Programme IDI21 Francais .pdf



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VERS UN TCHAD

DES SOLIDARITÉS
PR OGR A M ME

02

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SOMMAIRE
Mot du candidat

3

Les grands axes de mon programme

5

Paix et sécurité

6

Démocratie et bonne gouvernance

8

Réformer le fonctionnement de l’Etat

10

Justice et équité sociale

12

Renforcer la politique genre

14

Promotion de la jeunesse

16

Diversification de l’économie

18

Désenclavement intérieur et extérieur du Tchad

20

Réforme de l’Education et de la Formation professionnelle

22

Diplomatie agissante et participation de la Diaspora

24

Raffermir l’identité et la culture tchadiennes

26

Accessibilité à l’Eau et à l’Energie

28

Réduction des inégalités et renforcement des solidarités

30

Aménagement urbain et Logement

32

Optimiser la gestion des ressources minières et pétrolières

34

Conclusion

36

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03

04

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MOT DU CANDIDAT
Après une large consultation au sein de ma famille politique, le choix des
militantes et militants du Mouvement Patriotique du Salut et de celles et ceux
des Partis alliés a été porté, une fois de plus, sur ma modeste personne, pour
incarner les couleurs du parti en tant que candidat à l’élection présidentielle
d’avril 2021.
J’ai humblement accepté cette investiture en proposant aux Tchadiennes et
aux Tchadiens un nouveau contrat de confiance. A cet égard, je voudrais
redonner au peuple tchadien une nouvelle espérance pour bâtir ensemble un
Tchad solidaire et prospère.
Depuis décembre 1990, nous avons jeté les bases d’un Etat de droit,
consolidé nos acquis démocratiques et mobilisé nos ressources pour
améliorer le bien-être des Tchadiens.
Dans un monde en perpétuelle mutation et confronté à des défis nouveaux,
nous avons dû faire des choix difficiles afin d’adapter nos politiques publiques
et le fonctionnement de nos Institutions.
Ce faisant, notre mode de gouvernance doit se réajuster face aux défis
sécuritaires, climatiques, numériques, aux exigences du développement
durable et plus récemment face aux impacts de la pandémie de COVID-19.
A ces différentes problématiques qui deviennent de plus en plus transversales,
la nécessaire volonté de renforcer les solidarités et d’assurer une sécurité
pérenne à notre pays est la seule voie envisageable. Nous devons le faire dans
le respect de nos valeurs profondes et de notre destin commun.
Le contrat de confiance que je vous propose est d’unir nos efforts pour
l’édification d’un Tchad innovant. Ce Tchad auquel nous aspirons va innover et
créer un cadre de vie vertueux pour renforcer notre élan de solidarité et de
progrès.

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05

Ce contrat de confiance présente un Tchad qui répare les injustices, panse les
plaies, réduit les inégalités afin de redonner confiance aux Tchadiennes et aux
Tchadiens en leur donnant toutes les chances d’exploiter leur potentiel au profit
de la société.
Mes chers concitoyens, vous trouverez de manière détaillée dans les pages qui
suivent le contenu de mon programme politique qui est un véritable projet de
société ambitieux pour un Tchad en paix, un Tchad en sécurité, un Tchad
solidaire et développé.
Aussi, je viens auprès de vous prendre 70 engagements clairs sur les chantiers
importants qui sous-tendent la consolidation de la paix, de la cohésion nationale
et du développement.
Je demeure persuadé et convaincu que les valeurs que nous avons mises en
avant et la solidarité en particulier feront progresser notre pays.
Je veillerai personnellement à ce que notre union sacrée catalyse toutes les
initiatives du Tchad profond afin de contribuer à la modernisation et au
développement de notre pays.

IDRISS DEBY ITNO

06

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LES GRANDS
AXES DE
MON PROGRAMME

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07

Un Tchad en paix et en sécurité
.
.
.
.
.

Garantir la paix et la sécurité
Consolider la démocratie et la bonne gouvernance
Reformer le fonctionnement de l’Etat
Réaffirmer l’équité et la justice sociale
Proposer un contrat de confiance à la jeunesse

Un Tchad solidaire
. Renforcer la santé et la solidarité nationale
. Raffermir l’identité et la culture tchadiennes
. Offrir des services publics d'éducation et de formation
professionelle de meilleure qualité

. Renforcer la politique genre
. Promouvoir l'aménagement urbain et le logement

Un Tchad devéloppé
.
.
.
.
.

08

Désenclaver le Tchad
Relancer et diversifier l’économie
Promouvoir le Tchad à l’étranger et faire participer la diaspora
Rendre l’eau et l’énergie accessibles à tous
Optimiser la gestion des ressources minières et pétrolières

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PAIX
ET SÉCURITÉ

Garantir la paix et la sécurité à tous les
Tchadiens

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09

$X 7FKDG HQ PDWLqUH GH PDLQWLHQ G·XQ FOLPDW GH SDL[ HW GH VpFXULWp SOXVLHXUV
UpVXOWDWV PDMHXUV RQW pWp REWHQXV JUkFH j PRQ LPSOLFDWLRQ SHUVRQQHOOH HW DX
VDFULILFH GH QRV )RUFHV GH 'pIHQVH HW GH 6pFXULWp $LQVL GHSXLV TXHOTXHV DQQpHV
OH 7FKDG
- Constitue un îlot de paix dans un environnement entouré par des pays
frontaliers en conflit ;
- Est devenu le pilier de la sécurité dans le Sahel par le déploiement des
Forces de Défense et de Sécurité au Mali, au Nigéria, au Cameroun, au
Soudan, etc. ;
- Est le dernier verrou contre l’avancée du terrorisme djihadiste au cœur
de l’Afrique (État Islamique en Afrique de l’Ouest, AQMI, Boko Haram
etc.) ;
- Est parvenu à sécuriser ses voies marchandes (exportations &
importations) par le déploiement des Forces de Défense et de Sécurité
dans les pays frontaliers.

MES ENGAGEMENTS
)RUW GH FHV DFTXLV HQ PDWLqUH GH SDL[ GH VpFXULWp HW GH OXWWH FRQWUH OH WHUURULVPH
MH P·HQJDJH SRXU OH SURFKDLQ PDQGDW j

- &RQWLQXHU j DVVXUHU O·LQWpJULWp WHUULWRULDOH GX 7FKDG HW OD VpFXULWp GHV
7FKDGLHQV
- 5HQIRUFHU OD OXWWH FRQWUH OH WHUURULVPH HW WRXWHV OHV IRUPHV GH PHQDFHV
- $VVXUHU OD OLEUH FLUFXODWLRQ GHV SRSXODWLRQV HW GH OHXUV ELHQV
- 3RXUVXLYUH OD SURIHVVLRQQDOLVDWLRQ GH O·$UPpH QRWDPPHQW j WUDYHUV OD
FUpDWLRQ G·LQVWLWXWLRQV GH IRUPDWLRQ PLOLWDLUH G·H[FHOOHQFH

MES ATTENTES
$ O·LVVXH GH PRQ SURFKDLQ PDQGDW HW j OD IDYHXU GH OD PLVH HQ ±XYUH GH FHV
HQJDJHPHQWV OD FRKpVLRQ QDWLRQDOH VHUD SUpVHUYpH SDU O·pOLPLQDWLRQ GHV FRQIOLWV
LQWHU HW LQWUD FRPPXQDXWDLUHV OD VpFXULVDWLRQ GpILQLWLYH GHV IURQWLqUHV HW OD EDLVVH
GUDVWLTXH GH OD FULPLQDOLWp DX 7FKDG
(QILQ OD PLVH HQ SODFH GH FHQWUHV GH IRUPDWLRQ PLOLWDLUH GH KDXW QLYHDX SHUPHWWUD
j QRWUH SD\V GH GLVSRVHU G·XQH H[SHUWLVH GH UpIpUHQFH

10

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DÉMOCRATIE ET
BONNE GOUVERNANCE
Renforcer la démocratie et la
bonne gouvernance

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En matière de promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance, des
résultats palpables ont été obtenus ces dernières années. Nous pouvons citer à
ce propos :
- La tenue de deux (02) Forums Nationaux Inclusifs (FNI) en 2018 et
2020 qui ont débouché sur des réformes institutionnelles et politiques
audacieuses consacrant le passage à la IVème République ;
- L’amélioration du fonctionnement des institutions de l’Etat par le
passage à un régime présidentiel, la limitation du nombre de mandats
présidentiels à deux, d’une durée de six ans chacun, la création du
Sénat, la restauration de la Cour des Comptes, le renforcement du
dialogue social et la mise en place d’un Cadre National de Dialogue
Politique (CNDP) rénové pour apaiser le climat politique ;
- Le renforcement de la démocratie locale par la restructuration des
Collectivités Autonomes et des Unités Administratives.

MES ENGAGEMENTS
Pour le prochain mandat, les engagements suivants seront mis en œuvre afin de
renforcer la démocratie et la bonne gouvernance :
- 3DUDFKHYHU OD PLVH HQ ±XYUH GHV UpIRUPHV YLVDQW j UHQIRUFHU O·(WDW GH GURLW
HW OD PRGHUQLVDWLRQ GH QRV ,QVWLWXWLRQV
- ,PSXOVHU XQH QRXYHOOH pWDSH GH OD GpFHQWUDOLVDWLRQ YHUV XQH
DXWRQRPLVDWLRQ GH QRV &ROOHFWLYLWpV ORFDOHV SRXU XQH SOXV JUDQGH
GpPRFUDWLH j OD EDVH
- 3URPXOJXHU XQH /RL VSpFLDOH VXU OD UpSUHVVLRQ GH O·HQULFKLVVHPHQW LOOLFLWH
SRXU OXWWHU FRQWUH OD FRUUXSWLRQ HW OHV GpWRXUQHPHQWV GH GHQLHUV SXEOLFV
DYHF SOXV G·HIILFDFLWp

MES ATTENTES
Grâce à la mise en œuvre de ces engagements, les résultats ci-après seront
obtenus :
- La poursuite du processus démocratique et la pérennisation des
instances de consultation citoyenne ;
- Des Institutions républicaines fortes seront mises en place pour
consolider l’Etat de droit ;

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-

Un transfert effectif des ressources humaines et financières au profit
des Collectivités Autonomes sera réalisé. Ce qui permettra de
rapprocher l’administration des administrés et de renforcer la
démocratie locale avec une bonne gestion des Collectivités
Autonomes ;

-

La déclaration de patrimoine au début et à la fin des missions pour les
hautes fonctions de l’Etat sera effective afin de réduire l’ampleur de la
corruption.

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13

RÉFORMER
LE FONCTIONNEMENT
DE L’ETAT
Poursuivre la réforme du
fonctionnement de l’Etat

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S’agissant de la réforme du fonctionnement de l’Etat, des progrès décisifs ont
été enregistrés ces dernières années. Il s’agit notamment de :
- /D GLJLWDOLVDWLRQ HW OD GpFRQFHQWUDWLRQ GHV VHUYLFHV ILQDQFLHUV GH
O·(WDW HQ YXH G·RSWLPLVHU OD PRELOLVDWLRQ GHV UHVVRXUFHV HW
O·H[pFXWLRQ GHV GpSHQVHV SXEOLTXHV
- /·DVVDLQLVVHPHQW GHV HIIHFWLIV GH OD IRQFWLRQ SXEOLTXH SDU O·DXGLW GHV
GLSO{PHV
- /D WUDQVSRVLWLRQ GHV 'LUHFWLYHV GX QRXYHDX FDGUH KDUPRQLVp GH OD
JHVWLRQ GHV ILQDQFHV SXEOLTXHV GH OD ]RQH &(0$& SRXU
RSpUDWLRQQDOLVHU OH EXGJHW SURJUDPPH HW OD *HVWLRQ $[pH VXU OHV
5pVXOWDWV DX VHLQ GH O·DGPLQLVWUDWLRQ SXEOLTXH
- /H VXLYL UpJXOLHU GHV UHFHWWHV GHV UpJLHV ILQDQFLqUHV SDU OHV SOXV
KDXWHV DXWRULWpV D SHUPLV G·DFFURvWUH OD PRELOLVDWLRQ GHV
UHVVRXUFHV
- /D UpYLVLRQ GX &RGH GHV PDUFKpV SXEOLFV TXL D SHUPLV G·DFFURvWUH OD
WUDQVSDUHQFH HW OD TXDOLWp GH OD FRPPDQGH SXEOLTXH

MES ENGAGEMENTS
Fort de ces acquis, mes engagements pour le prochain mandat sont :

- La réaffirmation de l’autorité de l’Etat à tous les niveaux ;
- L’instauration d’une évaluation systématique des politiques
publiques et des appuis des Partenaires Techniques et Financiers du
Tchad ;
- La mise en place d’un nouveau modèle de management des
services publics basé sur les indicateurs de résultats ;
- L’amélioration de la productivité de l’administration publique et la
qualité de la dépense publique ;
- L’instauration systématique des contrats de performance dans les
Institutions Sous-tutelle et des Projets Annuels de Performances
dans les Départements Ministériels ;
- L’organisation des concours d’accès à la fonction publique.

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MES ATTENTES
A l’issue de mon mandat, les résultats suivants seront obtenus :

16

-

/·DXWRULWp GH O·(WDW VHUD UHQIRUFpH j WRXV OHV QLYHDX[ GH
O·DGPLQLVWUDWLRQ SXEOLTXH

-

/·DGPLQLVWUDWLRQ WFKDGLHQQH VHUD SHUIRUPDQWH HW RIIULUD GHV ELHQV HW
VHUYLFHV SXEOLFV GH TXDOLWp DX[ XVDJHUV

-

8QH pYDOXDWLRQ V\VWpPDWLTXH GHV SROLWLTXHV SXEOLTXHV VHUD UpDOLVpH
GDQV OHV 'pSDUWHPHQWV PLQLVWpULHOV HW ,QVWLWXWLRQV VRXV WXWHOOH

-

/H UHFUXWHPHQW GHV DJHQWV SXEOLFV GH TXDOLWp PLV j OD GLVSRVLWLRQ GH
O·DGPLQLVWUDWLRQ SXEOLTXH VHUD DVVXUp

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JUSTICE ET
ÉQUITÉ SOCIALE
¢ĩýɬƟŬĨƟ Ťý ŞƼƧƳŎĚĨ ĨƳ ŤМĩƞƼŎƳĩ
sociale

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17

'HV SURJUqV LPSRUWDQWV RQW pWp DFFRPSOLV GDQV OH VHQV GH OD MXVWLFH HW GH O·pTXLWp
,O V·DJLW QRWDPPHQW GH
-

/D PLVH HQ SODFH G·XQH &DLVVH 1DWLRQDOH G·$VVXUDQFH 6DQWp GRWpH
G·XQH &RXYHUWXUH 6DQWp 8QLYHUVHOOH SRXU pOLPLQHU GpVRUPDLV OH
SDLHPHQW GLUHFW GHV XVDJHUV GDQV OHV K{SLWDX[ HW FHQWUHV GH VDQWp

-

/D PLVH HQ SODFH GH O·2EVHUYDWRLUH FKDUJp GX VXLYL GHV 5HVVRXUFHV
+XPDLQHV SRXU DVVXUHU O·pJDOLWp GHV FKDQFHV GDQV O·DFFqV DX[ SRVWHV
GH UHVSRQVDELOLWp GDQV O·DGPLQLVWUDWLRQ SXEOLTXH HW j O·LQWHUQDWLRQDO

-

/D UpYLVLRQ GX &RGH SpQDO HW GX &RGH GH SURFpGXUH SpQDOH

-

/H UHFUXWHPHQW HW OH UHQIRUFHPHQW GHV FDSDFLWpV GX SHUVRQQHO
MXGLFLDLUH

-

/·DGRSWLRQ GH SOXVLHXUV ORLV TXL LOOXVWUHQW OD GpWHUPLQDWLRQ j PRUDOLVHU
OD YLH SXEOLTXH QRWDPPHQW OD FUpDWLRQ GX SRRO MXGLFLDLUH SRXU OD
UpSUHVVLRQ GH OD FRUUXSWLRQ OHV GpWRXUQHPHQWV GH GHQLHUV SXEOLFV HW
OH EODQFKLPHQW G·DUJHQW

-

/D PLVH HQ SODFH G·XQH DVVLVWDQFH MXULGLTXH GDQV WRXV OHV WULEXQDX[
DILQ GH JDUDQWLU XQ DFFqV pTXLWDEOH j OD MXVWLFH

-

/D FUpDWLRQ GX &RUSV GH OD 3ROLFH -XGLFLDLUH UDWWDFKp DX 0LQLVWqUH GH
OD -XVWLFH

MES ENGAGEMENTS
3DUWDQW GH FH FRQVWDW MH SUHQGV OHV HQJDJHPHQWV VXLYDQWV GXUDQW OH SURFKDLQ
PDQGDW

-

18

5HQIRUFHU O·XQLWp QDWLRQDOH OD FRKpVLRQ VRFLDOH HW OH YLYUH HQVHPEOH
*DUDQWLU O·LQGpSHQGDQFH HW O·LPSDUWLDOLWp GH OD MXVWLFH
3RXUVXLYUH OD PLVH HQ ±XYUH GH OD VWUDWpJLH GH VROLGDULWp QDWLRQDOH
RULHQWpH YHUV SOXV G·LQFOXVLRQ HQ IDYHXU GHV MHXQHV GHV IHPPHV GHV
SHUVRQQHV KDQGLFDSpHV GHV SHUVRQQHV GX WURLVLqPH kJH HW GHV
FRXFKHV YXOQpUDEOHV

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MES ATTENTES
/D PLVH HQ ±XYUH GH FHV HQJDJHPHQWV QRXV SHUPHWWUD G·DWWHLQGUH OHV
UpVXOWDWV VXLYDQWV
- /D FRKpVLRQ GH OD SRSXODWLRQ WFKDGLHQQH HVW REWHQXH SDU OD OXWWH
FRQWUH O·LPSXQLWp HW O·H[pFXWLRQ GHV GpFLVLRQV GH MXVWLFH
- /·LQGpSHQGDQFH GHV PDJLVWUDWV HW O·LPSDUWLDOLWp GH OD MXVWLFH VHURQW
UHQIRUFpHV
- 'HV PDJLVWUDWV HW GHV JUHIILHUV VHURQW IRUPpV HQ QRPEUH SRXU
FRXYULU OHV EHVRLQV GH QRV WULEXQDX[ HW UpJOHU OH GpILFLW HQ
UHVVRXUFHV KXPDLQHV

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19

RENFORCER
LA POLITIQUE GENRE
¢ĨůŀŸƟĚĨƟ Ťý ƛŸŤŎƳŎƞƼĨ HĨůƟĨ

20

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La Constitution de la IVème République garantit à la femme tchadienne les
mêmes droits et les mêmes devoirs que l’homme : un accès équitable à
l’éducation, à la santé, à la propriété foncière, à l’emploi et à la gestion des
affaires publiques. C’est une expression de ma vision politique que nous avons
toujours mise au cœur de mon action depuis notre accession au pouvoir en
1990.
Plusieurs réalisations à notre actif parmi lesquelles : l’adoption de la politique
nationale du Genre, la Loi N°006/PR/2002 portant sur la santé de reproduction,
la Loi N°001/PR/2017 portant Code pénal dont plusieurs dispositions
répriment les violences basées sur le genre, la Loi portant adoption du
nouveau Code des marchés publics qui confère un quota de 10% aux
femmes, la Loi de ratification N°22/PR/2018 instituant la parité dans les
fonctions nominatives et électives au Tchad et la Loi interdisant le mariage des
filles de moins de 18 ans, figurent parmi les grandes réformes du mandat
écoulé.

MES ENGAGEMENTS
3RXU OH SURFKDLQ PDQGDW QRV SULRULWpV VHURQW EkWLHV DXWRXU GHV HQJDJHPHQWV
VXLYDQWV
- &RQVROLGHU OD SROLWLTXH GX PDLQWLHQ GHV ILOOHV j O·pFROH
- )RXUQLU XQ DFFRPSDJQHPHQW j O·HQWUHSUHQHXULDW IpPLQLQ HW DX
OHDGHUVKLS SROLWLTXH GH OD IHPPH
- 3URPRXYRLU OD SDULWp KRPPH IHPPH GDQV OHV IRQFWLRQV QRPLQDWLYHV
HW pOHFWLYHV
- $FFURvWUH OH GLVSRVLWLI GH SURWHFWLRQ HW G·DFFRPSDJQHPHQW GH OD
PqUH HW GH OD MHXQH ILOOH GDQV OH SURFHVVXV GH GpYHORSSHPHQW
VRFLR pFRQRPLTXH

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21

MES ATTENTES
/HV UpVXOWDWV DWWHQGXV GH FHV DFWLRQV VHURQW
- /D UpGXFWLRQ GX WDX[ G·DEDQGRQ j O·pFROH SULPDLUH GHV ILOOHV GH
j PRLQV GH
- /·DXJPHQWDWLRQ GH GH OD SURSRUWLRQ GHV IHPPHV HQWUHSUHQHXUHV
- /·DFFpOpUDWLRQ GH OD SDULWp GDQV OD JHVWLRQ GHV DIIDLUHV SXEOLTXHV
- /D EDLVVH VLJQLILFDWLYH GX WDX[ GH PRUWDOLWp PDWHUQHOOH

22

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PROMOTION
DE LA JEUNESSE
žƟŸƛŸƧĨƟ Ƽů ĚŸůƳƟýƳ ġĨ ĚŸůɰýůĚĨ Ď
Ťý ŞĨƼůĨƧƧĨ

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23

'XUDQW OH PDQGDW pFRXOp QRXV DYRQV FRQILUPp GDQV QRV DFWLRQV TXH OD MHXQHVVH
HVW EHO HW ELHQ O·DYHQLU GH OD QDWLRQ /H )RUXP 1DWLRQDO GH OD -HXQHVVH RUJDQLVp HQ
DYHF OD SDUWLFLSDWLRQ GH SUqV GH TXDWUH FHQW MHXQHV YHQXV GH WRXV OHV
KRUL]RQV GX SD\V HW GH OD GLDVSRUD D GpERXFKp VXU OD PLVH HQ SODFH G·XQH SROLWLTXH
QDWLRQDOH GH OD MHXQHVVH HW GH O·HPSORL
(Q SOXV GHV QRPEUHX[ PpFDQLVPHV PLV HQ SODFH SRXU SURPRXYRLU O·HPSORL HW
UpGXLUH OH FK{PDJH GHV MHXQHV QRXV DYRQV RUGRQQp OH UHFUXWHPHQW GH
MHXQHV j OD )RQFWLRQ 3XEOLTXH OD FUpDWLRQ G·XQ )RQGV GH PLOOLDUGV GH )&)$
SRXU ERRVWHU O·HQWUHSUHQHXULDW GHV MHXQHV HW OD FUpDWLRQ GH FHQWUHV PXOWLPpGLDV
GDQV SOXVLHXUV ORFDOLWpV GX SD\V -·DL SULV GHV GpFLVLRQV DXGDFLHXVHV HQ QRPPDQW
GHV MHXQHV GDQV OH *RXYHUQHPHQW HW HQ OHV LPSOLTXDQW GDQV OHV KDXWHV LQVWDQFHV
GH SULVH GH GpFLVLRQ

MES ENGAGEMENTS
0RQ SURFKDLQ PDQGDW VHUD SODFp VRXV OH VFHDX GH OD FRQILDQFH DYHF OD MHXQHVVH
j WUDYHUV FLQT JUDQGHV DFWLRQV

-

/·DFFpOpUDWLRQ GH OD PLVH HQ ±XYUH GH OD 3ROLWLTXH 1DWLRQDOH GH
O·(PSORL
/D PLVH HQ SODFH G·XQ DPELWLHX[ SODQ VWUDWpJLTXH GH GpYHORSSHPHQW
GHV VSRUWV HW GHV ORLVLUV
/H UHQIRUFHPHQW GH O·HQWUHSUHQHXULDW GHV MHXQHV HW OH VRXWLHQ j
O·LQQRYDWLRQ
/D FRQVWUXFWLRQ GDQV WRXWHV OHV SURYLQFHV GH FHQWUHV
PXOWLIRQFWLRQQHOV SRXU OHXU pSDQRXLVVHPHQW
/D SRXUVXLWH GH O·LPSOLFDWLRQ GHV MHXQHV GDQV OD JHVWLRQ GHV DIIDLUHV
SXEOLTXHV

MES ATTENTES
&HV DFWLRQV DXURQW SRXU HIIHW GH FUpHU GHV HPSORLV SRXU OD MHXQHVVH /H VRXWLHQ
DX[ LQLWLDWLYHV HQ IDYHXU GHV MHXQHV IHUD UD\RQQHU OH 7FKDG VXU OHV SRGLXPV
LQWHUQDWLRQDX[ ORUV GHV PDQLIHVWDWLRQV FXOWXUHOOHV HW VSRUWLYHV (Q RXWUH OHV
MHXQHV VHURQW SOHLQHPHQW LPSOLTXpV GDQV OD JHVWLRQ GX SD\V DYHF SOXV GH
UHVSRQVDELOLWp

24

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DIVERSIFICATION
DE L’ÉCONOMIE
¢ĨŤýůĚĨƟ ĨƳ ġŎǓĨƟƧŎɰĨƟ ŤМĩĚŸůŸŬŎĨ
tchadienne

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25

1RWUH SD\V HVW SDUYHQX j VXUPRQWHU SURJUHVVLYHPHQW OD FULVH pFRQRPLTXH HW
ILQDQFLqUH VDQV SUpFqGHQW GH OD SpULRGH JUkFH j OD PLVH HQ ±XYUH
G·XQH SROLWLTXH PDFURpFRQRPLTXH HW EXGJpWDLUH ULJRXUHXVH TXL D GpERXFKp VXU XQ
DFFURLVVHPHQW GH OD PRELOLVDWLRQ GHV UHFHWWHV KRUV SpWUROH XQH PHLOOHXUH JHVWLRQ
GHV GpSHQVHV HW XQH PDvWULVH GH OD GHWWH SXEOLTXH
*UkFH j FHWWH JHVWLRQ PDFURpFRQRPLTXH HW EXGJpWDLUH RSWLPDOH HW SUXGHQWH OH
7FKDG D pWp O·XQ GHV SD\V OHV SOXV UpVLOLHQWV j OD FULVH OLpH j OD SDQGpPLH GH OD
&29,' '·RUHV HW GpMj FRPPH HQ O·DQQpH VH SUpVHQWH VRXV GH
PHLOOHXUV DXVSLFHV DYHF XQH FURLVVDQFH DWWHQGXH GH
6·DJLVVDQW GH OD TXHVWLRQ GH O·LQGXVWULDOLVDWLRQ OH 7FKDG D HQUHJLVWUp pJDOHPHQW
XQ ERQG VDQV SUpFqGHQW JUkFH j
-

/D PLVH HQ SODFH GX +DXW &RQVHLO 3UpVLGHQWLHO SRXU O·$PpOLRUDWLRQ GX
FOLPDW GHV $IIDLUHV DX 7FKDG HW VRQ REVHUYDWRLUH

-

/D UHODQFH GH OD ILOLqUH FRWRQ j WUDYHUV GHV PHVXUHV LQFLWDWLYHV HW
O·HQWUpH GDQV OH FDSLWDO GH OD &RWRQ 7FKDG GX JURXSH 2/$0

-

/·RSpUDWLRQQDOLVDWLRQ GH SOXVLHXUV XQLWpV LQGXVWULHOOHV WHOOHV TXH
O·$EDWWRLU GH 0RXQGRX OD FLPHQWHULH GH 1·'MDPHQD O·XVLQH GH )DULQH
GH PDwV OH GpYHORSSHPHQW GH OD ]RQH LQGXVWULHOOH GH 'MHUPD\D HW GH
)DUFKD

-

/·RSpUDWLRQQDOLVDWLRQ GX 3ODQ G·,QGXVWULDOLVDWLRQ HW GH 'LYHUVLILFDWLRQ
(FRQRPLTXH 3','(

MES ENGAGEMENTS
&RQIRUPpPHQW j QRWUH IHUPH YRORQWp GH GLYHUVLILHU OD VWUXFWXUH GH O·pFRQRPLH OHV
HQJDJHPHQWV VXLYDQWV VHURQW PLV HQ ±XYUH GXUDQW OH SURFKDLQ PDQGDW

- /·pODERUDWLRQ G·XQ 3ODQ 1DWLRQDO GH 'pYHORSSHPHQW SRVW &RYLG SRXU
OD SpULRGH
- /D SRXUVXLWH GX GpYHORSSHPHQW G·XQH pFRQRPLH YHUWH
- /H UHQIRUFHPHQW GX GpYHORSSHPHQW GHV FKDvQHV GH YDOHXU GHV ILOLqUHV
YLDQGH FXLU ODLW VSLUXOLQH VpVDPH HW NDULWp FRWRQ HW JRPPH
DUDELTXH

26

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-

-

/H GpYHORSSHPHQW GHV VHFWHXUV GX UDIILQDJH HW SpWURFKLPLH GH
O·H[SORLWDWLRQ DXULIqUH GH O·H[SORLWDWLRQ GHV FDUULqUHV GH O·LQGXVWULH
PpWDOOXUJLTXH GH OD FLPHQWHULH HW GH OD WUDQVIRUPDWLRQ GX PDUEUH
/D PLVH HQ ±XYUH G·XQ SURJUDPPH © &RQVRPPRQV FH TXH 1RXV
SURGXLVRQV ª HW OD SURPRWLRQ GX ODEHO © 0$'( ,1 7&+$' ª
/D PLVH HQ ±XYUH G·XQ SODQ GH GpYHORSSHPHQW GH O·pFRQRPLH
QXPpULTXH
/·DVVDLQLVVHPHQW GX FOLPDW GHV DIIDLUHV HW OD SURPRWLRQ GX
3DUWHQDULDW 3XEOLF 3ULYp

MES ATTENTES
$ O·LVVXH GX SURFKDLQ PDQGDW OH 7FKDG GLVSRVHUD G·XQ QRXYHDX PRGqOH
pFRQRPLTXH EDVp VXU OHV LQGXVWULHV GH WUDQVIRUPDWLRQ HW O·pPHUJHQFH GX
VHFWHXU QXPpULTXH
(Q RXWUH JUkFH DX[ LQYHVWLVVHPHQWV PDVVLIV TXL VHURQW PRELOLVpV DX QLYHDX
QDWLRQDO GDQV OHV VHFWHXUV SRUWHXUV GH FURLVVDQFH OH 7FKDG SRXUUD HQUHJLVWUHU
XQH FURLVVDQFH j GHX[ FKLIIUHV GRQW OD ULFKHVVH VHUD pTXLWDEOHPHQW
UHGLVWULEXpH

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27

DÉSENCLAVEMENT
INTÉRIEUR ET
EXTÉRIEUR DU TCHAD
Parachever le
désenclavement intérieur et
extérieur du Tchad

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Depuis le début de l’exploitation du pétrole en 2003, des progrès importants
ont été réalisés pour doter le pays d’infrastructures de transport de qualité.
Ainsi, les progrès suivants ont été obtenus en matière d’amélioration du
réseau et du désenclavement routier.

- Le linéaire de routes nationales bitumées est passé de 1839 km en
2012 à 2241 en 2020 correspondant à un accroissement moyen de
21,8% sur cette période. Le linéaire de pistes rurales réhabilitées est
passé de 2130 km en 2012 à 3928,5 km en 2020, soit un
accroissement de 84,4% ;
- De nos jours, les principales villes économiques du pays (Moundou,
Abéché et Sarh) sont désormais reliées à N’Djamena par un réseau
routier bitumé ;
- Dans le domaine du transport aérien, les aéroports et aérodromes
du pays ont été aménagés et réfectionnés ces dernières années et
l’Aéroport International Hassan Djamous de N'Djaména a été mis
aux normes internationales en 2016. La mise aux normes des
aéroports de Moundou, Sarh et Amdjarass est en cours ;
- Cependant, la crise économique et financière de 2014-2015 couplée
à la réduction des investissements et au manque d’entretien ont
entraîné la dégradation de certaines routes bitumées. Fort
heureusement, en 2020, des travaux de réhabilitation de certaines
routes de N’djaména ont débuté et se poursuivront durant les mois
à venir (Avenue du 10 octobre, la corniche de Sabangali, certains
axes de Farcha, etc.).

MES ENGAGEMENTS
)RUW GH FHW DFTXLV HQ PDWLqUH GH GpVHQFODYHPHQW GX SD\V MH P·HQJDJH SRXU OH
SURFKDLQ PDQGDW j ±XYUHU SRXU

- /·DXJPHQWDWLRQ GHV LQYHVWLVVHPHQWV GDQV OHV LQIUDVWUXFWXUHV GH
WUDQVSRUWV URXWHV SRQWV DpURSRUWV FKHPLQV GH IHU
- /D SRXUVXLWH GHV LQYHVWLVVHPHQWV GDQV OHV YRLULHV XUEDLQHV
- /D OLDLVRQ SDU YRLH ELWXPpH GH WRXV OHV FKHIV OLHX[ GHV SURYLQFHV GX
7FKDG
- /D UpDOLVDWLRQ GHV JUDQGHV LQIUDVWUXFWXUHV GH WUDQVSRUW JUkFH DX[
3DUWHQDULDWV 3XEOLF 3ULYp

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29

-

/·DFFpOpUDWLRQ GX GpVHQFODYHPHQW H[WpULHXU SDU OD SURPRWLRQ GX
WUDQVSRUW DpULHQ HW OD FRQVWUXFWLRQ GH URXWHV WUDQVQDWLRQDOHV

MES ATTENTES
Le désenclavement intérieur de notre pays permettra de développer le potentiel
économique de nos provinces en vue de permettre l’approvisionnement des
principaux centres urbains avec des produits issus des filières porteuses.
De même, le désenclavement extérieur permettra à notre pays de réduire
significativement le coût des importations et des exportations et favoriser ainsi la
diversification de l’économie nationale qui constitue l’une de mes priorités.

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RÉFORME DE
L’EDUCATION
ET DE LA FORMATION
PROFESSIONNELLE

Engager la réforme du système
éducatif et redynamiser la formation
professionnelle pour doter le pays d’un
ĚýƛŎƳýŤ ʼnƼŬýŎů ƞƼýŤŎɰĩ

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31

L’investissement éducatif est le socle principal du développement
socio-économique en raison de son impact direct sur les indicateurs de santé,
de revenus, de l’environnement et du bien-être de la population.
Malgré la crise financière qui a pénalisé le financement du secteur ces dernières
années, des efforts conséquents ont été fournis pour améliorer la qualité de
l’éducation au Tchad. Parmi ces actions figurent :
-

Le diagnostic de l’école tchadienne réalisé par la Banque Mondiale
(RESEN) et l’Assemblée Nationale (Enquête parlementaire) pour
poser les jalons d’une refonte totale de l’école ;

-

Le lancement du Plan Intérimaire pour l’Education au Tchad (PIET)
grâce au concours du Fonds Mondial pour l’Education ;

-

La création de plusieurs lycées scientifiques, de collèges bilingues et
un recrutement conséquent d’enseignants.

MES ENGAGEMENTS
Pour le prochain mandat, je prends les engagements suivants :
- L’allocation d’au moins 20% des ressources budgétaires par an pour le
financement de l’éducation ;
- La poursuite de la réforme du système éducatif en phase avec nos
spécificités en mettant l’accent sur l’enseignement de base, les filières
scientifiques et la promotion de l’excellence ;
- Le renforcement de la formation professionnelle dans la perspective des
besoins économiques et de développement du pays ;
- La mise en œuvre du bilinguisme intégral et la promotion des langues
locales ;
- L’introduction des TIC dans tout le système d’enseignement et des
apprentissages.

32

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MES ATTENTES
Relever ces défis permettra au pays d’enregistrer un bond significatif en
matière d’éducation. Ainsi, le pays pourra :

-

Réaliser une scolarisation universelle inclusive et de qualité à
l’horizon 2030 en vue d’atteindre un taux d’achèvement primaire
d’au moins 80% ;

-

Augmenter la qualification de la population active occupée d’au
moins 5% ;

-

Atteindre un taux d’accès à l’enseignement supérieur d’au moins
10% et accroître la résilience du système éducatif face aux chocs
comme ceux de la pandémie de la COVID19 ou de la précarité ;

-

Former des jeunes dans le domaine scientifique sur la base des
enseignements adaptés aux nouveaux défis.

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33

DIPLOMATIE AGISSANTE
ET PARTICIPATION
DE LA DIASPORA
FýŎƟĨ ƟýǚŸůůĨƟ ŤĨ ·Ěʼnýġ Ď ŤМĩƳƟýůłĨƟ
et faire participer notre diaspora au
développement du pays

34

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Sur la période 2016-2020, des succès majeurs ont été remportés sur le plan
diplomatique. Le Tchad est devenu un acteur de premier plan aux niveaux
sous-régional, continental et mondial. Ce rayonnement a atteint un nouveau
palier, notamment avec l’accession de notre pays à un siège de membre non
permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, la désignation de nos
compatriotes à la tête de la BEAC, de l’OCI, de la CEEAC, de la COSUMAF, du
FAGACE, ou encore la réélection à la tête de l’Union Africaine de Monsieur
MOUSSA FAKI MAHAMAT au poste de Président de la Commission.
Forts de ces acquis, nous avons impulsé une diplomatie à la fois politique et
économique en consacrant les efforts à la mobilisation accrue des ressources
extérieures, en établissant de nouveaux partenariats pour le développement et
en menant des actions en faveur de la promotion du pays.
La stabilité du pays a été préservée en dépit des conflits persistants dans les
pays voisins, notamment au Nigeria, au Soudan (Darfour), en Libye et en
République Centrafricaine. La politique du bon voisinage et le partage de la
même vision avec la communauté internationale sur les enjeux relatifs à la paix
et à la sécurité ont été des facteurs déterminants de cette stratégie
diplomatique.
Aussi, l’institutionnalisation du Salon Africain de l’Agriculture (SAFAGRI) que
notre pays abrite régulièrement a permis de stimuler les politiques nationales
et régionales de transformation des chaînes de valeur agricole au niveau
continental.
S’agissant de la diaspora tchadienne, dorénavant, grâce à la Constitution de
la IVème République, elle sera représentée à l’Assemblée Nationale.
Enfin, la création récente de l’Observatoire du Suivi des Ressources Humaines
veillera à créer les conditions du retour de la diaspora au pays afin de la faire
participer à la noble mission de la construction nationale.

MES ENGAGEMENTS
Pour le prochain mandat, sur le plan diplomatique et de la prise en compte de
la diaspora, je m’engage à mener les actions fortes suivantes :

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- La mise en œuvre d’une forte diplomatie économique ;
- Le renforcement du rôle et du positionnement du Tchad en Afrique et dans
le monde ;
- La mise en œuvre d’une série d’actions en faveur de la diaspora
tchadienne pour une mobilisation et un investissement en faveur du
développement de notre pays ;
- La valorisation et le suivi des compétences tchadiennes dans les
organisations internationales.

MES ATTENTES
A l’issue de ce mandat, le Tchad continuera d’être un acteur incontournable sur
la scène africaine et internationale. Le Tchad utilisera aussi son réseau
diplomatique au service de l’économie en soutenant et en promouvant les
produits « Made in Chad ».
La diaspora participera de manière plus active au développement du pays par la
mise en place de dispositifs pour une valorisation de son potentiel et une
meilleure insertion au retour.
Enfin, une politique de valorisation des compétences tchadiennes sera promue
afin de les faire rayonner dans les organisations internationales.

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RAFFERMIR
L’IDENTITÉ ET LA
CULTURE TCHADIENNES
Valoriser l'identité et la culture
tchadiennes

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37

/D FXOWXUH HVW XQ pOpPHQW FDWDO\VHXU TXL SHUPHW GH UHQIRUFHU O·XQLWp QDWLRQDOH HW
OD FRKpVLRQ VRFLDOH 6XU OD SpULRGH OH 7FKDG D RUJDQLVp SOXVLHXUV
pYpQHPHQWV PDMHXUV ,O V·DJLW QRWDPPHQW GH
-

L’organisation de deux éditions du Festival DARI à N’Djamena qui a
regroupé les 23 provinces du Tchad et a enregistré plus de 300 000
visiteurs ;

-

L’organisation de deux éditions du Festival International des Cultures
Sahariennes (FICSA) qui a vu la participation de plusieurs délégations
en provenance des pays comme le Niger, la Mauritanie, le Maroc, la
Tunisie, le Mali et la France.

3UHPLqUH LQVWLWXWLRQ GH OD 5pSXEOLTXH O·pFROH HVW OD FRXUURLH GH WUDQVPLVVLRQ SDU
H[FHOOHQFH GHV YDOHXUV FLWR\HQQHV HW GHV V\PEROHV GH O·(WDW /D SHUWH GH FHV
UHSqUHV HVVHQWLHOV j OD YLH GH OD QDWLRQ HW j OD FRKpVLRQ VRFLDOH HQWUDLQHUDLW XQ
pORLJQHPHQW GHV YDOHXUV FRPPXQHV IDLVDQW IL GHV SUHVFULSWLRQV OpJDOHV PRUDOHV
HW UHOLJLHXVHV
$X FRXUV GX GHUQLHU PDQGDW GHV LQLWLDWLYHV IRUWHV RQW pWp HQWUHSULVHV SDU PRQ
*RXYHUQHPHQW ,O V·DJLW GHV FDPSDJQHV GH VHQVLELOLVDWLRQ VXU OD SDL[ HW OD
FLWR\HQQHWp OD OXWWH FRQWUH OD YLROHQFH HQ PLOLHX VFRODLUH HW FRQWUH OHV YLROHQFHV
IDLWHV DX[ IHPPHV
MES ENGAGEMENTS
$ILQ GH YDORULVHU O·LGHQWLWp HW OD FXOWXUH WFKDGLHQQHV MH SUHQGV OHV HQJDJHPHQWV
VXLYDQWV
-

-

38

/D PLVH HQ YDOHXU GH QRWUH SDWULPRLQH FXOWXUHO
/H UHQIRUFHPHQW GH OD FLWR\HQQHWp HW GH O·DPRXU GH OD SDWULH
/·HQFRXUDJHPHQW HW OD SURPRWLRQ GHV VSRUWV HW GHV DUWV SRXU
IDYRULVHU O·LQWpJUDWLRQ HW OD FRKpVLRQ VRFLDOHV
/D SURPRWLRQ GX WRXULVPH ORFDO HW GX WRXULVPH G·DIIDLUHV SDU
O·RUJDQLVDWLRQ GH VRPPHWV LQWHUQDWLRQDX[ HW O·DSSXL DX[ RSpUDWHXUV
pFRQRPLTXHV GDQV OH VHFWHXU GX WRXULVPH
/·DSSXL j OD FUpDWLRQ DUWLVWLTXH PXVLTXH GDQVH SHLQWXUH VFXOSWXUH
HWF SDU O·RSpUDWLRQQDOLVDWLRQ GX )RQGV G·$SSXL j OD &UpDWLRQ
$UWLVWLTXH

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MES ATTENTES
A l’issue du mandat et grâce à la mise en œuvre de ces engagements, la culture
tchadienne, l’artisanat et le tourisme seront promus et des emplois dans ces
secteurs seront créés au bénéfice de la population tchadienne.
La culture tchadienne sera exportée à l’international en valorisant nos productions
artistiques nationales.
S’agissant de l’identité nationale, les résultats suivants seront obtenus à l’issue de
mon mandat :
- Les valeurs républicaines seront vulgarisées à grande échelle et
réintégrées dans les curricula et les programmes scolaires issus de la
réforme du système éducatif tchadien engagé ;
- Les campagnes de sensibilisation sur la citoyenneté et l’amour de la
patrie seront renforcées et intégrées dans les priorités du
Gouvernement ;
- Des manifestations culturelles et artistiques seront organisées au
niveau national pour valoriser la diversité des traditions et des arts ;
- La contribution du secteur touristique à l’économie sera accrue.

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39

ACCESSIBILITÉ À
L’EAU ET À L’ENERGIE
¢ĨůġƟĨ ŤМĨýƼ ĨƳ ŤМĩůĨƟłŎĨ ýĚĚĨƧƧŎĘŤĨƧ Ď
tous

40

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Au Tchad, le taux d’accès à l’électricité s’est amélioré considérablement passant
de 7% à 11,8% au niveau national et de 25,5% à 41,8% en milieu urbain, là où
les progrès sont les plus significatifs. D’autres avancées majeures ont été
obtenues dans le secteur de l’électricité :
- La construction de la centrale électrique de Farcha ;
- La construction de la ligne Haute Tension (66KV) DjarmayaN’Djamena et de la boucle de 90KV ;
- L'extension des réseaux Moyenne Tension et Basse tension de
N'Djamena ;
- La promulgation de la Loi N°036/PR/2019 du 26 août 2019 relative au
Secteur de l'Energie Electrique et ses Décrets d'application.

Dans le domaine de l’hydraulique, des progrès remarquables ont été obtenus
depuis 2003. Ainsi, le taux d’accès des ménages à l’eau potable est passé de
43,7% en 2011 pour s’établir à 62,7% en 2018 témoignant des efforts majeurs
entrepris par le Gouvernement sur cette période. Avec les progrès réalisés par
notre pays dans ce domaine, l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable
relatif à l’eau potable (ODD 1.4) est certaine.

MES ENGAGEMENTS
Fort des progrès enregistrés dans ce domaine, je m’engage à mettre en œuvre
les mesures fortes suivantes :

- /·DXJPHQWDWLRQ GX WDX[ G·DFFqV j O·HDX SRWDEOH SRXU DWWHLQGUH DX
PRLQV j OD ILQ GX PDQGDW
- /·DXJPHQWDWLRQ GX WDX[ G·DFFqV pQHUJpWLTXH DX QLYHDX QDWLRQDO GH

- /H GpYHORSSHPHQW GHV pQHUJLHV UHQRXYHODEOHV pROLHQQH VRODLUH
HWF

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41

MES ATTENTES
A l’issue de mon mandat, le taux d’accès à l’eau potable sera proche de 100%
afin de nous permettre d’atteindre l’ODD 1.4 relatif à l’accès potable. Cela nous
permettra de réduire considérablement la mortalité infantile et d’améliorer la
santé de nos populations.
Dans le domaine de l’énergie, la conjonction de tous nos efforts et l’utilisation de
toutes les sources d’énergie possibles nous permettront d’atteindre un taux
d’accès à l’électricité de 50%. Les progrès qui seront réalisés dans le secteur de
l’énergie constitueront un élément catalyseur pour la diversification de
l’économie car la faiblesse de l’offre énergique constitue à ce jour, un frein aux
efforts d’industrialisation du pays.

42

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RÉDUCTION DES
INÉGALITÉS ET RENFORCEMENT
DES SOLIDARITÉS
Consolider un Tchad des
solidarités

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Selon les données de l’Enquête sur la consommation et le Secteur Informel
(ECOSIT II et IV), le Tchad a enregistré des progrès sur le front de la lutte contre
la pauvreté, dont le taux national avait baissé de 55 % à 42,3 % entre 2003 et
2018.
Pour combattre la pauvreté et renforcer les solidarités, d’importants outils ont
été mis en place. Le Décret d’application de la Loi N°7 portant protection des
personnes handicapées est en vigueur et un plan de renforcement de leurs
capacités a été mis en œuvre avec des résultats probants.
En vue de permettre aux citoyens qui ont servi la nation de jouir d’une retraite
décente, une réforme du régime des retraites est engagée. La loi sur la
Couverture Santé Universelle a été promulguée, un plan d’actions a été adopté
et une Caisse Nationale d’Assurance Santé a été créée.
La Stratégie Nationale de Protection Sociale a prévu la mise en place des filets
sociaux qui permettront de réduire la pauvreté et de redistribuer équitablement
les bénéfices de la croissance économique. C’est ainsi que six (6) grands
projets ont été mis en œuvre au cours du quinquennat passé afin d’assurer une
gestion rationnelle du foncier permettant à chaque citoyen d'acquérir à moindre
coût une parcelle à des fins d'habitation.

MES ENGAGEMENTS
Pour le prochain mandat, les actions suivantes seront menées afin de lutter
contre la paupérisation et la précarité :
- L’opérationnalisation de la Couverture Santé Universelle pour tous ;
- Le renforcement de la résilience de notre système de santé
post-Covid19 ;
- La réduction des inégalités et la protection des acquis des groupes
vulnérables, notamment les femmes, la petite enfance, les personnes
âgées, les personnes handicapées et les minorités ;
- L’augmentation du pouvoir d’achat et la réduction de la cherté de la
vie au profit des couches vulnérables ;
- La promotion du logement décent pour tous les Tchadiens ;
- La réforme du système de retraite des civils et une meilleure
protection sociale pour les militaires.

44

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MES ATTENTES
$ O·LVVXH GH OD PLVH HQ ±XYUH GH FHV HQJDJHPHQWV OHV UpVXOWDWV VXLYDQWV VHURQW
DWWHQGXV

- /D &RXYHUWXUH 6DQWp 8QLYHUVHOOH SRXU WRXV EpQpILFLHUD j OD PDMRULWp
GHV 7FKDGLHQV HW SDUWLFXOLqUHPHQW DX[ FRXFKHV YXOQpUDEOHV
- 'HV VWUDWpJLHV VHURQW GpILQLHV SRXU SHUPHWWUH DX V\VWqPH VDQLWDLUH GH
UpVLVWHU DX[ FKRFV H[RJqQHV
- 'HV ILOHWV GH SURWHFWLRQ VRFLDOH SHUWLQHQWV VHURQW PLV HQ SODFH DX
EpQpILFH GHV FRXFKHV OHV SOXV YXOQpUDEOHV
- 8QH ILVFDOLWp MXVWH IDYRULVDQW OD GHPDQGH pFRQRPLTXH VRXV WHQG
O·DPpOLRUDWLRQ FRQVWDQWH GX SRXYRLU G·DFKDW GHV PpQDJHV
- /HV UHWUDLWpV FLYLOV HW PLOLWDLUHV EpQpILFLHURQW G·XQH SURWHFWLRQ VRFLDOH
GpFHQWH

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AMÉNAGEMENT URBAIN
ET LOGEMENT
Améliorer la gestion de
l’espace urbain et faciliter
l’accès au logement

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Diverses actions ont été réalisées durant les cinq dernières années dans le
secteur de l’habitat et de l’urbanisme. Il s’agit entre autres de :
-

L’opérationnalisation de la banque de l’Habitat ;

-

L’opérationnalisation de la Société de Promotion Foncière et
Immobilière (SOPROFIM) ;

-

L’achèvement du projet d’infrastructure de données spatiales
couvrant 900 km2 sur la ville de N’Djamena et ses environs ;

-

La réalisation de 70% à 90% des plans de lotissement, de
restructuration, de levées topographiques en cours d’exécution ou
d’élaboration dans les zones périphériques de N’Djamena.

6·DJLVVDQW GHV ORJHPHQWV VRFLDX[ SOXVLHXUV 3URWRFROHV G·DFFRUG RQW pWp VLJQpV
DYHF GHV LQYHVWLVVHXUV pWUDQJHUV TXL VRQW HQ GpEXW G·H[pFXWLRQ

MES ENGAGEMENTS
3RXU PRQ SURFKDLQ PDQGDW OHV DFWLRQV VXLYDQWHV VHURQW PHQpHV DILQ G·DVVXUHU XQ
ORJHPHQW GpFHQW SRXU OHV 7FKDGLHQQHV HW 7FKDGLHQV ,O V·DJLW GH

- )DFLOLWHU O·DFFqV DX ORJHPHQW SRXU WRXV HQ VXEYHQWLRQQDQW OHV SUL[
GHV PDWpULDX[ GH FRQVWUXFWLRQ
- 0HWWUH j MRXU OHV SODQV FDGDVWUDX[ VXU OD EDVH G·LQIRUPDWLRQV
JpRJUDSKLTXHV UHQVHLJQpHV HW DPpOLRUHU OD VpFXULVDWLRQ GH OD
SURSULpWp IRQFLqUH
- $VVHRLU O·DVVLHWWH ILVFDOH IRQFLqUH GH PDQLqUH MXVWH HW IDLUH DERXWLU OH
SURMHW GH &RGH IRQFLHU
- )LQDOLVHU OHV WUDYDX[ GH GpOLPLWDWLRQ HW GH PDWpULDOLVDWLRQ GX
SpULPqWUH XUEDLQ GH OD YLOOH GH 1·'MDPpQD HW UpDFWXDOLVHU OHV SODQV GH
UpIpUHQFH GHV JUDQGV FHQWUHV XUEDLQV
- 5HQIRUFHU OH UpVHDX GH GUDLQDJH GHV HDX[ SOXYLDOHV SRXU OXWWHU FRQWUH
OHV LQRQGDWLRQV

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47

MES ATTENTES
$ O·LVVXH GH OD PLVH HQ ±XYUH GH FHV HQJDJHPHQWV OHV UpVXOWDWV VXLYDQWV VRQW
DWWHQGXV
-

Chaque citoyen pourra accéder à la propriété selon son pouvoir
d’achat ;

-

Le cadastre sera maîtrisé ;

-

Un Code foncier sera élaboré et les textes d’application seront
effectifs ;

-

La ville de N’Djamena sera clairement délimitée et son occupation
sera mieux repartie.

48

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OPTIMISER LA GESTION
DES RESSOURCES MINIÈRES
ET PÉTROLIÈRES
ĚĚƟŸŒƳƟĨ Ťý ĚŸůƳƟŎĘƼƳŎŸů Ď
l’économie du secteur
pétrolier et minier

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49

Parmi les actions fortes du quinquennat écoulé dans le domaine des mines et du
pétrole figurent l’adoption de plusieurs textes législatifs et réglementaires qui ont
permis d’harmoniser, renforcer et sécuriser le cadre juridique de ces secteurs
porteurs pour notre économie.
En outre, durant mon dernier mandat, on note la mise en œuvre du Programme
d’Appui au Développement du Secteur Minier au Tchad (PADSMT) et
l’opérationnalisation de la Société Nationale des Mines et de la Géologie
(SONAMIG) et de son comptoir.

MES ENGAGEMENTS
Pour le prochain mandat, je m’engage à :

-

Mettre en place un guichet unique pour le paiement des taxes
minières ;
Revoir la charte des investissements afin d’attirer les Investissements
Directs Etrangers dans le secteur minier et pétrolier ;
Définir la politique de commercialisation de l’or ;
Finaliser les constructions des dépôts pétrolier et gazier de sécurité
de Djarmaya ;
Créer des emplois dans le secteur extractif.

MES ATTENTES
A l’issue de mon mandat, un guichet unique pour le paiement des taxes minières
sera mis en place et le secteur bénéficiera des Investissements Directs Etrangers
grâce à la révision de la charte des investissements.
En outre, des milliers d’emplois directs et indirects seront créés au profit des
jeunes et des femmes.

50

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