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LA POLITIQUE CULTURELLE
DU DÉPARTEMENT DE L’ARDÈCHE
ET LES DROITS CULTURELS

Webinaire « Droits culturels:
De la parole aux actes »
26 janvier 2021
Témoignages:
Olivier PEVERELLI - Vice Président du Département en
charge de la culture et du patrimoine
Sylvie SACHDEVA – VALIN - Directrice adjointe de la
Culture, responsable de la Bibliothèque
départementale

LES DROITS CULTURELS EN ARDÈCHE :
UN PROCESSUS…
2009 - 2011

2012 - 2014

2015 – Contexte en évolution

Lancement de la politique « Culture e(s)t
Lien social »

Formation OPC/ Réseau Culture 21

Loi NOTRe; Loi CAP

Création d’un poste dédié au sein
de la Direction de la Culture

Intervention Patrice Meyer Bisch

Expérimentation EAC par la DRAC RhôneAlpes

Nomination d’un binôme au sein de la
DGA Solidarité

Formation – Action Paideai

Réorganisation interne au sein de la
collectivité

2016 - aujourd’hui
Déploiement d’une politique culturelle garante
des droits culturels

…POUR CRÉER LES CONDITIONS DE L’EFFICIENCE DES DROITS CULTURELS
Une politique volontariste

Concertation et coopération
à tous les niveaux

Département : seule grande collectivité du
territoire

DGA regroupant les Directions de la Culture,
de l’Education, des Politiques territoriales, de
la jeunesse et vie associative

Solidarités territoriales et humaines

Exemples d’autres politiques et
démarches connexes portées
par le Département
Politique Transition écologique et solidaire

Projet de Direction de la Culture et un
organigramme fondés sur la transversalité

Assume son rôle en matière de compétence
culturelle partagée

(vs approche sectorielle)

Dynamique de territorialisation (EPCI) et de
transversalité

Contractualisation avec l’Etat
(Convention Dvpt Culturel; CDEAC; CTL)

Chantier Pouvoir d’agir

(SDEPEA; SDLP, PCS Museal)

Un cadre conventionnel systématiquement
multipartenarial avec les acteurs culturels et
collectivités locales

Soutien à la création et à la recherche et à la
structuration de l’offre culturelle
(SV, arts visuels, patrimoine, lecture publique…)

(objectifs, suivi et évaluation concertés)

Logique permanente d’expérimentation et
d’ajustement
Rôle d’accompagnement, d’ingénierie,
d’animation de réseau, d’incitateur

Dispositifs incitant à la coopération :
CLS, Itinérances, APECA, Culture Bleue, Bébés Aiment les
Livres etc.
Labos Culture et formation

Nouveau Schéma des Solidarités –
méthode SPIRAL

Création d’un labo d’innovation social

Projet AJIR et budget participatif de la
jeunesse

 Favoriser l’accès aux droits culturels pour les ardéchois:
Choix de son identité culturelle et sa/ ses communauté(s); Accès et participation à la vie culturelle; Education et formation;
Information et communication; Coopération

…ET ACCOMPAGNER L’EMERGENCE DE PROJETS
CULTURELS DE TERRITOIRES
(EN COURS)

Transversalités
et transition
Concertation et
coopération
(Etat, Région, EPCI, acteurs
culturels et divers acteurs
locaux, habitants, autres
directions internes CD07)

Lecture publique

Projets culturels de
territoire (EPCI)
Patrimoine

Accompagnement
acteurs culturels
Education, Pratique,
Enseignements
artistiques (dont
CTEAC)

PARTAGE DE POINTS DE VIGILANCE
Prendre le temps
•Processus long
•Conduite du changement (construction de sens commun, changement de paradigme et de méthode de travail)
•Droits culturels, un concept complexe
•Besoin d’une chaine d’appropriation

Eviter le dogmatisme





Droits culturels = grille de lecture
A croiser/ mettre en regard avec les dynamiques émergentes (Transition, Innovation publique et managériale…)
Créer des espaces de dialogue entre différentes cultures professionnelles
Garantir l’efficience des droits culturels sans nécessairement l’afficher

(Re)Penser sa posture professionnelle
• Remise en question et auto analyse
• Responsabilité individuelle – jusqu’où dans un environnement institutionnel?
• Enjeu managérial fort


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