fiche exemple G.N.S. .pdf


À propos / Télécharger Aperçu
Nom original: fiche exemple G.N.S. .pdf
Auteur: High IQ lvl user

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 19/08/2021 à 18:57, depuis l'adresse IP 196.81.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 91 fois.
Taille du document: 756 Ko (9 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Fiche n°…….

Date :

Niveau

6éme

Thème

A.E.P.

Environnement

Activité

Activité de langue : Grammaire

Intitulé

Le groupe nominal sujet (G.N.S.)

Objectifs

- Reconnaître et localiser le groupe nominal sujet (G. N. S.)
- Maîtriser les différents types des composants du G. N. S..

Supports didactiques

Tableau, manuel, cahier de leçons, cahier d’exercices, poster, ardoise, ordinateur.

Durée

Deux séance de 30min

Prérequis

- pronoms personnels, verbes, noms communs, noms propres, déterminants.

Prolongements

- Faire la différence entre le G.N.S. et le G.V.
- Construire des phrases contenants des G.N.S.

Etape

Activité de l’enseignant

Situation <- Evaluation diagnostique :
de départ  S’’assurer des pré-requis nécessaires pour la leçon ;

Activité de l’apprenant

 Reconnaitre les verbes dans les phrases
proposées :
 Reconnaitre les pronoms de conjugaison dans
les phrases suivantes :

 Reconnaitre les noms communs avec leurs
déterminants et les noms propres dans les

Modalité

< S’e rappeler, répondre, oser à parler...

 Demander aux élèves de prendre l’ardoise et en écrire  Les apprenants répondent sur les ardoises et
les réponses.

Durée

se corrige les fautes par la craie de couleur
verte.

Collective

phrases suivantes :
-

 Faire un petit rappel de ces derniers.

 Les élèves se rappellent du verbe, du
pronoms de conjugaison, du nom commun
avec son déterminant et du nom propre.

-> Mise en situation :
 Demander à un élève de jeter des coupeaux crayons
dans la poubelle. puis se demander qu’est-ce qu’il

(elle) fait et leurs demander de construire et bien
reformuler une phrase compréhensive.

 Montrer un poster qui montre le dégagement des

fumées par les voitures, les motos....puis se demander
ce qu’ils(elles) regardent et stipulent de l’illustration.
leurs demander de construire et bien reformuler une
phrase compréhensive.

 Faire regarder une vidéo de quelques secondes à
propos des poissons empoisonnés dans les mers

polluées. s’interroger sur ce qu’ils(elles) observent.

leurs demander de construire et bien reformuler une
phrase compréhensive.

 Je leurs demande de regarder une illustration sous le

thème de l’environnement présentée sur le manuel. se

->

 Les élèves regardent attentivement ce
qu’il(elle) propose le professeur et
répondent.

Collective

1- Salwa jette les coupeaux crayons.

2- Les moyens de transport dégagent
beaucoup de fumées.

3- Les poissons morts flottent sur l’eau
polluée.

4- Des voisins ignorants jettent des ordures
par terre.

5- Notre école organise une journée de
sensibilisation contre la pollution.

6- Je dois pas jeter les feuilles par terre.
7- La ville de Casablanca est encombrée
d’embouteillage.

renseigner sur ce qu’ils(elles) regardent. leurs
demander de reformuler une bonne phrase.

 Ecrire les phrase au fur et à mesure sur le tableau.
 Proposer autre phrases.

Observation, ->Observation / réflexion / découverte :
réflexion et  Inviter les élèves à regarder les phrases écrites sur le
découverte
tableau.

->
 Observer et faire attention...
Collective

 Relire ce qui est proposé sur le tableau.

 Réfléchir et répondre aux questions et

 Guider les enfants à l’aide des questions orientées et

ciblées pour les approcher de la compréhension et les
inciter à réfléchir...

essayer de comprendre...

 Passer au tableau pour souligner les verbes et
les sujets.

 Regardez la première phrase, où est le verbe dans
cette phrase ?

jette, c’est le verbe jeter.

 Inviter l’élève à passer au tableau pour le souligner
en vert.

 Qui jette les coupeaux crayons ?
Salwa est quoi ?

Salwa, donc

 le Sujet.

 Demander à un élève de passer au tableau pour le
souligner en rouge.

 Qui peut me ressortir le verbe de la deuxième
phrase ?

dégagent, c’est le verbe dégager.

 Un verbe est une action, qui s’en charge dans la
deuxième phrase ?

Les moyens du transport,

qui est donc le sujet.

 Qui peut m’indiquer le verbe dans la phrase numéro
trois ?

flottent, c’est le verbe flotter.

 Est-ce que quelqu’un peut me dire qui fait cette
action de «flotter»?

Les poissons morts, qui est

donc le sujet.
 Qui fait l’action dans la quatrième phrase ?

Des voisins ignorants , qui est donc le Sujet.

 Dans la phrase (5) qui organise la journée de
sensibilisation contre la pollution?

c’est Notre

école, qui est le sujet.

 Qui peut m’indiquer le sujet dans la phrase six ?

Je

 Indiquer le sujet dans la phrase sept.
de Casablanca

La ville

 Se ponctuer et se focaliser sur les mots soulignés

 Etre méticuleux(se) et minutieux(se)...

 Amener les élèves à trouver les bonnes réponses à fin
de fonder leur leçon eux même et découvrir ses
objectifs...

> Apprentissage actif.

Analyse,
compréhensi -> Analyse /
Compréhension /Conceptualisation :
on et
conceptualis  Demander aux apprenants de recopier ce nouveau
ation
extrait sur les cahiers d’exercices.

 Découvrir les objectifs de la leçon et bâtir
son cours...

->
 Recopier l’extrait puis chercher et souligner
les verbes et les sujets ou le groupe sujet.

 Inviter les élèves à chercher dans cet extrait les verbes
(les souligner en vert) et les sujets ou groupes sujets
(les souligner en rouge) pour s’assurer de la
compréhensibilité.

 Faire la correction sur le tableau.
 Demander aux apprenants de donner des exemples
oralement...

 Se corriger les fautes et être attentif durant
l’explication du professeur.

 Donner des exemples...

Collective

Déduction


>Déduction, synthèse et familiarisation :

 Impliquer les élèves pour déduire les règles du cours et
les écrire sur le tableau. (Apprentissage actif)

 Le groupe nominal sujet (G.N.S.) fait l'action du
verbe. Généralement, il est placé avant le verbe.

Exemple : Ce quartier a organisé une compagne de
nettoyage et de réappropriation de l’espace public.

 «Ce quartier» est placé avant le verbe, il peut
être placé après le verbe comme dans cette phrase
exemple:

Exemple : A cause du réchauffement climatique,
les barrières de glace Antarctique s’effondrent.

 Pour trouver le groupe nominal sujet on pose la

question " qui est-ce qui... ?" ou "qu'est-ce qui... ?"
suivie du verbe.

 Le groupe nominal sujet peut être formé :

- d'un déterminant(article: le, la, les, un, une,

du, de la; démonstratif: ce, cet, cette, ces; possessif:
ma, ta, sa, mon ,ton...; cardinal: un, deux,

trois...; indéfini: aucun, plusieurs, quelque, tout...;
interrogatif: quel...; exclamatif: quel...)+ nom
Exemple : Cette famille fait le recyclage de ses
déchets.

(cette=déterminant démonstratif / famille=nom)
- d'un déterminant + adjectif + nom

Exemple : La principale organisation mondiale

pour la protection de l’environnement a averti du

danger des gaz à effet de serre, comme le dioxyde
de carbone, sur notre planète.
(la=déterminant / principale= adjectif /
organisation= nom)

- d'un déterminant+ nom + adjectif



>

 Participer dans la déduction de la(les)
règle(s)...

Collective

Exemple : L’énergie solaire est devenue la source
d’énergie non polluante et inépuisable.

(l’=déterminant / énergie= nom / solaire=

adjectif)

- d'un pronom

Exemple : Elle propose des méthodes pour recycler
les déchets.

( elle = pronom)
- d'un nom propre

Exemple : Mohamed a fait un exposé sur le tri des
déchets.

( Mohamed= nom propre)

 Demander aux apprenants de recopier l’écrit sur le

 Recopier l’écrit sur le cahier de leçons.

> Application / Entrainement /Transfert
/Correction :



cahier de leçons...

Application



 Faire entrainer les apprenants sur la leçon en

>

 S’’entraîner sur la leçon par les différents
exercices

proposant des exercices à difficulté croissante...

 Expliquer l’énoncé de l’exercice.

 Demander aux élèves de recopier l’exercice sur le
cahier d’exercice et de commencer à le faire.

Exercice 1 : Souligner les G.N.S. et entourer
les verbes : ( j’explique le jeu « cercle » :
Apprentissage ludique)

 les apprenants recopient l’exercice sur le

Individuelle

cahier d’exercices et commencent à
répondre.

Groupes

 Faire la correction sur le tableau et insister sur la
correction par un stylo de couleur verte.

Exercice 2 : Indiquer et souligner le G.N.S.
dans chaque phrase:( j’explique le jeu

« trouve moi » : Apprentissage ludique)

a. Dimanche, nous irons voir le match.

b. Le berger dormait sous le vieil arganier.
c. Le policier donne le signal de la fin du départ.
d. Les supporters regardent passer la course.
e. Je suis passionnée par la décoration.
f. Le match de football est retransmis.
g. Près de la gare stationne l’autobus

h. Les jeux olympiques ont lieu tous les quatre
ans.

i. Toute la famille assiste au spectacle.
j. Mon frère et moi regardons le match.

k. Dans la forêt bondissent deux jeunes faons.

 Faire la correction des erreurs par un stylo
de couleur différente(verte).

Groupes

Evaluation
 Evaluation, consolidation et soutien :
et
remédiation  Evaluer la maîtrise des différents contenus acquis
dans cette présente leçon...


 Faire les exercices d’évaluation et corriger
ses fautes...

 Proposer des Exo différents aux élèves en fonction des

Collective

besoins et dans le cadre de la pédagogie différenciée...

 Expliquer l’énoncé de l’exercice.

 Demander aux élèves de recopier l’exercice sur le
cahier d’exercice et de commencer à le faire.

Exercice 3 : Indiquer et souligner le G.N.S.

 les apprenants recopient l’exercice sur le
cahier d’exercices et commencent à
répondre.

dans chaque phrase:

A. Un petit oiseau s'envole.

B. Sur le sol boueux tombent des feuilles mortes.
C. J'ai acheté de nouveaux stylos.

D. Au coin de la rue attendait une patrouille de
E.
F.

gendarmes.

Il arrache les mauvaises plantes.

A travers la prairie gambadent des moutons.

G. Cette musique est entraînante.

H. Je viens de voir une étoile filante.
I.
J.

Un violent orage est prévu.

Elle portait une longue robe vaporeuse.

 Faire la correction sur le tableau et insister sur la
correction par un stylo de couleur verte.



Lacunes et difficultés : identification du G.N.S.

localisé après le verbe.

Exercice 4: (de remédiation) : Trouver le
G.N.S.

1) Parmi ces papiers se trouvait le document.

2) Sont priés de se présenter au bureau : Ali,
Ahmed et Islam.

 Faire la correction des erreurs par un stylo
de couleur différente(verte).

Individuelle

3) Est-il mignon !
4) Se sont les chemins qu’empruntait le train.
5) « Tu dois trouver une solution », se dit
l’homme, affolé.

 Expliquer l’énoncé de l’exercice.

 Demander aux élèves de recopier l’exercice sur le
cahier d’exercice et de commencer à le faire.

 Faire la correction sur le tableau et insister sur la
correction par un stylo de couleur verte.

 les apprenants recopient l’exercice sur le
cahier d’exercices et commencent à
répondre.

 Faire la correction des erreurs par un stylo
de couleur différente(verte).

Individuelle


Aperçu du document fiche exemple G.N.S. .pdf - page 1/9

 
fiche exemple G.N.S. .pdf - page 2/9
fiche exemple G.N.S. .pdf - page 3/9
fiche exemple G.N.S. .pdf - page 4/9
fiche exemple G.N.S. .pdf - page 5/9
fiche exemple G.N.S. .pdf - page 6/9
 




Télécharger le fichier (PDF)




Sur le même sujet..





Ce fichier a été mis en ligne par un utilisateur du site. Identifiant unique du document: 01971071.
⚠️  Signaler un contenu illicite
Pour plus d'informations sur notre politique de lutte contre la diffusion illicite de contenus protégés par droit d'auteur, consultez notre page dédiée.