3E1.1 DM.sources d'énergie et forme d'énergie 2020 .pdf



Nom original: 3E1.1 DM.sources d'énergie et forme d'énergie 2020.pdfAuteur: Virginie JANNIN

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CONSIGNE: Pour répondre à ce travail, il est demandé de compléter le qcm disponible dans pronote dans l’espace
idevoir de la page d’accueil du compte élève au plus tard pour le 14 mai minuit
C’est beaucoup plus simple de faire le qcm et de plus vous aurez directement votre note à la fin du qcm.
De plus afin de ne pas pénaliser de fausses manipulations, le qcm sera remis une autre fois. (du 15 mai au 17 mai) .
Cela vous permettra à ceux qui le veulent de refaire le qcm et d’améliorer votre note.

Vous devez impérativement faire ce qcm depuis une session élève (et non depuis le
compte parent) et surtout ne pas oublier de valider chaque réponse sinon elles ne sont
pas enregistrées et sont considérées comme fausses.
Tu devras compléter le document papier en parallèle pour conserver une trace de
ton travail
La version papier sera ramassée lors du premier cours à la rentrée pour les élèves qui n’auront pas fait le qcm dans
pronote (et seulement pour ces élèves) mais ils n’auront pas la possibilité d’améliorer leur note donc il est fortement
conseiller de faire ce travail au travers du qcm. Je vérifierai aussi lors du premier cours que tous les élèves auront
bien complété la version papier.
Les liens du dm (complet ou raccourcis) sont disponibles à la fin du pdf présent dans pronote (directement cliquable)

Classe : …………….

E1.1 DM FORME D’ENERGIE, SOURCE D’ENERGIE , TRANSFERT ET CONVERSION

NOM :………………….…..

Dans ce travail le niveau de maitrise de la compétence est :
4: très bien maîtrisé/ 3:bien maîtrisé /2: maitrise fragile/1: maîtrise insuffisante

socle

Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique

1.2
3.1
3.5
4.2
4.5

Prénom : …………………..

Rechercher et traiter l'information et s'initier aux langages des médias
mobiliser, utiliser et réinvestir ses connaissances
Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse du vocabulaire
Utiliser et produire des représentations d'objets adaptées (schéma graphique)

4 3 2 1

/20

I) ETUDE DOCUMENTAIRE : L’ENERGIE UN ENJEU CRUCIAL !
Étymologiquement, "énergie" vient du mot grec "energeia" qui signifiait « force en action ».
L’énergie est une notion abstraite (que l’on ne peut pas voir directement) mais dont on peut voir les effets.

On retiendra que l'énergie désigne ce qui permet de modifier un état ou produire une action,
comme engendrer un mouvement, augmenter une température, émettre de la lumière,
transformer la matière...etc.
L’évolution de nos sociétés humaines est très étroitement liée à la découverte et à la maîtrise de l’énergie. En
apprenant à maîtriser le feu, la force du vent et de l’eau, à utiliser le bois, le charbon, le pétrole... les hommes
ont sans cesse cherché à améliorer leur bien- être. Les grandes évolutions et les grands progrès ne seraient rien
sans l’énergie. En effet, de la révolution industrielle à nos jours les besoins en énergie n’ont cessé d’augmenter.
Mais cela pose de nombreux problèmes : Aurons-nous assez d’énergie pour satisfaire à la demande d’une
population mondiale toujours plus nombreuse ? La plupart des sources d’énergie que nous utilisons sont
polluantes et sont en train de s’épuiser car elles sont non renouvelables. Saurons-nous trouver sources
d’énergie alternatives renouvelables et également non polluantes. « L’Energie sera un des grands défis majeurs
du 21ème siècle… »
à partir d’une version modifié de doc sciences N°3
1) Quelles ont été les premières sources d’énergie que l’Homme a utilisée ?
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
2) Quel est le principal problème de nos sociétés modernes face à l’énergie ? Pourquoi ?
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
3) Quelles sont les principaux inconvénients des sources d’énergie les plus utilisées ?
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
4) citez quelques-unes des sources d’énergie non-renouvelables dont parle le texte
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
5) De quelles alternatives possibles parlent le texte ?
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
………………………………………………………………..………………………………………………………………..

II) RAPPEL : LES DIFFERENTES FORMES D’ENERGIE :
A RETENIR : Pour effectuer une action ou modifier un état les dispositifs puisent leur énergie de
sources d’énergie appelés parfois réservoirs d’énergie
Exemple : une voiture à essence puise l’énergie dont elle a besoin du carburant

mais l’énergie fournie par une source d’énergie peut se présenter sous différentes formes
d’énergie.
http://complements-eleves.hachette-education.com/online/sc6-2016/1462183925372-10BC-KJ2B-JSJE-RPW4/

Attention à ne pas confondre source d’énergie et forme d’énergie.

Les appareils (ou les organismes) ne consomment pas vraiment de l'énergie. Soit ils la
transfèrent (exemple : une rallonge électrique) soit ils la convertissent c’est-à-dire qu'ils
transforment une forme d’énergie en une ou plusieurs autres formes d’énergie.
Exemple de convertisseur : la voiture de l’animation convertie l’énergie chimique du carburant en énergie de
mouvement (énergie mécanique) et en énergie thermique (car le moteur chauffe)

6) complète grâce à l’animation les sources d’énergie et le type d’énergie qu’elles fournissent :
« Dispositif » qui a besoin Nom de la source
Forme d’énergie utilisée Formes d’énergie obtenue
d’énergie
d’énergie
par le dispositif
grâce au dispositif

garçon
éolienne
réverbère
arbre
soleil
feu
Remarque : tous ces dispositifs sont en fait des convertisseurs d’énergie
Remarque importante: Souvent les convertisseurs transforment une forme d’énergie en plusieurs formes
d’énergie :
Exemple une lampe électrique convertit l’énergie électrique reçue en énergie lumineuse et en énergie thermique
(elle chauffe). Hors l’énergie thermique n’est pas ici l’énergie recherchée lorsque l’on utilise une lampe. Cela
correspond à de l’énergie « gaspillée » ou perdue (attention elle ne disparait pas mais elle n’est pas vraiment
utile). L’énergie thermique (souvent liée aux frottements) est souvent de l’énergie perdue mais pas toujours... !
Pour représenter une conversion d’énergie on réalise un diagramme de conversion énergétique encore
appelé chaine énergétique.
- On représente les convertisseurs d’énergie au centre de la feuille par des ovales contenant le nom du
convertisseur
- On représente les réservoirs ou sources d’énergie par des rectangles contenant le nom de la source
d’énergie
- On représente les transferts d’énergie par des flèches surmontées du nom du type d’énergie
Voici le diagramme de conversion énergétique de la lampe :

énergie
Fil électrique

énergie
électrique

pièce

lumineuse

lampe
énergie
thermique

environnement

Ici l’énergie lumineuse est l’énergie utile et l’énergie thermique correspond à l’énergie perdue
7)Représente les diagrammes de conversions d’énergie suivants :
7a) Le garçon :

7b) L’éolienne :

7C) Le feu :

III) SOURCES D’ENERGIE RENOUVELABLES ET SOURCES D’ENERGIE NON-RENOUVELABLES :
Regarde l’animation suivante : http://lesitedelaclasse.fr/Fichiers/Energie/SourcesEnergie/index.html
8) Qu’est-ce qu’une source d’énergie non renouvelable ?
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
9) grâce à l’animation complète le tableau suivant :
Nom de la source d’énergie non
Forme d’énergie communiquée par la source d’énergie non renouvelable
renouvelable

10) quels sont les avantages des sources d’énergie non renouvelables
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
11) quel sont les inconvénients des sources d’énergie non renouvelables
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
12) Qu’est-ce qu’une source d’énergie renouvelable ?
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
13) grâce à l’animation complète le tableau suivant :
Nom de la source d’énergie
Forme d’énergie communiquée par la source d’énergie renouvelable
renouvelable

14) quels sont les avantages des sources d’énergie renouvelables ?
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
15) quels sont les inconvénients des sources d’énergie renouvelables ?
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
………………………………………………………………..………………………………………………………………..
………………………………………………………………..………………………………………………………………..

Site 1 : http://complements-eleves.hachette-education.com/online/sc6-2016/1462183925372-10BC-KJ2B-JSJE-RPW4/
Site 2 : http://lesitedelaclasse.fr/Fichiers/Energie/SourcesEnergie/index.html


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