Rôle de lenseignant justice sociale Samuel Rivest .pdf


Nom original: Rôle de lenseignant justice sociale Samuel Rivest.pdfAuteur: Samuel Rivest

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Samuel Rivest
RIVS05079209

Le rôle de l’enseignant face à la justice sociale
Tout d’abord, je tiens à mentionner que j’ai trouvé cette capsule sur la justice sociale très utile et
pertinente. Lors de ce visionnement, j’ai appris plusieurs éléments en lien avec le rôle que doit
jouer un enseignant afin de faire régner la justice sociale dans sa classe car après tout, tel que
mentionné lors de la capsule vidéo, l’enseignant est le meneur du jeu. Premièrement, l’enseignant
a 13 compétences professionnelles à respecter notamment la compétence 1 et la compétence 13
qui sont étroitement liées avec la justice sociale. En outre, il est primordial pour l’enseignant de
prendre conscience des privilèges qu’ils possèdent ainsi que les privilèges que certains de ces
étudiants bénéficient, ou pas, afin d’avoir un portrait plus juste de sa classe. Plusieurs facteurs
influencent ces privilèges notamment l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ainsi que
l’historique familiale. De ce fait, l’enseignant pourra palier à ces injustices en intervenant
différemment avec chacun dans le but de créer un rééquilibre. Il est important également pour
l’enseignant de prendre conscience et de comprendre le quartier dans lequel il enseigne afin de
mieux comprendre la réalité de ses élèves. Effectivement, l’enseignant peut agir dans sa classe
mais il ne peut malheureusement rien faire en ce qui a trait à la vie extérieure de ses étudiants. De
plus, le professeur doit faire preuve d’empathie, qui est un préalable à l’ouverture d’esprit, afin de
porter aucun préjugé et de traiter tous ses élèves de la même façon. Finalement, le professeur se
doit d’enseigner cette empathie et cette ouverture d’esprit à ses élèves afin que tout le monde se
respecte. Il existe plusieurs manières d’aborder ces sujets avec les élèves notamment les livres
d’Élise Gravel portant sur la discrimination, l’empathie, les différences et sur l’ouverture d’esprit.
Pour conclure, l’enseignant ne doit pas rester passif, il doit agir face à l’injustice sociale car le
droit à l’égalité est un droit au Québec.


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