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Auteur: Nama Tsune

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ARTETA JULIEN

BTS SIO 1

COURS PERSONNEL SUR LES CONTRAINTS D’ASSOCIATION

HERITAGE

L’héritage permet de définir une entité dite « mère » ainsi que des entités « filles » reliées à la mère.
Les entités filles ne possèdent pas d’ID propre, elles sont rattachées à l’entité mère, et en sont
dépendantes. L’héritage permet de catégoriser de façon plus spécifique des objets.
Exemple : Il existe des véhicules, qui ont tous un ID, et une couleur, il y a des voitures, qui possèdent
des roues, un volant, un moteur. Il existe également des bateaux, qui possèdent des voiles, un moteur,
et une quille, et aussi des avions, qui possèdent des ailes, des hélices et un moteur.
On peut, à l’aide de ce texte, concevoir un mini modèle conceptuel qui est le suivant :

VEHICULES
ENTITÉ MERE
ID VEHICULE
Couleur

CONTRAINTE

AVIONS
ENTITÉ FILLES

VOITURES

BATEAUX
VOILES

MOTEUR

MOTEUR
VOLANT

HELICES

ROUES

AILES

MOTEUR
QUILLE

Ainsi dans ce Schéma, chaque objet des entités filles seront constituées de l’ID de la classe mère et de
ses propriétés, mais également des propriétés de sa classe fille.
C’est-à-dire qu’une Voiture en particulier, aura un ID Véhicule, une couleur, mais également un
moteur, un volant, et des roues.

ARTETA JULIEN

BTS SIO 1

CONTRAINTES

Maintenant, il faut savoir que dans le « triangle » central, il faut rajouter ce qu’on appelle une
contrainte, cette contrainte va nous donner des informations sur la structure des données.
Il existe deux types de contrainte :
-

Contrainte sur sous-type
Contrainte sur association

CONTRAINTE SUR SOUS-TYPE

Dans le « triangle » il faut ajouter une lettre qui correspond à une contrainte précise, il en existe trois
qui sont X, XT et T.

EXLUSION – X (Disjonction et non Couverture)





Le cadre représente « l’Univers », c’est-à-dire la classe mère.
Les ronds rouges et bleus représentent les entités filles, il peut y en avoir plus en fonction du
nombre d’entité.
Les ronds verts sont des objets.

Ici, des objets existent soit dans l’un, soit dans l’autre, mais également d’autres objets qui ne sont
pas catégorisé. Pour les véhicules, on pourrait dire qu’il y a des voitures, des bateaux, mais
également d’autres véhicules non répertoriés.

ARTETA JULIEN

BTS SIO 1

PARTITION – XT (Disjonction et Couverture)

Ici, tous les objets sont dans une entité fille, pour les véhicules, il existe des voitures, des bateaux, et
c’est tout.

TOTALITÉ – T (Pas de Disjonction et Couverture)

Enfin, ici, tous les objets sont dans une entité fille, mais certains objets sont dans les deux, pour les
véhicules, bien que cela soit un mauvais exemple, cela voudrait dire qu’il existe des voitures, des
bateaux, mais aussi des voitures-bateaux, mais aucun véhicule non répertorié.

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BTS SIO 1

CONTRAINTES SUR ASSOCIATION
Les contraintes peuvent également être appliquées sur des associations,

Exclusion sur Association (X)
« Un personnel ne peut pas être à la fois formateur et stagiaire d’un même stage »

FORMATEUR
0,n

0,n

PERSONNEL

PIVOT

X

IDpersonnel

STAGE
IDStage
Titre

Nom

0,n

0,n
STAGIAIRE

PERSONNEL
STAGIAIRE

FORMATEUR

C’est une exclusion car il est bien dit qu’un membre du personnel ne peut pas être formateur et
stagiaire à la fois, donc soit l’un soit l’autre, soit il est simplement personnel sans faire partie d’un
stage.
Le pivot permet de savoir qu’elles sont les clés concernées par la contrainte, ici idStage et IdPersonnel,
c’est-à-dire que si ce couple est présent dans une association il ne doit pas l’être dans l’autre
association.

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BTS SIO 1

FORMATEUR
0,n

0,n
STAGE

PERSONNEL

X

IDpersonnel

IDStage
Titre

Nom

0,n

0,n
STAGIAIRE

Il peut aussi y avoir un pivot sur une seule entité, ici, cela voudrait dire qu’il ne peut pas y avoir
IDStage dans Stagiaire ET dans Formateur, Soit dans l’un, soit dans l’autre, cela revient à dire qu’il ne
peut y avoir que des formateurs ou que des stagiaires dans le stage.


« Un stage a soit des stagiaires, soit des formateurs, mais pas les 2 ! »

Dans le sens contraire, c’est-à-dire un pivot sur Personnel, cela voudrait dire qu’un personnel est soit
toujours formateur, soit toujours stagiaire.


« Un personnel est soit toujours formateur, soit toujours stagiaire ! »

Ici, il est bien nécessaire de mettre le double pivot, ce qui nous permet de construire la phrase
suivante :


« Pour un stage donné, un personnel ne peut pas y être à la fois en tant que formateur et
stagiaire. »

Et si aucun pivot n’est indiqué sur le schéma, cela signifie que tous les pivots sont présents.
IL FAUT IMPERATIVEMENT COMPRENDRE COMMENT FORMULER LA PHRASE EN FONCTION DU
PIVOT POUR COMPRENDRE SON FONCTIONNEMENT !

Partition sur Association (XT)
0,n

CAPTAGE
IdCaptage

0,1
ANALYSE
IDAnalyse

XT
0,n
0,1

RESERVOIR
IdReservoir

ARTETA JULIEN

BTS SIO 1

Il y a ici, partition entre les 2 associations sur Analyse, dans analyse, une seule des deux clés étrangères
PEUT et DOIT être remplie.

Totalité sur Association (T)
MENU
MENU COM

IdMenu

COMMANDE
IdCommande

T
ARTICLE
ARTICLE COM

idArticle

Il y a totalité entre MenuCom et ArticleCom, on ne peut pas avoir autre chose que des menus et des
articles, par contre, on a bien une non disjonction car pour une commande, on peut avoir les deux,
c’est-à-dire qu’on peut avoir une commande avec des menus et des articles.
« Une commande contient au moins un article et/ou un menu.

Egalité sur Association
Cette contrainte n’existe pas sur l’héritage.

SPORT
Idsport
PERSONNE
IdPersonne

=
EQUIPE
IdEquipe

Ici, cela veut dire que SOIT une personne a un sport et une équipe, soit, pas de sport et pas d’équipe,
mais pas l’un ou l’autre.
Elle peut aussi être notée « S »

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BTS SIO 1

Inclusion sur association
DEMANDEUR

PERSONNE
idPersonne

I

STAGE
idStage

INSCRIT

L’inclusion exprimé par la flèche (qui pointe sur l’ensemble le plus grand), ainsi, on va comprendre
qu’on va forcément prendre des demandeurs pour les inscrire.
Il y a donc une inclusion des inscrits dans demandeur sur le couple personne/stage.
Cela va permettre de vérifier que les inscrits qu’on essaye d’insérer existent bien dans les
demandeurs.

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BTS SIO 1

PARTIE EXERCICE DEMANDÉS PAR LE PROFESSEUR

1)

Le plan du cours

Les contraintes
1) Exclusion (X)
a) Sur héritage
b) Sur association
c) Les pivots
2) Partition (XT)
a) Sur héritage
b) Sur association
3) Totalité (T)
a) Sur héritage
b) Sur association
4) Egalité sur association
5) Inclusion sur association
a) Inclusion simple
b) Inclusion multiple
6) Unicité sur association
7) Exercices

2) QUESTION DE COMPRÉHENSION

QUESTION 1

Schématisation exprimant qu’un membre du personnel ne peut pas à la fois être formateur et
stagiaire à un même stage. (Exclusion).

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BTS SIO 1

QUESTION 2

Le pivot permet de savoir qu’elles sont les clés concernées par la contrainte.

QUESTION 3
Si aucun pivot n’est indiqué sur le schéma, cela signifie que tous les pivots sont présents.

QUESTION 4
Les pivots sont représentés par des traits pointillés partant des entités qui sont soumise aux
contraintes, et se rejoignent au milieu par le losange comprenant une lettre qui permet
d’exprimer le type de contrainte.

QUESTION 5

Schématisation exprimant qu’une analyse d’eau est forcément sur un captage OU un réservoir MAIS
pas les 2 ! (Partition).

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BTS SIO 1

QUESTION 6

Schématisation exprimant qu’une commande peut comporter des menus mais aussi des articles à la
carte (Totalité).

QUESTION 7

Schématisation exprimant qu’une personne pratiquant un sport fait obligatoirement partie d’une
équipe et vice versa (Egalité).

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BTS SIO 1

QUESTION 8

Schématisation exprimant que les inscrits à un stage sont sélectionnés parmi les demandeurs de CE
stage (Inclusion simple).

QUESTION 9

Schématisation exprimant qu’une personne peut conduire un véhicule uniquement s’il possède un
permis (Inclusion multiple).


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