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Nom original: PASSEPORT100421.pdfAuteur: K ROY

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PASSEPORT POUR
UN VOYAGE
INTERIEUR

Ce livret contient

10

clés pour embarquer à destination d’une terre inconnue : la vôtre.

5 d’entre elles vous aideront à commencer votre voyage intérieur et développer votre
potentiel.
Les 5 clés suivantes sont des rituels et des habitudes pour améliorer votre positivité et
augmenter votre taux vibratoire pour une vie plus épanouie, en accord avec vos valeurs et votre
bien-être.

5

CLES POUR DEVELOPPER VOTRE POTENTIEL

* Dresser la liste de vos traits de personnalités pour augmenter l’estime de soi
* Se poser les questions de reconnexion et faire le point
* Définir vos objectifs, aller vers un futur en adéquation avec vos besoins
* Créer votre tableau de visualisation
* Créer vos affirmations positives pour devenir une autre version de vous-même

5

CLES POUR DEVELOPPER VOTRE POSITIVITE

* Un rituel à effectuer au réveil et avant le coucher pour accroître votre bonne humeur
*Une liste de vos réussites pour cultiver optimisme et estime de soi
*Un espace pour écrire vos gratitudes et augmenter votre rayonnement
*Des exercices de respiration pour gérer ses émotions
*Des exercices de méditation pour revenir à soi et s’ancrer dans l’instant présent

Je vous souhaite un agréable voyage en votre compagnie

1

MES TRAITS DE PERSONNALITES

Ecrivez ici les adjectifs qui vous qualifient. Il n’y a pas de qualités ou de défauts. L’un
pouvant être l’autre selon les circonstances. Un exercice intéressant consiste à
demander à plusieurs personnes de milieux différents (famille, collègues de travail, sport)
de vous définir en 3 adjectifs. Surprises garanties. Acceptez tout avec gratitude. Vous
prendrez vite conscience qu’il n’y a pas qu’une vérité. Chacun a la sienne. Vous serez
même peut-être surpris de voir qu’en fonction des circonstances et des interlocuteurs,
vous serez qualifié de tout et son contraire. Vous vous êtes bâti une identité en fonction
de vos croyances mais votre potentiel est bien plus grand.

Je suis :

2

LES QUESTIONS DE RECONNEXION

Prenez le temps d’y répondre, revenez-y à différents moments. Il se peut que certaines
questions restent sans réponse immédiate. Cela peut vous troubler et c’est bon signe…
Votre voyage peut commencer…
Qu’aimais-tu faire quand tu étais enfant ?

A quelle (s) occasion (s) t’es-tu senti (e) particulièrement heureux (se)?

Quelle serait ta semaine idéale si tu n’avais aucune contrainte financière ?

Si tu devais mourir demain, quels seraient tes regrets ?

Quels sont tes talents, compétences naturels ? (ce que tu fais facilement)

De quelle réussite, succès, action es-tu le plus fier (e) ?

Est-ce que la journée que tu t’apprêtes à vivre te motive ? Si non, que pourrais-tu
faire pour changer cela ou améliorer cette journée et celles qui vont suivre?

3

MES OBJECTIFS & LEUR DATE BUTOIR

Le fait d’écrire un objectif permet de le rendre plus précis. En effet, au moment d’écrire un
objectif, on s’aperçoit parfois qu’il n’est pas si clair dans notre tête. Or, il est indispensable
d’avoir un objectif défini pour le réussir. En associant une date butoir pour l’atteindre, vous
augmentez les chances de réussite. N’hésitez pas à y ajouter des dates-étapes si le projet est
ambitieux. Pour chaque objectif, définissez ce que vous devrez mettre en place.
OBJECTIF
Ex : obtenir un examen

DATE BUTOIR
Juin prochain

MOYENS A METTRE EN PLACE
Prendre des cours, lire tel ou tel ouvrage….

4

TABLEAU DE VISUALISATION

Collez des photos de la vie de vos rêves à regarder chaque jour

5

AFFIRMATIONS POSITIVES

Répéter plusieurs fois une ou plusieurs phrases chaque jour, devant un miroir (si possible),
avec foi et émotion, comme si cela s’était déjà produit. Cela ne doit pas être une action
mécanique (même si cela peut être le cas au début, par manque d’habitude. Pour vous
aider, souriez en la disant).
Que voulez-vous changer, développer ? Votre rapport à l’argent, aux autres, à votre
santé, développer votre potentiel, vos succès, vos relations humaines ? Adaptez les
affirmations à votre souhait. Ecrivez les ci-dessous. On a souvent des intentions plus
précises en se donnant la peine de les écrire. Vous pourrez aussi en créer pour les
différents domaines de votre vie, les enregistrer et vous les repassez en les répétant dans
votre voiture, au réveil ou en attendant le bus, par exemple.
Préciser ici les domaines de votre vie que vous souhaitez voir évoluer :
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Quelle(s) affirmation(s) pourrait(ent) s’adapter à cette demande ? Une affirmation doit
être au présent et à la forme affirmative. Vous pourrez trouver de nombreux exemples sur
internet pour vous aider à rédiger les affirmations que vous ferez vôtres.
Exemple pour une personne qui veut améliorer sa santé :

JE SUIS… en pleine forme. Je suis pleine de vitalité.
Chaque jour, je me sens de mieux en mieux
Chaque cellule de mon corps est saine et en bonne santé.
A vous…
JE SUIS
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

6

RITUELS

RITUEL DU MATIN

*S’étirer dans tous les sens avant de se lever
*Boire un verre d’eau ou jus de citron
*Respirer inspirer/expirer profondément pdt 1 min
*Regarder le tableau de visualisation en pleine conscience
*Ecrire ton intention pour la journée. Ecrire, c’est mieux mais le dire, c’est bien aussi.
*Méditer quelques instants, visionner une vidéo inspirante ou écouter un audio motivant
*Citer quelques affirmations positives devant un miroir
*Il est également conseillé d’effectuer quelques exercices physiques quotidiennement
pendant 15 min. (planche, abdos, souplesse… à vous de choisir). Un corps réveillé et
dynamique génère un état d’esprit positif.

RITUEL DU SOIR
Ecrire :
*Les réussites de la journée
*Les 7 gratitudes
Avant de s’endormir :
* 7 respirations profondes les yeux fermés
*Visualiser la journée du lendemain en passant les activités prévues et souhaitées
*Demande à l’univers/intention
« Je demande à être en pleine forme au réveil, en ayant récupéré de la fatigue de la journée et de la
semaine précédente, avec l’énergie nécessaire pour dépasser tous mes objectifs et vivre une journée
merveilleuse sur tous les plans ».
*Exercice du verre d’eau si besoin (exercice que vous retrouverez dans le livre page 187)
*Mantra à répéter 20X (santé, amour, prospérité…)

7

MES REUSSITES / JOIES

On pourra les relire à loisir quand on se sentira triste. Se rappeler ses joies et ses
réussites redonnent espoir et confiance.

8

GRATITUDES ET REMERCIEMENTS

Ecrivez les choses qui ont marquées significativement votre journée. Cela peut être une bonne
nouvelle, une activité qui vous a plu, un bon repas, un moment, un sourire, un coup de fil plaisant,
un lever de soleil… Citez-en au moins 3 par jour au début, puis 7 quand cela devient + facile.
Quand vous aurez pris l’habitude, vous n’aurez même plus besoin de les écrire. Vous pouvez
pratiquer cet exercice en famille à la fin du repas ou entre collègues de bureau à une heure
précise comme un rituel. Cette pratique de la gratitude est connue pour développer le taux
vibratoire et apporte des sensations de bien-être très rapidement.

Merci
( De m’avoir lue, Merci de vous faire cadeau de ce voyage…)

9

EXERCICES DE RESPIRATION

Une bonne respiration permet avant tout de nous débarrasser de la totalité de nos toxines et
du gaz carbonique qui polluent notre organisme. Si nous donnons à notre cerveau l’oxygène
dont il a besoin, nous améliorons nos capacités intellectuelles et notre attention mais nous
agissons aussi sur nos pensées, nos émotions et notre gestion du stress. La respiration
consciente permet une bonne oxygénation de notre organisme. Commencez par vous arrêter
plusieurs fois dans la journée en vous demandant : comment est-ce que je respire là et
maintenant ? Puis, je vous conseille d’effectuer l’un des exercices suivants régulièrement pendant
quelques minutes :
Vous pouvez faire ces exercices partout, allongé, debout ou assis. Idéalement, il est préférable
d’être assis, le dos bien droit sur une chaise ou au sol. Vous pouvez fermer les yeux si
l’environnement le permet. Assurez-vous que vos épaules sont détendues et que votre nuque
est droite et prêtez attention à votre respiration. Sentez l’air qui entre par vos narines, le ventre
qui se gonfle sur l’inspiration et se vide en expirant. Si des pensées surviennent, laissez-les
passer et revenez à l’observation et à la sensation de votre respiration.
Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez aller plus loin et vous ancrer à l’instant présent
en passant en revue chaque partie de votre corps afin de ressentir l’énergie vitale qui circule.
Soyez notamment attentif aux tensions.
Une autre fois, confortablement installé, portez attention à votre environnement, aux odeurs,
aux bruits. Ouvrez les yeux et observez votre environnement sans jugement ou interprétation.
Soyez présent dans l’instant tout en respirant normalement.
Vous pouvez également orienter votre respiration sur des pensées positives en répétant dans
votre tête « j’inspire la joie (ou l’harmonie, les bonnes ondes…) » lors de l’inspiration et « j’expire
les tensions (ou mes peurs, mes doutes…) » lors de l’expiration.

10

MEDITER POUR UN RETOUR A SOI

Exemples de méditations guidées à retrouver sur internet.
Pour suivre sa respiration quand on débute ou pour revenir à soi, suivez la méditation de
Christophe André
https://www.youtube.com/watch?v=JaCxFK1ttYE
ou celle visant à se détacher de nos pensées
https://www.youtube.com/watch?v=f0xAZ-6WT7I
J’aime beaucoup la méditation du matin de Jenna Blossoms. Elle est très courte (7 min) et
très positive https://www.youtube.com/watch?v=723lwelFRWc
Pour lâcher prise, je vous conseille la méditation de Mike et sa voix apaisante
https://www.youtube.com/watch?v=cfkgcP6om98
Pour s’endormir et développer l’acceptation de soi, la méditation du porteur d’eau par Mike
https://www.youtube.com/watch?v=WI5CtE8ZAkg
Vous trouverez une multitude de méditations guidées sur internet avec ou sans musique si vous
débutez. Essayez différents coachs et vous trouverez ceux qui vous correspondent le mieux.
Vous pourrez également méditer à tout moment sans guide. Revenir à soi par la respiration et
par des exercices de pleine conscience est une première étape vers l’autonomie.

Si vous avez commencé les exercices de ce passeport, vous avez déjà initié votre voyage
intérieur. La plupart du temps, vous n’aurez rien à faire pendant votre voyage, si ce n’est
observer ce qui se passe en vous. Ne cherchez pas à tout analyser, à intellectualiser vos
réactions et vos comportements. Ne laissez pas votre mental et votre ego vous dominer, faire
des suppositions ou des conclusions hâtives. Ils adorent ça. Observer juste vos émotions, vos
pensées quand elles vous assaillent et accueillez-les. Soyez bienveillant avec vous-même car
cette introspection, cette observation de votre monde intérieur sera l’occasion de nombreuses
prises de conscience libératrices dont certaines vous seront désagréables au premier abord.
Le voyage que vous avez entrepris n’est pas un long fleuve tranquille, il bousculera vos
croyances, révélera vos peurs et remettra en question vos certitudes mais vous ne serez pas déçu
car vous découvrirez très vite qu’il vous aidera à être en accord avec la personne que vous êtes
profondément, celle que vous étiez avant que la société ne gomme votre unicité pour vous
intégrer à son projet collectif. Vous avez entrepris le plus beau des voyages, un aller sans retour
où chaque étape vous rendra plus fort et plus sage.

Et N’oubliez Jamais :
VOUS ETES FORMIDABLES


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