Nuelasin 76 .pdf
Nom original: Nuelasin 76.pdf
Titre: Nuelasin 76
Auteur: HNACIPAN Léopold
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11 février 2022
Hnying : Quel est le plus
long pont de N.C ?
Thithinën : Ceux qui vivent sont
ceux qui luttent. Victor Hugo
Parution: Tous les vendredis
Numéro gratuit
76
La rédaction: La série des panneaux de
JC Ukeiwe que j’ai décidés de publier,
prend fin avec l’article ci-dessous. Vous
pouvez les retrouver directement sur place
en allant vous promener à Mou et Xodre
(Drehu) Je remercie JC pour ce travail
mais aussi d’avoir donné l’autorisation de
publier dans le petit journal.
Egeua: Le genre de débat pour donner une
explication à tout va dans la vie. Dépenser
du temps et de l’énergie pour pas grand
chose. Des fois, il y a des circonstances
où l’homme n’a pas d’explication à donner. Il doit tout simplement vivre. C’est le
cas de l’Amour & la Mort. On aime & on
meurt, c’est tout. Expliquer, n’est-ce pas
apprendre à mourir? Comme dirait Montaigne. Mais l’intérêt, c’est de vivre.
La répétition: En français, on apprend aux
élèves à ne pas répéter le même mot dans
une phrase. Cela alourdit le style. D’où
l’apprentissage des champs lexicaux, des
synonymes… Et bien en Drehu, la même
parole n’embarrasse en aucun cas la communication, ni à l’oral, ni à l’écrit. À l’oreille du dréhuphone la répétition est un
plus (peut-être) Une forme d’insistance.
Vous avez l’illustration plus bas dans la
réaction de la nièce Pamani T.
Bonne lecture à vous de la vallée où il
pleut toujours. Wws
C
auprès du pasteur Leenhardt à Houaïlou, a été
Hna gar 1944-1945. (JC réquisitionné pour ce
Ukeiwe)
travail ainsi que Uken
out au bout de l’île
Ukeiwë ancien employé
près du Cap des
du Service des Affaires
Flottes, un poste de
Indigènes.
garde a été installé par
Enfin, sur les falaises,
les américains pour
une cabane en feuilles
surveiller d’éventuelles
de cocotier avait été
attaques japonaises qui construite pour installer
tentaient d’envahir tout le des guetteurs qui à l’aide
Pacifique Sud.
de longues jumelles
Un bâtiment est construit scrutaient l’horizon. Les
pour accueillir un télétrois guetteurs étaient
phone avec un fil relié à Wëejenge Cica, Kolun
la grande chefferie de
Wanakolu, et Dero SaiMou dont le grand chef
huliwa.
Boula Tait (Saito-qatr)
Ces cinq jeunes de la
assurait la bonne trans- tribu ont participé à leur
mission des informamanière à l’effort de
tions.
guerre pour protéger leur
Il y avait deux chefs
l’île de l’invasion de
de poste qui parla puissance de
laient obligatoirel’impérialiste japoment le français.
nais.
Nate Selefen ,
pasteur retraité
leti Waqui avait appris le
wes.
français pendant
Bozu bonne ansa formation
née kowe la fami.
Ngazo e zööng
T
O
Le dimanche 14
septembre 2014.
phoriques! Après que ce fut redevenu
normal, on reprit la liturgie. Il faut dire
(Vetchaong)
que tout le monde connaissait la
omme d'habitude, je montais au maladie du jeunot. Vers la fin de
temple. À droite de la petite
l’office, juste après l'offrande, le prédientrée se tenait la maman de Niel,
cateur me dit de remettre la semaine
elle était debout la tête un peu penau Très-Haut et à l’Invisible. C'était
chée sur le côté, elle s’égosillait, je
déjà la fin. Le Vieux Devaud souhaita
voyais bien qu'elle avait du mal à
un bon dimanche à tous les ouailles.
suivre. Le tempo et la hauteur du ton Avant de sortir, on se salua. Chaque
étaient trop hauts. Je ramassais un
fidèle alla à la rencontre de l'autre.
gravillon de la devanture et je lui jetai C’était toujours comme cela. Après
dessus. Elle se retourna. Je lui deon fermait les portes et les fenêtres
mandai si c'était déjà la fin du seravant d’aller sur la pelouse pour se
vice ; elle me fit signe qu'ils venaient dégourdir les jambes quelques insjuste de commencer. Je rentrai et je
tants. Les femmes d’un côté et les
m'assis sur le dernier banc, ma place hommes de l’autre. On se racontait
habituelle. Sur la rangée, il n’y avait
alors des histoires de la semaine
que deux âmes. La vieille Tchaeone passée et de ce que chacun allait
et moi-même. Dans l'autre rangée, ils faire la semaine qui arrivait. La maétaient sept. En tout, nous étions dix man de Niel me fit la proposition de
pour célébrer le bon Dieu ce jour
l'accompagner pour me remettre
saint. À l'hôtel du service prêchait
quelques salades. Cette maman-là
pour nos âmes le Vieux Devaud. Vers cultivait un lopin de terre de l'autre
la porte des pasteurs et des diacres, côté de la rivière. Nous nous y somse trouvaient la chefferie de
mes rendus. De là où j'étais, je
Tiéta et Gugusse. Le
contemplais les différents légumes
dimanche d'avant,
dans le potager. De la salade
Gugusse avait choverte, des tomates, des haripé sa crise d'épilepcots, des taros et plus loin le
sie. ‘Les vieux et les
champ d'ignames qu'ils n'ont pas
vieilles’ avaient alors
tout récoltés. Moi, je me tenais à
poussé des gloussements. Eucôté des trois tombes dans la cour.
Ma iesojë
Mekuhni hi ni me sesew
kahape eö a wezipo.
Oleti pe kowe la ihnimi
Joxu memine la itre thithi
shë matre easë petrekö
la itre xan.
Kolopalahi a meku itre
ka tro pa. Pengöne hi la
mel.
Catrepi.
Cllash
Humeur : … Habitude & habitus
Mam, j’ai
faim …
H
eureux de te
retrouver et
bonne année malgré
tout…
Etienne D.
B
onne année hmihmie madrine eni
troa e la Nuelasin ceme
Xutre nenë Bella me
Sikoko. Nenë Bella a
sipoone troa hane upi fë
la Nuelasin. Oleti atraqatr la Nuelasin nge
nenë a ketre qaja la hna
atre thenge la hna e
ngöne Nuelasin.
Pamani T.
Je lisais les épitaphes. Des souvenirs. « J'ai déjà dit au vieux... faut plus
enterrer des gens de la famille ici,
trois ça suffit ! Il y a le cimetière de la
tribu. » C'était la maman de Daniel
qui me parlait, je ne l'avais pas entendu venir. Elle était à quelques pas
derrière moi. Elle me remit la salade
verte en me disant de ramener le sac.
« Ça s'appelle revient, c'est pour mon
petit marché. » Me lança-t-elle en
riant. Elle me prit quelques minutes
pour me faire encore dons des tomates. Je lui dis que cela m'arrangeait,
je faisais une économie de temps et
d’énergie pour éviter d’aller à Voh.
Lorsqu'elle m’eut tout confié, elle me
souhaita une bonne semaine. Au loin,
à côté de la maison en dure, se tenait
sa fille. Elle téléphonait, elle leva
l'autre main pour me saluer, je reculai
la voiture et je partis.
Que la chose est bizarre ! Regardez
la date quand j’ai écrit mon article.
C’était la semaine avant que Gugusse disparaisse de ce monde.
C’était son dernier dimanche. Trois
dimanches de suite, il était allé au
temple de Tiéta avant de prendre la
direction des brousses, l’endroit où il
devait trouver ce qu’il devait rencontrer ce jour-là : la Mort.
Huzue; t’arrêtes
de m’appeler
Maman, tu
m’appelles Maîtresse comme
tout le monde.
H.L
Prière : Je dédie ma prière à Nana
Egeua !
Tu vois
Sialele ? Elle
a été évacuée hier.
C’est elle qui
a volé le mari
de sa grande
sœur.
H. L
(l’épouse de mon grand-oncle de Meseweny) Elle est partie cette semaine en
France pour se soigner.
Je suis allé lui rendre
visite à Koutio et surtout lui témoigner de
mon adhésion à la douleur de la famille. Bon rétablissement à la madame à nous.
Ihengejë ekaala ?
Responsable de la publication:
Léopold Hnacipan
hnacipanl@gmail.com

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semaine
vieux
dimanche
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gugusse
etait
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