JOURNAL TRAVAUX CHAPITRE 2 PONT AR FREIN SUSPENSION ROUES .pdf


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Nom original: JOURNAL TRAVAUX CHAPITRE 2 PONT AR-FREIN-SUSPENSION-ROUES.pdf
Titre: Microsoft Word - JOURNAL TRAVAUX CHAPITRE 2 PONT AR-FREIN-SUSPENSION-ROUES
Auteur: Philippe

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JOURNAL TRAVAUX SUR 5HP VL 57270 DU LAITIER
CHAPITRE 2
PONT ARRIÈRE – FREIN SUR ROUES AR – SUSPENSION ‐ ROUES
Nota : Avant tout desserrage je pulvérise du dégrippant. Cela aide grandement.
2021.02.15
Déposer roues arrière MICHELIN 715x115, chapeau de moyeu AR (10349), goupilles fendues (?)
Diam. 2 x 30 mm, écrous crénelés (12046). Constatation les extrémités des filetages ont été limées.
Les tambours ont certainement déjà été démontés. Avant de forcer bêtement sur les tambours
l’achat d’un arrache moyeu s’impose car j’ai trop vu de coups de marteau sur d’autres et cela laisse
l’amère impression de « qu’est‐ce que cela doit‐être pour le reste ».

2021.02.17
Déposer 1 bouchon (2950), 1 joint (2159), 10 écrous (1023), 6 rondelles Grower (?), 2 pattes de
tendeur (30222), 1 couvercle (10876), le joint (10505) qui sera remplacé lors du remontage. Pendant
que l’huile épaisse et noire s’écoule, nettoyage des pièces ci‐dessus à l’essence.
A première vue le pont semble en très bon état.

2021.02.18
Nettoyer pont au mélange essence / gasoil et détremper le joint papier (10505) collé avec je ne sais
pas quoi. Je constate que ce pont est en excellent état. Il est peint en vert à l’intérieur, les arrêtoirs
(2366) ont été remplacés par des rondelles éventails. Couronne 44 dents. Pignon 9 dents.

Documents d’époque fournis gracieusement par Bruno Racois.
Pont AR transformé avec couple à denture « spirale Gleason » 9x44 pour camionnette.
Le catalogue de pièces adaptables Mestré et Blatgé de 1928 proposait le remplacement du couple à
taille chevron par un couple à taille hélicoïdale pour les 5 CV Citroën ; mais aussi pour les 10 CV.

2021.02.22
Suite nettoyer pont au mélange essence / gasoil. Détremper et décoller le joint papier (10505).
Travail long et fastidieux. En parallèle prise de mesures et dessin de la caisse afin de réaliser un plan
précis de la boiserie.
2021.02.23 et 24
Détremper et décoller les débris de joint papier (10505) restants et les résidus de colle.
Nettoyer la surface portante au WD40 qui s’avère plus efficace.

2021.02.28
Après bien des recherches, commande sur internet d’un arrache moyeu femelle M50x150
2021.03.04
Réception de l’arrache moyeu. Afin de protéger le filetage de l’arbre (12016) et pour éviter de forcer
sur le bout de celui‐ci j’ajoute une douille de 14 m/m décolletée et un carré ½ pouce. Cela se
présente bien. Graisser le filetage et la tête de l’arrache.
Premier serrage, rien ne bouge. Je laisse sous tension.

2021.03.05
Desserrer et dévisser l’arrache, chauffer au bleuet la zone centrale du tambour en tournant
régulièrement celui‐ci jusqu’à ce que l’ensemble soit chaud. Repose de la douille avec le carré ½
pouce et l’arrache, serrage énergique. Un coup sec de massette sur la tête du boulon (pas
d’affolement c’est prévu pour) et « tic » le tambour est décollé. Sortie du tambour, l’intérieur est
maculé d’huile.

Petit nettoyage avant dépose afin de voir plus clair.
La garniture du segment de frein (33248) en partie basse a été remplacée car les rivets (30730) sont
matés et les matériaux sont différents.
Les garnitures (33248) sont à remplacer.
Les ressorts des segments de frein sont ceux utilisés normalement pour les segments de frein du
différentiel.
Ressorts des segments de frein (11643) diam. 14mm Long. 40 mm à 44 mm
Ressort des segments de frein du différentiel (11644) diam. 14 mm Long. 52 mm

2021.03.10
Dépose tambour et garnitures gauche. Nettoyer à l’essence afin d’emmener l’ensemble « propre »
chez le mécanicien.

2021.03.11
Livraison chez PL Maintenance pour regarnissage des freins et par la même occasion un disque
d’embrayage (11937) et ses garnitures (11928) que j’ai en stock depuis longtemps.

Caler sous la caisse afin de faciliter le démontage du pont et des lames de ressorts (32624) sans gêne.
Mais avant remplacement des roulements (10530) par des étanches 6306‐2RS. Dimension 30x72x19.

2021.03.12 + 2021.03.15
Pour remplacer le roulement côté gauche et droit il faut :
 Lever les angles de la plaquette arrêtoir (10518).
 Déposer : Vis de fixation de plaquette (10529). Plaquette arrêtoir (10518). Écrou rond à
encoches (32163) côté gauche, filetage pas à droite et (32164) côté droit pas à gauche, 2ème
modèle. Goupille en C (10778). Écrou de blocage de roulement (32165) côté gauche, filetage
pas à gauche et (32166) côté droit pas à droite, 2ème modèle. Rondelle pare‐huile (10481).
 Chauffer support de frein (11537) / (11539) autour de la zone du roulement (10530).
 Sortir l’ensemble roulement (10530) et arbre de pont (10514) / (12016).

Remarque :
Le roulement (10530), marque RBF n° 306 possède une gorge sur la face extérieure de la bague, ceci
afin que la rondelle pare‐huile (10481) tourne librement ?
Constatation lors de la dépose du moyeu AR.
L’huile provenant du carter (10494) et la graisse du graisseur (12043) cheminent et suintent entre le
roulement (10530) et la rondelle pare‐huile (10481), envahissant le tambour (39577), rendant ainsi
les garnitures de segments de frein (11542) inefficaces.
Voir 1er dessin ci‐dessous.
Etude d’améliorations possibles sur le montage d’origine.
Démonter, nettoyer et obstruer le graisseur du roulement (12043) avec une rondelle pleine.
Percer un trou diam. 4 mm pour évacuer l’huile provenant par gravitation depuis le carter (10494).

Remplacer le roulement par un neuf étanche « graissé à vie » n° 6306‐2RS.
Supprimer la rondelle pare‐huile (10481).
Remplacer l’écrou de blocage de roulement (32165) / (32166) par un neuf sans épaulement.
Remplacer les garnitures (11542) par des neuves collées.
Voir 2ème dessin ci‐dessous.

2021.03.24
Réception des pièces commandées chez PolyParts. En plus Willy me prête une clé spéciale 32165W1
pour serrer les écrous de blocage. Que dire de plus mon ami ? Parfait !
1 Joint du raccord d’entrée d’eau (11143) en Klingerit.
1 Tube intermédiaire, forme droite (11822) en inox thermolaqué noir.
1 Tube d’eau intermédiaire, forme coudée (31654) en inox thermolaqué noir.
2 Goupilles en C 36 mm (10778).
2 Arrêtoirs des écrous de roulement (10518).
1 Écrou de blocage côté gauche (32165).
1 Écrou de blocage côté droit (32166).
4 Ressorts frein de roues AR (11643).

2021.03.25
Récupérer les 4 garnitures de frein, le disque d’embrayage et 1 goujon d’entrée d’eau (11065) refait
selon modèle d’origine dans un boulon M10 car introuvable dans le commerce. Très bon travail, prix
raisonnable, je recommande PL Maintenance.

2021.03.29
Montage roulement 6306‐2RS
Pour faciliter le montage « serré » du roulement refroidir l’arbre (12016) au congélateur ‐20°.
Juste avant l’emboitement chauffer la bague intérieure du roulement avec un sèche‐cheveux environ
+ 50°. Bien positionner à la verticale, pousser, il rentre très facilement.
Après reprise de la température ambiante de l’arbre et du roulement, visser et bloquer l’écrou à
encoches (32165) / (32166) à l’aide de la clé spéciale 32165W1 et freiner ce dernier avec la goupille
en C (10778). Si l’ancien trou n’est pas en face percer un nouveau trou diam. 2,5 mm

2021.03.30
Pont AR
Couper les rivets (?) et ôter les protecteurs de frein sur roues AR (11540). Repérer droit et gauche,
nettoyer, décabosser, aplanir et poncer. Dégraisser au solvant + une couche de peinture noire pour
protéger sur les 2 faces. D’origine peint uniquement côté extérieur.
 Désaccoupler tiges de commande (10897) de freins.
 Déposer écrous (1020), rondelles Grower (?), boulons (10508), étriers de ressorts AR (11816),
patins d’articulations gauche (30582) + (30584), droite (30583) + (30585), pont AR complet.
 Désaccoupler le corps de pont (10493) du carter (modèle ?) maintenus par boulons (30232)
et (10497) avec écrous (1023).
2021.04.03
Pont AR
Repérer et démonter écrous (1023), rondelles (1974), clavettes (11156), leviers de clef de frein
(10526), clef de frein gauche (11533), droit (11534), goupilles fendues, écrous à créneaux (2190),
rondelles (1015), axes fixes de segments de frein (11532).
Nettoyer l’ensemble au mélange essence / gasoil.
Percer un trou diam. 4 mm pour évacuer l’huile provenant par gravitation depuis le carter (10494).
Voir : Etude d’améliorations possibles sur le montage d’origine.

2021.04.05
Pont AR
Dégraisser l’ensemble à l’acétone.
Une couche de peinture au zinc protectrice WÜRTH sur les portées.
Une couche de peinture noir foncé RAL 9005 satiné CombiColor RUST‐OLEUM.

2021.04.06
Pont AR
Choix volontaire du matériau de fixation différent de l’originale.
Fixer les protecteurs de frein sur roues AR (11540) avec rivets Pop diam. 4 x 10 mm en lieu et place
de rivets traditionnels (que j’ai en stock) car ils assurent un meilleur appui et maintien de la tôle. Côté
extérieur les têtes visibles s’apparentent aux têtes rondes des rivets originaux.
Retouches de peinture.

2021.04.09 + 10
Repose :
 Axe fixe (11532), rondelles (1015), écrou à créneaux (2190), goupille fendue 2x30 neuve.
 Clef de frein côté gauche (11533) et côté droit (11534), levier (10526), clavette (11156),
rondelle (1974) et écrou (1023). Sans oublier de graisser les portées et bagues pendant le
remontage.
Retouches de peinture.
Dépose des graisseurs genre Técalémit filetage 8 mm et filetage 6 mm
Dégraisser à l’acétone le carter de pont et le tube de réaction (39510).
Une couche de peinture noir foncé RAL 9005 satiné CombiColor RUST‐OLEUM.
Dans l’attente de recevoir la pâte à joint Loctite MR 5923 commandée depuis plus d’une semaine …
Je vais déposer les lames de ressorts.
2021.04.12
Ressort AR
Bloquer les roues AV avec 4 coins et renforcer le calage AR du 2021.03.11 par une planche pour
stabiliser latéralement.

Dépose ressort AR complet (x2) comprenant 8 lames (32624) maintenu par 2 goujons (2443), 1 bride
(1841), 1 arrêtoir (132), 2 écrous (1020), 1 arrêtoir (31599), 1 écrou (2191) du boulon n°31446.
Démontage des brides (32187) et (32189) maintenues par boulons (32716) et écrou (1505).
1 Cale fibre 145 x 50 (1845).
Repérer et nettoyer.
Constatation.
Le ressort AR complet droit comprend 9 lames ! La troisième lame (31607) est doublée par une sœur
jumelle. Faiblesse ? Renforcement ? J’essaierai de comprendre lors du relevé et dessin.
2021.04.13
Dilemme.
Graisser ou ne pas graisser les lames, gasoil ou rien du tout ? Après recherches sur internet
entrecoupées de quelques cafés, je ne sais plus ! Mais à la lecture du dictionnaire des réparations
CITROËN 10 CV au chapitre SUSPENSION il est écrit noir sur blanc page 280 et suivantes « Graisser les
lames, puis monter le nouveau ressort… ». Je referme la Bible, mon choix est fait.
L’opération d’hier soit racler avec une spatule pour ôter la boue imbibée d’huile. Laver les lames au
mélange essence / gasoil, brosser la rouille superficielle et rincer plusieurs fois semble être la bonne
méthode.
Au moment du remontage je graisserai légèrement les lames afin de limiter les frottements, l’usure
et le grincement crouic‐crouic.
2021.04.14
Relever le gabarit de chaque lame afin de réaliser le dessin de celle‐ci et en paquet.
Graisser les faces et remonter.
Le paquet avec 9 lames au lieu de 8 a subi des modifications visibles au niveau des brides de maintien
(32187) et (32189) car elles ont été fabriquées spécialement pour une épaisseur plus importante.
Petite découverte, les boulons pour brides de maintien (32716) sont estampés du logo Citroën.

2021.04.15
Essuyer superficiellement les lames avec un chiffon imbibé d’acétone. Une couche protectrice de
peinture noire en bombe. Après repose je peindrai une seconde couche au pinceau.
2021.04.17
Enfin je reçois la pâte d’étanchéité LOCTITE MR 5923. Je vais pouvoir remonter le pont.
Petite explication sur ce choix. Lors du démontage j’ai trouvé qu’un seul joint (10505) côté couvercle
renforcé d’un collage brun rouge sur celui‐ci et rien que cette « colle » entre le carter et le pont sans
joint papier. Ma réflexion est la suivante : Si au remontage j’ajoute un deuxième joint papier cela va
créer une épaisseur supplémentaire et augmenter le jeu entre le pignon d’attaque et la couronne.

Pas bon du tout ! Si j’utilise LOCTITE SI 5926 (Silicone bleu), il faudrait être très rapide car il
polymérise au bout de 5 minutes. Alors que MR 5923 sèche lentement.
2021.04.19
Dégraisser les surfaces. Pose de la colle « mélasse » à l’aide du pinceau soudé au bouchon, très
pratique. Serrage progressif et nettoyage facile des coulures après serrage final avec un chiffon
imbibé d’alcool à bruler. De plus belle journée ensoleillée qui chauffe le pont et favorise le séchage.
Après quelques heures peinture du couvercle et petites retouches sur des boulons, écrous et
tendeurs.

Obstruer les 2 canaux des graisseurs TECALEMIT des roulements (12043) avec des mini‐bouchons en
plastique. Je conserve les 2 graisseurs afin de ne rien changer extérieurement. Voir : Etude
d’améliorations possibles sur le montage d’origine.

2021.06.21
Réception des 4 goujons des côtés pour mains de ressort AR (2443). D’origine dimension M10x53
mais commandé M10x67 du fait que le paquet de lames ainsi que la cale fibre (1845) sont plus épais.

2021.06.22
Pose goujons neufs (2443), cales fibre neuves reproduction PolyParts 145 x 50 x 3 mm (1845),
paquets lames (32624), brides (1841), écrous (2191) du boulon du milieu, écrous (1020) pour

goujons, rondelles provisoires en attendant de trouver les arrêtoirs (32126) d’écrous n° 2191 et
arrêtoirs (2366) d’écrous n°1020.

Repose du pont AR en ayant pris soin de bien graisser les patins et chapeaux d’articulation.

Avez‐vous remarqué quelque chose ? Pour vous aider une photo prise le 12 avril 2021

Et oui l’ancienne immatriculation ! Disparue sous une couche de peinture noire réalisée par qui ?
Cela me titillait depuis un certain temps. Armé d’un chiffon imbibé d’acétone je frotte doucement
afin d’ôter le masquage jusqu'à réapparition de l’immatriculation des années 50.
Uniquement pour le fun !
2021.06.25
Pose arrêtoirs des écrous des goujons d’étrier de ressort (132) reproduction PolyParts.

Il manque les arrêtoirs (2366) d’écrous n°1020. Solution envisagée avec Willy est d’utiliser des
arrêtoirs double de 11 mm (2369) 80x20 mm coupés en leur milieu afin d’obtenir des arrêtoirs (2366)
de 11 mm 39x20 mm conforme aux originaux. Il n’y a plus qu’à couper.
Ou seconde solution attendre la fabrication des arrêtoirs (2366) et comme je ne suis pas pressé …
2021.06.30
Repose de l’ensemble roulement (10530) et arbre de pont (12016) côté droit et (10514) côté gauche.
La goupille en C (10778) gêne lors du vissage de l’écrou rond à encoches (32164) donc dépose et
repose après serrage de celui‐ci.
Pose de plaquette arrêtoir (10518) des écrous de roulement reproduction PolyParts et vis de fixation
(10518).

2021.06.30
Repose des freins.
Replacer les segments de frein (12871) avec les 2 ressorts (1163) accrochés sur le segment du bas. Je
m’aide d’un serre‐joint pour maintenir le tout en place. J’accouple les segments de frein (12871) avec
les 2 ressorts (1163) neufs de chez PolyParts.
Dépose du serre‐joint.

TRAVAUX PARTICULIERS AUX REMPLACEMENT DES GARNITURES
Selon extraits des textes du dictionnaire des réparations CITROËN 10 CV page 218 à 220 adaptés pour
l’opération réalisée sur la 5 CV soit :
Ajuster les nouvelles garnitures dans la poulie (39577).

A cet effet : blanchir à la craie les garnitures ; monter provisoirement la poulie (39577) et la faire
tourner en appuyant légèrement sur le levier de clé de frein (10526) contre le tambour.
Enlever le tambour et diminuer légèrement à la lime l’épaisseur des garnitures aux endroits des
frottements, c'est‐à‐dire aux points d’où la craie a disparue.
Reblanchir les garnitures et recommencer comme ci‐dessus jusqu’à ce que la craie disparaisse
complètement au frottement, (abstraction faite des parties détalonnées).
2021.07.20 + 21
Ajustage des garnitures droite selon méthode décrite ci‐dessus.
2021.07.27
Je reçois les arrêtoirs (2366, 32126, 39072) de la part de Willy selon nouvelles fabrications :
Arrêtoir (32126) pour boulon n° 1837, et pour écrou 1094 du boulon 1837. Dim. 44x28x2 mm = 2 pc
Arrêtoir (2366) d’écrou du goujon de fixation des paliers de carter. Dim. 41x22x0,8 mm = 4 pc
Arrêtoir (39072) double de 11 mm des écrous 1020 de boulons de coté 1836 de fixation des ressort
AR 32624. Dim. 95x20x0,8 mm. Entre‐axe des trous 68 mm.
2021.08.01 à 2021.08.03
Décaper les moyeux (33116) successivement couverts de peinture noir, minium orange, noir.
Poncer, dégraisser, masquer, peindre 1 couche d’apprêt et 1 couche noire.

2021.08.13
Repose moyeu (33116) y compris clavette (10520), rondelle (46), écrou à crénelé (12046) freiné par
une goupille fendue neuve.
Petites retouches peinture.
Repose chapeau (10349).
Tout ceci des 2 côtés.
Ajout d’une petite quantité d’huile W80‐140 dans le pont (100 ml) histoire de graisser la couronne et
les pignons.

2021.09.02
Constatation l’huile s’écoule par le boulon (30232) et l’écrou (1023) d’assemblage du carter, du
corps, du couvercle et du tendeur de pont. Dépose du boulon, repose avec des rondelles en cuivre
recuit diam. 7x11 mm. Serrage. Test d’étanchéité par ajout d’une petite quantité d’huile.
Constatation plus de fuite. Je compléterai le niveau plus tard.

2021.09.24
Constatation.
Les tiges de commande (10897) de freins (voir 2021.03.30) ne sont pas celles d’origine mais des tiges
M7 filetées sur toute la longueur. Pourquoi avaient‐elles été remplacées ?
Etant en quette d’anciens écrous de 8 mm (1505) pour clé de 14 mm (voir chapitre moteur
2021.09.04) je rends visite à mon ami Paul 81 ans, cigare toujours rivé à la bouche. Sa maison
véritable caverne d’Ali Baba où dans ce Capharnaüm relativement bien trié et classé il trouve
aisément les fameux écrous et dans une « annexe » une première tige de commande de frein
(10897) et en fouillant bien à l’autre bout de l’étagère sa sœur jumelle, le tout équipé d’écrous à
douille (1815) et contre‐écrou de 7 mm (1063). Après 3 heures de discussions sur nos vieilles
mécaniques, heureux comme un gamin et 150 kms de plus au compteur me voici de retour à la
maison. Je brosse les tiges, asperge abondamment les filetages au dégrippant et noie les écrous
(1505) dans un bocal d’essence.
Suite au prochain épisode.

2021.09.27
Chauffer au Bleuet les écrous à douille (1815) et contre‐écrou (1063) afin de faciliter le dévissage.
Passage d’une filière M7 pour rafraichir et nettoyer les filets existants. Assembler y compris barillet
lisse (1878) et barillet fileté (1875). Dégraisser à l’Acétone. Deux couches de peinture noire en bombe
aérosol.

2021.09.29
Graisser les rotules et reposer des tiges. Régler les freins des deux côtés. Bloquer l’écrou à douille
(1815). Maintenant c’est conforme à l’original, il me semble.

2021.10.15
Aujourd’hui trouvaille de 5 roues complètes MICHELIN à talon 720 x 120. Elles sont montées sur des
jantes petit écartement 100 mm alors que les miennes sont en grand écartement 130 mm. Les pneus
sont usés à 60 % mais la gomme est souple sans aucune craquelure ni déchirure. Ceci ira très bien
dans l’esprit de la reconstruction et le respect du modèle de pneus montés à l’époque.
Vielen dank, mein freund.

2021.10.17
Démonter les 5 pneus usés de ma fourgonnette. Opération relativement aisée avec 3 démontes
pneus Michelin FUSIL malgré que ceux‐ci n’aient plus aucune souplesse.
Les jantes sont simplement peintes noir satiné d’origine, sans aucune finition particulière.
Décabosser un ancien impact sur une nervure.

2021.10.20
Livraison des jantes chez le peintre thermolaqueur pour sablage + finition satinée RAL 9005 noir
foncé.
Je choisis ce traitement pour une question de solidité et une très grande résistance dans le temps.
2021.10.21
Repérage à la craie sur le flan du pneu au niveau de la valve. Démonter les 5 pneus Michelin 720 x
120 ainsi que les chambres à air avec valve sortie oblique.

Suite au prochain épisode dès retour des jantes …


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