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Université de Nice Sophia-Antipolis
IUT Nice Côte d’Azur
Département Information Communication
Option Communication des organisations
Année universitaire 2021-2022
Rapport de stage en communication dans l’entreprise PLORMEL

LE FLOCH Quentin
À l’attention de ma professeure responsable de stage Madame Ilse
BERTELS

REMERICEMENTS
À posteriori, j’aimerais tout d’abord remercier mes proches ainsi que ma
professeur Ilse BERTELS pour leurs précieux conseils concernant mon CV
ainsi que ma lettre de motivation. C’est notamment grâce au cours de
« Projet personnel et professionnel » puisque c’est grâce à mon CV
« jeux vidéo » que j’ai réussi à me démarquer des autres.
J’aimerais également remercier mes amis qui m'ont incité à créer un profil
LinkedIn, c’est grâce à ce réseau que j’ai eu l’opportunité d’avoir diverses
offres de stage et de trouver celui qui me correspondait le mieux.
Je remercie énormément ma tutrice de stage Sabrina PLORMEL de m’avoir
contacté malgré la distance entre l’entreprise et mon lieu de
résidence. Finalement, la distance n’a pas été un obstacle dans
l’organisation puisque 1 mois après j’étais dans l’entreprise. Je remercie
aussi Mathieu PLORMEL de m’avoir fait par l’histoire et des valeurs de
l’entreprise. Je remercie également toute l’équipe de brasseurs d’avoir pris
le temps de m’expliquer ce qu’ils fessaient, d’avoir pu les filmer et les
questionner durant leur travail. L’ensemble des membres de l’entreprise a
toujours pris le temps de m’aider si j’en avais besoin et pour cela je leur
en suis reconnaissant.
Par conséquent, je remercie également l’équipe éducative de l’IUT
Information communication d’avoir pris le temps de nous instruire leurs
savoirs et leurs compétences durant cette 1re année.

SOMMAIRE

INTRODUCTION..............................................................................................................................5
1. L’ENTREPRISE ET SON HISTOIRE ...............................................................................................6
1.1 L’HISTOIRE DE L’ENTREPRISE.......................................................................................6
1.2 PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE.......................................................................................6
1.2.1 Sabrina Plormel ..................................................................................................7
1.2.2 Mathieu Plormel…………......................................................................................7
1.3 PRINCIPAUX CLIENTS...................................................................................................7
2. ANALYSE DE LA COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE DE L’ENTREPRISE………………………8
2.1 COMMUNICATIONS INTERNE.....................................................................................8
2.2 COMMUNICATIONS EXTERNE……...............................................................................8
2.3 ANALYSE DE LA COMMUNICATION DE PLORMEL......................................................9
3. DÉROULEMENT DU STAGE......................................................................................................11
3.1 LES MISSIONS.............................................................................................................12
3.1.1. La création........................................................................................................12
3.1.2 La veille/recherche.............................................................................................12
3.1.3 La rédaction .......................................................................................................13
3.1.4 Le développement web .....................................................................................13
3.2 RESULTATS ET DIFFICULTES RENCONTRÉES..............................................................13
4. BILAN DU STAGE......................................................................................................................14
4.1 BILAN PERSONNEL.....................................................................................................14
4.2 BILAN DE L’ENTREPRISE ............................................................................................14
5. L’AVENIR DE MES ÉTUDES, MON INTERVENTION..................................................................15
CONCLUSION ..............................................................................................................................16
BIBLIOGRAPHIE ...........................................................................................................................17
CONTACTS ENTREPRISE ..............................................................................................................18
RÉSUMÉS.....................................................................................................................................18
Français ...........................................................................................................................18
Anglais .............................................................................................................................19
ANNEXES .....................................................................................................................................20

INTRODUCTION
Créée par Mathieu et Sabrina PLORMEL l’entreprise PLORMEL est une
brasserie Bio fondée il y a maintenant 13 ans.
Du 25 avril jusqu’au 20 mai j’ai eu l’opportunité d’avoir pu développer ma
créativité et les moyens techniques vus en cours pour développer la
communication de l’entreprise. Ayant pour but de développer mon
apprentissage dans le secteur de la communication il m’a paru intéressant
de voir à quel point l’entreprise pouvait potentiellement améliorer ou
modifier cette dernière pour avoir une meilleure visibilité. Cette expérience
fut enrichissante à différents niveaux.
Tout d’abord le dossier va débuter par une présentation de l’entreprise
PLORMEL. Pour mieux comprendre d’où vient cette entreprise je vais vous
présenter les fondateurs, comment d’une passion ont-ils réussi à en
développer leur activité professionnelle. Je vous présenterai également
l’équipe avec laquelle j’ai pu travailler et quels sont leurs principaux clients.
Ensuite je vous présenterai l’analyse interne et externe de la brasserie
Plormel en mettant en place la matrice SWOT et TOWS qui me servira pour
dénicher les différentes opportunités et les différentes menaces internes et
externes de l’entreprise.
Par la suite je vous présenterai les différentes missions que j’ai pu réaliser
durant le stage qui sont diverses et variées en passant par la rédaction, la
veille, la création (photos, vidéos), le développement de leur site web et les
résultats qui en ont en découlés.
Puis je vous dresserais un bilan concernant mon stage comprenant mes
ressentis, les points positifs et les points négatifs que j’ai pu remarquer
concernant l’entreprise.
Pour terminer le développement de mon dossier j’évoquerais les différentes
possibilités dans la poursuite de mes études.

5

1.
1.1.

L’ENTREPRISE ET SON HISTOIRE

L’histoire de l’entreprise

L’entreprise brasserie Barbotine fut fondée en 2009 à Nieul par 2 passionnés
de bière dans le Limousin. Sabrina et Mathieu PLORMEL rachètent cette
entreprise en octobre 2017 elle devient alors la brasserie PLORMEL. Cette
microbrasserie distribue au départ exclusivement sur les foires et les
marchés, une production confidentielle. Au moment du rachat, l’entreprise
grandit et déménage à Limoges. Celle-ci a 2 marques, la Barbotine (clin
d’œil à la ville de limoges puisque cela signifie la pâte servant à lier les
pièces de porcelaine) vendue en grande distribution et L’ERMIN vendu en
réseau spécialisé. Elle brasse exclusivement des bières issues de
l'agriculture biologique. Ces bières artisanales, de type ALE, sont non
filtrées, non pasteurisées, gazéifiées naturellement par une refermentation
en bouteille.

1.2.

Présentation de l’équipe

Mathieu PLORMEL
Direction

James
SHEEPAWASH
Brasseur

Antoine LANCIEN

Sabrina PLORMEL

Paul BOUREL

Brasseur

RH-ComptabilitéCommerciale

Commercial

Maxime

Alice

Alex

Ludivine

Alternant

Alternant

Alternant

Assistante
Commerciale

Pour mieux comprendre l’histoire de l’entreprise
présentation des fondateurs de l’entreprise PLORMEL.

voici

une

rapide

6

1.2.1.

Mathieu PLORMEL

Mathieu PLORMEL est le directeur de l’agence, il a fait une formation de 5
ans à la fac de droit de Nantes puis il a continué sur 2 ans de spécialisation
dans l'immobilier. C’est lui qui va piloter les différentes parties prenantes
de l’entreprise, qui va diriger le bon fonctionnement de l’entreprise et régler
les problèmes avec les différents les acheteurs et les consommateurs.
1.2.2.

Sabrina PLORMEL

Sabrina PLORMEL touche à tout dans l’entreprise, elle a plusieurs casquettes
comme celle de responsable de la comptabilité, la fonction des ressources
humaines et elle est également commerciale. Concernant sa formation elle
a fait un BTS management des unités commerciales puis elle a travaillée
dans l'immobilier.

1.3.

Principaux clients

L’entreprise PLORMEL a de nombreux clients. La clientèle de la gamme
Barbotine est principalement la grande distribution. Des entreprises comme
Super U et Intermarché réapprovisionnent régulièrement leurs stocks
auprès de l’entreprise PLORMEL, pour mieux se vendre il faut régulièrement
créer de la PLV c’est-à-dire de la publicité sur le lieu de vente, la barbotine
est une bière artisanale montrant le savoir-faire de la brasserie. La gamme
ERMIN est davantage achetée par des petits commerçants locaux ou des
supermarchés bio comme la biocop. L’ERMIN est une gamme réservée à un
autre type de consommateur celle-ci aura tendance à être une bière haut
de gamme, sobre et élégante.

7

2.

ANALYSE DE LA COMMUNICATION INTERNE
ET EXTERNE DE L’ENTREPRISE

Il est essentiel pour toutes les entreprises de faire une analyse interne et
externe de celle-ci afin de développer une communication efficace, de
vendre leurs services, de trouver de nouveaux clients et de développer leur
activité à une plus large échelle.

2.1.

Communication Interne

La communication interne est définie comme l’ensemble des actions de
communication réalisées au sein d'une entreprise à destination de ses
salariés. À l’intérieur de l’entreprise la communication est facilitée puisqu’il
y a peu de salariés. Dans l’entreprise PLORMEL les bureaux sont collés à la
brasserie la communication est donc facilité au sein de l’entreprise. Leur
proximité leur permet d’échanger sur leurs différentes idées sans bruits
dérangeants, ils peuvent faire passer leurs instructions dans les meilleurs
délais. Pour faire passer des messages rapidement et clairement, l’équipe
PLORMEL a accès à différentes pièces notamment à la salle à manger ou
aux salles de pauses. Quand les commerciaux sont en déplacement ils
communiquent directement par courriels ou par appels téléphoniques pour
faciliter leurs échanges. Ces derniers se donnent des taches à réaliser grâce
à un logiciel se nommant GRC (celui-ci permet le suivi de la relation client)
lorsqu’ils ont des appels, des rendez-vous ou d’autres évènements.

2.2.

Communication Externe

À l’inverse la communication externe est définie comme l’ensemble des
actions de communications réalisée à l’extérieur de l’entreprise c’est-à-dire
les clients et les partenaires. L’entreprise PLORMEL communique par
différents supports tels que leur site internet ou par email, c’est grâce à cela
que les clients peuvent découvrir leurs nouvelles gammes. Instagram
permet de toucher différentes tranches d'âge et de diffuser des stories ou
de nouvelles publications. Ils sont également présents lors de différents
salons pour que les potentiels clients viennent directement déguster leurs
produits. La communication peut également se faire par démarchages
téléphoniques pour les supermarchés et également par bouche-à-oreille
pour les producteurs locaux. Selon les commandes ou les différents
évènements, la brasserie distribuent des flyers, des goodies, des sacs, des
aimants et les membres du personnel ont des sweats à capuche et des teeshirts au nom de l’entreprise. Tous ces moyens ont été mis en place pour
permettre de gagner en visibilité et donc d’avoir de nouveaux clients. Afin
de maintenir le contact ils passent de nombreux appels avec leurs clients.
Notamment pour savoir comment s’est passée la vente de leurs produits,
s’ils ont besoin réapprovisionner leurs stocks ou encore s’ils veulent goûter
certains échantillons pour avoir leurs avis sur les nouveautés.
8

Ils font participer les clients dans la vie de l’entreprise. Enfin ils sponsorisent
également des évènements sportifs tel que des matchs de rugby et des
courses de vélo.

2.3.

Analyse de la communication de Plormel

Pour faire l’analyse de la communication de l’entreprise Plormel il faut
utiliser l’analyse SWOT c’est-à-dire faire l’analyse des forces et des
faiblesses internes à l’entreprise, l’analyse des opportunités ainsi que les
menaces de l’entreprise c’est-à-dire l’analyse de la communication externe.
La matrice SWOT a été inventée par un groupe de professeurs de Harvard :
Learned, Christensen, Andrews, et Guth. Cette analyse est destinée à
identifier les options stratégiques.
Voici l’analyse SWOT de l’entreprise PLORMEL :
FORCES

-

Production Bio et Artisanal
Large choix de produits
Fidélisation de la clientèle
Bières premium
Bières primées aux concours
Présent sur des sites
spécialisés dans la bière
(unta)

FAIBLESSES

-

OPPORTUNITES

-

Créer et participer à des
évènements
Revoir leurs réseaux sociaux
Mettre en place un système
de click and collect
Développer leurs partenariats

Cout élevé des bières
Brasserie dans un petit
village
Petite brasserie
Peu de visibilité
Vente uniquement dans la
région nantaise

MENACES

-

De mauvais avis sur la bière
partagé sur internet
Peu d’amateurs de bières
premium
Une gamme non écoulée
Concurrence

9

Grâce au SWOT on peut déduire que l’entreprise à quelques faiblesses
notamment sur leur visibilité, mais elles restent moindres face aux forces
et aux éventuelles opportunités que l’entreprise pourrait avoir par la suite.
Pour approfondir cette analyse il est possible d’effectuer une analyse TOWS.
Cette analyse permet de mettre en place des stratégies, il s’agit de croiser
les axes du SWOT pour poursuivre la réflexion. Elle permet d’identifier de
façon concrète la meilleure décision stratégique de l’entreprise, ici nous
allons voir 4 stratégies
Selon la matrice SWOT effectuée précédemment, je peux en déduire le
tableau TOWS suivant :
FACTEURS INTERNES
TOWS

OPPORTUNITÉS
(O)

FORCES
(S)

FAIBLESSES
(W)

Stratégie SO

Stratégie WO

- Mise en place d’un
réseau social
montrant leur bière
premium

- Mise en place d’un
click and collect dans
la ville de Nantes

- Faire un
évènement
réunissant leur
clientèle et les
amateurs de bières

FACTEURS
EXTERNES
MENACES
(T)

Stratégie ST
- Mettre en place un
réseau social pour
répondre aux
mauvais avis sur
internet.

- Développer leurs
partenariats pour
plus de visibilité

Stratégie WT
- Sortir moins de
gammes qui sont
susceptibles de ne
pas être aimées.

10

Avec l’aide du tableau nous pouvons voir qu’il existe plusieurs moyens de
s’améliorer pour l’entreprise PLORMEL.
Premièrement, ils peuvent maximiser leurs opportunités en unissant leurs
opportunités et leurs forces, cela permettrait de gagner en visibilité
notamment en renouvelant leurs réseaux sociaux en fessant la promotion
de leur travail bien fait grâce aux médailles qu’ils ont pu obtenir.
Il pourrait également faire un évènement réunissant leurs clients et les
amateurs de bières, en partageant une annonce sur leurs réseaux sociaux
et pour les plus fidèles leur envoyer une newsletter ou un flyer. Cela
permettrait d’avoir de nouveaux clients potentiels et de donner une
meilleure visibilité à la brasserie.
Dans un second temps, ils peuvent mettre en place des stratégies de
défense c’est-à-dire utiliser les forces pour résister aux menaces. La mise
en place de réseaux sociaux entrerait également dans une stratégie de
défense puisque grâce à ceux-ci l’entreprise pourrait répondre directement
aux clients pour leur communiquer une information sur un produit qu’ils en
soient contents ou non.
Ensuite l’entreprise pourrait concevoir une stratégie concernant la
minimisation des faiblesses en valorisant les opportunités. La création d’un
click and collect dans la ville de Nantes serait une opportunité pour
l’entreprise car elle se situe dans une petite ville annexe de la ville de
Nantes. Créer un click and collect permettrait d’une part de gagner en
visibilité dans la région nantaise et dans un second temps d’augmenter leur
chiffre d’affaires. Il serait également intéressant de créer de nouveaux
partenariats avec d’autres entreprises ou d’évènements tels que certains
festivals. Cela élargirait les points de vente et permettrait de gagner en
visibilité.
Enfin, la mise en place d’action de retrait minimiserait les faiblesses et
éviterait les menaces. Pour cela il faudrait tout d’abord crée des échantillons
de certaines bières et en faire goûter à un grand nombre de personnes pour
avoir un avis plus général et pour se rendre compte de l’utilité d’une
éventuelle commercialisation de celle-ci. Par exemple dans l’entreprise
PLORMEL, les bières les plus vendues sont les bières les plus basiques telles
que l’Ambrée, la Blonde et la Blanche. Donc est-ce vraiment rentable de
créer continuellement de nouvelles bières ? Oui si l’entreprise est sûre de
les vendre par la suite.

11

3.

3.1.

DÉROULEMENT DU STAGE

Les Missions

Durant le mois de stage plusieurs missions mon été confiées. Je suis passé
par la création, la veille et la recherche d’informations, la rédaction de
biographies Instagram, et le développement web. Toutes ses taches mon
permis de découvrir l’ensemble de la communication. Grâce aux
responsabilités que l’on m’a confiées cela m’a permis d’être autonome et
polyvalent.
3.1.1.

La création

Durant ce mois de stage j’ai trouvé que la partie création était à la fois la
plus difficile car il faut continuellement trouver de nouvelles idées, avoir une
imagination débordante et avoir les outils de réalisation pour exécuter nos
idées. La création est en même temps la partie la plus passionnante puisque
j’ai pu m’exprimer sans limites en proposant un contenu vaste et varié. J’ai
donc pu réaliser des posts Instagram ( cf Annexe 1) avec des présentations
de leurs différentes bières, des vidéos présentation de la brasserie ( cf
Annexe 2), des vidéos faites en stop motion ( cf Annexe 3) c’est-à-dire
images par images. Des vidéos, présentant une de leurs bières (cf Annexe
4). Tout cela m’a permis de m’améliorer notamment dans les logiciels de la
suite adobe comme Photoshop, Illustrator et première pro.
3.1.2.

La veille/Recherche

J’ai également dû faire de la veille informationnelle et de nombreuses
recherches pour surveiller le marché. En effet pour proposer un contenu
cohérent avec leur cible il fallait que je m’informe des nouveautés et des
tendances. J’ai remarqué que la communication se renouvelle constamment
et donc qu’il est important de s’inspirer pour créer un contenu qui rentre
dans l’air du temps. Je me suis donc inspiré de contenu de vidéastes ou des
différentes marques de bières comme « bière de la rade » ou encore « la
brasserie poèm » pour la réalisation des différentes publications.

12

3.1.3.

La Rédaction

La rédaction n’était pas un domaine qui m’intéressait particulièrement mais
grâce à celui-ci j’ai pu améliorer mes qualités en orthographe ainsi que mes
formulations de phrases. J’ai pu rédiger différentes publications Instagram
(Cf Annexe 5) telles que les différentes caractéristiques de certaines bières.
J’ai également pu rédiger des textes expliquant comment faire de la bière
de façon simple afin que les gens qui ne s’y connaissent pas puissent
prendre goût à la création artisanale.
3.1.4.

Le développement web

Le développement web est une partie intéressante puisqu’il s’agissait
d’inspecter entièrement le site web de l’entreprise pour trouver des
problèmes et les résoudre. J’ai pu découvrir les coulisses du site web grâce
au site web se nommant « Grav ». J’ai donc pu retirer différentes fautes
d’orthographe ou certaines phrases qui étaient mal écrites. Enfin j’ai
également changé certaines bannières du site web (Cf Annexe 6) qui n’était
plus dans l’air du temps.

3.2.

Résultats et difficultés rencontrés

Durant mon stage j’ai pu vivre de bons moments mais également des
moments plus difficiles. J’ai rencontré plusieurs difficultés comme le
manque d’inspiration. N’ayant pas l’habitude de créer autant de contenu j’ai
demandé conseil à l’équipe pour savoir si quelqu’un avait des idées de
contenu à publier puisque à force le manque d’inspiration s’installe.
L’application se nommant « Behance » m’a aidée, on peut y retrouver des
créations de particuliers notamment sur certaines marques de bières.
J’ai également rencontré des difficultés sur les cibles touchées. Certaines
publications que j’ai pu créer ne seront jamais publiées puisqu’elles ne
touchent pas la cible souhaitée. Ma tutrice de stage me l’a fait remarquer
en me disant sincèrement les choses et je la remercie pour cela car j’ai pu
me remettre en question sur le contenu crée.
Lors de la rédaction j’ai rencontré des difficultés concernant les fautes
d’orthographe, j’ai dû me faire relire et utiliser différents correcteurs
d’orthographe pour ne plus en faire.
Malgré les difficultés rencontrées j’ai réussi à y faire face, les prendre en
compte et faire en sorte de résoudre les problèmes que j’ai rencontrés en
me focalisant dessus et en y travaillant davantage. Grace au soutien des
différentes personnes dans la brasserie PLORMEL, mon stage m’a été
bénéfique car il m’a permis de me rendre compte de quels étaient les points
à améliorer et quels étaient les points que je devrais approfondir pour la
suite. Le plus beau des résultats est le fait que ce stage m’ait permis de me
découvrir et de savoir ce que j’aime ou non.
13

4.

BILAN DU STAGE

Bonne humeur et entraide sont les mots qui décrivent mon 1er stage dans
l’enseignement supérieur. Du 25 avril au 20 mai 2022 l’entreprise PLORMEL
m’a permis de grandir grâce au stage effectué dans la ville de Vieillevigne.

4.1.

Bilan Personnel

Grâce à ce stage j’ai pu mettre en pratique une bonne partie des
enseignements étudiés durant ma 1ère année de BUT Information
Communication. En commençant ce stage je ne me serais jamais douté que
cette expérience aurait été si bénéfique. J’ai rencontré de magnifiques
personnes avec qui j’aimerais par la suite garder contact.
Ce stage m’a énormément appris sur le métier de communicant, nous
pouvons nous demander en quoi consiste concrètement une de leurs
journées type. Il y a 1 mois de cela je n’en avais pas la moindre idée mais
aujourd’hui je pourrais vous répondre. Mathieu et Sabrina PLORMEL mon
permis de me mettre en confiance et de m’ouvrir les yeux grâce aux
diverses félicitations concernant mon travail. Ils m’ont également fait
découvrir d’autres secteurs tels que le commerce et le marketing qui sont
étroitement liés avec le domaine communicationnel. Grâce à la variété des
missions proposées j’ai pu me rendre compte que ce n’était pas un domaine
ennuyant, plus nous avançons plus nous nous rendons compte qu’il y a de
nouvelles choses à mettre en place et qu’il me reste beaucoup à apprendre.
Avec du recul j’aurais aimé passer plus de temps pour mettre en place
d’autres contenus et créer de nouvelles choses. Malheureusement mes
projets professionnels ne me le permettent pas.

4.2.

Bilan de l’entreprise

Si mon stage s’est si bien déroulé c’est en grande partie grâce à l’entreprise
PLORMEL. L'esprit familial au sein de l’entreprise est un réel confort de
travail. Au premier abord, aller dans une entreprise loin de chez soi n’est
pas forcément facile mais Sabrina et Mathieu ont réussi à m’intégrer sans
difficulté à l’entreprise, de plus je pense que pour communiquer au sein
d’une entreprise il est important de s’imprégner des valeurs transmises.
Grâce à la confiance qui mon accordé j’ai pu laisser parler mon savoir-faire
et mon originalité. Les brasseurs de l’entreprise m’ont transmis leurs
connaissances avec patience et bonne humeur ce qui m’a fait découvrir de
nombreuses méthodes concernant la bière.

14

5.

L’AVENIR DE MES ÉTUDES, DE MON
INTERVENTION

J’ai pu ouvrir les yeux sur le métier de communicant. Un métier aux
multiples facettes où il faut avoir plus d’un tour dans son sac. Étant
intéressé par ce secteur ce stage m’a permis de me rendre compte que ce
n’était pas forcément ce que je voulais faire par la suite, cependant je
resterais dans la formation puisque celle-ci touche-à-tout et je pense qu’il
est important d’être polyvalent. J’aimerais faire davantage de stages pour
pouvoir découvrir les secteurs de l’évènementiel, du marketing, de la vidéo
ou encore du sponsoring qui sont également liée à la communication.
Le stage ma également montré grâce à l’histoire et aux conseils de Sabrina
et Mathieu PLORMEL que lorsque l’on veut quelque chose il faut s’investir à
fond et ne rien lâcher, car tout est possible il suffit juste de s’en donner les
moyens.
J’ai également remarqué que de se lancer seul, est un moyen d’être libre,
d’être polyvalent et de ne pas avoir un quotidien routinier ce qui est un
point important pour future carrière. Avoir sa propre entreprise permet
d’occuper des postes plus larges et donc de réaliser chaque jour des
missions variées que ce soit du commerce, de la communication, de la
vidéo, du partenariat, tout un tas de missions qui peuvent être plus
intéressantes les unes que les autres.

15

CONCLUSIONS

Pour aboutir mon stage, j’aimerais que les personnes comme moi qui ne
savent pas trop de quoi ils sont capables prennent confiance en eux et se
disent que ce n’est pas parce que l’on ne réussit pas du premier coup que
l’on a échoué bien au contraire. Certes l’entreprise PLORMEL n’est pas une
entreprise connue mais justement je pense que pour apprendre c’est
exactement ce qu’il me fallait. L’entreprise PLORMEL ont réellement réussi
à faire en sorte que ce stage soit un réel enrichissement pour moi, que ce
soit dans ma vie professionnelle ou personnelle. Tout le long de mon
dossier j’ai pu évoquer le fait que l’entreprise mes suivies et conseiller
tout au long de mon stage et je pense que ces critères sont une réelle
force dans l’entreprise, cela prouve qu’il y a un réel esprit familial. J’ai pu
remarquer que de travailler avec des passionnées est motivant et
inspirant.
Cette expérience m’a fait ouvrir les yeux sur le monde du travail et sur les
différentes poursuites que j’envisage dans ma future carrière.
Je suis enchanté d’avoir pu faire mon stage dans l’entreprise PLORMEL. En
espérant rester en contact avec eux.

16

BIBLIOGRAPHIE
Site web :
Bathelot, B. Communication interne. Définitions marketing, 30avril 2016.
https://www.definitions-marketing.com/definition/communication-interne/
Bathelot, B. Communication externe. Définitions marketing 1 août 2015.
https://www.definitions-marketing.com/definition/communication-externe/
SWOT (méthode d’analyse). Wikipédia. Avril 2021.
https://fr.wikipedia.org/wiki/SWOT_(méthode_d%27analyse)
Dufour, L. SWOT (méthode d’analyse). Le blog du dirigeant 25 février 2022.
Https://www.leblogdudirigeant.com/analyse-swot/

Article Universitaire :
Fargeas,R. communications et l’entreprise. P.95/96/97. 1991.
https://www.persee.fr/doc/quad_09871381_1991_num_15_1_1296?q=communi
cation+dans+une+entreprise

17

CONTACTS ENTREPRISES

Sabrina PLORMEL
Directrice Commerciale
06.46.73.68.08.
Contact@brasserieplormel.com

Mathieu PLORMEL
Directeur
06.63.75.29.46.
Contact@brasserieplormel.com

RÉSUMÉ
Français
Pour terminer ma 1re année du BUT Informations Communications dans
l’école de la Bastide Rouge à Cannes-La-Bocca j’ai dû réaliser un stage d’une
durée de 1 mois que j’ai réalisée dans la Brasserie PLORMEL se situant dans
la ville de Vieillevigne.
La Brasserie PLORMEL a été fondée en 2009 puis rachetée en 2017 par
Mathieu et Sabrina PLORMEL. La brasserie produit 2 gammes de bières la
barbotine et l’ERMIN. Elle brasse exclusivement des bières issues de
l'agriculture biologique.
Durant mon stage j’ai pu apprendre et mettre en pratique ce que j’ai appris
durant ma 1re année d’études supérieures. J’ai pu découvrir l’ensemble de
la communication d’une entreprise et j’ai découvert d’autres secteurs liés à
la communication comme le commerce et la vidéo.
Grâce à ce stage j’ai pu me découvrir et savoir réellement ce que j’aimais
faire ou non. Mathieu et Sabrina PLORMEL mon fait découvrir le monde du
travail et mon enseigné un grand nombre de leurs connaissances. Je leur
suis reconnaissant.

18

Anglais
To finish my 1st year of the BUT Informations Communications in the school
of the Bastide Rouge in Cannes-La-Bocca I had to realize an internship of a
duration of 1 month that I realized in the PLORMEL Brewery located in the
city of Vieillevigne.
The PLORMEL Brewery was founded in 2009 and then bought in 2017 by
Mathieu and Sabrina PLORMEL. The brewery produces 2 ranges of beers,
the barbotine and the ERMIN. It brews exclusively organic beers.
During my internship I was able to learn and put into practice what I learned
during my first year of higher education. I was able to discover the whole
communication process of a company and I discovered other sectors linked
to communication like trade and video.
Thanks to this internship I was able to discover myself and really know what
I liked to do or not. Mathieu and Sabrina PLORMEL made me discover the
world of work and taught me a lot of their knowledge. I am grateful to them.

19

ANNEXES
QR CODE des Instagram:

Annexes 1: Publications

20

Annexe 2 : Vidéo sur Instagram @brasserieplormel

21

Annexe 3 : Vidéo sur Instagram @ermin_brasserieplormel

Annexe 4 : Vidéo sur Instagram @ermin_brasserieplormel

22

Annexe 5 : Rédactions de publications sur Instagram
@brasserieplormel

Annexe 6 : Bannière.

23

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