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HYPOTHÈSE D’UN PROFIT D’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE FACILITÉ
L’action de la f.c.é.m. d’un l’alternateur en charge, s’oppose à la motricité.
Je souhaite réduire cette opposition, sans réduire la charge.
Je garde les phénomènes d’induction dans leurs environnements physiques habituels :
_ En vert le rotor inducteur
Actuellement :
_ Motricité flèche bleue
_ Action de la f.c.é.m., flèche rouge
_ En gris, l’induit (ou stator) solidaire de la carcasse.
L’action de la f.c.é.m. s’oppose en totalité à la motricité sur l’axe de l’alternateur.
Si je libère le stator : la f.c.é.m. sur les rotors, serait alors égale et opposée, f.c.é.m./2 = Fx = Fy.
Le rotor libéré (le plus lent) recevrait (Fy) dans le même sens que la motricité, et
rattraperait le rotor inducteur. Et (-Fx) du rotor inducteur, s’opposerait à la motricité.
La différence de rotation entre les rotors diminuerait. L’induction diminuerait, le
courant de charge diminuerait et le fonctionnement serait un échec.
Pour équilibrer Fx et Fy, j’utilise le système d’engrenages suivant :
Tous les engrenages ont le même diamètres et la rotation ω à le sens de la motricité Fm.
|Fx| = |Fy| = f.c.é.m./2 imposées par le courant de la charge.
À vide : Fm ferait tourner l’axe horizontal noir à ω, le rotor
vert à 2ω et le rotor orange à 3ω. Fx et Fy sont nulles.
Le différentiel de rotation (≠ω) des rotors est = (3-2)ω = ω.
Il garantie la variation temporelle, ΔΦ inducteur.
En charge :
L’action |Ax| de (-Fx*(≠ω)) = l’action |Ay| de (Fy*(≠ω)).
(-Ax) verrait le pignon noir être fixe, l’axe vert vertical à ω et
le pignon orange à 2ω. Son efficacité sur l’axe vertical vert
serait (-2Ax*ω), ainsi que sur l’axe vert horizontal creux.
(Ay) verrait l’axe vert creux à 2ω. Son efficacité sur l’axe vert
horizontal creux serait (Ay*2ω).
(Σ) des efficacités de (-Ax) et (Ay) sur l’axe vert horizontal
creux = (-2Ax*ω) + (Ay*2ω) = 0
L’auto-équilibre de la f.c.é.m. serait alors réalisé.
Ce que la f.c.é.m. prendrait d’un coté à la motricité, elle le redonnerait de l’autre coté. Il n’y aurait
aucune création ou destruction impossible d’énergie. Ce serait tout simplement plus facile.
Ainsi la motricité ne devrait assumer que les pertes mécaniques. L’interaction électromagnétique
continuerait à se manifesterait comme la gravité continue à se manifeste dans les systèmes
similaires à contrepoids.
Calculs: avec un η de 80 %, Pa moteur 1 KW et des pertes mécaniques de 5 % dans les engrenages.
Pu moteur :1*80/100 = 0,8 KW = les 5 % de pertes mécaniques qui équilibrent l’actions (f.c.é.m.).
Pa alternateur équilibrée : (0,8/5)*100 = 16 KW
Pu de l’alternateur : 16*80/100 = 12,8 KW
Coefficient de facilité : 12,8/1 = 12,8 sans unité
Des engrenages épicycloïdaux permettraient un gain de place. Voir le schéma page 2.
Le rapport de réduction des engrenages peut être différent de 0,5 en fonction du concept recherché.
L’hypothèse d’une auto-alimentation du moteur par le courant induit serait envisageable.
J.L.

Système avec engrenages épicycloïdaux :

De nombreux concepts d’engrenages épicycloïdaux non inverseur existent :

J.L.


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