Coutumes de Kabylie Notes de lecture .pdf


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Insaniyat n° 62, octobre - décembre 2013, p. 207-208

Notes de lecture
Slimane RAHMANI, Coutumes de Kabylie (mariage-GrossesseNaissance-Enfance), Bejaia, Belles-Lettres Document, 2012,
142 p.
Réalisé par Rahmani S., cet ouvrage est une description ethnologique
et sociologique de la société kabyle traditionnelle. Se focalisant sur les
coutumes, l’auteur, originaire de Kabylie, homme de culture, enseignant
de la langue berbère et connaisseur de la culture traditionnelle, met en
perspective l’institution familiale kabyle.
L’ouvrage en question a pour objet la description de la vie quotidienne
et les pratiques rituelles qui caractérisent l’institution familiale kabyle
traditionnelle. Lors des fêtes de mariage, les kabyles pratiquent le tir à la
cible. Être un bon tireur est la condition sine qua non pour accompagner
la fiancée le jour de son mariage. La naissance d’un garçon constitue
également un évènement important, car il représente le défenseur de
l’honneur du groupe, et ce, contrairement à la naissance d’une fille qui
représente un « malheur » en quelque sorte. En effet, le nif ou le point
d’honneur chez les kabyles est cultivé jusqu’à l’obsession, d’où les
guerres intestines chez eux. Quant à la circoncision, elle représente à la
fois un rite de passage et un moment de joie pour la famille, mais aussi
pour les proches, où convivialité rime avec solidarité.
Abordant la grossesse, l’auteur a mis l’accent sur le statut de la femme
stérile dans la société kabyle. Elle est déclassée, mal vue et considérée
comme une malédiction pour la famille. Afin de remédier à la stérilité, les
kabyles font recours aux pratiques rituelles relevant souvent de la
superstition. Durant le processus de la grossesse, la femme est bien
traitée. Avant l’accouchement, on sollicite une sage-femme pour la
prendre en charge tout au long de cette période. Dans ce cas de figure, il
convient de souligner la place qu’occupe cette femme pour son rôle
fondamental quant au bon déroulement de l’accouchement. Une fois
l’enfant né, toute une série de pratiques superstitieuses l’accompagnent
afin de le protéger, et ce, en dépit de leur dangerosité : Les femmes
demeurent confiantes en leur efficacité et ne cessent pas d’y avoir
recours (p. 56).
De la naissance à la circoncision, l’enfant continue à subir ces
pratiques (rituelles). En effet, pour ne pas perdre son enfant (parce qu’ils
meurent souvent juste après la naissance), la jeune femme fait appel à une
matrone jugée compétente et expérimentée. Afin de protéger le nouveau-

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Notes de lecture

né, certaines femmes lui percent le lobe de l’oreille droite afin d’y placer
un anneau d’argent ou d’or. Dès qu’il atteint l’âge de deux ans, la grandmère ou la maman lui prépare un burnous (abidi). Ce vêtement
traditionnel (exclusivement masculin) représente et symbolise l’honneur
du groupe. Aller au marché pour la première fois, constitue également un
rite de passage pour les enfants kabyles âgés entre six et douze ans.
Le travail de Rahmani S. permet d’avoir un regard rétrospectif sur la
vie quotidienne de la famille kabyle traditionnelle qui est décrite dans les
moindres détails. L’auteur a réussi à rendre intelligibles les différentes
pratiques rituelles et coutumières, en mettant en exergue le contexte de
leur déploiement.
Karim SARADOUNI

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