Examen de math 2018 2019:2 .pdf
Nom original: Examen de math 2018-2019:2.pdfTitre: Microsoft Word - Essai 5 FIN.docxAuteur: sprimo01
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N° de copie
Numéro de matricule
Direction des Jurys de
l’enseignement secondaire
Examen
Matière
Mathématique
Jury
CESS général, technique et artistique de transition
Cycle
2018-2019/2
Lieu et date
TOTAL
pour
encodage
Molenbeek-Saint-Jean 22 Mars 2019
/20
À remplir par l’administration
Remarque(s)
éventuelle(s)
Recopier le numéro de la copie sur chaque page du questionnaire
Indiquer le numéro de matricule uniquement sur la page 1.
Répondre sur le questionnaire
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Toutes les réponses doivent être justifiées et les principales étapes nécessaires à l’obtention
d’un résultat (formules, calculs) doivent apparaître dans la réponse.
1
3ème degré G TTR
Mathématiques
22/03/2019
N° de copie
Question 1
/10
Question 2
/8
Question 3
/9
Question 4
/6
Question 5
/6
Question 6
/9
Question 7
/8
Question 8
/6
Question 9
/6
Question 10
/4
Question 11
/6
Question 12
/12
Question 13
/4
Question 14
/6
/100
/20
2
3ème degré G TTR
Mathématiques
22/03/2019
N° de copie
1. Résoudre dans l’ensemble des nombres réels:
a. 2sin 𝑥 − sin 𝑥 = 0
/4
b. ln(𝑒 − 2) = ln(4 − 𝑒 )
/4
c. 2
/2
=3
2. Calculer les limites suivantes.
a. lim
/3
b. lim
/3
c. lim (2𝑥 − 5𝑥 )
/2
→
→
→
3
3ème degré G TTR
Mathématiques
22/03/2019
N° de copie
3. Calculer les dérivées :
a. (
)′ =
/3
b. (√2𝑥 + 1 )′ =
/3
c. (sin(𝑥 + 𝑥 + 1))′ =
/3
4
3ème degré G TTR
Mathématiques
22/03/2019
N° de copie
4. Dans un repère orthonormé, on donne les deux droites d1 et d 2 d’équations :
𝑑 ≡
𝑥 =𝑘−1
𝑦 = 2𝑘
𝑧 = 2𝑘 + 1
𝑑 ≡𝑥−2=
=
a. Vérifier que les droites d1 et d 2 sont parallèles. Justifier.
/2
b. Soit le point P (3, 4, 4). Déterminer le point H tel que PH soit perpendiculaire à 𝑑 .
/2
c. Déterminer la distance entre la droite 𝑑 et le point P.
/2
5
3ème degré G TTR
Mathématiques
22/03/2019
N° de copie
5. Dans une urne se trouvent 10 boules numérotées de 1 à 10. On tire successivement 5
boules. De combien de manière peut-on tirer ces 5 boules :
a. Si, après chaque tirage, on remet la boule dans l’urne ?
/2
b. Si on garde la boule hors de l’urne à chaque tirage ?
/2
c. Si l’on tire 10 boules au lieu de 5 (gardées hors de l’urne après chaque tirage) ?
/2
6. On étudie la population d’un établissement d’enseignement secondaire :
Dans l’établissement, il y a un total de 880 élèves.
Un quart des élèves de l’établissement sont inscrits en 6ème année.
55% des élèves de l’établissement sont des filles.
40% des élèves de 6ème sont des garçons.
4ème
5ème
6ème
Filles
Garçons
130
Total
380
1) Compléter le tableau.
2) On interroge un élève au hasard. Quelle est la probabilité :
Total
880
/3
a. pour que ce soit un élève de 5ème ?
/2
b. pour que ce ne soit pas un élève de 4ème ?
/2
c. pour que ce soit un élève de 4ème sachant que c’est un garçon ?
/2
6
3ème degré G TTR
Mathématiques
22/03/2019
N° de copie
7. A. On jette un dé équilibré 12 fois. On note X la variable aléatoire : «nombre de sorties
du 4».Établir la probabilité pour que X soit égale à 2. (à 10 près)
/4
B. La moyenne d’un examen de mathématique, noté sur 100, est de 72 et l’écart-type
est de 15. En supposant que les cotes sont distribuées normalement, déterminer la
probabilité de faire une cote entre 60 et 93. (à 10 près)
/4
7
3ème degré G TTR
Mathématiques
22/03/2019
N° de copie
8. Calculer l'aire de la surface comprise entre les courbes ci-dessous:
𝑦 = 5 − 4𝑥
8
3ème degré G TTR
et
𝑦=
/6
²
Mathématiques
22/03/2019
N° de copie
9. Calculer l’intégrale suivante:
𝑥
√1 + 𝑥
/6
𝑑𝑥
10. En combien d'années double-t-on un capital placé à intérêts composés (et à période de
capitalisation annuelle) au taux annuel de 2,5 % ?
/4
9
3ème degré G TTR
Mathématiques
22/03/2019
N° de copie
11. Dans une suite arithmétique, t10 276 et t18 302 .
a. Calculer la raison de cette suite
/2
b. Calculer t100
/2
c. Calculer la somme des termes t10 t11 .... t99 t100
/2
10
3ème degré G TTR
Mathématiques
22/03/2019
N° de copie
12. Faire l’étude complète de la fonction f, définie par :
𝑒
𝑓(𝑥) =
1+𝑒
a. Domaine
/2
b. Asymptotes
/4
c. Intersections avec les axes
/2
11
3ème degré G TTR
Mathématiques
22/03/2019
N° de copie
d. f et tableau de variation
/2
e. Concavité(s) sachant que 𝑓
12
=
(
(
)
/2
)
3ème degré G TTR
Mathématiques
22/03/2019
N° de copie
13. Voici le graphique de la fonction f , dérivée de la fonction f . Les affirmations suivantes
sont-elles vraies ou fausses ? Justifier.
a) Le graphique de la fonction 𝑓 admet au point d’abscisse 0 une tangente de pente 0,25.
/1
13
b) Le graphique de la fonction 𝑓 admet un maximum.
/1
c) Le graphique de la fonction 𝑓 n’admet aucun point d’inflexion sur ℝ.
/1
d) La fonction f est croissante sur ℝ.
/1
3ème degré G TTR
Mathématiques
22/03/2019
N° de copie
14. Voici un tableau présentant l’altitude et la température de huit stations météorologiques
installées dans une vallée alpine.
Stations météorologiques
1
2
3
4
5
6
7
8
Altitude en m (x)
600
1000
1000
1400
1500
2000
2000
2500
Température en c° (y)
10
6
8
3
5
0
2
-2
a) Déterminer l’équation de la droite de Mayer associée à cette distribution en
précisant toute la démarche.
/4
b) À partir de l’équation de la droite de Mayer trouvée en a, estimer la température
d’un village qui se trouve à 800 m d’altitude ?
/2
14
3ème degré G TTR
Mathématiques
22/03/2019
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