PPN GMP VD 150284.pdf


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V - ORGANISATION DES ÉTUDES.
Le cursus est organisé en 4 semestres.
Les enseignements sont regroupés en 4 Unités d’Enseignement (UE) composées de plusieurs
modules et ceci pour chacun des semestres.
Un module se caractérise par :
1 - une définition, précisant l’esprit dans lequel doit être abordé l’enseignement,
2 - un horaire, ventilé en Cours/TD/TP,
3 - des objectifs spécifiques exprimés en termes de compétences. Pour chaque objectif, le
niveau à atteindre est précisé sous forme d’une échelle : informer, comprendre, maîtriser.
• Au niveau « informer » l’étudiant doit connaître l’existence d’un outil scientifique, les
principes généraux d’une méthode, les caractéristiques générales d’un processus ou
d’un procédé. Il doit être capable de trouver les informations complémentaires dont il
pourrait avoir utilité.
• Au niveau « comprendre » l’étudiant doit connaître les termes, le langage, les
principes physiques mis en jeu. Il doit être capable de dialoguer avec un spécialiste du
domaine.
• Au niveau « maîtriser » l’étudiant doit savoir choisir et utiliser les outils nécessaires,
résoudre les problèmes, mettre en œuvre une méthode et un procédé. A partir de
données scientifiques ou d’éléments techniques, il doit pouvoir conceptualiser un
phénomène et un procédé. Il doit être capable d’analyser, de porter un regard critique
et de proposer des solutions ou des améliorations.
4 - des pré-requis, c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire nécessaires pour suivre avec
profit le module concerné,
5 - un contenu (ou programme) qui précise les thèmes abordés,
6 - des recommandations pédagogiques,
7 - des moyens matériels, des logiciels nécessaires, des documents et sites Internet
recommandés.
Les fiches pédagogiques décrivent les objectifs métiers visés et définissent les
programmes des modules
(cf exemple d’une fiche pédagogique jointe en annexe).
Recommandations :
L’évaluation et la validation des savoir-faire sont effectuées à partir de comportements
observables. Ces comportements sont ceux mis en œuvre pour la pratique des activités que doit
avoir réalisées, avec succès, un étudiant pour se voir reconnaître les compétences
caractéristiques du module (au degré précisé par l’échelle de niveaux).
La notion de “module fournisseur/ module client ” doit être le fil directeur de la formation : la
transversalité des Modules et le travail collaboratif entre enseignants doivent garantir la
cohérence de la formation GMP. Ainsi, certains enseignements sont communs à deux modules.
Chaque fiche pédagogique ne recouvre pas nécessairement un seul module. Dans ce cas, la
formation peut être assurée par des enseignants de diverses spécialités qui doivent veiller à la
cohérence de l’enseignement.
VI – CONCEPTS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION.
La filière GMP ne comporte pas d’option. Dans le cadre de l’adaptation à l’environnement,
notamment professionnel, 10% maximum de l’horaire total (1800 h) peut, le cas échéant,
orienter la formation, notamment en fonction du tissu industriel local.
© Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
PPN Génie Mécanique et Productique publié par arrêté du 1er juillet 2010

JUIN 2010