Examen de math 2019 2020:1 .pdf
Nom original: Examen de math 2019-2020:1.pdfTitre: CESS G - Denisa Sciences - Maths - Sciences SocialesAuteur: BDH
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T<J 1.4-----
... ~-------------.~-----~---
•
•
Numéro de place :
A
11
Première pa,rtie
1. Une
1
entrepr ,ise p,rodu ,it 30 000 unités d'une même m.archandis
durant son premier .mois
d'activité {en janvier 201 '9). On sup,posera que l'entreprise augm ,ente ch,aqu,e mois de 10
.. ,
unites son nombre d'unités prod 'uites .
du candld
(1) Ca,l'culer le ,nombre d'unités produites en décembre 2030 .
.rlLf'f
.
J
1131. M =A3/1o
(2) Calculer le nombre total d'unités
produites
de janvier 2019
à d.écembre 2030.
/10
1
2.
L
W\tZ.l
L
1
Un capital de 25 000 € a été placé " intérêt com_ o.:séa-un taux d'i,ntérêt an,nuel de 7,5%.
Apres combien d'années ce capital a-t -il acqui . -ne valeur de 114 161 € 7
l
Oog
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1/IJ~Ji 1 é
."
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Mathématiques
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3ème degré G~A TRet ITR -
s = All'r A ,, °""'
~fi partie
c c/e 2019-2020/1
'
d' ntroduc
ulalr d pr
page 3 sur 10
/9
Numé~o de place :
A
1
3. Tracer le graphique d'une f.onction B (x) répondant aux condition ·s su:ivantes :
a.
lim 9(x) = -1
-oo
X
lim g(x)
b..
--++oo
= +2
•
= -oo
-t
,.5
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1
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2
. x -x -x+l
4 . Que vaut l 1m
2
X-+1
0
1
o
0
+oo
0
o
X
-3 .x+2
1
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1
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C h I ,
.
..
oc e'r .a reponse qui convient.
/3
•
•
2 cos 2x
SLn x+ 1
X
-TC
l
1
2/3
Aucune de ces valeu,rs
S. Que vaut 11m . .2
I
? ,Coch.er fa réponse qui convient.
4
o
2/3
O
- oo
1/2
0
o
ate d'i
ormula
- endez-
d,.. lim
g ,(x) ==+oo
.._. +
l
1)
'
1
lim1.- g(x)
c.
'
Aucune de ces valeurs
/3
Mathématiques 3eme degré G;ATR et ITR - 1ère p,artie
cycle 2019 -2020/1
page 4 sur 10
•
Numéro de plac e : .,f ',f
'
e
d'introd
6. Que vaut lim
0
0
1-xz 7 ,
x-+-oo ix+ 1 · Cocher
,
u\aire d
ez-vous
la repense qui convient .
, du ca
o -1/2
+co
0
0
Au cune de ces valeurs
•
7.
Un t oboggan a une hauteur de 2m et une longueur de 4m. Aux points A et B, la tangente
est ho rizontale. Sachant que la fonction f (x) qui représente ce toboggan est un
poly nôme du troisième degré, trouver cette fonction .
•
•
\
A=(O 2)
,...
•
•
1
•
•
•
•
•
•
•
•
___ _,..
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•
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•
---
Mathématiques 3eme degré
ATR et TTR- 1ère partie
Matl1érnatiqz,es
3èmedegré G,ATR et TTR- 2e111e
partie
cycle2019-2020/1
,yc·le 2019-202011
/10
page 5 sur 10
page J
;)Lfl
V
Numéro de place : A
'1
X 3 -4X
f (x)
8 • Déterminer les éventuelles asymptotes de la fonction
:=:
2
x(X-1)
+2
·
··f·
t
t
' en JUS l ian '
par des , calculs adéquats.
9.
./
a. Calculer
x 2 -sx+
. (x-2)
'
--2 -
=
.-Il.
.
I
w_ J Jlft(\ O~
x1.._
.)Âft1
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....,:,,..,, ~,
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- 4. 1. 4 .
= ?'f -4=
x,,,1 - -6 -+
_,
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2. -
'1 +'1~(7
l;> .X'""- o
..
J,.,1
--
z1
S=
5.,
lA
l
J
S-1- Z1,o
t
b. Soit la fonction f (x)
f' (x)
1
? Cocher la réponse qui convient .
f'(x)
o f' (x)
o f'(x)
o f'(x)
o
= sin(VZx).Quelle est l'expression de 'lafoncti on dérivée
= - c0s(./2x)
1
= - sin VZx). ./2
1
(
= cos(x) ,.-/2
= cos(ffx). "1.
Aucune de ces réponse,s
Mathématiques 3eme degré G, ATR et TTR- 1ère partie
cycle 2 019-2020/1
1
page 6 sur 10
Numéro de place : ,1 ',
10. Voici le graphi . _ d' . . .
.
que une fonction f définie
à cette courbe en son point d'inflexion A.
1
•
_
_
l
t
lRl\ { -,t; *, J. La droi 1te
5 ,ur
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test la ta 'ngente
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1
1
1
f(O)
a. Corn piéter :
r
i
1
-8
1:
1
-9
= ...J
.
l
-
..
..
'
f'' (O) =
)
'b. Réaliser le tableau de signe de f'' (x)
c.
Donner le sig ne de f' (- 3) en justifiant
1
m
1
t_ /10
Mathématiques 3 me degré G,ATRet TTR- 1ère partie
cycle 2019-2020/1
page 7 sur 10
1
Numéro de place :
•
,ate d'\ntroduct i
,1 o/,-1
orm u\aii-e de P
"~1.-vous
11. Soit une fonction f définie sur IR dont la der1vee f eSt rep
1
•
,
•
,
résentée sur l'intervalle
]0,4[
du cand\
par fe gra,phique suivant :
- •..
1
-·
·
1
0
-1
1
-. -2
1
1
déduire sur la fonction f? Cocher la réponse qui
Que peut-on . nécessairement
convient.
o
L.a fonction f admet un maxi ·mum local au ,p,oint d'abscisse x=2
o
La fonction f est décroissante sur ]2; 4[
La fonction fa pou r rac 'ine x= .1
1
·
La fonction f admet u n minimum local au point d'absciss .e x=l .
1
12. On considère l'a fonction f (x)
Calculer:
= x 2 lnx dont
IRt.
le domaine est
a. lim f (x) ==0+
x -.o +
••
•
•
b. f'(x) =
\
c.
Etud.ier les variat.ionsde la fonctio·n f (x)
j --;J J t]
/8
Mathématiques 3ème degré G,ATRet ITR -1ère partie
cycle20'19-2020/1
page 8 sur 10·
Num éro de plac e :
11'1
t
13 .. Réso ud re :
+ 16 ==0
a. 4x - 10. 2 x
..
/8
14. Ap ,rès avoir dessiné ,les grap 1hes cartésiens des fonctions f (x)
=x2 -
1 et g(x)
= x + 1,
ca'lc,u ler l'aire délimitée par ces fonctions.
-
1
·•
,,
1
1
•
1
1
T
r
'
.
- - -~-
-
r+
1
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X
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• 1.
..
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/12
Mathématiques 3ème degré G,A TRet TTR - 1ère partie
cycle 2019-2020/1
page 9 sur 10
Numéro de place : A '1~
15. Calculer res primitives suivantes . :
a.
2x+3
f --2x+l
ris
d'X
dat
'
b.
f (x 2 + 2x)(x
- l)dx
•
c.
f:
e ·
dx
<..
/18
Mathématiques
3ème degré G, A TR et TTR- 1ère partie
cycle 2019 -2020/1
1
pag,e 10 sur 10
Nu111
éro de pla ce : ,t<,
ss
Deuxième partie
I
l &0
ti
1. Voici t rois nuages de· poin1ts :
Nuage A
Nuage B
1dat
..
•
•
3
-5
.....
--3
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-1
•
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1
•
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-2
.,
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•
•
•
•
•
•
1
N•u.age C
•
•
.
.
'
'
•
•
•
•
1
..J
1
Sanseffectuer de calcul, .asso,cier à chaque nuage l'e coeff'i,cient de cor,réla·tion linéaire le plus
plausible en choisissant parmi les vale,urs suivantes :
2
-0,91
-0,43
0
0,2
0,5
N,ua,ge B : . •..........
0,,92
1
1,8
·Nu ge c :
0 / 12
Matl1émaliq11
es 3e,ne (/eKt·é , ATR et
'R lè 111ept11
·tie
ycl 2'0 J9-2020/l
Nu 111éro de place : A '11
. .- -
. .
.
..
. .. la course a pie,d et le vélo.
.
2. Le tr1athlo .n est u·n sport très intense qui comb1ne la natation, . .
d. x d'e ce·s tro1,s
··
.
. .
·
-1 une ou eu
·
En vu1e d'une compétition, Théo s',e ntraîne tous les Jours en Pratiquan
1
1
1
discipltn ,es sport 1
ives.
.. · d sans avoir
·t
.
.
. .
,
, 2 f . . -r 5 par Ia cou rse a p' e , Stat 1st1quement, 1Jcommence 3 fois sur 5 pa..rle velo, et
01ssu
de programme bien établi.
Lorsqu'il a commen1cé par le vélo il p- oursuit par une séance de nat.ation
' ., -
-
75 % des c.a.so
dans
.·L d
- t'
dans 30~,0 es
Lorsqu!'il a commencé par la course à pied, il poursuit 1p.ar une seance de nata .1ion '
cas.
On note V l'événement <<Théo commence par le vél,o >>
On note C l'événement<< Théo commence pair 1.a course à pied >>
o,n note N l'événement<< Théo en ,chaîne avec u,ne séance de natation >>
-·
On note N l'événem ,ent contraire de N.
a) Compléter l'arbre de probabilité ci-dessou,s :
V
N
J
......
{ ..
N
C
N
b) Quelle est fa probabilité que Théo fasse lors d'un entraînement une séance de vélo suivie
d'une séance de na·tation ?
IJI.
I
n"' a,,,,,'-'
.tl!/n h
Ma1/1é111at1queJ·
3 ..,
,,1edegré G, A 'Rel . 'R
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A-
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5
2è 111
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4
,cf 2019-2020/J
page 2 ,,r 6
Nz,n1érode pla ce : A'?~
c) Q'ue11
,e est la probab;1,·
e'ntraîn ,ement 7
I
.
ité que Théo ne pratiq 'ue qu'une seule discipline lors .d 1 un
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u
e
di
d) Justifier que p,(N) ==O,S?.
-
----4-
e) Calcu.ler :
p(V
u N)
j
-
-+-
1
r ;
f) Si Théo n'a pa.s pr at iq ué la natation fors d'un entraînement, quelle est ;1a prob abilité qu'i :1
ait commencé cet ent raîne m ent ,par la course à ·. d ?
0 /10
Mat/1ématiqueJ· 3Ptnedegré G, ATR el rTR - 2è111pa,·tie
7
CJ1 I 2019-2020/ J
page 3
111·
6
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..,.._,!
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1 -
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,. , , ·.. . 1tenu de l'e ,ntraînement
3 - Comme Théo n'a pa.s de programm ,e d'entrainement preetab _li,, e con
d'un jour est indépe ,ndant du contenu des entraîne ,ments pr~ce~ent s.
_ b X ,de séances
On s'intéresse a une séquence de 10 jou rs, d'entraî ,nement c•on,s,ecutifs et au nom re
. 0
e pr,sE.didat
de n,atat ion prat'iqu ,ées pa,r Théo pen,dant ce·tte séquence.
a) Quelle est la loi de probabilité
suivie par cette variable X et quels sont ses paramètres
7
b) Calculer la proba .bilité que î 'héo ait pratiqué 4 fois la natatio ,n au cours de ces 10 jours.
0
/9
4 . La cours,e a eu lieu et on a noté la performance de chaqu ,e participant qui l'a terminée, c'est-à.dire, fe temps total T (en ,heures) qu'il lui a fallu pour effectuer les trois épreuves du. pa rcours
(n atat ion, véJo, course à pied).
On admet que cette variable T suit une loi normale d'e.spérance 2,5 et d 1écart-type 0,5.
a) Calculer p(T
3)
•
b) Interpréter ce résultat dans l'e con,texte de l'exercice,en un.e phrase.
Matl1é111
atiq11 3 ~,,,e degré G, A1/( el TT/l 2è111
e pt11·1ie
J' / 2019-2020/ l
pcrg 4
ul
uct10 ::>
lll "
6
5.
a) le ceircle ci con1tre- a un. d,_
'.1ametr
. , ..· dl 6
_ · e .e cm .
L.a, longueur de 11,_ ...-. .
Calculer l'aire du arc AB est égal~ au rayon du cercle.
secteur angula11re ,grisé· .
.-
1
6 l/hi tU
6:
"l
=
30,.,
tiJ.
1
CU
b.~
~-----< '-'..lf'l-'..
( 0M,
l
-
d.uM d/,1,f,(
1
0
- - ,t Urn11
l~
•
1
Il
st fa période d la fon ti,on f (x)
2
n
du ca
ttJ'J,,
b) R.éso u1dre ,l' éq:uation :2sin(3x - ~) ·= -let
c) ·
d'intro·
ula1re,
ez-vou
1
• r,.,t'
0t dt. .1- vrr1i. _
0
r
do,nner toutes ses soluti ,ons da.ns [O, 2n[.
=
os(rr · ) 7 (Entourer la rép,onse qui convient):
2n
L1cuned ces v 1 urs
--,
/1
f
J'cle 20 9-202()/I
1
/
Ill
6
1
1
\
\
1
Nu1né1-ode place : 1
6.
1
Dans l'espace muni d'un repère orthonormé, on considère le plan a
la droite d 1
=
X-2
-=4-z
3
=
d2
et la droite
y=l
•
a) Un vecteur directeur de d 1
(2,4,1)
(3,0, -1)
x=3-lc
y = 3k
z
= 1 + Zk
=x -
2y
+ 3z = 4,
.
•
•
•
a pour composantes : (Entourer la réponse adéquate)
(3, -1,0)
(2,1,4)
-
3
.v
(3,1, -1)
•
b) Donner un vecteur normal au plan a: .
- --
•
•
1
c) Calculer les coordonnées du point de percée P de d 2 dans le plan a.
perpendiculaire à l'ax.e OY,
d) Écrire une équation cartésienne du plan
passant par A(l,4,6).
e) Écrire des équations cartésiennes de la droite d3 , parallèle à d 2 et passant par
l'origine du repère.
---
MathématitJues3ème degré G, AT/?et TTR - 2è,11e
pc,rtie
\
.. 1
-
--t
1
- t
page 6 ·11r6
cycle 2019-2020/J
1
1
1 1
-l- -r-
1
_j__
t
3 /2
1
+
_J_
11
1
1-
1
1
1
1
J-
1
1
-
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l
\
1
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