Une adaptation en version accélérée.pdf


Aperçu du fichier PDF une-adaptation-en-version-acceleree.pdf - page 5/19

Page 1...3 4 56719



Aperçu texte


1. Une réponse aux changements organisationnels
1.1. L’apparition de nouveaux business models
La proposition de valeur d’une organisation n’est plus pérenne et la recherche
constante de nouvelles idées, de mise en place de nouvelles chaînes de valeur, est critique
pour les organisations. Si l’on se place du point de vue des RH les 5 facteurs de disruption
actuellement réunis pour bousculer sa raison d’être sont:


Les clients internes​: les collaborateurs sont de plus exigeants, volatiles,
informés et moins fidèles à leur employeur



Les concurrents​: ils sont de plus en plus nombreux avec, si nous sommes
une société établie, de sérieuses batailles à mener sur le plan de l’attraction
des talents



La distribution​: les canaux d’acquisition comme les formes de mise à
disposition des compétences n’ont jamais été aussi riches



La production​: il ne s’agit plus aujourd’hui de réaliser des produits avec un
découpage des tâches mais de faire fructifier une matière intellectuelle et
servicielle à partir d’individus localisés à travers le globe



La réglementation​: la gouvernance des données n’a jamais été aussi
contrainte par des lois auxquelles les RH s’adaptent avec le soutien de la DSI.

Le modèle “Software as a Service” a démocratisé l’utilisation d’outils pour capitaliser
sur les multiples données disponibles et les transformer en ​leviers décisionnels​. Nous
vivons une “Plateformisation de l’économie” au sein de laquelle nous pouvons facilement
tester les solutions, apprendre de leur utilisation, les conserver ou en changer. Cette
flexibilité dans l’achat et la consommation de services a un impact dans l’évolution des
rôles commerciaux, marketing et SI: ils deviennent beaucoup plus essentiels à leurs succès.