3.M1.1 DM décrire un mouvement 2022 .pdf


Nom original: 3.M1.1 DM décrire un mouvement 2022.pdfAuteur: Virginie JANNIN

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Microsoft® Word 2019, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 28/09/2021 à 11:48, depuis l'adresse IP 86.227.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 2 fois.
Taille du document: 283 Ko (3 pages).
Confidentialité: fichier public
Auteur vérifié


Aperçu du document


Classe : ……….

M1.1 DM – DESCRIPTION D’UN MOUVEMENT

NOM :………………….. Prénom : ……………..
Lien de l’activité :

Dans ce travail le niveau de maitrise de la compétence est :
socle
4: très bien maîtrisé/ 3:bien maîtrisé /2: maitrise fragile/1: maîtrise insuffisante

Mener une démarche scientifique, résoudre un problème
Lire et comprendre l'écrit
Ecrire
Passer d'un langage à un autre
Utiliser des représentations d'objets

4 3 2 1

1
4.1
4.2
4.4
4.5

/20

I) relativité du mouvement
1- Regarde l’image ci-contre. Qui a raison ? précise et justifie.

……………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………..….
2. Regarde la vidéo suivante et réponds à la question http://1un.fr/L1Qh
Dans la première partie de la vidéo, le cadre du vélo est-il en mouvement. Justifie

……………………………………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………………………………...
3.Dans la deuxième partie de la vidéo, le cadre du vélo (partie rose) est- en mouvement ? Justifie

……………………………………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………………………………...
4- Un bus roule lentement dans une ville. Alain (A) est assis dans le bus.
Benoit (B) marche dans l’allée vers l’arrière du bus pour faire des signes et
rester à la hauteur de Claude (C) qui est immobile sur le bord de la route.
Questions :
4A- En vous inspirant des 2 premières questions, quelle difficulté
rencontrerais-tu si tu devais décrire le mouvement de chacun des
personnages ?

…………………………………………………..……………………..…...
…………………………………………………..……………………..…...
……………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………...
4B- Remplissez le tableau en indiquant dans les cases soit I (pour immobile) soit M ( pour en mouvement) des
éléments les uns par rapport aux autres.
Exemple : Alain, assis dans le bus, est immobile par rapport à celui-ci :
Est en mouvement par
A
B
C
Le bus
La route
rapport à
A
I
B
C
Le bus
La route
Aide à la compréhension si nécessaire : http://1un.fr/KoMJ
4C- Avant de pouvoir décrire un mouvement, que faut-il donc préciser lorsque l’on étudie un mouvement (on
appelle ceci définir le référentiel) ?

……………………………………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………………………………...

II) Trajectoire et type de mouvement
5A) Lancer l’animation suivante : https://1un.fr/MCzU
Classer les cartes suivantes en plusieurs catégorie et donner un titre à chaque catégorie.
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
5B)A compléter et à retenir : La trajectoire est ................................................................................................
................................................................................................................................................................................
…………………...……...………..……………………………………….……………...……...………..…………..………..
6) Citez 3 de ces cartes où l’on peut visualiser la trajectoire ? Comment peut-on la visualiser sur ces cartes ?
…………………...……...………..…………………...……...………..…………………...……...………..………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………………...……...………..………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………………...……...………..………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………………...……...………..………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………………...……...………..………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………………...……...………..………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………………...……...………..………..………..
7) associe les catégories définies dans la question avec la forme de la trajectoire en complétant les phrases
suivantes.
- si la trajectoire d’un point est un ……………………………………………, on dit que son mouvement est
………………………..
- si la trajectoire d’un point est une ……………………………………………, on dit que son mouvement est
………………………..
- si la trajectoire d’un point est une ……………………………………………, on dit que son mouvement est
………………………..
Regarder l’animation suivante . https://1un.fr/Lik4 (ou en vidéo https://1un.fr/MCEJ). Cliquez sur la flèche
bleue pour avoir 2 vues (l’une au dessus de l’autre) d’un vélo qui roule. Dans la dernière partie avec le
paysage, vous pouvez choisir d’étudier le mouvement d’un point du vélo en particulier. Faites plusieurs
essais et répondre aux questions suivantes
8) Pourquoi la perception du mouvement change entre les 2 parties de l’image (partie haute et basse) ?
…………………...……...………..…………………...……...………..…………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………..………..
9)En ne regardant que la partie haute de l’animation, est-ce que tous les points du
vélo en mouvement ont la même trajectoire ? Justifiez
…………………...……...………..…………………...……...………..…………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………..…………………………………………..
10) En comparant les trajectoires obtenues dans la partie haute et la partie basse, est-ce que la trajectoire
dépend du référentiel choisi ? Justifiez en donnant un exemple
…………………...……...………..…………………...……...………..…………..…………………………………………..
…………………...……...………..…………………..................................................……...………..…………..………..
…………………...……...………..……………………………………….……………...……...………..…………..………..
…………………...……...………..……………………………………….……………...……...………..…………..………..

Liste des liens du dm :
Liens 1 : étude du mouvement du vélo
http://1un.fr/L1Qh
https://www.youtube.com/watch?v=0O9B62eqxxU

liens 2 : Aide à la compréhension si nécessaire : http://1un.fr/KoMJ
https://www.youtube.com/watch?v=NaoXlXU0BRw

lien 3 : classement des cartes en fonction du type de mouvement :
https://1un.fr/MCzU
https://learningapps.org/watch?v=ptw7pe32t21

lien 4 : étude du mouvement de différentes parties du vélo suivant 2 « points de vue »
https://1un.fr/Lik4
https://www.vascak.cz/data/android/physicsatschool/template.php?s=mech_kolo&l=fr
en version vidéo :
https://1un.fr/MCEJ
https://www.youtube.com/watch?v=VUubJeMk01s


Aperçu du document 3.M1.1  DM décrire un mouvement 2022.pdf - page 1/3

Aperçu du document 3.M1.1  DM décrire un mouvement 2022.pdf - page 2/3

Aperçu du document 3.M1.1  DM décrire un mouvement 2022.pdf - page 3/3




Télécharger le fichier (PDF)





Documents similaires


3m11  dm decrire un mouvement 2022
3m11  dm decrire un mouvement pour les annees futures 2020
3m11  dm decrire un mouvement 2021
3m11 bis dm decrire un mouvement seul
m11 observer et decrire differents types de mouvements
fvefmvm

Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.009s