Bouchonnage Tableau de Bord Aluminium DOSSIER (2) .pdf



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Tableau de Bord Aluminium – Bouchonnage -5HP
Comme sur cette Bugatti 35 de Grand Prix de 1925 a huit cylindres a compresseur (valant a l’époque : 70 000 F) avec son
tableau de bord « bouchonné « …

AMICALE 5HP

… voici *: « la planche d’auvent en aluminium poli et moucheté, portant les appareils de bord « sur la 5HP de nos
(arrière ?) -grand parents » qui viennent d’acheter leur Torpédo a crédit pour environ 1 000F

C’était ‘la classe ‘ !
* : ,selon catalogue AC.108 de 1923

Dans son livre « Citroen 5HP P 58 « , Bernard Laurent explique :

AMICALE 5HP

Boucher les trous du tableau de bord
https://amicale5hp.forumactif.com/t1690-bouchez-des-trous-dans-le-tableau-de-bord?highlight=bocher+trous
Fer a écrit:
Mon tableau de bord ressemble a une passoire ; il y 24 trous de trop dedans. Je ne peux pas souder l' aluminium alors
quoi faire? J'ai ici une tige en alu de 6mm. La moité des trous est moins grand. Mais parceque les bords des trous sont
tous oxydés ou abimés je les perce a 6mm pour avoir des cotes droites et propres. Le tole du tableau est 4 mm
d'epaisseur , je scié des morceaux de tige de 5 mm. Apres j'ai fixé le tableau sur l’ enclume, inserer le morceau de tige
dans le trou et frapper doucement avec un marteau de carrossier jusque tout est bien plane et serré.

AMICALE 5HP

Bouchonnage – Technique

AMICALE 5HP
Un exemple de bouchonnage avec une meule ( Polirmalin) de 30 mm et un pas de 20 mm

,Chez OTELO page 1230 de leur catalogue , il existe des meules a bouchonner a utiliser sur perceuse pour tous

QUELQUES TEMOIGNAGES :
TEMOIGNAGE 1 ( Salmson )

AMICALE 5HP

http://www.amicale-salmson.org/phorum/read.php?1,26530,26553

Re: Bouchonnage Envoyé par: BertrandM () Date: jeudi 14 mars 2019 00:23:04
La Salmson S4DA est munie d'une tôle alu isolant le réservoir du moteur.

Avant.JPG

Après.JPG

J'ai donc décidé, , de tenter pour la première fois, le bouchonnage d'une tôle en alu.
]l faut partir d'une planche alu propre.
Elle n'a pas besoin d'être polie car nous allons la couvrir de rayures.
Il faut choisir un motif de bouchonnage.
J'avais choisi celui-ci

Le motif réalisé est différent car j'ai décalé les centres d'un demi diamètre au lieu d'un demi rayon... Funeste !
Le matériel :

il faut une perceuse à colonne.

Attention : il faut que la distance mandrin-colonne soit supérieure à la demie hauteur de la planche alu (pour pouvoir la
retourner et finir)

On m'a prêté une perceuse Rondy des années 80. C'était parfait.

AMICALE 5HP
Sous la planche alu : deux planches en bois.
La première est fixée solidement à la perceuse et ne doit pas bouger.

Elle est percée de 2 rangées de trous à la verticale pour pouvoir changer de ligne. Mais comme on doit décaler les centres,
ces perçages représentent deux zigzags.
La seconde planche est munie de deux tenons (tige filetée de 6) qui prennent place et se calent dans les zigzags. Mais elle
est aussi percée à l'horizontale pour effectuer les ronds sur une même ligne.
La planche alu est elle-même équipée de 2 tenons pour se déplacer sur cette horizontale.

Pas clair sans illustration

Le mandrin serre un axe portant un disque collé à un velcro.
Ce qui permet de changer les disques usés. Ces disques sont collés à l'autre partie du velcro.
Dans la réalité, je n'ai utilisé que deux disques (granulométrie 800) pour bouchonner cette planche.
Trois remarques :
- Ne pas appuyer, juste effleurer sinon le disque se charge en poudre d'alu et le bouchonnage devient terne au lieu de
briller
- régulièrement nettoyer le disque. Je travaillais avec la soufflette à portée de main (photo)
- avancer avec méthode et calme. Un rond mal positionné et toute la planche est à refaire...

TEMOIGNAGE 2 ( Fer)

AMICALE 5HP
J'ai mesuré les restes de bouchonnages sur mon tableau de bord. ils avaient un diamètre de 15 mm ( et un pas de 7,5
mm ) . Mais autour des cadrans et de l'interrupteur, ils étaient plus petits. Ils ont été faits à main levée.

La meule ( Polirmalin) est trop grosse ( 30 mm)et très chère.( 35€) J’ai soudé un tube sur un ancien foret .
Dans le tube je mets un bouchon en liège la partie avant réduite a 15mm de diamètre avec une lime. La pâte a roder les
soupapes fait des rayures tres fines.

Le principe est que le deuxième cercle couvre la moitié du précèdent. La rangée suivante est constituée d'un demicercle horizontal et vertical. On obtient ainsi une sorte de structure en tuiles.
Le tableau de bord était posé sur une planche de bois pour qu'il soit à niveau. Sur la base de ma perceuse, j'ai mis une
grande planche de bois sur laquelle j'ai dessiné des lignes au crayon espacées de 7,5 mm. Sur cette première planche,
j'ai fixé une cornière le long de laquelle je pouvais faire glisser en ligne droite une deuxième planche sur laquelle était
pose le tableau de bord.

AMICALE 5HP

J’ ai attache un fil au bati de la perceuse , de manière a marquer la position du prochain rond pour s’ assurer que la
distance sera correcte .
. J'ai mis un peu de pate a roder sur le tableau de bord et le bouchon de la perceuse dessine le cercle. Apres une
vingtaine de centimètres il faut laver le tableau de bord avec un chiffon imbibé d'essence.
Si vous n'utilisez pas assez d'essence, vous faites des rayures lors du nettoyage.
Il faut faire très attention, si vous faites une erreur, vous devez recommencer.
Autour des cadrans, j'ai fait les cercles de 10 mm à la main. L'ancien tableau de bord était corrodé. Je l'ai donc poncé
avec du papier a poncer tres fin ( 800 a l’ eau) et je l'ai repoli pour avoir une bonne base pour le bouchonnage.
La façon de faire m'a été montrée par Bernard Laurent.

TEMOIGNAGE 3 ( Lalou)
Sur l’Amilcar tout le tableau est plat ; pas de moulure donc pas de pb.

AMICALE 5HP
Pour faire l’opération il faut une perceuse montée sur une colonne, avec une meule à bouchonner de 30 mm
reduite a 25 mm ( Polirmalin)
Faire pivoter la perceuse pour que le plan de travail soit libéré permette de faire glisser le TB sur la table
Sur une longueur double a celle du TB.
Ensuite il faut faire une réglette en bois avec les traits d’espacement selon mon modèle (ppt à imprimer
comme gabarit ci-dessous)
Fixer la réglette sur la table ou est posée la colonne. Bien ajuster le parallélisme On s’en sert comme guide
d’avancement.
Avant bouchonnage , supprimer l’oxydation éventuelle qui empêcherait un poli brillant.
Il faut commencer par le haut et déplacer de gauche à droite la plaque et polir l’alu avec la perceuse 10s par
rond. Mettre un peu d’huile. Attention au début sur les bords il faut être doux avec la meule ;
Déplacer ensuite la plaque pour superposer le deuxième rond et ainsi de suite jusqu’au bout de la ligne
Ensuite monter la plaque ( en supprimant les cales d’ épaisseur ; voir plus bas ) pour faire la deuxième
rangée et repartir du début en décalant la réglette d’un 1/2 diamètre pour le décalage des motifs.
Ca se gâte au milieu du TB car en général on est gêné par le pied de la colonne il faut donc retourner le TB
pour finir la 2ème moitié
Temps total pour un TB environ 4h
Nettoyer à l’alcool et passer ensuite un vernis incolore pour préserver la patine du bouchonnage

Et voici un petit tutoriel par Lallou :

AMICALE 5HP

Ppt a imprimer

AMICALE 5HP

Quelques VIDEOS YOU TUBE
https://www.youtube.com/watch?v=66bYsaoT7bA

En Francais ; bouchonnage d’ un tableau de bord d’ avion radio commande

AMICALE 5HP

… et aussi en Anglais :

https://www.hemmings.com/stories/2014/04/15/skills-101-basic-metal-shearing-and-engine-turning
https://www.youtube.com/watch?v=UqCr3U8meSY
https://www.youtube.com/watch?v=DY7sCiahxHA
https://www.youtube.com/watch?v=vzIX-JuL8kM

Exemples et contre-exemples

AMICALE 5HP

Cédric avait préféré faire simple. Cela va bien avec le caractère de la T2 ; Parfois le mieux est l’ ennemi du bien.

Lallou aussi ! « j’avais commencé a bouchonner le TB , mais en arrivant sur la moulure supérieure , et en plus sur la
courbe, le résultat n’était pas bon car je n’arrivais à tangenter avec la meule à bouchonner donc j’ai abandonné et j’ai
tout reponcé. En général les TB bouchonnés sont plats «

AMICALE 5HP

Ce tableau de bord de cabriolet châssis court; a curieusement été transféré sur un châssis long ( ex-Thomassen )
Il a gardé son bouchonnage d’origine au dessin subtil ;

Un autre bouchonnage original sur un cabriolet chassis court qui a presque disparu.

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Le Trèfle de Lionel78

Bouchonnage carre ; un dessin géométrique peu courant mais bien dans le style de l’époque

AMICALE 5HP

Motifs trop larges .

Trop brillant. , agressif . …

AMICALE 5HP

Idem

310 €
Idem
https://www.auto4a.com/catalogue/citroen-5hp/tableau-de-bord-5-hp-trefle-aluminium-bouchonne.html

AMICALE 5HP

MG
18/11/20


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