Dubois, président d'une association qui entretient la
mémoire. Il a longtemps redouté un trou de génération concernant ce devoir
de mémoire. Alors comment expliquer cet intérêt aujourd'hui ? Outre
l'effet indéniable du centenaire, dit-il, la jeunesse a compris après la mort des
derniers poilus que la transmission du souvenir allait passer par elle. Et puis il
constate que les attentats terroristes qui ont frappé la France en 2015 ont eu un
vrai impact. Le territoire national a été longtemps épargné par les conflits et le
terrorisme a rappelé à tous, y compris aux jeunes, que la paix n'était pas
éternelle.
La vie et rien d'autre...



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Une de M, le magazine du Monde. Comme le film de Bertrand
Tavernier
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Un truc simple
à faire pour
les1920,
soulager
dans lequel Philippe
est chargé,
en
de recenser les Ça
soldats
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disparus dans les tranchées. Il croise notamment la route de Sabine Azéma, qui
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son mari et l'espère vivant. "La vie et rien d'autre", ce titre à la Une du
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magazine M, on
le voit écrit sous les nouvelles lettres rouge de l'enseigne du
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Bataclan, à la façade fraîchement repeinte.
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Tous vos hebdomadaires racontent d'ailleurs le 13 novembre. L'année
d'après, les rescapés, leurs récits émouvants, souffrants, terrifiants... Comme si
c'était hier, écrit La Croix, avec cette question : comment reprendre le cours de
sa vie. Certains ont déjà trouvé la voie, d'autres pas. L'Obs s'est intéressé plus
particulièrement à des couples : l'amour après le Bataclan. L'Express, de son
côté, a suivi ceux qui sont partis. Pour eux, Paris ce n'est plus possible, leur vie
s'écrit ailleurs désormais.
Y aura-t-il un monument pour se souvenir ?
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Dimanche,
six plaques commémoratives seront dévoilées à Paris
sur les
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simple à faire
pour les
lieux des attaques
du Un
13truc
novembre
2015.
Lesoulager
texte sera le même Ça
sur
chacune
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d'entre elle explique Le Figaro. "Aux vies fauchées en ces lieux", suivi des noms
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ordre alphabétique.
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Les associations de victimes, "Life for Paris", "13onze15 Fraternité et Vérité"
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auraient
aimé aller plus loin. Elles ont demandé un monument à la mairie
de Paris. Pour l'instant, la ville a simplement lancé un groupe de travail. Dans
le fond, les élus craignent un nouvel attentat, écrit le Figaro. Et il faudrait tout
repenser, et puis il y a le choix de l'emplacement. Alors le parallèle est
évident en ce 11 novembre avec les monuments aux morts érigés après la
Première Guerre mondiale. Un monument, cela fige la trace d'un drame,
analyse l'historien Denis Peschanski, spécialiste des questions de mémoire. Il
estime qu'entre 1918 et aujourd'hui, les choses ont changé. "Nous avons adopté
l'idée de résilience. On souffre puis on dépasse et, dans une certaine mesure,
on surmonte les événements".
L'historien, assisté d'un neuropsychologue, s'est lancé dans le recueil de
témoignages de 1,000 personnes touchées par les attentats de novembre. Il
les reverra en 2018 et deux autres séries d'entretiens sont prévues en 2021 et
2026. Une démarche nouvelle, un processus continu pour une mémoire non
pas figée, mais vivante.

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