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PPN RT 2013

Cependant les processus métiers sont en constante évolution. Les innovations vont amplifier le
décloisonnement des champs couverts par le numérique, l’extension des liens informatiques dans une
logique d’entreprise étendue et la représentation virtuelle des processus. Dans cette perspective, le
Programme Pédagogique National intègre les technologies et les évolutions des réseaux et des
environnements applicatifs associés c'est-à-dire les objets connectés (tablette, smartphone, caméra, écran
intelligent...).
La formation DUT R&T permet à l’étudiant une insertion professionnelle immédiate à bac+2 (DUT) tout en
lui donnant les outils lui permettant d'appréhender les nouvelles technologies qui verront le jour dans les
années au sortir de sa formation. L’étudiant, selon son Projet Personnel et Professionnel (PPP), peut aussi
évoluer vers une poursuite d'études courtes (licences professionnelles), longues (master ou écoles
d’ingénieurs) ou un cursus en double compétence.

2. REFERENTIEL D’ACTIVITES ET DE COMPETENCES
Le référentiel d'activités et de compétences répertorie les activités que le titulaire du DUT R&T va être en
mesure d'assurer à l'issue de sa formation ; pour chacune d'elle, une ou plusieurs compétences sont
mobilisées.
Ces activités/compétences sont hiérarchisées en deux niveaux :


activités/compétences de base, qui correspondent au cœur de métier, exigibles de n'importe quel
diplômé R&T (cœur de compétence),



activités/compétences spécifiques déterminées par le parcours choisi par l'étudiant lors de son
Projet Personnel et Professionnel (PPP).

Les activités/compétences ont été mises en évidence sur un double plan : d'une part quant au domaine
technique, d'autre part quant au domaine transversal, requis de tout technicien supérieur.
Au-delà de ses compétences techniques, le diplômé du DUT R&T est amené à évoluer dans un
environnement ouvert où la communication est essentielle à la réalisation de son travail. Il est par
conséquent capable de rédiger et d'interpréter des documents professionnels, ainsi que de communiquer
avec son environnement (collaborateurs, clients, fournisseurs) tant en langue française qu'en langue
anglaise. Il est aussi capable d'utiliser les outils collaboratifs pour un travail en équipe efficient.
Le titulaire du DUT R&T est également capable d'appréhender un projet dans sa globalité. Pour cela, il sait
examiner les conditions de faisabilité technico-économique de réalisation, mettre en œuvre des outils
méthodologiques. Il est en capacité de respecter un cahier des charges, des délais, des contraintes
économiques et environnementales, les réglementations et normes en vigueur, l'environnement technique,
la qualité, l'hygiène et la sécurité.

© Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2013
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

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