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des contrôles rétroviseurs et d’être attentif au comportement des autres conducteurs dans leur habitacle (usage
du téléphone notamment).

Peu d’évolutions dans les centres de conduite
Le décret d’expérimentation prévoyait qu’afin de diffuser la connaissance de l’encadrement de cette pratique, les
règles régissant la circulation inter-files soient intégrées à l’enseignement de la conduite de tout véhicule admis à
circuler sur la voie publique. Ceci a été suivi d’effet pour l’examen théorique du code de la route. L’étude effectuée
par le groupement Université Gustave Eiffel / Ergo-Centre portait sur des entretiens qualitatifs suivis d’une partie
quantitative auprès des formateurs et des élèves ayant suivi une formation pour le permis B ou pour le permis 2RM.
Elle montre qu’en 2016, la CIF a été abordée plus fréquemment lors de la formation au permis 2RM dans les zones
expérimentales que dans le reste du pays. La grande majorité des enseignants exerçant dans les régions contrôles
(89 %) et expérimentales (100 %) sont au courant de la réglementation et de l’expérimentation. Ils sont d’ailleurs,
dans l’essentiel et sans distinction de régions contrôles/expérimentales, capables de citer les principales modalités
encadrant l’autorisation à la CIF. Les formateurs déclarent avoir obtenu ces informations massivement au travers
de leurs recherches personnelles (54 %). Il est à noter que la proportion des moniteurs qui abordent la circulation
inter-files demeure plus élevée dans les régions “expérimentales” (73 %) que dans la région “contrôle” (55 %).
Toutefois, il n’est pas relevé de modification dans les formations depuis le début de l’expérimentation. La CIF n’est
pas pratiquée lors d’un parcours en 2RM en formation pour diverses raisons (absence de formation continue pour
les formateurs, difficultés à mettre en œuvre en sécurité, peu d’outils pour présenter la pratique de la CIF
expérimentale…) ; des exemples avec des schémas, des photos, des vidéos sont mobilisés pour transmettre les
messages.

Au final, l’expérimentation a eu des effets positifs en termes de comportement bien que les
comportements respectant les règles restent minoritaires. Elle a permis de renforcer la
pédagogie bien que des marges de progrès subsistent, en particulier dans les centres de
conduite. La circulation inter-files des deux-roues motorisés avec les règles de
l’expérimentation est bien acceptée, y compris par les conducteurs de véhicules légers. Les
résultats d’accidentalité semblent indiquer une tendance à une légère hausse des accidents
corporels liés à la circulation inter-files ou à la remontée inter-files, avec en Gironde pour le
réseau expérimental un triplement des accidents corporels reliés à cette circulation spécifique
des 2RM s’inscrivant dans une tendance d’augmentation de l’accidentalité 2RM (+54% entre
2015 et 2018.

Evaluation de l’expérimentation de la circulation inter-files des 2RM – janvier 2021

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