Programmation phonologie GS .pdf


Nom original: Programmation phonologie GS.pdfAuteur: BLANCHARD ANTHONY

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PROGRAMMATION
PHONOLOGIE
Activités et supports
➢ Objectifs

Les comptines : développer une écoute active
Comptines diverses (cf séquence) et images
Boîte à comptines ( ?)

GS
➢ Compétences du cahier
de progrès
➢ (+) Compétences

➢ Réciter : je connais les
comptines et les
chansons et je les dis
avec la classe

➢ Retrouver les images illustrant une chanson, les
mots manquants
➢ Identifier les erreurs ds une comptine
➢ Remplacer un mot par un geste
➢ Moduler sa voix en fonct° d’un code

Loto sonore
➢ Retrouver les sons correspondants aux images
des différents paysages

T’emmêle pas la langue / Comptines pr articuler
Articule qd tu joues
➢ Ecouter et répéter correctement des virelangues
/ des mots complexes
➢ Articuler pour être compris

La séparat° des mots
➢ Repérer des mots

Dénombrer les mots d’un titre / Observer les
éléments d’un livre
A réitérer à chaque lecture offerte

30 phonèmes en 30 comptines
Chaque semaine :
Lundi = découverte de la comptine
Mardi = recherche du son mystère, recherche de
mots avec le son
Jeudi = présentat° de la fiche et recherche de ce
qu’il faut colorier
Vendredi = fiche

➢ J’identifie la provenance
d’un son (+)

➢ J’articule correctement
les sons et dis des
comptines articulatoires

➢ Je prends conscience de la
not° de mots (+)
➢ Je prends conscience de la
not° de mots (+)
➢ Je me repère ds un livre
(Littérature)
➢ Je reconnais des mots qui
riment
➢ Je sais dire si j’entends un
son ds un mot
➢ Je reconnais des mots qui
commencent par la même
syllabe
➢ Je localise un son dans un
mot (début / milieu / fin)

Les syllabes :
Le tableau
La bataille des animaux
Le jeu de l’oie des syllabes
Le loto des syllabes





➢ Je sais frapper les syllabes
d’un mot
➢ Je sais compter les
syllabes d’un mot

Scander / frapper les syllabes d’un mot
Dénombrer les syllabes des mots
Comparer le nombre de syllabes
Coder les syllabes

Les syllabes :
Localisons les syllabes
Mais où est la syllabe ?
Syllabe, où es tu ? = EVALUAT°

➢ Je localise une syllabe
dans un mot

30 phonèmes en 30 comptines

➢ Je reconnais des mots qui
riment
➢ Je sais dire si j’entends un
son ds un mot
➢ Je reconnais des mots qui
commencent par la même
syllabe
➢ Je localise un son dans un
mot (début / milieu / fin)
➢ Je justifie, j’explique
prquoi
➢ Je sais parler devant les
autres pr raconter,
décrire, évoquer,
questionner

Chaque semaine :
Lundi = découverte de la comptine
Mardi = recherche du son mystère, recherche de
mots avec le son
Jeudi = présentat° de la fiche et recherche de ce
qu’il faut colorier
Vendredi = fiche

La Planète des Alphas : découverte
-

Le conte à découvrir en plusieurs fois
Activités de langage sur la compréhens° de
l’histoire
Jeu « devine mon alpha préféré » « Les
alphas jouent à cache cache » (Les voyelles)
Fiche maison des alphas voyelles

➢ Emettre des hypothèses sur l’histoire
➢ Connaître et comprendre l’histoire
➢ Reconnaître des personnages d’après leur
caractéristQ

Les syllabes d’attaque :
Retrouve ta syllabe d’attaque !
Familles de syllabes d’attaque
➢ Identifier des syllabes d’attaque
➢ Trouver des mots ayant la même syllabe
d’attaque

➢ Je reconnais des mots qui
commencent par la même
syllabe

Les rimes :
Comptine rimée
Chacun sa famille
Trois p’tits chats
Les boîtes à rimer : EVALUAT°

➢ Je reconnais des mots qui
riment

➢ Identifier des rimes
➢ Faire des rimes


La Planète des Alphas : suite
-

Les voyelles et les consonnes longues
Jeu SOS Alphas en péril

30 phonèmes en 30 comptines
Chaque semaine :
Lundi = découverte de la comptine
Mardi = recherche du son mystère, recherche de
mots avec le son
Jeudi = présentat° de la fiche et recherche de ce
qu’il faut colorier
Vendredi = fiche

Les syllabes, manipulat° :
La fée des syllabes
Les mots en verlan

➢ Je reconnais des mots qui
riment
➢ Je sais dire si j’entends un
son ds un mot
➢ Je reconnais des mots qui
commencent par la même
syllabe
➢ Je localise un son dans un
mot (début / milieu / fin)

➢ Je manipule des syllabes
(+)

➢ Jouer avec les syllabes, inverser, ajouter, enlever
des syllabes

Les phonèmes :
Le phonème [a]
Les phonèmes i [i] et U [y]
La maison des phonèmes / La roue des voyelles /
Les Alphas
Le marché de Padipado

➢ Je localise un son dans un
mot (début / milieu / fin)
➢ Je sais dire si j’entends un
son ds un mot

➢ Discriminer et localiser différents phonèmes

La Planète des Alphas : suite
-

-

➢ Je crée des syllabes (+)

Fusionner 2 phonèmes (une consonne
longue et une voyelle) (La Fusée tombe sur
monsieur O FFFFOOOOOO)
Jeux pour combiner des phonèmes
Les différentes écritures

30 phonèmes en 30 comptines
Chaque semaine :
Lundi = découverte de la comptine
Mardi = recherche du son mystère, recherche de
mots avec le son

➢ Je reconnais des mots qui
riment
➢ Je sais dire si j’entends un
son ds un mot

Jeudi = présentat° de la fiche et recherche de ce
qu’il faut colorier
Vendredi = fiche

➢ Je reconnais des mots qui
commencent par la même
syllabe
➢ Je localise un son dans un
mot (début / milieu / fin)

Les phonèmes - suite :
Le jeu de l’oie du son S [s]
Les labysons (Les Alphas)
Le loto des phonèmes
Les phonèmes intrus = EVALUAT°
Les sons proches / les Alphas
Phonème, où es-tu ? / Les Alphas
Où sont les phonèmes = EVALUAT°

➢ Je localise un son dans un
mot (début / milieu / fin)
➢ Je sais dire si j’entends un
son ds un mot

➢ Discriminer et localiser différents phonèmes

La Planète des Alphas : suite
-

Encoder des mots de 2 ou 3 syllabes
Ecriture tâtonnée

30 phonèmes en 30 comptines
Chaque semaine :
Lundi = découverte de la comptine
Mardi = recherche du son mystère, recherche de
mots avec le son
Jeudi = présentat° de la fiche et recherche de ce
qu’il faut colorier
Vendredi = fiche

➢ J’écris un mot en
utilisant des syllabes ou
des sons connus (+)
➢ Je reconnais des mots qui
riment
➢ Je sais dire si j’entends un
son ds un mot
➢ Je reconnais des mots qui
commencent par la même
syllabe
Je localise un son dans un
mot (début / milieu / fin)


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