SEANCE 5 porter un regard de foi sur la vie du monde réponses .pdf


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3A- SEANCE 5 : PORTER UN REGARD DE FOI SUR LA VIE DU MONDE ( réponses )
version 2020-2021
INTRODUCTION :
Rappel
Depuis les débuts de l’histoire du peuple d’Israël, Dieu a fait alliance avec lui et s’est révélé
progressivement à lui. Aujourd’hui encore il prend soin de nous. Avec la venue de Jésus, le
fils bien aimé du Père, nous avons découvert l’amour qui les unit et nous sommes appelés à
devenir fils et filles de Dieu dans son Fils Jésus. Jésus nous enseigne la relation filiale au
Père.
Dieu veut nous faire participer à sa Création et Jésus nous conduit vers le Père. Avec la foi,
la prière (dont le Notre Père), le baptême qui nous unit au Christ, mort et ressuscité pour
nous, nous pouvons vivre à l’image et à la ressemblance de Dieu dans notre communauté
chrétienne et dans le monde car Jésus devient notre référence.
Il est la tête du corps de l’Église dont nous sommes les membres par notre baptême.
Nous lui sommes fidèles quand nous nous professons la foi que nous rappelle le Symbole
des Apôtres (ou Credo).
UN REGARD DE FOI SUR LA VIE DU MONDE :
Pourquoi est-ce important de vivre notre foi dans le monde ?
C’est est le thème d'aujourd'hui. À travers des événements du monde, posons-nous la
question : quelle est la volonté de Dieu pour chacun, quel est le sens de ma vie ? Vivre sa foi
c’est choisir de donner un sens à sa vie, en l’inventant chaque jour avec Dieu qui prend soin
de nous. Si nous n’agissons pas selon notre foi, elle est morte.
1.Vous avez exposé un thème social qui vous dérange.
2.un texte biblique sur une injustice dénoncée par Jésus qui vous touche.
Jésus dénonce sans cesse les injustices exercées sur le peuple par les hautes autorités,
romaines et juives. Le poids des religieux juifs sur le peuple à l’époque de Jésus était très
grands, en prétendant appliquer la Loi de Moïse, il faisaient peser des fardeaux sur les gens
du peuple que eux-mêmes ne portaient pas.
C’est pourquoi Jésus est venu annoncer le Royaume de Dieu qui est fait de justice et
d’amour. Il invite à aimer Dieu et son prochain comme soi-même.
Notre exemple est l'évangile de Luc 10,25- 37 dit évangile du Bon Samaritain
La parabole du bon Samaritain nous montre que nous pouvons nous aussi, avoir les
réactions d’un des trois personnages : le fait que les personnes ne soient pas nommées
dans le texte nous permet de nous identifier à elles. Nous pouvons tous être le prêtre, le
lévite, ou le samaritain.
Nous pouvons aussi être la personne blessée, les personnes indifférentes pour multiples
raisons, et enfin la personne qui aide de son mieux.

La seule précision qui nous est donnée est leur statut dans la société : un inconnu (le
blessé), un étranger mal vu en Israël (le Samaritain), des personnages religieux juifs (le
prêtre et le lévite). Les prêtres offraient des sacrifices dans le Temple de Jérusalem, les
lévites les assistaient et enseignaient le peuple.
Quel est le message de cette histoire ?
Celui qui sauve son prochain est le Samaritain, l'étranger de passage. Il s'attarde près du
blessé et prend soin de celui qui est comme lui, humain. Il a de la compassion pour son
prochain. On peut aussi dire que par cette action les deux personnages deviennent des
prochains l’un pour l’autre. Ils sont proches. Il y a une solidarité en eux.
Le docteur de la Loi posait la question « qui est mon prochain ? ». Jésus, par la parabole
l’invite à retourner la question : « de qui est-ce que je me fais le prochain ? »
La réponse à la question du docteur de la Loi est de deux parties :
pour avoir part à la vie éternelle, d'une part il faut aimer Dieu et d'autre part se faire proche
de ceux qui souffrent et les aimer comme soi-même.

APPROFONDISSEMENT:
Dieu dans sa grande bonté, a créé l’homme et la femme comme êtres de relation, appelés à
fonder une famille, à vivre intégrés à une société mais aussi en relation avec Lui. Ainsi
chacun s'épanouit selon la volonté d'amour de Dieu qui veut que nous ayons la vie en
abondance. (Jn 10,10) Chaque personne créée est à l'image et la ressemblance de Dieu,
chacun de nous est précieux dans le cœur de Dieu.
C'est pour défendre la dignité humaine et la justice sociale que l'Église a développé La
Doctrine Sociale De l'Église, qui a commencé en 1891 avec l’encyclique Rerum
Novarum du Pape Léon XIII, qui dénonçait à l'époque, les mauvaises conditions de vie des
ouvriers. Depuis les papes continuent d’écrire d’autres textes pour défendre les pauvres des
injustices. Ces textes permettent à l'Église d’être présente au cœur des réalités sociales
grâce aux chrétiens qui s’en inspirent.
Ainsi aujourd’hui, le Pape François dénonce la destruction de la planète, notre Maison
Commune. Il souhaite que les humains vivent une écologie Intégrale, qui est une manière
de résoudre la crise sociale et environnementale que nous vivons. Les humains et la Terre,
notre Maison commune, souffrent de plus en plus.
Or Dieu a destiné la terre et tout ce qu'elle contient à l'usage de tous les hommes et tous les
peuples. De fait, les biens de la Création doivent être équitablement répartis avec justice et
charité dans tous les domaines de notre vie, à chacun avec ses talents, son handicap, sa
vie.
Nous chrétiens ,nous poursuivons l'œuvre de Jésus qui ne supportait pas les
souffrances des pauvres, l'autorité abusive qui empêchait les défavorisés d'évoluer
,les amenant vers des comportements entraînant une vie indigne. Nous appelons cela
l’option préférentielle pour les pauvres.
On retrouve cette grande miséricorde de Dieu lui-même envers le peuple hébreu, lorsque
qu’il voit la misère de son peuple (Ex 3,7) qui souffre de l’esclavage en Égypte et le libère.

Vous pouvez lire toute cette histoire dans les 15 premier chapitres du livre de l’Exode (Ex1 à
15).
Nous retrouvons cette miséricorde de Jésus, venu apporter la bonne nouvelle aux pauvres
(Lc 4, 18) leur annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume, les encourageant par les
Béatitudes (Mt 5, 3-12) ; et prenant soin de leur misère physique par ses nombreuses
guérisons, les appelant à marcher avec lui comme l’aveugle Bartimée qui mendiait au bord
du chemin ( voir Mc 10, 46-52)
Transmettre ce message de l’amour de Dieu et du prochain, à ceux qui ne le connaissent
pas, Ce fut le rôle des disciples donc de chacun de nous.
Par notre engagement quotidien, auprès des autres ,nous pouvons empêcher,
l’individualisme, l'esclavagisme, la misère, exclusion et plus encore .
C'est pour cela qui est important de réfléchir à un engagement pour être acteur chrétien,
chrétienne afin de porter du fruit. Notre conversion ne s'arrête pas à la Confirmation, mais
doit se poursuivre tout au long de notre vie auprès de ceux qui ont besoin d’être aimés et de
connaitre Jésus-Christ.
La doctrine sociale de l'Église répond aux attentes de ses fidèles sur les questions sociales à
travers toutes les époques. Les différents Papes ont dénoncé les injustices, en se référant
toujours au Christ et poursuivant l'œuvre de l'évangélisation, seul moyen d'amener chaque
homme à la sainteté par l'action de la Sainte Trinité.
Pape François dit « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui
rencontrent Jésus ».
Alors être confirmé, c'est savoir que dans sa Doctrine Sociale (textes des papes sur les
questions sociales) qui découle de l’Évangile, l’Église invite tous les chrétiens à lutter pour la
justice et la dignité humaine.
Voir sur le site l’article sur la doctrine sociale de l’Église.
Méditation : 1 Jn 4 7-8 , Première lettre de Saint Jean ,au chapitre 4, du verset 7 à 8
7.Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu.
Celui qui aime est né de Dieu et connait Dieu.
8.Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est Amour.


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