PPN GMP VD 150284.pdf


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Le Programme Pédagogique National est constitué par un cœur de compétences représentant 85
% du volume horaire d’enseignement en face à face et par un ensemble de modules différenciés
représentant 15 % du volume horaire à choisir en fonction du Projet Personnel et
Professionnel de l’étudiant.
Le parcours de formation conduisant au DUT est constitué d’une majeure, qui garantit le cœur de
compétence du DUT, et des modules complémentaires. Ces modules complémentaires sont
destinés à compléter le parcours de l’étudiant qu’il souhaite une insertion professionnelle ou qu’il
souhaite une poursuite d’études vers d’autres formations de l’enseignement supérieur.
Dans le cas d’une poursuite d’études, les modules complémentaires visent soit la poursuite
d’études vers un niveau 2 de certification, soit une poursuite d’études vers un niveau 1 de
certification. Dans l’un ou l’autre cas les capacités complémentaires attendues sont de l’ordre de
l’approfondissement technologique, du renforcement des compétences professionnelles et de
l’ouverture scientifique.
Les modules complémentaires, quel que soit le parcours suivi par l’étudiant, font partie intégrante
du diplôme universitaire de technologie.
Ceux destinés à favoriser la poursuite d’études sont offerts à l’étudiant, qui en a la capacité et le
souhait, dans le cadre de l’adaptation de son parcours en fonction de son projet personnel et
professionnel. Elaborés par les IUT en prenant appui sur les préconisations des commissions
pédagogiques nationales, ils présentent les mêmes caractéristiques en terme de volume horaire et
en terme de coefficient entrant dans le contrôle des connaissances que les modules visant
l’insertion immédiate.
Le diplôme délivré à l’issue des 4 semestres sera le DUT GMP, quelle que soit la sortie
choisie.
Nota :
- Les fiches pédagogiques sont identifiées par un nombre (ex F111). Le premier chiffre correspond
au semestre, le second à l’UE et le troisième est un indice dans le module.
- Dans certains cas, ce nombre est affecté d’un indice numérique (ex F413.1 et F413.2). Ce
repérage signifie que la fiche pédagogique F413 est commune à deux modules (ex F413.1 traite
une partie des problèmes sous ses aspects Dimensionnement Des Structures et F413.2 traite ces
mêmes problèmes sous les aspects Mécaniques). Cette disposition met ainsi en évidence la
complémentarité des enseignements et leur aspect transversal et multidisciplinaire.
- Dans certains cas, le nombre identificateur de la fiche pédagogique est affecté d’un indice littéral
(ex F412a et F412b). Ce repérage signifie qu’une partie de l’enseignement (la partie « a »)
appartient au cœur de compétences et que l’autre partie (la partie « b ») est disponible pour les
aménagements utiles à la voie visant l’insertion professionnelle directe.

© Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
PPN Génie Mécanique et Productique publié par arrêté du 1er juillet 2010

JUIN 2010