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Titre: Microsoft Word - Contrat pédagogique SMS
Auteur: saido

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An
nnexe I

LEARNING AGREEMEN
NT – SMS
M
MOBILITIES
S FOR STUD
DIES BETWEEN PROGRA
AMME AND
D PARTNER COUNTRIES
CONTRAT PEDAGOGIQUE – SMSS

POUR
R LES MOBIILITES D’ETTUDES ENTTRE PAYS PROGRAM
P
ME ET PAY
YS PARTEN
NAIRES
Student
Etudiant

Last
name(s)
Nom(s)

First name(s)
Prénom(s)

Date of biirth
Date de
e
naissancce

1

Nationa
ality
Nationalité

G
Gender:
[Male/Female
ndefined]
/Un
Genre

Study
2
cycle
Cycle
d’études

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1
KA
A107 – Kit de mo
obilité d’étudess (SMS) 2020 V1

3

Field of educattion
Domaine d’étu
udes

[M/FF/Indéfini]

4

Sending
In
nstitution
Etaablissement
d’envoi

Receiving
R
In
nstitution
Etaablissement
d’accueil

Name
Nom

Faculty/Department
ulté/Départemen
nt
Facu

ode
Erasmus co
(if applicable)
mus
Code Erasm
(si existant)

ess
Addre
Adressse

Country
C
Pays

Contact person
n name ; email; phone
p
Nom de la pe
ersonne de contaact ;
adresse mail
m ; téléphone

Name
Nom

Facu
ulty/ Departmen
nt
Facu
ulté/Départemen
nt

Erasmus code
(if applicable)
mus
Code Erasm
(si existant)

Addre
ess
Adressse

Country
C
Pays

Contact person name; email; phone
p
Nom de la pe
ersonne de contaact ;
adresse mail
m ; téléphone

5

B
Before
the mobility
m
– Avvant la mobilité
Study Programme
P
at th
he Receiving Instiitution
Programm
me d’études danss l’établissementt d’accueil
Planned pe
eriod of the mobiility: from [montth/year] ……………
…. to [month/yeaar] ……………
Période de mobilité prévue : de [mois/anné
ée]………………………
… à [mois/annéee]……………..
8

Tab
ble A
Compon
nent6 code
Be
efore
(if
any)
t
the
nce de la
Référen
mo
obility
comp
posante
Tab
bleau A
pédaggogique
Avaant la
(si exiistante)
mo
obilité

Component tittle at the Receiviing Institution
7
(as indicateed in the course catalogue
c
)
Intitulé de la co
omposante pédaagogique dans
l’établissement d’acccueil
ué dans le cataloggue de cours)
(tel qu’indiqu

Sem
mester
[e.g. autu
umn/spring;
teerm]
Sem
mestre
er ème
[1 /2
ou trimestre]

N
Number of ECTS credits (or equivvalent)
ed by the Receiviing
to be awarde
Institution upon successful comp
pletion
Nombre de créd
dits ECTS (ou de crédits
c
équivalents) attribués par
ent d’accueil, aprrès
l’établisseme
validation de
d la composante

Total:
T

Web link to the course catalogue at the Receiving Institu
ution describing the learning outco
omes: [web link tto the relevant infformation]
Lien in
nternet vers le caatalogue de courss de l’établissemeent d’accueil sur lequel figurent lees résultats d’app
prentissage : [lien
n internet]

9

Thee level of language competence in ________ [indiicate here the ma
ain language of in
nstruction] that th
he student alread
dy has or agrees to
t acquire by thee start
of the study period is:
i
n
de compétence linguistique en____________ [indiquer ici la principale langue
e d’enseignementt] que l’étudiant possède ou s’enggage à acquérir avant le
Le niveau
déb
but de la période de mobilité est :
N
speaker / Langue maternellle ☐
A1 ☐ A2 ☐ B1 ☐ B2 ☐ C1 ☐ C2 ☐ Native

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A107 – Kit de mo
obilité d’étudess (SMS) 2020 V1

Recognition at the
t Sending Instiitution
Reconnaisssance de la mobilité dans l’établiissement d’envoii
Com
mponent
code
(iif any)
Référrence de la
com
mposante
pédaagogique
(si existante)
e

Taable B
Beffore the
m
mobility
Tableau B
Avvant la
m
mobilité

Componen
nt title at the Sen
nding Institution
(as indiccated in the course catalogue)
Intiitulé de la compo
osante pédagogiq
que dans l’établissement
d’envoi
(tel qu’indiqué dans le cataalogue de cours)

Semester
[e.gg. autumn/springg;
term]
Semestre
er ème
[1 /2
ou trimestre]

Number of ECTS credits (or
equivalen
nt) to be recognissed by the
Sending
S
Institutio
on
Nombre de
e crédits ECTS (ou
u de crédits
équivvalents) reconnu
us par
l’éttablissement d’en
nvoi

Total: …
Provissions applying if the
t student doess not complete su
uccessfully some educational components: [web lin
nk to the relevantt information]
Dispossitions applicablees si l’étudiant ne valide pas certaiines composantess pédagogiques : [lien internet]

Com
mmitment
Engagement
By signing this do
ocument, the sttudent, the Sen
nding Institution and the Rece
eiving Institutio
on confirm thatt they approve the Learning Agreement
A
and
d that they will comply with all the arrangem
ments agreed byy all parties. Se
ending and Receeiving Institutio
ons undertake to
t apply all thee principles
of the
t Erasmus Charter for High
her Education relating
r
to mob
bility for studie
es (or the princciples agreed in the Inter‐Insstitutional Agreeement for
insttitutions locateed in Partner Co
ountries). The Beneficiary
B
Institution and the
e student should
d also commit tto what is set out
o in the Erasm
mus+ grant
agrreement. The Receiving
R
Institu
ution confirms that the educational components listed in Table A are in lin
ne with its course catalogue and
a should
be available to thee student. The Sending Institu
ution commits to
t recognise all the credits or equivalent unitts gained at the
e Receiving Insttitution for
thee successfully co
ompleted educcational components and to co
ount them tow
wards the studeent's degree as described in Taable B. Any excceptions to
thiss rule are docu
umented in an
n annex of thiss Learning Agreeement and aggreed by all paarties. The student and the Receiving Instittution will
com
mmunicate to the Sending Insttitution any pro
oblems or changes regarding the
t study progrramme, responssible persons and/or study period.
ment d’envoi et
e l’établisseme
ent d’accueil co
onfirment qu’ilss approuvent le
e contrat pédaggogique et
En signant ce doccument, l’étudiaant, l’établissem
qu’ils se conformeent aux disposittions acceptéess par les 3 partiies. Les établisssements d’envo
oi et d’accueil s’engagent à resspecter tous less principes
mus pour l’enseignement sup
périeur (ECHE) relatifs
r
aux mo
obilités d’études (ou les princiipes de l’accord
d interinstitutio
onnel pour
de la Charte Erasm
les établissements situés dans lees pays parten
naires). L’établisssement bénéfficiaire et l’étud
diant s’engagen
nt également à respecter le contrat
c
de
mo
obilité. L’établissement d’accueeil certifie que les composantees pédagogique
es listées dans le tableau A sont en adéquation avec son cattalogue de
cou
urs et seront acccessibles à l’éttudiant. L’établissement d’envvoi s’engage à reconnaître
r
tou
us les crédits EC
CTS ou tous cré
édits équivalentts obtenus
dan
ns l’établissemeent d’accueil po
our les compossantes pédagoggiques validées et à les comptaabiliser pour la validation du diplôme
d
de l’éttudiant, tel
qu’indiqué dans lee tableau B. To
oute exception à cette règle devra être formalisée et annexxée au contrat pédagogique et acceptée par toutes les
nt et l’établisseement d’accueeil devront info
ormer l’établissement d’envo
oi de tout pro
oblème ou mo
odification conccernant le
parrties. L’étudian
pro
ogramme d’étud
des, les personnes responsablles et/ou la pérriode d’études.
Commitm
ment
Engagem
ment
Studen
nt
Etudiant
10
Responsible person at the
Sending Insttitution
Personne respon
nsable dans
l’établissemen
nt d’envoi
Responsible person at the
11
Receiving Insttitution
Personne respon
nsable dans
l’établissementt d’accueil

Name
Nom

Email
Adresse mail

Position
Fonction
Student
Etudiant

Date
Date

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Signature
Signature

Du
uring the Mo
obility – Pend
dant la mobiilité

Table A2
A
Duringg
the
mobilitty
Tableaau
A2
nt
Pendan
la
mobilitté

Exxceptional changes to Table A
(to be ap
pproved by e‐m
mail or signaturee by the studen
nt, the responsiible person in the Sending Insttitution and the
e responsible person in
the Receivingg Institution)
Modifications exceptionnelles apportées au
a tableau A
(à app
prouver par maail ou à faire siggner par l’étudiaant et les perso
onnes responsables dans les éttablissements d’envoi
d
et d’acccueil)
Compone
en
t code
Delete
Compo
onent title at th
he Receiving
ed
A
Added
mber of
Num
(if any))
Institution
compone
ent
com
mponent
ECTS credits
Référencce
(as indiccated in the cou
urse catalogue)
[tick iff
[tick if
(or
de la
R
Reason for change12
Inttitulé de la com
mposante
applicab
ble]
app
plicable]
equivalent)
composaant
Raison du
u
pédago
ogique dans l’é
établissement
Composa
ante
Com
mposante
mbre de
Nom
e
changemen
nt
d’accueill
supprim
mée
ajjoutée
crédiits ECTS
pédagoggiq
(tel qu’indiqué dans lee catalogue de
[cochez le
e cas
[coch
hez le cas
(ou de
e crédits
ue
cours)
échéan
nt]
écchéant]
équivvalents)
(si
existantee)
Choose an ite
em.


Choose an ite
em.



Exceptio
onal changes to
o Table B (if app
plicable)
(to be app
proved by e‐mail or signature by
b the student and the respon
nsible person in
n the Sending In
nstitution)
Modifiications excepttionnelles appo
ortées au tableau B (le cas éch
héant)
(à approuver par mail ou à faire signer paar l’étudiant et la personne reesponsable dans l’établissement d’envoi)

Table B2
B
Durin
ng
the
mobiliity
Tableaau
B2
Pendant
la
mobilité

Compon
nent
code
e
(if anyy)
Référen
nce
de laa
composant
e
pédagoggiqu
e
(si
existantte)

mponent title att the Sending
Com
Institution
(as indicated in the co
ourse cataloguee)
In
ntitulé de la co
omposante
pédaggogique dans l’’établissementt
d’envo
oi
(tel qu
u’indiqué dans le catalogue dee
cours))

Deletted
compo
onent
[tickk if
applicaable]
Compossante
supprimée
[cochez le cas
échéaant]

Added
co
omponent
[tick if
ap
pplicable]
Co
omposante
ajoutée
[co
ochez le cas
é
échéant]







Number of
o ECTS creditss (or
equivalent)
e crédits ECTS (o
ou de
Nombre de
créditts équivalents)

Com
mmitment
Engagement
ocument, the sttudent, the Sen
nding Institution and the Rece
eiving Institutio
on confirm thatt they approve the Learning Agreement
A
By signing this do
d that they will comply with all the arrangem
ments agreed byy all parties. Se
ending and Receeiving Institutio
ons undertake to
t apply all thee principles
and
of the
t Erasmus Charter for High
her Education relating
r
to mob
bility for studie
es (or the princciples agreed in the Inter‐Insstitutional Agreeement for
insttitutions locateed in Partner Co
ountries). The Beneficiary
B
Institution and the
e student should
d also commit tto what is set out
o in the Erasm
mus+ grant
agrreement. The Receiving
R
Institu
ution confirms that the educational components listed in Table A are in lin
ne with its course catalogue and
a should
be available to thee student. The Sending Institu
ution commits to
t recognise all the credits or equivalent unitts gained at the
e Receiving Insttitution for
thee successfully co
ompleted educcational components and to co
ount them tow
wards the studeent's degree as described in Taable B. Any excceptions to
thiss rule are docu
umented in an
n annex of thiss Learning Agreeement and aggreed by all paarties. The student and the Receiving Instittution will
com
mmunicate to the Sending Insttitution any pro
oblems or changes regarding the
t study progrramme, responssible persons and/or study period.
ment d’envoi et
e l’établisseme
ent d’accueil co
onfirment qu’ilss approuvent le
e contrat pédaggogique et
En signant ce doccument, l’étudiaant, l’établissem
qu’ils se conformeent aux disposittions acceptéess par les 3 partiies. Les établisssements d’envo
oi et d’accueil s’engagent à resspecter tous less principes

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de la Charte Erasm
mus pour l’enseignement sup
périeur (ECHE) relatifs
r
aux mo
obilités d’études (ou les princiipes de l’accord
d interinstitutio
onnel pour
naires). L’établisssement bénéfficiaire et l’étud
diant s’engagen
nt également à respecter le contrat
c
de
les établissements situés dans lees pays parten
obilité. L’établissement d’accueeil certifie que les composantees pédagogique
es listées dans le tableau A sont en adéquation avec son cattalogue de
mo
cou
urs et seront acccessibles à l’éttudiant. L’établissement d’envvoi s’engage à reconnaître
r
tou
us les crédits EC
CTS ou tous cré
édits équivalentts obtenus
dan
ns l’établissemeent d’accueil po
our les compossantes pédagoggiques validées et à les comptaabiliser pour la validation du diplôme
d
de l’éttudiant, tel
qu’indiqué dans lee tableau B. To
oute exception à cette règle devra être formalisée et annexxée au contrat pédagogique et acceptée par toutes les
parrties. L’étudian
nt et l’établisseement d’accueeil devront info
ormer l’établissement d’envo
oi de tout pro
oblème ou mo
odification conccernant le
pro
ogramme d’étud
des, les personnes responsablles et/ou la pérriode d’études.
Commitm
ment
Engagem
ment
Studen
nt
Etudiant
13
Responsible person at the
Sending Insttitution
Personne respon
nsable dans
l’établissemen
nt d’envoi
Responsible person at the
14
Receiving Insttitution
Personne respon
nsable dans
l’établissementt d’accueil

Name
Nom

Email
Adresse mail

Position
Fonction
Student
Etudiant

Date
Date

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Signature
Signature

A
After
the Mo
obility – Aprè
ès la mobilitté
Transcriptt of Records at the Receiving Institution
I
Relevé de
d notes de l’éttablissement d’accueil
d
Start and end dates of th
he study period
d: from [day/m
month/year] ……
…………. to [dayy/month/year] …………….
Date de début
d
et de fin de
d mobilité : du [jj/mm/aaaa]……………………
…………..au [jj/m
mm/aaaa]…………
……………..
Table C
After th
he
mobilitty
Tableau
uC
Après la
l
mobilitté

onent
Compo
code
(if an
ny)
Référencce de la
compossante
pédagoggique
(si existante)

Component title at the Receivin
ng Institution
(as indicated in
i the course caatalogue)
Intitulé de la com
mposante pédaggogique dans
l’établisssement d’accu
ueil
(ttel qu’indiqué dans
d
le catalogu
ue de cours)

Was the component
successfullly completed
by the
e student?
[Yees/No]
Est‐ce que la composantee
pédagogique a été
validée paar l’étudiant ?
[Ou
ui/Non]

Number of ECTS
creditss
(or equivallent)
Nombre de
crédits EC
CTS
(ou de cré
édits
équivalen
nts)

Grrades
receive
ed at the
Receiving
Instiitution
No
otes
obten
nues de
l’établlissemen
t d’aaccueil

Total: …

Tra
anscript of Reco
ords and Recog
gnition at the Seending Instituti
tion
Reelevé de notes et reconnaissa
ance de l’établisssement d’envo
oi
Start and end dates of th
he study period
d: from [day/m
month/year] ……
…………. to [dayy/month/year] …………….
d
et de fin de
d mobilité : du [jj/mm/aaaa]……………………
……..au [jj/mm/aaaaa]………………
……………..
Date de début
Table D
After th
he
mobilitty
Tableau
uD
Après la
l
mobilitté

Compo
onent
code
(if an
ny)
Référencce de la
compossante
pédagoggique
(si existante)

d component at
a the Sending Institution
I
Title of recognised
(as indiccated in the cou
urse catalogue))
Intitulé de la composante pédagogique dans
d
l’’établissement d’envoi
(tel qu’indiqué dans le catalogue de cours)

Number of ECTS credits (or
equivalent) recognised
Nombre de ccrédits ECTS
(ou de crédits équivalents)

Grades regisstered at
the Send
ding
Instituttion
(if applicaable)
Notes prisses en
compte par
l’établisse
ement
d’envoi (le cas
échéan
nt)

Total: …

1

Nationality: country to
o which the person
p
belonggs administraatively and th
hat issues thee ID card and//or passport..
uel la person
nne dépend ad
dministrativeement et qui a délivré la caarte d’identitté et/ou le
Nationalitté : pays duqu
passeport..

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2

Study cyccle: Short cyclle (EQF level 5) / Bachelor or equivaleent first cycle (EQF level 6)) / Master or equivalent
second cyccle (EQF level 7) / Doctoraate or equivaalent third cyccle (EQF level 8).
Cycles d’é
études : Cyclee court (CEC niveau
n
5) / Licence ou équ
uivalent 1er cycle (CEC nivveau 6) / Masster ou
équivalentt 2è cycle (CEC niveau 7) / Doctorat ou équivalent 3è cycle (CEC niveau
n
8).

3

Field of education: The ISCED‐F 2013 searrch tool avaailable at htttp://ec.europ
pa.eu/educatiion/tools/iscced‐
hould be used to find the ISCED 2013 detailed
d
field
d of education
n and trainingg that is closeest to the subjject
f_en.htm sh
of the degrree to be awaarded to the student
s
by the Sending Insstitution.
Domaine d’études : L’’outil de rech
herche CITE‐F
F 2013 dispo
onible sur htttp://ec.europ
pa.eu/educatiion/tools/iscced‐
uver le domaaine d’études de la classifiication intern
nationale type de l’Educattion
f_fr.htm deevra être utilisé pour trou
(CITE) le plus
p proche du
d domaine d’études du diiplôme prépaaré par l’étudiiant dans l’établissement d’envoi.

4

Erasmus code: a uniique identifier that every higher edu
ucation institution that h
has been aw
warded with the
C
for Higher
H
Educaation (ECHE)) receives. Itt is only app
plicable to h
higher educattion institutions
Erasmus Charter
located in Programme Countries.
C
ntifiant uniqu
ue pour toutt établissemeent d’enseign
nement supéérieur titulaire de la chaarte
Code Erassmus : iden
Erasmus pour
p
l’enseiggnement supéérieur (ECHE
E). Concerne uniquementt les établisseements situéés dans les pays
p
participan
nt au program
mme.

5

Contact pe
erson: perso
on who provid
des a link forr administrattive informattion and who, depending on
o the structture
of the high
her education
n institution, may be the departmentaal coordinato
or or works aat the internaational relations
office or eq
quivalent bod
dy within thee institution.
Personne de contact : personne pouvant
p
fourrnir des info
ormations d’o
ordre administratif et qu
ui, selon le ty
ype
vice
d’établisseement d’enseeignement supérieur, peutt être le coorrdinateur du programme ou une personne du serv
des relatio
ons internatio
onales ou serv
vice équivaleent.

6

An "educa
ational comp
ponent" is a self‐contained
s
d and formal structured leearning expeerience that feeatures learn
ning
outcomes, credits and forms of asseessment. Exaamples of edu
ucational com
mponents aree: a course, module,
m
semin
nar,
y work, practiical work, preeparation/research for a thesis,
t
mobiliity window o
or free electiv
ves.
laboratory
Une « com
mposante pédagogique » est une expérience
e
d’apprentissagge structuréee indépendaante et formelle
caractériséée par des résultats d’app
prentissage, des
d crédits et des évaluatio
ons. Exemplees : cours, mo
odule, séminaaire,
travail en laboratoire,, travail prattique, préparration/recherche pour une
u
thèse, fenêtre de mo
obilité ou co
ours
facultatifs..

7

Course ca
atalogue: dettailed, user‐frriendly and up‐to‐date
u
in
nformation on the institu
ution’s learnin
ng environm
ment
that shoulld be available to studentts before thee mobility peeriod and thrroughout their studies to enable them
m to
make the right choicces and use their time most efficieently. The in
nformation concerns, fo
or example, the
ons offered, the
t learning, teaching and
d assessmentt procedures, the level off programmes, the individ
dual
qualificatio
educationaal components and the learning resou
urces. The Cou
urse Catalogu
ue should incclude the nam
mes of peoplee to
contact, with information about how
w, when and where
w
to con
ntact them.
e de cours : informatiion détailléee, accessible et tenue à jour des formations proposées par
Catalogue
l’établissem
ment, dispon
nible aux étud
diants en am
mont de leur période
p
de mobilité
m
et peendant leurs études, qui leur
l
permet d’eeffectuer les bons choix et
e de gérer leeur emploi du
u temps de manière
m
efficcace. L’inform
mation concerrne,
par exemp
ple, les qualifications proposées, les procédures d’apprentisssage, d’enseiignement et d’évaluation
n, le
niveau dees programm
mes, les com
mposantes péédagogiques individuelless et les resssources d’ap
pprentissage. Le
catalogue de cours feraa apparaître le nom des peersonnes de contact,
c
ainsi que les modaalités de prise de contact.

8

ECTS cred
dits (or equiv
valent): in countries wheere the "ECTS
S" system is not in place, in particularr for institutions
located in Partner Coun
ntries not paarticipating in
n the Bolognaa process, "EC
CTS" needs to
o be replaced
d in the relev
vant
t name of the
t equivalen
nt system thatt is used, and
d a web link to
t an explanaation to the sy
ystem should
d be
tables by the
added.
CTS (ou créd
dits équivalents) : pourr les pays dan
ns lesquels le système EC
CTS n’est pass encore miss en
Crédits EC
place, en particulier
p
daans les établiissements sittués dans les pays parten
naires ne partticipant pas au
a processuss de
Bologne, le système « ECTS » devrra être remp
placé dans to
ous les tableeaux par le n
nom du système équivaleent,
né d’un lien vers
v
le site in
nternet sur leequel des info
ormations complémentairres sur le système équivallent
accompagn
sont dispo
onibles.

9

Level of language co
ompetence: a description of the European
E
Laanguage Levels (CEFR) is available at:
uropass.cedeffop.europa.eu
u/en/resourcces/european
n‐language‐leevels‐cefr
https://eu
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1

KA
A107 – Kit de mo
obilité d’étudess (SMS) 2020 V1

Niveau de
e compétencce linguistiqu
ue : informattion sur le Cadre Européen
n Commun de Référence pour
p
les langgues
(CECR) diisponible sur : https://eurropass.cedefo
op.europa.eu//en/resourcees/european‐‐language‐lev
vels‐cefr
Responsiible person at the Sendiing Institutiion: an acadeemic who haas the authorrity to approve the Learn
ning
Agreement, to exceptiionally amen
nd it when it is needed
d, as well ass to guaranttee full recognition of such
me on behalf of
o the respon
nsible academ
mic body. The name and email of the Responsible person mustt be
programm
filled in on
nly in case it differs
d
from that
t
of the Contact person mentioned at
a the top of th
he documentt.
Personne responsablle dans l’établissementt d’envoi : un
u universitaire qui a aautorité pourr approuver les
p
s, pour y app
porter excepttionnellemen
nt des modifiications si néécessaire, pour garantir leur
l
contrats pédagogiques
pleine reco
onnaissance académique au nom de l’’établissemen
nt universitaiire responsab
ble. Le nom et
e l’adresse mail
m
de la perso
onne responssable devron
nt être indiqu
ués uniquemeent dans le caas où ils diffèèrent de ceuxx de la person
nne
de contactt indiquée au début du doccument.

10

Responsiible person at
a the Receiv
ving Instituttion: the nam
me and email of the Respo
onsible perso
on must be fillled
in only in case
c
it differss from that off the Contact person menttioned at the top
t of the doccument.
Personne responsablle dans l’étab
blissement d’accueil
d
: lee nom et l’ad
dresse e‐mail de la person
nne responsaable
u
d
dans
le cas où
ù ils diffèrentt de ceux de la
l personne d
de contact indiquée au déébut
devront êttre indiqués uniquement
du documeent.

11

Reasons for
f exceptional changes to study pro
ogramme ab
broad (choosse an item nu
umber from
m the table
below):
or deleting a component
Reason fo
or adding a component
c
Reasons fo
1. Previoussly selected educational
e
co
omponent is not availablee at the
5. Substitu
uting a deleteed component
Receiving Institution
I
2. Component is in a diffferent languaage than prev
viously speciffied in the
6. Extending the mobility period
course cataalogue
3. Timetable conflict
7. Other (p
please specify
y)
4. Other (p
please specify
y)
12

Motifs des modification
ns exception
nnelles appo
ortées au prrogramme de
d mobilité d
d’études (ch
hoisir parmi les
éléments du tableau ci‐‐dessous) :
Motif de su
uppression d’une
d
compossante pédago
ogique
Motiff d’ajout d’une composante
gogique
pédag
1. La com
mposante prééalablement choisie n’estt pas dispon
nible 5. Rem
mplacement d
d’une compossante
dans l’étab
blissement d’aaccueil
supprrimée
2. La comp
posante est enseignée
e
daans une langgue différentee de 6. Prolongation de la période dee mobilité
celle indiqu
uée dans le caatalogue de cours
c
7. Auttre (merci de préciser)
3. Problèm
me d’emploi du
u temps
4. Autre (m
merci de préciiser)

Responsiible person at the Sendiing Institutiion: an acadeemic who haas the authorrity to approve the Learn
ning
Agreement, to exceptiionally amen
nd it when it is needed
d, as well ass to guaranttee full recognition of such
me on behalf of
o the respon
nsible academ
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l
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e l’adresse mail
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obilité d’étudess (SMS) 2020 V1

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a the Receiv
ving Instituttion: the nam
me and email of the Respo
onsible perso
on must be fillled
in only in case
c
it differss from that off the Contact person menttioned at the top
t of the doccument.
Personne responsablle dans l’étab
blissement d’accueil
d
: lee nom et l’ad
dresse e‐mail de la person
nne responsaable
u
d
dans
le cas où
ù ils diffèrentt de ceux de la
l personne d
de contact indiquée au déébut
devront êttre indiqués uniquement
du documeent.

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d’études (SMS)) 2020 V1

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