CP Be Rise EBEP et formation professionnelle .pdf


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Nom original: CP Be-Rise EBEP et formation professionnelle.pdf
Auteur: Mathilde Lopez

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13/12/2021

COMMUNIQUE DE PRESSE

Elèves scolarisés à l’étranger : l’association Be-Rise pointe
une nouvelle fois des actions sans expertise
En réaction à plusieurs initiatives publiques, privées et associatives, Be-Rise
regrette une nouvelle fois les carences dans la prise en charge des élèves scolarisés
à l’étranger, qui nécessiterait d’authentiques expertises des acteurs concernés.

L’association Be-Rise qui œuvre pour la Recherche et les Soins en faveur de l’Enfance
Bilingue alerte une nouvelle fois les élus, agents des services publics concernés, associations,
et acteurs privés sur l’insuffisante formation qui persiste chez les acteurs au contact d’élèves
bi/plurilingues scolarisés à l’étranger et à besoins éducatifs particuliers. Si l’association
approuve et se réjouit de plusieurs initiatives pertinentes, elle souhaite à nouveau mettre en
garde sur le manque de formation et d’expertise pour la compréhension de l’élève allophone,
plurilingue et/ou scolarisé à l’étranger. Cette carence de formation concerne, outre les
enseignants, les médecins, orthophonistes et psychologues auxquels ils font appel, dans le
suivi des apprentissages, du développement langagier et de la vie scolaire, avec de graves
conséquences régulièrement observées.
Depuis plusieurs années, l’association Be-Rise s’attèle entre autres missions à
sensibiliser les pouvoirs publics sur la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire et
spécialisée de l’élève plurilingue, allophone, et/ou placé en contexte migratoire ou
transculturel. Malgré les réponses polies à leurs cris d’alarme, les experts de l’association
regrettent que l’improvisation prime encore aujourd’hui sur l’expertise.
Pour rappel, consulter des professionnels insuffisamment formés à ces
problématiques spécifiques peut entraîner des erreurs diagnostiques et des soins
inappropriés, des conseils inadaptés aux parents, des aménagements scolaires inutiles ou
inefficaces, et de facto aggraver certaines situations.

Association Be-Rise
contact.berise@gmail.com- https://berise.org

Communiqué de presse
13/12/2021 – p. 1/5

13/12/2021

La prise en charge d’élèves scolarisés à l’étranger constitue un objet d’Etude, un
champ d’expertise à part entière faisant appel à des compétences dans les sciences de
l’éducation, de la santé et du développement, dans la sociolinguistique, dans l’ethnologie et
même l’anthropologie.

► Sur les EBEP scolarisés à l’étranger, Be-Rise avait déjà interpellé
un groupe d’études du Sénat
Au mois de juin dernier, l’association Be-Rise s’est adressée publiquement au groupe
d’études du Sénat « Statut, rôle et place des Français de l’étranger » alors présidé par Madame
Jacky Deromedi, et plus largement aux élus des Français de l’étranger présents à l’occasion
d’une table-ronde sur le thème de « L’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs
particuliers scolarisés à l’étranger ».
L’association, elle-même constituée d’experts multidisciplinaires qui travaillent
notamment sur la prise en charge et l’inclusion de ces élèves, a pointé le manque d’expertise
notable de cette table-ronde, tout en alertant encore une fois les élus sur les dangers de
l’improvisation sur ces problématiques spécifiques. Mercredi 23 juin 2021, une partie de
l’équipe de Be-Rise s’est exprimée plus longuement sur l’indispensable formation des acteurs
prônée par l’association, au cours d’une conférence gratuite via Zoom.

Elèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés à l’étranger :
l’indispensable formation des acteurs – https://youtu.be/nOjJLWlyhZA
Webinaire du mercredi 23 juin 2021 par Be-Rise

Association Be-Rise
contact.berise@gmail.com- https://berise.org

Communiqué de presse
13/12/2021 – p. 2/5

13/12/2021

► Malgré les avertissements, une dangereuse improvisation reste
de mise
Be-Rise a également proposé samedi 30 octobre dernier un webinaire hybride gratuit
sur l’élève plurilingue, entre atypies et conduites à tenir. Une opportunité pour l’association
d’exprimer son message alarmiste, rendue possible par l’initiative de Gwënola Coupé
Conseillère des Français de l’Étranger de la 4ème circonscription de Chine.
Cette conférence en présentiel depuis Shanghai portait sur les aspects
développementaux de l’élève plurilingue, plus particulièrement dans un contexte d’éducation
bilingue de scolarité à l’étranger. L’occasion pour les intervenants de Be-Rise de rappeler aux
élus présents la nécessité d’une spécialisation multidisciplinaire des acteurs de l’éducation
bi/plurilingue, avant un temps d’échange avec les participants.
Thierry Consigny, représentant de l’Assemblée des Français de l’Étranger et Conseiller
des Français de l’Étranger, a réagi aux situations fréquentes de diagnostics erronés de
troubles du langage et des apprentissages chez l’élève bilingue, explicitées dans l’exposé du
Dr Franck Scola. Il a également cité l’OBEP comme ressource d’études et de recours.
Or, le médecin rappelait que cet observatoire ne comprend pas à ce jour de compétences en
clinique transculturelle, sur les spécificités développementales des élèves bilingues, ni sur les
besoins médico-sociaux des familles expatriées.

L’élève plurilingue, entre atypies et conduites à tenir – https://youtu.be/2KeN4M2w0Js
Webinaire du samedi 30 octobre 2021 par Be-Rise

Association Be-Rise
contact.berise@gmail.com- https://berise.org

Communiqué de presse
13/12/2021 – p. 3/5

13/12/2021

► L’indispensable mais inexistante spécialisation des acteurs
Bien qu’il existe à ce jour des formations sur la prise en charge des élèves à besoins
éducatifs particuliers, à destination des professionnels de l’éducation du réseau AEFE, ces
formations ne tiennent pas compte des spécificités du bilinguisme et du développement
atypique d’un enfant placé en contexte migratoire, de diversité culturelle et linguistique.
De plus, à l’heure où la télémédecine connaît un véritable essor, Be-Rise regrette qu’à
ce jour encore il n’existe aucune véritable certification pour attester de la réelle formation
des professionnels de santé sur les problématiques que peut rencontrer l’élève à besoins
éducatifs particuliers scolarisé à l’étranger, et plus largement sur le bilinguisme.
Malgré ses nombreuses mises en garde, Be-Rise constate que rien n’est fait pour
spécialiser les professionnels de l’enfance et de l’enseignement à la prise en charge de l’élève
à besoins éducatifs particuliers. C’est pourquoi l’association continue d’alerter les instances
publiques sur l’absence notoire de formation sur ces problématiques spécifiques, à la fois
développementales et médico-sociales, pourtant plus que nécessaires au contact des familles
expatriées.
La prise en charge de l’EBEP scolarisé à l’étranger nécessite une approche technique
et non sensationnaliste, et ne peut être simplement réduite à un argument de campagne au
risque d’accroître considérablement les erreurs diagnostiques, les conseils inadaptés en
guidance parentale, en choix éducatifs, en aménagements scolaires ou dans les prises en
charge thérapeutiques et de rééducation, au risque, finalement, d’aggraver certaines
situations.

Association Be-Rise
contact.berise@gmail.com- https://berise.org

Communiqué de presse
13/12/2021 – p. 4/5

13/12/2021

► Pour plus d’informations :
Virginie Duret
– Enseignante et Présidente de Be-Rise
Email : virginieduret1@gmail.com

Docteur Franck Scola
– Médecin dédié à la mobilité internationale,
Président du Comité Scientifique de Be-Rise
Email : drscola@gmail.com

Mathilde Lopez
– Chargée de communication pour l’association Be-Rise
Email : contact.berise@gmail.com

berise.org
@_BE_RISE
@BERISEASSO

Be-Rise, association interdisciplinaire pour la Recherche
et les Soins en faveur de l’Enfance Bilingue
Basée dans le sud de la France, l’Association Be-Rise réunit,
sélectionne et restitue les savoirs officiels sur l’enfance bilingue afin de
les restituer sous forme d’information aux familles et de formation aux
enseignants et des soignants, autour de l’éducation bilingue. Dotée
d’un comité scientifique pluridisciplinaire, Be-Rise s’efforce de
compenser l’insuffisante exploitation des conclusions des recherches
de terrain menées auprès des enfants bilingues, malgré l’affection, la
patience et la volonté de bien faire des acteurs.
Plus d’informations : https://berise.org

Association Be-Rise
contact.berise@gmail.com- https://berise.org

Communiqué de presse
13/12/2021 – p. 5/5


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