Documentation arcade .pdf



Nom original: Documentation_arcade.pdfAuteur: Jean Gauthier-damioli

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Documentation project Arcade
EPITECH 2021

Réalisé par Jean GAUTHIER-DAMIOLI et Eliott FERRY
Etudiants de 2ème année à Epitech Nancy
1

Diagrammes des classes :

NCurses

ILib

SFML
SDL2

Nibbler

IGames
PacMan
Le ILib est une interface utilisée pour les librairies graphiques.
Le IGames est une interface utilisée pour les librairies de jeux.
Chaque librairie graphique utilisent exactement les même fonction, pour pouvoir
lancer les différents jeux avec n’importe quel librairie.

Pour créer une nouvelle librairie, il vous faudra développer ces fonctions, la
compiler en .so qui est le format d’une librairie dynamique. Puis, vous devrez la
mettre dans le dossier « Lib » qui se trouve à la racine du projet.
Le cœur du projet se chargera de charger le tout pour vous.

2

IGames : Interface qui permet d’implementer un nouveau jeu

std::string const getName()
La fonction GetName vous return le nom du jeu que vous rechercher.

std::vector<pixel> update(Inputs, std::vector<pixel>)
Cette fonction prend un paramètre un « Inputs », et un vecteur de structure
« pixel ». Elle retourne un vecteur de cette même structure après le déplacement
du joueur.

std::pair<int, int> getMapSize()
Cette fonction retourne un std::pair avec la taille x et y de la map du jeu
• First = x
• Second = y

3

std::vector<std::string> GetMap(std::string)
Cette fonction retourne la map dans un vecteur de std::string. Elle set aussi les
tailles X et Y pour la fonction « getMapSize »

std::vector<pixel> _pixelMap(std::vector<std::string>)
Cette fonction prend en paramètre un vecteur de std::string, et le converti en
vecteur d’éléments de la structure « pixel ».

std::string GetScore()
Cette fonction retourne le score actuel du joueur dans un std::string.

int Get_Game_State()
Cette fonction retourne la state actuelle du jeu.
• 0 = Le jeu est lancé
• 1 = Le jeu est sur l’écran de fin
• 2 = Le jeu est fermé

std::string Getbackground()
Cette fonction retourne le background chargé pour le jeu dans un std::string.

std::string GetMapName()
Cette fonction retourne le nom de la map actuellement chargée dans un
std::string

float getSpeed()
Cette fonction retourne la vitesse actuelle du personnage dans un float.
4

ILib: Interface qui permet d’implementer une nouvelle lib graphique

std::string const getName()
Cette fonction permet de récupérer le nom de la librairie.

void createGameWindow()
Cette fonction initialise toutes les variables nécessaires à la création de la fenêtre
de la libraire chargée.

void displayText(text_t text)
Cette fonction affiche le texte dans le menu du jeu. Elle prend un paramètre une
variable du type « text_t »

void closeWindow()
Cette fonction détruit tout ce que la librairie à pu créer lors du programme, et
ferme la fenêtre.
5

void updateWindow()
Cette fonction met à jour le visuel de la fenêtre.

void clearWindow()
Cette fonction clear la fenêtre.

Inputs getInputs()
Cette fonction récupère les différentes touches appuyées par le joueur, et
retourne un élément de l’énumération « Inputs ».

void add_background(const std::string &path)
Cette fonction prend en paramètre le chemin d’accès vers l’image de fond que
vous voulez mettre.

void ShowPixel(std::vector<pixel_t> pixel)
Cette fonction prend en paramètre un vecteur d’élément de la structure « pixel ».
Elle permet d’afficher les différents éléments 1 par 1 à la manière d’une tilemap.

void displayInGameText(text_t _text)
Cette fonction fonctionne de la même manière que la fonction « DisplayText »,
mais celle si affiche le texte dans le jeu.

std::string get_background(void)
Cette fonction retourne un std::string, qui contient le chemin d’accès de l’image
de fond.

6

std::pair<float, float> getWindowSize(void)
Cette fonction retourne un std::pair qui contient la taille X et Y de la fenêtre.
• First : x
• Second : y

7

Structure Pixel :

Structure Text :

Enumération Inputs :

Cette énumération liste les différents événement détecté par le programme.

8

Enumération Coloration :

Cette énumération liste les différentes couleurs pour la librairie ncurses

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