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PPN MMI 2013



dans le développement et la programmation d’applications interactives et dynamiques,
il maîtrise les outils de conception web et graphique et peut participer à des réalisations audiovisuelles,



il appréhende les enjeux des supports de communication et peut réaliser et mettre en place un plan de
communication ou de marketing,



il développe des sites et des applications, réalise et gère des bases de données, des réseaux
informatiques ou des services sur réseaux, et en assure la maintenance et la sécurité,
il crée des chartes et supports graphiques, conçoit le design de sites web y compris de manière dynamique
et participe à la réalisation de documents audiovisuels et à leur intégration.



2.b- Contexte professionnel
2.b.a- Type d'organisations
Tous les secteurs sont concernés par les activités relevant de la communication et de l'informatique et sont source
de nombreux emplois pour les techniciens MMI.
Il a vocation à travailler dans les services techniques ou généraux de communication de tout type d'organisation ou
en qualité de prestataire de service. Au sein d'une petite structure ses multiples compétences lui permettront de
prendre en charge un projet de sa conception à sa réalisation et son déploiement (informatique, infographie, web
design, audiovisuel, communication, etc.).
Il pratique ses activités :
− en autonomie totale ou partielle
− en responsabilité partagée au sein d’une équipe
− en responsabilité individuelle.
Domaines d'activités

Organisations et entreprises

- les services de communication,
- le domaine des médias,
- les secteurs de la formation,
- les services marketing,
- le domaine de l'audiovisuel,
- les services informatiques,
- le domaine culturel,

- agences de création de sites internet,
- agences de conception multimédia,
- agences de communication,
- agences de création audiovisuelle,
- agences de publicité,
- organisations publiques et privées,
- travailleurs indépendants.

2.b.b- Emplois concernés
Le diplômé MMI est un professionnel polyvalent appelé à réaliser ou participer à la réalisation de projets
multimédias et à en assurer l’interface et la coordination.
Il exerce des fonctions très diverses et en rapide évolution (liste non exhaustive) : chargé de communication,
chargé de veille technologique et stratégique, gestionnaire de communauté, web marketeur, web designer, web
réalisateur, référenceur, intégrateur multimédia, réalisateur multimédia, infographiste 2D/3D, concepteur
intégrateur internet, animateur 2D/3D, développeur multimédia, administrateur de réseaux, designer d'interactivité,
assistant chef de projet multimédia, etc.
2.b.c- Environnement technologique et économique de l'emploi
L’activité du diplômé s’inscrit dans un contexte d'évolution permanente des métiers de l'internet et du multimédia
du fait :
− de la convergence numérique et de l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication
(TIC) :
Les métiers de l'internet et du multimédia évoluent en raison du développement de nouveaux outils,
nouveaux supports et de nouveaux réseaux informatiques. Cet essor nécessite des capacités d'adaptation
en matière de conception, de réalisation et de diffusion de l'information ainsi qu’à des formes nouvelles
d’organisation du travail.


des modifications des comportements :

© Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2013
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

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