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LA QUESTION PCB DU MOIS
Comprendre mes relevés bancaires.
Comment contester une opération
sur votre relevé de compte ?
COMPRENDRE MES RELEVÉS BANCAIRES
Êtes-vous toujours attentifs à vos relevés bancaires ? Ce sont ces documents que vous, client, recevez
régulièrement, en général chaque mois, qu’il s’agisse de relevés papier ou de relevés électroniques
disponibles sur votre espace en ligne. Ils retracent l’ensemble des opérations bancaires qui ont eu lieu
sur votre compte au cours du dernier mois. Y compris les frais bancaires. À la fin de chaque année, un
relevé annuel de frais est envoyé aux clients.
Chaque relevé est enregistré et stocké par la banque pour une durée de cinq ans. Nous vous conseillons
de les télécharger et les garder précieusement.
Sur un relevé de compte, sont présentes toutes les opérations enregistrées en entrée (opérations
créditrices) et en sorties (opérations débitrices) sur le compte durant la période écoulée : chaque ligne
indique la date d’opération et de valeur, son libellé (chèque, virement, retrait, prélèvement…). Figurent
également : la somme des crédits et la somme des débits, une ligne récapitulative du montant total des
frais bancaires, le montant de votre découvert autorisé, les coordonnées de l’agence, son identifiant BIC,
le numéro d’IBAN, les coordonnées du service client et du médiateur bancaire ainsi que la garantie des
dépôts.

COMMENT CONTESTER UNE OPÉRATION SUR VOTRE RELEVÉ DE COMPTE ?
Il est important de vérifier l’exactitude de ses relevés. En effet, personne n’est à l’abri d’une erreur ou
d’une fraude. Si vous constatez une erreur (frais erronés, montant d’un virement erroné, mauvais calcul
d’agios…) ou un débit frauduleux (retrait d’espèces ou paiement par carte bancaire qui ne sont pas
de votre fait…), adressez-vous à votre banque pour contester l’opération. Si la banque refuse de faire
droit à votre demande, vous pouvez contacter son service client ou, en dernier recours, faire appel à un
médiateur bancaire.
Si l’erreur provient d’un agent extérieur comme un magasin, restaurant ou fournisseur d’électricité, c’est
lui qu’il faut contacter, et non la banque. Il faudra fournir un ticket de caisse ainsi que le relevé prouvant
l’erreur.


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