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PPN MMI 2013






Une attitude de veille constante devient une dominante du champ de métiers.
des évolutions juridiques et éthiques :
Les contraintes éthiques et juridiques tant nationales qu'internationales sont de plus en plus fortes,
particulièrement dans le domaine d'activités des diplômés et font partie intégrante de l’exercice des métiers.
de l'internationalisation :
La maîtrise de langues étrangères notamment l’anglais, ainsi que l’ouverture à d’autres cultures est
indispensable au technicien MMI.
des évolutions économiques :
La connaissance de la concurrence et l'établissement d'un budget sont également indispensables à la
nécessaire évaluation de l’impact des choix opérés.

2.b.d- Évolution de l'emploi
Les enseignements du DUT MMI et la transversalité de la formation ont été conçus pour permettre une évolution et
une actualisation des connaissances tout au long de la vie.
Le diplômé pourra s’orienter, à terme, vers la création, la reprise d’une entreprise ou la direction d'un service.

2.c- Activités et tâches professionnelles
Les codes des fiches ROME les plus proches sont :
− E1101 – Animation de sites multimédias,
− E1103 – Communication,




E1104 – Conception de contenus multimédias,
E1205 – Réalisation de contenus multimédias,
M1805 – Études et développement informatique.

Activités et compétences
Activités

Compétences (être capable de...)

A1 Création
Activités de base
T1.1 Élaboration d'un concept créatif en fonction du support choisi
(presse, web, télévision, affiche, jeu vidéo…)
T1.2 Traduction du concept et du scénario multimédia en une
première représentation visuelle
T1.3 Préparation des contenus de la communication y compris en
langues étrangères (recueil, évaluation, sélection, rédaction…)
T1.4 Prototypage de la solution technique pour validation par le
donneur d'ordres (configuration type…)
Activités spécifiques
T1.5 Rédaction de concepts créatifs (visuels, sonores, écrits...) en
fonction du support choisi
T1.6 Conception d'une ligne éditoriale de publications, de
contenus de messages, de supports de communication…
T1.7 Conception et rédaction d'un message en fonction du
support média (presse, radio, télévision, web, ...) et de l'axe de
campagne défini
T1.8 Conception d'un visuel (images, photos, illustrations, ...) en
fonction du support de communication
T1.9 Conception de projets promotionnels : mécénat et
sponsoring, marketing direct, promotion des ventes, publicité sur
lieu de vente -PLV-, salons
T1.10 Conception de projets pour un support média : affichage,
© Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2013
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Compétences de base
C1.1 Mettre en œuvre les fondamentaux du
langage plastique et du langage filmique
C1.2 Choisir les techniques de dessin,
d'infographie, d'impression
C1.3 Structurer l'information (arborescence,
contenus, rubriques, liens...), appliquer les
règles de l'ergonomie
C1.4 Structurer techniquement un système
d'information
C1.5 Modéliser une application informatique
C1.6 Concevoir un algorithme
Compétences spécifiques
C1.7 Appliquer une architecture web; une
architecture propriétaire
les
techniques
de
C1.8 Appliquer
« compositing »
C1.9 Faire preuve d'invention et de créativité
dans l'utilisation des outils

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