CP Be Rise Impact psychoaffectif du confinement Covid 19 et de l'enseignement en ligne .pdf
Nom original: CP Be-Rise - Impact psychoaffectif du confinement Covid-19 et de l'enseignement en ligne.pdf
Titre: CP Impact psychoaffectif du confinement (Covid-19) et de l\'enseignement en ligne par Be-Rise
Auteur: Association Be-Rise
Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Microsoft® Word 2019, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 31/03/2021 à 11:37, depuis l'adresse IP 109.210.x.x.
La présente page de téléchargement du fichier a été vue 10 fois.
Taille du document: 489 Ko (4 pages).
Confidentialité: fichier public
Aperçu du document
Jeudi 3 décembre 2020
COMMUNIQUE DE PRESSE
IMPACT PSYCHOAFFECTIF DU CONFINEMENT
ET DE L’ENSEIGNEMENT EN LIGNE
Chez l’élève scolarisé à l’étranger, sa famille, ses enseignants
Depuis avril 2020, l’association Be-Rise s’investit dans un travail de recherche
multidisciplinaire sur l’impact psychoaffectif de l’enseignement en ligne
à l’épreuve du confinement chez les élèves scolarisés à l’étranger.
Au mois d’avril 2020, alors que beaucoup de pays dont la France vivaient leur premier
confinement face à la pandémie de Covid-19, Docteur Franck Scola, médecin des expatriés
coordonnateur du comité scientifique de l’association Be-Rise, et Virginie Duret, enseignante en
Chine et vice-présidente de l’association, ont initié plusieurs actions de recherche et d’analyse
mêlant la médecine et la pédagogie sur l’impact psychoaffectif de l’enseignement en ligne à
l’épreuve du confinement.
Ces observations et analyses, menées conjointement avec le CiFRAN (Centre International
de Formation et de Recherche en Approche Neurolinguistique et en Neuroéducation), ont donné
lieu à un cycle de webinaires abordant les conséquences des exigences de cet enseignement à
distance sur l’ensemble de la communauté scolaire : élèves, parents, et enseignants.
Association Be-Rise
contact.berise@gmail.com- berise.org
Communiqué de presse
03/12/2020 – p. 1/4
Pour présenter une analyse complète et pragmatique, les experts de Be-Rise et du CiFRAN
se sont efforcés d’adopter une approche multidisciplinaire et collégiale avec enseignants et
médecin, à travers des études de cas selon différentes problématiques comprenant observations,
interprétations, et perspectives de réponses aux besoins spécifiques de chaque individu. Par
ailleurs, les interrogations des parents et enseignants participant aux différents webinaires ont
ouvert une perspective de réponse aux problèmes rencontrés.
Enfin, à travers le concours de dessin organisé par Be-Rise « Dessine ton confinement »,
les experts de l’association ont pu mieux comprendre les ressentis agréables ou désagréables des
enfants en période de confinement. Ces données ont enrichi l’illustration des cas d’études
présentés lors des multiples webinaires.
► Un corpus de savoirs précurseur et prometteur
Ce travail rigoureux de collecte d’informations et d’interprétation a été présenté lors de
différents webinaires en ligne, précurseurs sur plusieurs problématiques :
•
•
•
•
•
•
L’enseignement en ligne à l’épreuve du confinement pour les élèves scolarisés à
l’étranger
Continuité pédagogique à distance des élèves à besoins éducations particuliers
L’enseignement en ligne à l’épreuve de la diversité culturelle des familles
Apprenants allophones ou plurilingues et l’enseignement en ligne
Enseignement et correction de la prononciation dans les cours en ligne
L’élève à besoins éducatifs particuliers scolarisé dans le réseau français à l’étranger
Association Be-Rise
contact.berise@gmail.com- berise.org
Communiqué de presse
03/12/2020 – p. 2/4
► Focus sur les élèves à besoins éducatifs particuliers
Chez l’élève placé en contexte migratoire, de diversité linguistique et culturelle, les
troubles du langage ou des apprentissages se heurtent à un troisième groupe de facteurs de
complexité, ceux inhérents aux conditions de l’enseignement à distance. Cette situation inédite a
été source de bricolage et d’improvisation, comme l’était déjà la compensation des troubles dys
chez les élèves bi/plurilingues.
C’est pourquoi les travaux interdisciplinaires et collaboratifs de Be-Rise et du CiFRAN ont
porté plus particulièrement dans les séminaires suivants sur les publics des élèves scolarisés à
l’étranger, ainsi que leurs parents et enseignants, avec une attention toute particulière pour les
élèves à besoins éducatifs particuliers vivant avec un statut d’allophone ou de plurilingue.
Les cas à l’étude portaient sur des élèves dysphasiques, dyslexiques, bègues, TDA, porteur
de troubles du spectre autistique… mais aussi des si nombreux cas très illustratifs d’élèves
bilingues qui du fait des atypies de leur comportement langagier, font l’objet de diagnostics hâtifs
voire erronés de troubles dys.
► Des problématiques toujours d’actualité aujourd’hui
Malheureusement, ces problématiques restent d’actualité face à la présence toujours
bien trop importante du virus dans de nombreux pays (notamment en Europe).
C’est pourquoi Be-Rise souhaite poursuivre son travail de recherche, d’analyse et
d’expertise, pour proposer très prochainement d’autres conférences en ligne pour les parents et
enseignants dont les enfants ou élèves bi/plurilingues, allophones, et/ou scolarisés à l’étranger
rencontrent encore aujourd’hui des difficultés face à cette situation.
Association Be-Rise
contact.berise@gmail.com- berise.org
Communiqué de presse
03/12/2020 – p. 3/4
► Pour plus d’informations :
Virginie Duret – Enseignante en Chine et Vice-Présidente de Be-Rise
Email : virginieduret1@gmail.com
Docteur Franck Scola – Médecin des expatriés coordonnateur du Comité
Scientifique de Be-Rise
Email : drscola@gmail.com ou contact@berise.org
berise.org
@_BE_RISE
@BERISEASSO
Be-Rise, association interdisciplinaire pour la Recherche
et les Soins en faveur de l’Enfance Bilingue
L’Association Be-Rise propose des modules de formation à l’intention
des parents, des enseignants et des soignants, autour de l’éducation
bilingue. L’éducation bilingue a beaucoup évolué récemment, or les
conclusions des recherches sont insuffisamment exploitées du le
terrain auprès des bébés bilingues, malgré l’affection, la patience et la
volonté de bien faire des acteurs.
Plus d’informations : https://berise.org
Association Be-Rise
contact.berise@gmail.com- berise.org
Communiqué de presse
03/12/2020 – p. 4/4




Télécharger le fichier (PDF)
Sur le même sujet..
association
communique
enseignement
berise
ligne
etranger
besoins
confinement
recherche
contact
gmail
enseignants
parents
presse
eleves