les categorie de tawhid chirk koufr .pdf



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Les catégories : d’unicité (Tawhîd), de
polythéisme (Shîrk), de mécréance (Koufr) et
d’hypocrisie (Nifâq)
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‫اق‬
‫ف‬
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‫ال‬
‫و‬
‫ك‬
‫ِّر‬
‫ش‬
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‫و‬
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Chaykh Muhammad ibn ‘Abd al-Wahhâb
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1

‫يـــــم‬
‫َّح‬
ِ ‫ْــــــم هللاِ الرَّحْ َٰم ِن الر‬
ِ
ِ ‫بِس‬
،‫ وبه نستعين الحمد هلل وكفي‬،‫بسم هللا الرحمن الرحيم‬
.‫وسالم على عباده الذين اصطفي‬
‫ أن هللا تعالى خلق الخلق‬،‫ فاعلم رحمك هللا‬:‫أما بعد‬
ُ‫ ( َو َما َخلَ ْقت‬:‫ قال تعالى‬،ً‫ وال يشركوا به شيئا‬،‫ليعبدوه‬
]65 :‫س إِ ََّّل لِيَ ْعبُدُو ِن) [الذاريات‬
َ ‫اْل ْن‬
ِ ْ ‫ا ْل ِجنَّ َو‬
‫الخصومة بين األنبياء‬
‫( َولَقَ ْد بَ َع ْثنَا فِي ُك ِّل أُ َّم ٍة‬
) َ‫اجتَنِبُوا الطَّا ُغوت‬
ْ ‫َو‬

‫ ألن‬،‫التوحيد‬:‫والعبادة هي‬
:‫ كما قال تعالى‬،‫واألمم فيه‬
َّ
‫س ا‬
‫وَّل أَ ِن ا ْعبُدُوا‬
ُ ‫َر‬
َ‫َّللا‬
]65:‫[النحل‬
‫ ثالثة أصول؛‬:‫والتوحيد‬

،‫ وتوحيد الذات‬،‫ وتوحيد األلوهية‬،‫توحيد الربوبية‬
.‫ والصفات‬،‫واألسماء‬

Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux
C’est à Lui que nous demandons de l’aide, toutes les
louanges sont pour Allah et Il nous suffit, et que le salut
soit sur Ses serviteurs élus.
Après cela : Sache, qu’Allah te guide, qu’Allah créa la
création pour qu’ils L’adorent et ne Lui attribuent aucun
associé. Allah a dit : « Et Je n’ai créé les Djinns et les
hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Sourate 51 verset
56)
Et l’adoration est le monothéisme, c’est à son sujet qu’il y
eu discorde entre les prophètes et leurs peuples, comme le
dit Allah : « Nous avons envoyé à chaque communauté
un messager, pour leur dire « Adorez Allah, et écartez
vous du Tâghoût » » (Sourate 16 verset 36)
Et il y a trois catégories dans le monothéisme :
Le monothéisme sur
Seigneurie.

l’Unicité

d’Allah dans

la

Le monothéisme sur l’Unicité d’Allah dans la divinité.
Le monothéisme sur l’Unicité d’Allah dans les noms et
attributs.

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2

‫ الذي أقر به‬:‫ وهو‬،‫ توحيد الربوبية‬:‫األصل األول‬
‫المشركون في زمن رسول هللا – صلى هللا عليه وسلم‬
‫ وقاتلهم رسول هللا – صلى‬،‫ وال أدخلهم في اإلسالم‬،:‫ وهو‬،‫ وأموالهم‬،‫ واستحل دماءهم‬،- ‫هللا عليه وسلم‬
ْ‫ (قُ ْل َمن‬:‫ قوله تعالى‬،‫ والدليل عليه‬،‫توحيد هللا بفعله‬
‫س ْم َع‬
َّ ‫ض أَ َّمنْ يَ ْملِ ُك ال‬
َّ ‫يَ ْر ُزقُ ُك ْم ِم َن ال‬
ِ ‫س َما ِء َو ْاألَ ْر‬
َ‫ت َويُ ْخ ِر ُج ا ْل َميِّت‬
َ ‫َو ْاألَ ْب‬
ِ ِّ‫صا َر َو َمنْ يُ ْخ ِر ُج ا ْل َح َّي ِم َن ا ْل َمي‬
َّ ‫ون‬
‫َّللاُ ۚ فَقُ ْل أَفَ ََل‬
َ ُ‫سيَقُول‬
َ َ‫ِم َن ا ْل َح ِّي َو َمنْ يُ َدبِّ ُر ْاألَ ْم َر ۚ ف‬
]63 :‫ون) [يونس‬
َ ُ‫تَتَّق‬

1/ L’unicité dans la Seigneurerie :

‫ون‬
َ ‫ض َو َمنْ فِي َها إِنْ ُك ْنتُ ْم تَ ْعلَ ُم‬
ُ ‫ (قُ ْل لِ َم ِن ْاألَ ْر‬:‫وقوله‬
‫ت‬
َ ‫ون ِ َّّلِلِ ۚ قُ ْل أَفَ ََل تَ َذ َّك ُر‬
َ ُ‫سيَقُول‬
َّ ‫ون قُ ْل َمنْ َر ُّب ال‬
َ
ِ ‫س َما َوا‬
‫ون ِ َّّلِلِ ۚ قُ ْل أَفَ ََل‬
َ ُ‫سيَقُول‬
َّ ‫ال‬
َ ‫يم‬
ِ ‫ش ا ْل َع ِظ‬
ِ ‫س ْب ِع َو َر ُّب ا ْل َع ْر‬
‫َي ٍء َوهُ َو يُ ِجي ُر َو ََّل‬
َ ُ‫تَتَّق‬
ْ ‫ون قُ ْل َمنْ بِيَ ِد ِه َملَ ُكوتُ ُك ِّل ش‬
]48 - 48 :‫ون) [المؤمنون‬
َ ‫يُ َجا ُر َعلَ ْي ِه إِنْ ُك ْنتُ ْم تَ ْعلَ ُم‬
،‫ أكثر من أن تحصر‬،ً‫واآليات على هذا كثيرة جدا‬

Et Allah a dit : « Dis : « A qui appartient la terre et ceux
qui s’y trouvent, si vous le savez ? » Ils diront : « C’est
à Allah » Répond leur : « Ne vous rappelez vous pas ? »
Dis : « Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur
de l’immense trône ? » Ils diront : « C’est à Allah » Dis
leur : « Ne Le craignez vous donc pas ? » Dis leur :
« Qui possède en Sa main la royauté de toute chose et
protège sans être protégé, si vous le savez ? » Ils
diront : « C’est Allah » Dis leur : « Comment vous êtes
vous fait envoûter ! » » (Sourate 23, verset 85-89) Et il y
a encore beaucoup de verset prouvant cela, trop pour les
énumérer et trop connus pour être mentionnés.

.‫وأشهر من أن تذكر‬

À l’époque du messager d’Allah, les mécréants
reconnaissaient cette unicité, mais cela ne fit pas d’eux des
musulmans, et le prophète les combattit malgré cette
reconnaissance, il désacralisa leur sang et leurs biens :
C’est l’unicité d’Allah dans Ses œuvres.
La preuve : Allah a dit : « Dis : « Qui vous accorde
subsistance du ciel et de la terre ? Qui possède l’ouïe et
la vue ? Qui fait sortir la vie du mort, et la mort du
vivant ? Qui dirige toute chose ? » Ils diront : « C’est
Allah ! » Réponds leur : Ne Le craignez vous pas ? »
(Sourate 10 verset 31)

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3

‫ فهو الذي وقع‬،‫ وهو توحيد األلوهية‬:‫واألصل الثاني‬
‫ وهو توحيد هللا‬،‫فيه النزاع في قديم الدهر وحديثه‬
،‫ والخشية‬،‫ والخوف‬،‫ والرجاء‬،‫ كالدعاء‬،‫بأفعال العباد‬
،‫ واإلنابة‬،‫ والمحبة‬،‫ واالستعاذة‬،‫واالستعانة‬
،‫ والتذلل‬،‫ والخشوع‬،‫ والرغبة‬،‫والذبح‬،‫والنذر‬
‫ ( َوقَا َل َربُّ ُك ُم‬:‫ قوله تعالى‬،‫ فدليل الدعاء‬،‫والتعظيم‬
‫] وكل نوع من‬56 :‫ستَ ِج ْب لَ ُك ْم) اآلية [غافر‬
ْ َ‫ا ْدعُونِي أ‬
.‫ عليه دليل من القرآن‬،‫هذه األنواع‬
،‫وأصل العبادة تجريد اإلخالص هلل تعالى وحده‬
،- ‫وتجريد المتابعة للرسول – صلى هللا عليه وسلم‬
)‫َّللا أَ َحدًا‬
ِ َّ ‫ّلِل َف ََل َتدْ ُعوا َم َع‬
ِ َّ ِ ‫ ( َوأَنَّ ا ْل َم َسا ِج َد‬:‫قال تعالى‬
]81 :‫[الجن‬
‫سولِ ِه ال َّن ِب ِّي ْاْل ُ ِّم ِّي ا َّلذِي‬
ِ َّ ‫ (آ ِم ُنوا ِب‬:‫وقوله تعالى‬
ُ ‫اّلِل َو َر‬
) َ‫اّلِل َو َكلِ َماتِ ِه َوا َّت ِب ُعو ُه لَ َعلَّ ُك ْم َت ْه َتدُون‬
ِ َّ ‫ُي ْؤمِنُ ِب‬
]851 :‫[األعراف‬
‫سو ٍل ِإ ََّّل‬
ُ ‫س ْلنَا ِمنْ قَ ْبلِ َك ِمنْ َر‬
َ ‫ ( َو َما أَ ْر‬:‫وقوله تعالى‬
]56 :‫نُو ِحي إِلَ ْي ِه أَنَّهُ ََّل إِ َٰلَهَ إِ ََّّل أَنَا فَا ْعبُدُو ِن) [األنبياء‬

2/ L’Unicité dans la divinité :
C’est à ce sujet qu’il y eu discorde depuis la nuit des temps
jusqu’à nos jours : Il s’agit de professer l’unicité d’Allah
dans les actes de dévotion des serviteurs, comme
l’invocation, le vœu, l’offrande, l’espoir et la peur, s’en
remettre à Allah, l’amour, l’effroi et le repentir…
La preuve de l’invocation est la parole d’Allah : « Et votre
Seigneur a dit « Invoquez Moi, Je vous répondrai »
(Sourate 40 verset 60)
Et il y a une preuve de chaque genre d’adoration dans le
Coran. Et la racine de l’adoration, c’est de vouer la pureté
du culte à Allah uniquement en se conformant uniquement
à Son messager, salla llahou ‘alayhi wa sallam.
Allah a dit : « Les mosquées sont consacrées à Allah:
n´invoquez donc personne avec Allah » (Sourate 72
verset 19)
Allah a dit : « Croyez donc en Allah, en Son messager, le
Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et
suivez-le afin que vous soyez bien guidés" » (Sourate 7
verset 158)
Et Allah a dit : « Nous n’avons envoyé aucun messager
avant toi sans que Nous ne lui révélions qu’il n’y a
aucune vraie divinité sauf Moi, alors adorez Moi »
(Sourate 21 verset 25)

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4

ْ‫ُون ِمن‬
ِّ ‫ (لَهُ َد ْع َوةُ ا ْل َح‬:‫وقوله تعالى‬
َ ‫ين يَ ْدع‬
َ ‫ق ۖ َوالَّ ِذ‬
‫س ِط َكفَّ ْي ِه إِلَى‬
َ ُ‫ستَ ِجيب‬
ْ َ‫دُونِ ِه ََّل ي‬
ِ ‫َي ٍء إِ ََّّل َكبَا‬
ْ ‫ون لَ ُه ْم بِش‬
‫ين إِ ََّّل‬
َ ‫ا ْل َما ِء لِيَ ْبلُ َغ فَاهُ َو َما هُ َو بِبَالِ ِغ ِه ۚ َو َما ُد َعا ُء ا ْل َكافِ ِر‬
َّ َّ‫ ( َٰ َذلِ َك بِأَن‬:‫] وقوله‬38 :‫ض ََل ٍل) [الرعد‬
‫َّللاَ ه َُو‬
َ ‫فِي‬
:‫اط ُل) [الحج‬
ُّ ‫ا ْل َح‬
َ ‫ق َوأَنَّ َما يَ ْدع‬
ِ َ‫ُون ِمنْ دُونِ ِه هُ َو ا ْلب‬
‫سو ُل فَ ُخ ُذوهُ َو َما‬
ُ ‫ ( َو َما آتَا ُك ُم ال َّر‬:‫] وقوله تعالى‬55
ْ‫ (قُ ْل إِن‬:‫] وقوله تعالى‬7 :‫نَ َها ُك ْم َع ْنهُ فَا ْنتَ ُهوا) [الحشر‬
َّ ‫َّللاَ فَاتَّبِ ُعونِي يُ ْحبِ ْب ُك ُم‬
َّ ‫ون‬
‫َّللاُ َويَ ْغفِ ْر لَ ُك ْم‬
َ ‫ُك ْنتُ ْم تُ ِح ُّب‬
َّ ‫ُذنُوبَ ُك ْم ۗ َو‬
]63 :‫َّللاُ َغفُو ٌر َر ِحي ٌم) [آل عمران‬

Et Allah a dit : « A Lui l'appel de la Vérité ! Ceux qu'ils
invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d'aucune
façon; semblables à celui qui étend ses deux mains vers
l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient
jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est
que vanité. » (Sourate 13 verset 14) Et Allah a dit :
« C'est ainsi qu'Allah est Lui le Vrai, alors que ce qu'ils
invoquent en dehors de Lui est le faux; c'est Allah qui
est le Sublime, le Grand. » (Sourate 22 verset 62) Et
Allah a dit : « Ce que le messager vous apporte, prenez
le, et ce qu’il vous interdit : cessez le. » (Sourate 59
verset 7) Et Allah a dit : « Si vous aimez Allah, suivez
moi et Allah vous aimera, et Il pardonnera vos péchés.
Allah Certes est Indulgent et Miséricordieux. » (Sourate
3 verset 31)

،‫ واألسماء والصفات‬،‫ وهو توحيد الذات‬:‫األصل الثالث‬
‫ لَ ْم يَلِ ْد َولَ ْم‬،‫ص َم ُد‬
َّ ‫ َّللاُ ال‬،‫ (قُ ْل ُه َو َّللاُ أَ َح ٌد‬:‫كما قال تعالى‬
‫ وقوله تعالى‬.]‫ َولَ ْم يَ ُكن لَّهُ ُكفُ اواا أَ َحد) [اإلخالص‬،‫يُولَ ْد‬
‫ين‬
َ ‫سنَ َٰى فَا ْدعُوهُ بِ َها ۖ َو َذ ُروا الَّ ِذ‬
ْ ‫س َما ُء ا ْل ُح‬
ْ َ‫( َو ِ َّّلِلِ ْاأل‬
)‫ون‬
َ ُ‫سيُ ْج َز ْو َن َما َكانُوا يَ ْع َمل‬
َ ‫يُ ْل ِحد‬
ْ َ‫ُون فِي أ‬
َ ۚ ‫س َمائِ ِه‬
ۖ ‫َي ٌء‬
َ ‫ (لَ ْي‬:‫] وقال تعالى‬346 :‫[األعراف‬
ْ ‫س َك ِم ْثلِ ِه ش‬
]33 :‫صي ُر) [الشورى‬
َّ ‫َوهُ َو ال‬
ِ َ‫س ِمي ُع ا ْلب‬

3/ L’Unicité des Noms et attributs :
Allah a dit : « Dis, Il est Allah, Un. Allah Le seul à qui
nous adressons nos prières. Il n’a pas enfanté et n’est
pas enfanté. Et rien ne Lui est égal. » (Sourate 112) Et
Allah a dit : « C'est à Allah qu'appartiennent les noms
les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez
ceux qui blasphèment Ses noms : ils seront rétribués
pour ce qu'ils ont fait. » (Sourate 7 verset 180) Et Allah a
dit : « Il n’est rien qui Lui soit égal, et Il entend et voit
parfaitement toute chose. » (Sourate 42 verset 11)

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5

:‫ أن ضد التوحيد الشرك؛ وهو ثالثة أنواع‬:‫واعلم‬
.‫ وشرك خفي‬،‫شرك أكبر؛ وشرك أصغر‬
َّ َّ‫ (إِن‬:‫ قوله تعالى‬،‫والدليل على الشرك األكبر‬
‫َّللاَ ََّل‬
ْ ُ‫يَ ْغفِ ُر أَنْ ي‬
ْ‫ُون َٰ َذلِ َك لِ َمنْ يَشَا ُء ۚ َو َمن‬
َ ‫ش َر َك بِ ِه َويَ ْغفِ ُر َما د‬
َّ ِ‫ش ِركْ ب‬
]335 :‫ض ََل اَّل بَ ِعي ادا) [النساء‬
ْ ُ‫ي‬
َ ‫ض َّل‬
َ ‫اّلِلِ فَقَ ْد‬
‫س َرائِي َل ا ْعبُدُوا‬
ْ ِ‫يح يَا بَنِي إ‬
ُ ‫س‬
ِ ‫ ( َوقَا َل ا ْل َم‬:‫وقوله تعالى‬
َّ ‫اّلِلِ فَقَ ْد َح َّر َم‬
َّ ِ‫ش ِركْ ب‬
َّ
‫َّللاُ َعلَ ْي ِه‬
ْ ُ‫َّللاَ َربِّي َو َربَّ ُك ْم ۖ إِنَّهُ َمنْ ي‬
)‫صا ٍر‬
َ ‫ا ْل َجنَّةَ َو َمأْ َواهُ النَّا ُر ۖ َو َما لِلظَّالِ ِم‬
َ ‫ين ِمنْ أَ ْن‬
]75 :‫[المائدة‬
:‫وهو أربعة أنواع‬
:‫ قوله تعالى‬،‫ والدليل عليه‬،‫ شرك الدعوة‬:‫النوع األول‬
َّ ‫(فَإ ِ َذا َر ِكبُوا فِي ا ْلفُ ْل ِك َد َع ُوا‬
‫ِّين فَلَ َّما‬
َ ‫ين لَهُ الد‬
َ ‫ص‬
ِ ‫َّللاَ ُم ْخ ِل‬
‫ون لِيَ ْكفُ ُروا بِ َما آتَ ْينَاهُ ْم‬
ْ ُ‫نَ َّجاهُ ْم إِلَى ا ْلبَ ِّر إِ َذا هُ ْم ي‬
َ ‫ش ِر ُك‬
]55 - 56 ‫ون) [العنكبوت‬
َ ‫ف يَ ْعلَ ُم‬
َ ‫س ْو‬
َ َ‫َولِيَتَ َمتَّعُوا ۖ ف‬

L’opposé du monothéisme est l’idolâtrie, qui est de
trois genres : majeure, mineure, et dissimulée.
La preuve de l’Idolâtrie majeure est le verset : « Allah ne
pardonne certainement pas qu’on Lui attribue quelque
associé, et Il pardonne ce qui est moindre que cela, à
qui Il veut. Mais celui qui donne un associé à Allah
s’est vraiment égaré d’un égarement profond. »
(Sourate 4 verset 48)
Et Allah a dit : « Alors que le Messie a dit : « Ô fils
d’Israël, adorez mon Seigneur et votre Seigneur
Allah ! » Celui qui donne un associé à Allah, Allah lui
interdit le Paradis, et son refuge sera l’Enfer. Les
injustes n’ont aucun sauveur. » (Sourate 5 verset 72)
Et l’idolâtrie majeure est de quatre genres :
1) L’idolâtrie dans l’invocation, et la preuve est le
verset : « Quand ils montent en bateau, ils invoquent
Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois
qu'Il les a sauvés (des dangers de la mer en les
ramenant) sur la terre ferme, voilà qu'ils (Lui) donnent
des associés. » (Sourate 29 verset 65)

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6

،‫ اإلرادة والقصد‬:‫ وهى‬،‫ شرك النية‬:‫النوع الثاني‬
‫ان يُ ِري ُد ا ْل َحيَاةَ ال ُّد ْنيَا‬
َ ‫ ( َمنْ َك‬:‫ قوله تعالى‬،‫والدليل عليه‬
‫َو ِزينَتَ َها نُ َوفِّ إِلَ ْي ِه ْم أَ ْع َمالَ ُه ْم فِي َها َوهُ ْم فِي َها ََّل‬
ۖ ‫س لَهُ ْم فِي ْاْل ِخ َر ِة ِإ ََّّل النَّا ُر‬
َ ‫ون أُو َٰلَئِ َك الَّ ِذ‬
َ ‫س‬
ُ ‫يُ ْب َخ‬
َ ‫ين لَ ْي‬
َ ِ‫َو َحب‬
:‫ون) [هود‬
َ ُ‫اط ٌل َما َكانُوا َي ْع َمل‬
َ ‫ط َما‬
ِ َ‫صنَ ُعوا فِي َها َوب‬
]35 - 36
:‫ والدليل عليه قوله تعالى‬،‫ شرك الطاعة‬:‫النوع الثالث‬
َّ ‫(اتَّ َخ ُذوا أَ ْحبَا َرهُ ْم َو ُر ْهبَانَهُ ْم أَ ْربَاباا ِمنْ دُو ِن‬
ِ‫َّللا‬
ۖ ‫اح ادا‬
َ ‫س‬
ِ ‫يح ا ْب َن َم ْريَ َم َو َما أُ ِم ُروا إِ ََّّل لِيَ ْعبُدُوا إِ َٰلَ اها َو‬
ِ ‫َوا ْل َم‬
] 63 :‫ون) [التوبة‬
ْ ُ‫س ْب َحانَهُ َع َّما ي‬
َ ‫ش ِر ُك‬
ُ ۚ ‫ََّل إِ َٰلَهَ إِ ََّّل هُ َو‬
‫ طاعة العلماء‬:‫ هو‬،‫وتفسيرها الذي ال إشكال فيه‬
‫ كما‬،‫ الدعاؤهم إياهم‬،‫ في معصية هللا سبحانه‬،‫والعباد‬
‫فسرها رسول هللا – صلى هللا عليه وسلم – لعدي بن‬
‫ لما سأله فقال لسنا نعبدهم فذكر له أن عبادتهم‬،‫حاتم‬
.‫طاعتهم في المعصية‬

2) L’idolâtrie dans l’intention, la volonté et l’objectif, et
la preuve est le verset : « Ceux qui veulent la vie
présente avec sa beauté, Nous les rétribuerons
exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien
leur en soit diminué. Ceux-là qui n'ont rien d’autre
dans l'au-delà, que le Feu. Ce qu'ils auront fait ici-bas
sera un échec, et sera vain ce qu'ils auront œuvré. »
(Sourate 11 verset 15 et 16)
3) L’idolâtrie dans l’obéissance, et la preuve est le
verset : « Ils ont prit leurs rabbins et leurs moines pour
seigneurs en dehors d’Allah, ainsi que le Messie fils de
Marie. Alors qu’il ne leur a été commandé que de
n’adorer qu’une seule divinité, pas de vraie divinité
que Lui ! Qu’Il soit purifié de ce qu’ils Lui associent ! »
(Sourate 9 verset 31)
Et il n’y a aucune difficulté dans la signification de ce
verset : c’est le fait d’obéir aux savants et aux dévots dans
la désobéissance, et non pas de les invoquer. C’est ainsi
que le prophète (‘aleyhi salat wa salam) expliqua à ‘Adiy
Ibn Hâtim lorsqu’il l’interrogea sur ce verset et dit « Mais
nous ne les adorons pas ! » Alors le prophète (‘aleyhi salat
wa salam) lui rappela que leur adoration consistait à leur
obéir dans les péchés.

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7

:‫ والدليل عليه قوله تعالى‬،‫ شرك المحبة‬:‫النوع الرابع‬
‫َّللا أَ ْن َدادًا ُي ِح ُّبو َن ُه ْم‬
ِ َّ ‫ُون‬
ِ ‫اس َمنْ َي َّت ِخ ُذ مِنْ د‬
ِ ‫( َومِنَ ال َّن‬
َ َ‫َّللا ۖ َوا َّلذِينَ آ َم ُنوا أ‬
َ‫ّلِل ۗ َو َل ْو َي َرى الَّذِين‬
ِ َّ ِ ‫ش ُّد ُح ًبا‬
ِ َّ ‫ب‬
ِّ ‫َك ُح‬
‫َّللا‬
ِ َّ ِ ‫اب أَنَّ ا ْل ُق َّو َة‬
َ ‫َظ َل ُموا إِ ْذ َي َر ْونَ ا ْل َع َذ‬
َ َّ َّ‫ّلِل َجمِي ًعا َوأَن‬
َ
ِ ‫شدِي ُد ا ْل َع َذا‬
‫ب إِ ْذ َت َب َّرأَ ا َّلذِينَ ا ُّت ِب ُعوا مِنَ ا َّلذِينَ ا َّت َب ُعوا‬
َ‫اب َو َقال َ الَّذِين‬
ُ ‫اب َو َت َق َّط َع ْت ِب ِه ُم ْاْلَ ْس َب‬
َ ‫َو َرأَ ُوا ا ْل َع َذ‬
ۗ ‫ا َّت َب ُعوا لَ ْو أَنَّ لَ َنا َك َّر ًة َف َن َت َب َّرأَ ِم ْن ُه ْم َك َما َت َب َّر ُءوا ِم َّنا‬
َّ ‫َك َٰ َذلِ َك ُي ِري ِه ُم‬
ٍ ‫س َرا‬
‫ت َعلَ ْي ِه ْم ۖ َو َما ُه ْم‬
َ ‫َّللاُ أَ ْع َما َل ُه ْم َح‬
]861 :865 :‫ار) [البقرة‬
ِ ‫ار ِجينَ مِنَ ال َّن‬
ِ ‫ِب َخ‬
‫ والدليل‬،‫ وهو الرياء‬،‫ شرك أصغر‬:‫والنوع الثاني‬
َ ‫ ( َف َمنْ َكانَ َي ْر ُجو لِ َق‬:‫ قوله تعالى‬،‫عليه‬
ْ‫اء َر ِّب ِه َف ْل َي ْع َمل‬
ْ ‫صال ًِحا َو ََل ُي‬
:‫ش ِر ْك ِب ِع َبا َد ِة َر ِّب ِه أَ َح ًدا) [الكهف‬
َ ‫َع َم ًَل‬
]881
– ‫ والدليل عليه قوله‬،‫ شرك خفي‬:‫والنوع الثالث‬
،‫صلى هللا عليه وسلم – ” الشرك في هذه األمة أخفي‬
”‫من دبيب النمل على الصفاة السوداء في ظلمة الليل‬
‫ ” اللهم إن‬:- ‫وكفارته قوله – صلى هللا عليه وسلم‬
‫ وأستغفرك من‬،‫أعوذ بك أن أشرك بك شيئا ً وأنا أعلم‬
“.‫الذنب الذي ال أعلم‬

4) L’idolâtrie dans l’amour, et la preuve est le verset :
« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors
d´Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime
Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l´amour
d´Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils
sauront que la force tout entière est à Allah et qu´Allah
est dur en châtiment!... Quand les meneurs
désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les
liens entre eux seront bien brisés ! Et les suiveurs
diront: "Ah! Si un retour nous était possible! Alors
nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués" Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de
remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du
Feu. » (Sourate 2 verset 165)
L’idolâtrie mineure : l’ostentation, et la preuve est le
verset : « Celui qui espère la rencontre de son Seigneur,
qu’il pratique de pieuses œuvres et qu’il n’associe rien
à l’adoration de son Seigneur. » (Sourate 18 verset 110)
L’idolâtrie dissimulée, et la preuve est la parole du
prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam : « L’idolâtrie
dans cette communauté, est plus dissimulée encore que
le pas d’une fourmi noire sur une pierre noire dans les
ténèbres de la nuit. »
Et pour l’expier, il faut dire ce que le prophète a dit : « Ô
Allah, je me réfugie auprès de Toi de t’associer quelque
chose en le sachant, et je te demande pardon pour les
péchés que je ne connais pas. »

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8

‫ وهو خمسة‬،‫ كفران؛ كفر يخرج من الملة‬:‫والكفر‬
.‫أنواع‬
:‫ قوله تعالى‬،‫ والدليل عليه‬،‫ كفر التكذيب‬:‫النوع األول‬
َّ ‫( َو َمنْ أَ ْظلَ ُم ِم َّم ِن ا ْفتَ َر َٰى َعلَى‬
‫ق‬
ِّ ‫ب بِا ْل َح‬
َ ‫َّللاِ َك ِذباا أَ ْو َك َّذ‬
)‫ين‬
َ ‫س فِي َج َهنَّ َم َم ْث اوى لِ ْل َكافِ ِر‬
َ ‫لَ َّما َجا َءهُ ۚ أَلَ ْي‬
]54 :‫[العنكبوت‬
‫ واإلباء مع التصديق؛‬،‫ كفر االستكبار‬:‫النوع الثاني‬
‫س ُجدُوا ِْل َد َم‬
ْ ‫ ( َو ِإ ْذ قُ ْلنَا لِ ْل َم ََلئِ َك ِة ا‬:‫ قوله‬،‫والدليل عليه‬
)‫ين‬
َ ‫ان ِم َن ا ْل َكافِ ِر‬
َ ‫ستَ ْكبَ َر َو َك‬
ْ ‫يس أَبَ َٰى َوا‬
َ ِ‫س َجدُوا إِ ََّّل إِ ْبل‬
َ َ‫ف‬
]68 :‫[البقرة‬
‫ والدليل‬،‫ وهو كفر الظن‬،‫ كفر الشك‬:‫النوع الثالث‬
‫س ِه قَا َل‬
ِ ‫ ( َو َد َخ َل َجنَّتَهُ َو ُه َو ظَالِ ٌم لِنَ ْف‬:‫ قوله تعالى‬،‫عليه‬
ْ‫سا َعةَ قَائِ َمةا َولَئِن‬
َّ ‫َما أَظُنُّ أَنْ تَبِي َد َٰ َه ِذ ِه أَبَ ادا َو َما أَظُنُّ ال‬
ُ‫ُر ِددْتُ إِلَ َٰى َربِّي َألَ ِجدَنَّ َخ ْي ارا ِم ْن َها ُم ْنقَلَباا قَا َل لَه‬
‫ب ثُ َّم‬
ٍ ‫صا ِحبُهُ َو ُه َو يُ َحا ِو ُرهُ أَ َكفَ ْرتَ بِالَّ ِذي َخلَقَ َك ِمنْ تُ َرا‬
َ
]67- 66 :‫س َّوا َك َر ُج اَل) [الكهف‬
َ ‫ِمنْ نُ ْطفَ ٍة ثُ َّم‬

La mécréance, qui est de deux types : La mécréance
majeure qui exclu de l’Islam comporte 5 catégories :
1/ La mécréance du démenti, et la preuve est le verset :
« Qui est plus injuste que celui qui forge des mensonges
contre Allah ou dément la vérité lorsqu’elle lui
parvient ? La Géhenne n’est elle pas le refuge des
mécréants ? » (Sourate 29 verset 68)
2/ La mécréance du refus et de l’orgueil tout en
avouant la vérité, et la preuve est le verset : « Et lorsque
Nous dîmes aux anges : prosternez vous devant Âdam,
ils se prosternèrent à l’exception d’Iblîs qui refusa et
s’enorgueillit, et fut au nombre des mécréants. »
(Sourate 2 verset 34)
3/ La mécréance du doute, c’est la mécréance de
suspicion, et la preuve est le verset : « Il entra dans son
jardin coupable envers lui-même (par sa mécréance); il
dit: "Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr, [36]
et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me
ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur
lieu de retour que ce jardin. [37] Son compagnon lui
dit, tout en conversant avec lui: "Serais-tu mécréant
envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et
enfin t'a façonné en homme? [38] » (Sourate 18)

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9

‫ والدليل عليه قوله‬،‫ كفر اإلعراض‬:‫النوع الرابع‬
)‫ون‬
َ ‫ض‬
َ ‫ ( َوالَّ ِذ‬:‫تعالى‬
ُ ‫ين َكفَ ُروا َع َّما أُ ْن ِذ ُروا ُم ْع ِر‬
]6 :‫[األحقاف‬
:‫ قوله تعالى‬،‫ الدليل عليه‬،‫ كفر النفاق‬:‫النوع الخامس‬
‫( َٰ َذلِ َك بِأَنَّهُ ْم آ َمنُوا ثُ َّم َكفَ ُروا فَطُبِ َع َعلَ َٰى قُلُوبِ ِه ْم فَهُ ْم ََّل‬
]6 :‫ون) [المنافقون‬
َ ُ‫يَ ْفقَه‬
‫ كفر النعمة؛‬:‫ وهو‬،‫وكفر أصغر ال يخرج من الملة‬
‫َّللاُ َمثَ اَل قَ ْريَةا‬
َّ ‫ب‬
َ ‫ض َر‬
َ ‫ ( َو‬:‫ قوله تعالى‬،‫والدليل عليه‬
‫ان‬
ٍ ‫َكانَتْ آ ِمنَةا ُم ْط َمئِنَّةا يَأْتِي َها ِر ْزقُ َها َر َغ ادا ِمنْ ُك ِّل َم َك‬
َّ ‫َّللاِ فَأ َ َذاقَ َها‬
َّ ‫فَ َكفَ َرتْ بِأ َ ْنعُ ِم‬
‫ف بِ َما‬
َ َ‫َّللاُ لِب‬
ِ ‫وع َوا ْل َخ ْو‬
ِ ‫اس ا ْل ُج‬
‫ان‬
َ ‫س‬
َ ُ‫صنَع‬
ْ َ‫َكانُوا ي‬
َ ‫اْل ْن‬
ِ ْ َّ‫ (إِن‬:‫] وقوله‬335 :‫ون) [النحل‬
َ َ‫ل‬
]68 :‫ظلُو ٌم َكفَّا ٌر) [إبراهيم‬
.‫ ونفاق عملي‬،‫ نفاق اعتقادي‬،‫ نوعان‬:‫ فهو‬،‫وأما النفاق‬
:‫ ستة أنواع‬:‫فأما اإلعتقادي فهو‬

4/ La mécréance de désintérêt, et la preuve est le verset :
« Et ceux qui ne croient pas se détournent de ce qu’on
les avertit » (Sourate 46 verset 3)
5/ La mécréance d’hypocrisie, et la preuve est le verset :
« C’est parce qu’ils ont cru puis mécrut, Allah a scellé
leurs cœurs afin qu’ils ne saisissent plus. » (Sourate 63
verset 3)
La mécréance mineure, qui n’expulse pas de la religion,
c’est l’ingratitude, et la preuve est le verset : « Et Allah
propose en parabole une ville: elle était en sécurité,
tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout
en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits
d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim
et de la peur (en punition) de ce qu'ils faisaient. »
(Sourate 16 verset 112)
Allah a dit : « L´homme est vraiment très injuste, très
ingrat. » (Sourate 14 verset 34)
L’hypocrisie, qui est de deux types : Celle du cœur et
celle de l’acte.
L’hypocrisie du cœur, qui est de six catégories :

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10

،‫تكذيب الرسول‬،‫أو تكذيب بعض ما جاء به الرسول‬،‫أو بغض الرسول‬،‫أو بغض ما جاء به الرسول‬-

1/ Démentir le messager.
2/ Démentir une partie de l’enseignement du messager.
3/ Détester le messager.
4/Détester une partie de l’enseignement du messager.
5/Se réjouir de la défaite de la religion du messager.

،‫أو المسرة بانخفاض دين الرسول‬‫أو الكراهية النتصار دين الرسول؛‬‫ صاحبها من أهل الدرك األسفل‬،‫فهذه األنواع الستة‬
.‫ نعوذ باهلل من الشقاق والنفاق‬،‫من النار‬
:‫ خمسة أنواع‬:‫ فهو‬،‫وأما النفاق العملي‬
،‫ وإذا عاهد غدر‬،‫ وإذا خاصم فجر‬،‫إذا حدث كذب‬
.‫ وإذا وعد أخلف‬،‫وإذا ائتمن خان‬
،‫ وصلى هللا على سيدنا محمد‬،‫وهللا سبحانه وتعالى أعلم‬
.ً‫وعلى آله وصحبه وسلم تسليماً كبيرا‬

6/ Détester la victoire de la religion du message.
Celui qui est coupable de l’une de ces six catégories sera
au plus bas fond du brasier de l’Enfer.
L’hypocrisie de l’acte, qui est de cinq caractéristiques :
Lorsqu’il parle il ment, lorsqu’il promet il trahit, lorsqu’on
lui confie il trompe, lorsqu’il se dispute il tombe en
débauche, et lorsqu’il fait une trêve il la viole.
Et Allah demeure le Plus Savant. Qu’Il prie sur notre
prophète Muhammad, sur sa famille et ses compagnons,
d’un salut noble.
Source : Dourar As-Saniyya, volume 2 Page 66-72

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