Jeux Tolerances & Caracteristiques Techniques 5hp .pdf



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JEUX , TOLERANCES & CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

-1- JEUX , TOLERANCES

Source : https://amicale5hp.forumactif.com/t2415-jeux-moteurs-5hp

Les données des listes A et B ci-dessous sont génériques pour des moteurs d’ avantguerre et non spécifiques a la 5HP
La Liste C est issue du Dictionnaire des Réparations Citroën 5HP

LISTE A
a1
a2

= b5

a3

= b1

a4
a5
a6

= b8

( Source : LVA )
Mesure de la rectitude du vilebrequin ( trusquin a
comparateur ) Excentrage du palier milieu
Vérification des tourillons du vilebrequin : conicite et
ovalisation
Mesure du jeu latéral du vilebrequin ( jauge d'
epaisseur )
Mesure de l' intérieur de la bielle exterieure d' un
assemblage ( palmer )
Coussinets de tete de bielle
Parallélisme des deux articulations de la bielle (
comparateur )

Desirable

Acceptable

A reparer

0.01 a 0.02

0.05

0.10

0.01 a 0.02

0.05

0.08

0.15 a 0.20 *

0.30

0.50

0.10 a 0.12

0.15

0.18

0.01 a 0.02

0.05

0.08

0.01

0.025

0.05

a7

Jeu entre le tourillon de vilebrequin et son coussinet

a8
a9
a10
a11
a12
a13
"

= b11
"

a14
a15
a16
LISTE B
b1
= a3
b2
b3
b4
b5
= a2
b6
b7
= a16
b8
= a5
b9
b10
b11 = a13
b12
b13
b14
b15
b16
LISTE C
c1
c2
c3
c4

0.03 a 0.06

0.08 a 0.10

Jeu latéral des coussinets de tete de bielle ( jauge d'
0.12 a 0.18
0.25
epaisseur )
Alesage du cylindre : ovalisation
0.01 a 0.02 0.05 a 0.08
Alésage du cylindre au point de vue conicite
0.02 a 0.05
0.08
Mesure de la perpendicularité de l' alésage du
cylindre et de la face superieure ( equerre a 90 d et
0.02 a 0.05
0.10
jauge d' epaisseur )
Plan et joint superieur du bloc cylindre ( regle et
0.08 a 0.12
0.18
jauge d' epaisseur )
Jeu entre le piston et le cylindre ( jauge d' epaisseur
0.10
0.15
) pour alesage de 100 mm
/ Fonte
/ Aluminium
0.10 a 0.15 0.15 a 0.20
Parallelisme du logement de l' axe de piston et du
0.01 a 0.02
0.05
fond (sur marbre avec trusquin a comparateur )
*
Hauteur du piston entre l' axe et le fond ( sur marbre
0.08 a 0.12
0.25
avec trusquin)
Difference de poids entre deux pistons ( balance )
2 gr
4gr
( Source : Manuel Pour le Garagiste / Louis Rouget 1939 )
Acceptable
Jeu axial du vilebrequin
0.10
Jeu radial entre vilebrequin et paliers
0.05
Parallelisme des axes et chapeau de bielle
0.05
Difference de poids entre les bielles
4 gr
Ovalisation des portees de vilebrequin
0.02
Jeu a la coupe des segments pour des pistons de 70
0.38
mm
Difference de poids entre les pistons
2 gr
Jeu radial de tete de bielle
0.07
Jeu axial de tete de bielle
0.01
Entraxe de piston et tete de bielle
0.05
Jeu entre le piston et le cylindre
0.075
Perpendicularite des axes de piston
0.04
Usure et ovalisation des axes de piston
0.04
Jeu entre le segment et la gorge
0.02 a 0.04
Ovalisation des cylindres
0.10 a 0.15
Ovalisation des pistons
0.02 a 0.05
( Source : Dictionnaire des Reparations Citroen 5HP )
jeu longitudinal du vilebrequin ( reparation no 41 )
0.40 a 0.50
jeu longitudinal de l' arbre a cames ( reparation no 44 )
0.01 a 0.02
jeu diametral de l' arbre a cames ( reparation no 45 )
0.10
Guide de soupapes
0.10

0.125
0.40
0.10
0.10
0.15
0.25
0.25
0.30
0.08
0.50
8gr

Couples de Serrage : ces données n'existent qu'à partir des C4 et sont les mêmes pour les C4, C6, 8,
10, 15, 7A/B/C/S, 11AL/BL/A/B/C, 7TU, 11TU,etc :
Culasse
(goujons de 10 mm )
2,5 à 3 m. Kg au 1er serrage - 6 au 2ème serrage
Ecrous de goujons de ligne d'arbre :
7à8
Ecrous des boulons de bielles :
3,5 à 4
Vis de couronne de couple conique :
6
Extrapolation pour la culasse 5HP, (goujons de 8 mm ) : « même avec des goujons neufs , limiter le
serrage a : « 1ere passe : 2 m.kg ; 2e passe : 2.5 m.kg ; 3eme passe : 3 m.kg « ….. mais réduire a 2,5
m.kg pour le goujon no 9 au-dessus du carburateur car filetage long de 9 mm seulement Ces couples de
serrage valides pour des goujons et écrous légèrement lubrifies …doivent être réduits (2 a 2.5 m.kg ) si
l’on réutilise les anciens goujons qui étaient le plus souvent en acier de moindre qualité (8.8) et qui ont pu
avoir été malmenés. » (Source : Amicale 5HP) https://mon-partage.fr/f/A2b7fRc0/ )

-2- DONNEES CARACTERISTIQUES 5HP du MEMENTO TECHNIQUE CITROEN

Source : MEMENTO TECHNIQUE
C2
Châssis nu ( equipe ) : 410
Châssis nu ( non equipe ) :
Carrossé à vide :
Train avant : 263 kg
Train arrière : 280 kg
Total : 543 kg
Total en charge 720 kg
Empattement : 2,25
Voie avant : 1,18
Voie arrière : 1,18
Dimensions hors tout
Longueur : 3,20 m
Largeur : 1,40
Hauteur : 1,55
C3
Châssis nu ( equipe ) : 410
Châssis nu ( non equipe ) :
Carrossé à vide :
Train avant : 285 kg
Train arrière : 305 kg
Total : 590 kg
Total en charge 835 kg

Si Difference :
Source : RTA

Si Difference :
Source : AUTRES

kg
??? Kg

kg
??? Kg

Poids
Poids
???
Poids
Poids
Empattement : 2,35 m
Voie avant : 1,18 m
Voie arrière : 1,18 m
Dimensions hors tout :
Longueur : 3,25
Largeur : 1,34 m
Hauteur : 1,65 m
Réglage distribution :
En degré sur le volant :
ROA 8° -, RFA 40 -, AOE 45 – RFE 0
En millimètres :
ROA 0,6 – RFA 81,5 -AOE 79,5 – RFE 0
Jeux aux soupapes
Théorique : AD 0,20 – ECH 0,20
Pratique : AD 0,20 – ECH 0,25
ROA 0,6 – RFA 81,5 -AOE 87 – RFE 0
Avance à l’allumage :
17° - 2,5 mm

Écartement des vis 3eparat : 0,3

17° - 2,5 mm ERREUR !
… et Avance à l’allumage :
Point ALL :22° - 4 mm
Écartement des vis 3eparat
: 0,3

Écartement bougies : 0,4
Batterie 6 V 45 AH

Bougies :
M94
T1
Champion 8c Eyquem 38
KLG CK 1 Lodge C3 Marchal
22 L Marelli CMD 95 A

Moteur : ???
Boite de Vitesse :
Essieu Avant : ???
Pont arriere : ???

… et Avance à l’allumage :
Point ALL :22° - 4 mm
( Source : Amicale 5HP)
Écartement des vis
3eparat : 0,4
(Source : Manuel Magneto
RB)

Bloc Cylindres , hauteur :

142 puis 140 mm
ERREUR !

144.5 puis 142.5 ERREUR
( Source B. Laurent )
142.5 puis 140.5 mm
( source : Catalogue PD
Citroen )

Puissance fiscale : 5 CV
Nombre de cylindres : 4
Alésage course : 55x90
Cylindrée : 0,856
Vilebrequin :
Nbre de portées : 2
Diamètre d’origine : 33
Bielles :
Diamètre d’origine : 35
Largeur initiale : 24

Diamètre d’origine : 32

Puissance effective : 11 CV à 2100t/m
Rapport volumetrique : 4,8
a5/1
Pression de compression :
4 +- 1 kg/cm2
Soupapes admission :
Angle : 120°
Diamètre tête : 24
Diamètre queue : 7 (4eparation : 7,3)
Longueur totale : 106,5
Soupapes échappement :
Angle : 120°
Diamètre tête : 24
Diamètre queue : 7 (4eparation : 7,3)
Longueur totale : 106,5
Ressort de soupapes
Longueur libre 40 +/-1
Diamètre extérieur : 18,5+/-0,5
Diamètre du fil : 2,5
Nombres de spires : 7 Enroulement gauche.
Carburateur SOLEX
montage 10 :
26 MHD
Buse : 13
Gicleur principal : 55
Automaticite : 10

Gicleur de ralenti : 045
Flotteur : 33 g Pointeau : 2
( Source : Amicale 5HP )
Carburateur SOLEX montage 12 :
26BFHD
Buse : 13
Gicleur principal : 70
Automaticite : 52
Gicleur de ralenti : 050
Starter : Air 3 – Essence 115
Flotteur : 26 g
Pointeau : 2

Gicleur principal : 75

Carburateur SOLEX montage 20 :
26HBFD
Buse : 14
Gicleur principal : 85
Automaticite : 240
Gicleur de ralenti : 050
Starter : Air 3 - Essence 115
Flotteur : 26 g
Pointeau : 2
Carburateur SOLEX montage 22 :
26AHD
Buse : 16
Gicleur principal : 85
Automatique : 220
Gicleur de ralenti : 045
Starter : Air 3,5 - Essence 120
Flotteur : 26 g
Pointeau : 2

Essence 125

Carburateur ZENITH 26
TH
Diffuseur : 15
Jet : 60
Compensateur : 90
Gicleur Ralenti : 50
Capacite : 5

( Source : Manuels Zenith )
Embrayage - Ressorts
Coefficient : 6
Longueur Libre : 52
Diametre exteriueur : 17.5
Boite de vitesses :
3 avant - 1 arrière 1ère vitesse : 18/32 x 18/32 = 0,316
2ème vitesse : 18/32 x 25/25 = 0,562
3ème vitesse : 1
Marche arrière : 18/32

Pneus et roues :
700x80 Talon

700x80 Talon
Pression avant : 2.0
ERREUR!
Pression arrière : 2.5
ERREUR!

715x115
Pression avant : 1,5
Pression arrière : 1,75
Circonférence de roulement : 2,123
12x45 Tringle

400x18 Tringle

700x80
Pression avant : 4.0
Pression arrière : 4.5
( source : Michelin )

12x45 Tringle
Pression avant : 1.25
Pression arrière : 1.75
( source : Michelin )
400x18 Tringle
Pression avant : 1,8

Pression arrière : 2.0
Couple conique : 8x45
Mètres parcourus par tour de moteur :
0,377
Vitesse du moteur à 1 km/h : 46,20
tours/minute
Vitesse voiture : 48 km/h à 2100
tours.
Couple conique
Helicoidale

: 9x50

Essieu avant :
Carrossage (voiture à vide) : 2°17'33"
Chasse : 1 à 2°
Pincement : 5 à 6 mm
Capacités :
Huile moteur (après vidange) : 3,4 l

Huile moteur (après
vidange) : 3,4 l
SAE 20 30 40 - Moteur
refait 20w50

Eau : 8 l Essence : 18 l
Boite de vitesse : 0,560 l

Boite de vitesse : 0,560 l
SAE80 ou
SAE 80 EP
Pont Arriere : SAE 140 ou
SAE 140 EP
0,25 l ou 0,50 l ( pont oval
)


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