Mon livret B script .pdf
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PS
CP
CE1
1ére A.E.P.
2éme A.E.P.
3éme A.E.P.
Maîtresse Ibtissam B.
0684891978
Ce petit livret permet à vos enfants une révision
pendant les vacances de toutes les basiques de la langue
française prirent en classe cette année, afin de combler
les lacunes et aussi ne pas oublier tous les acquis de cette
année, par conséquence ils/elles seront bien préparés
pour accéder à leur prochaine classe.
Cordialement Maîtresse Ibtissam
BOUZIDI
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M. Ibtissam B.
Prénom : ………………………………………. Nom : ..........................................
Classe : …………………………………………
Ecole : ……………………………………………………………………………………..
Année Scolaire : ……………………… /………………………..
minuscule :
L’alphabe
a-b-c-d-e-f-g-h-i-j-k-l-m-n-o-p-q-r-s-t-u-v-wx-y-z
Script :
Cursive :
MAJUSCULE :
Script :
A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-UV-W-X-Y-Z
Cursive :
0684891978
M. Ibtissam B.
Les voyelles : a – o – e – i – u – y
Les consonnes : b – c – d - f – g – h – j – k – l – m – n – p – q – r – s – t – v – w – x
–y-z
0684891978
M. Ibtissam B.
0684891978
M. Ibtissam B.
la bonne prise du crayon :
- Le crayon devrait être tenu à environ 2 cm de la pointe. Si votre enfant tient son
crayon trop près ou trop loin de la mine, vous pouvez lui donner comme truc de
positionner ses doigts à la démarcation du bois sur le crayon, faire une marque ou
enrouler du ruban adhésif de couleur à environ 1 – 1 ½ pouce de la pointe pour aider
l’enfant à tenir le crayon à une hauteur adéquate.
- Stabiliser le bras de l’enfant si l’enfant ne bouge pas ses doigts (développer la prise
dynamique). Ainsi, l’enfant va apprendre à utiliser ses doigts s’il est incapable de
bouger son bras.
Il n’y a pas qu’une seule bonne façon de bien tenir son crayon. La prise fonctionnelle
varie d’une personne à l’autre. Une bonne prise assure un crayon stable dans la main,
une bonne fluidité de l’écriture et l’absence de douleur aux doigts, à la main et au dos.
Prise dynamique
Le bon positionnement :
- Dos droit ;
- Le bassin bien installé au fond de la chaise ;
- Poitrine (/ventre) un peu proche de la table ;
- Les pieds sur le sol ;
- Le cahier incliné par rapport au corps, il ne faut pas le prendre de façon droite :
Incliner à gauche pour les droitiers avec une angle qui dépend de chacun ;
Incliner à droite pour les gauchers avec une angle qui dépend de chacun ;
- L'avant-bras et le bord extérieur de la main doivent reposer sur le support
d'écriture.
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Perception des lignes et interlignes, considération de
la hauteur et suivi des segmentations des tracés :
Pour faciliter le repérage des lignes et des interlignes, ceux-ci sont
numérotées 0 pour la "grosse ligne", +1, +2, +3 pour les " lignes
fines du haut" et -1 et -2 pour les " lignes fines du bas" ;
Respecter les lignes pour chaque lettre :
1) Des lettres qui remontent jusqu’au ligne 3 (+3) comme ‘f’,
‘l’,’b’,’h ‘… ;
2) Des lettres qui remontent seulement à 2 ligne (+2) comme
‘t’ et ‘d’ ;
3) Des lettres qui s’écrivent juste dans une ligne comme ‘a’ et
‘m’ et ‘v’… ;
4) Des lettres qui descendent jusqu’au ligne 2 en bas (-2)
comme ‘j’,‘q’,‘g’,‘f’… ;
5) Les lettres cursives MAJUSCULES s’écrivent toutes
jusqu’au ligne +3.
Pour faciliter l’écriture pour votre enfant utiliser «le ciel » pour +3,
« l’herbe » pour +1 et « la terre » pour -2 ;
Pour bien guider votre enfant pendant son écriture vous devez
suivre la segmentation et les flèches numérotées.
M. Ibtissam B.
[ a ] / [ o (au, eau) ] / [ e (eu, œu) ]
:
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b a [ ba] , b o [ bo] , b e [ be]
l a [ la] , l o [ lo] , l e [ le ]
v au [ vo] , j au [ jo] , s eau [ so ] , m eau
f eu [ fe] , t eu [ te] , n oeu [ ne ] , r oeu [ re]
:
Kklkl
Barrer le son
[a], souligner
le son
M. Ibtissam B.
[ o]
e
[mo]
en ourer le son
[e ].
table brosse cartable ardoise cahier classe autobus seau
marteau vœu coiffeur bœuf parasol
Compléter avec «
»,«
»,«.
»,«
corbeau beurre feutre
»,«
»,«.
»,«
».
[i]/[u]/[y]
:
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d i [ di] , d u [ du ] , d y [ di ]
f i [ fi ] , f u [ fu ] , f y [ fi ]
y [ = ْيii] [ aiio] , [ aiii] , [ uiii] , [ uiie] , [ aiia]
M. Ibtissam B.
Les mo s :
[é] [iion]
Recopier seulemen les mo s con enan les le res { i };{ u };{ y }.
Cocher là où u en ends les son
kaki
fusée
gruyère
: [ i] / [ u] /[y].
bougie
hibou
[t]/[d]/[b]/[l]/[p]
Les syllabes :
Les mo s
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t i [ ti ] , t u [ tu ] , t a [ ta ]
d o [ do] , d y [ di ] , d e [ de ]
b a [ ba ] , b o [ bo ] , b i [ bi ]
l y [ li ] , l o [ lo ] , l a [ la ]
p i [ pi ] , p a [ pa ], p u [ pu ]
:
Colorier le dessin si u en ends le son: rouge
bleu
jaune
p; vert
b; jaune
l , rose
d. jaune
jaune
M. Ibtissam B.
,
[m]/[n]/[v]/[r]
Les syllabes :
m a [ ma ], m i [ mi ], m u [ mu]
n y [ ni ], n e [ ne ], n o [ no ]
v a [ va ], v o [ vo ], v i [ vi ]
r u [ ru ], r a [ ra ], r i [ ri ]
Les mo s :
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Kklnkn,
M. Ibtissam B.
Complé r avec les syllabes : me ; mu ; ne ; na ; re ; ra ; va ; vi .
{x}/{z}
Les syllabes e les mo s:
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xa [gza] :
hexagone
xi [ ksi ] :
taxi
....x [ s ] :
six
....x [ ] :
roux
....x [ ks ] :
index
xe [ gze] :
exercice
xe [ ks ] :
xo [ kso]
xy [ gzi] :
xylophone
xi [ zi ] :
sixième
z a [ za]: bazar ; z o [ zo]: zoo ; z u [ zu]: azur ; z i [zi] :
boxe
:
M. Ibtissam B.
saxophone
zigzag ; z e [ze]: douze ; z y [zi]: azyme.
aso
[azo] ; isa
[iza]
; use
[ uze]
; ysi [yzi]
Recopier les mo s suivan s :
{ s } / { ss } / { c } / { ç }
Les syllabes :
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s a [ sa] ; s o [ so] ; s u [ su ]: s i [ si ]; ... s [ ]
s s [ s ] : [assa] ; [assy] ; [ussi]
c i [si] ; c y [si] ; c e [se]
ç [ s] : ç o [so] ; ç a [sa] ; ç u [su]
tia [sia] ; tie [si] ; tiel [siel] ; tieu [sieu] ; tio [sio]
tion [sion].
Les mo s :
Relier chaque mo s avec son nombre de syllabe :
M. Ibtissam B.
[k]/[q]
Les syllabes :
COCA CUCL
k a [ka] ; k i [ ki] ; k y [ ki]
q [ k] ; q u [ k ] ; qu i [ ki ] ; qu e [ ke ]
...c [ k ]; c u [ ku]; c o [ ko ]; c a [ ka ]; c c [ k ];
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cc i [ ksi ] ; cc e [ kse ]
M. Ibtissam B.
Les mo s :
Compléter avec les syllabe : ka ; qua ; ko ; cci ; q ; cu ; co ; ca ; c ; cce.
[ j ] / [ gu ] / [ gn ]
Les syllabes :
j a [ ja] ; j o [ jo] ; j u [ ju] ; j e [ je]
g e[ je] ; g i [ ji] ; g y [ jy]
GOGA GUGL
g u [ gu = ;]ݣg a [ gua]; g o [ guo]; g l [ gul]; g r [gur]
g n [ ny=nii ]
M. Ibtissam B.
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Les mo s :
pyjama
Relier chaque dessin au mot correspondant( les deux écritures) :
orange
gomme
escargot
champignon
châtaigne
[ f ] / [ h ] / [ ph ] / [ ch ]
Les syllabes :
f a [ fa ] ; f o [ fo ] ; f u [ fu ] ; f e [ fe ] ; f i [ fi ]
h e [ e ] ; h i [ i ] ; h a [ a ] ; h u [ u ] ; h o [ o ]
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p h [ f ] ; ph a [ fa ] ; ph o [ fo ] ; ph i [ fi ] ; ph e [ fe ]
ch[
; ] شْيch i [ chi ] ; ch e [ che ] ; ch a [ cha ]
M. Ibtissam B.
Les mo s :
En ourer les mo s quand u en ends les sons : f ; h ; ph ; ch
Horloge
Lai
Hippopo ame
Fenê re
Dauphin
Mouche
Caniche
Oignon
Huî re
Fourche e
[ et ]/[ é,è,ê ]/[ er ]/[ ez ]/[ ei ]/[ ai ]/[ est ]/[ es ]/[ed ]/[ec ]/[ep]/[ef]/[el]
Les syllabes :
m et [ met ] ; n et
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[ net ] ; p et [ pet ] ; l et [ let ]
s é [ set ] ; r è [ ret ] ; f ê [ fet ]
M. Ibtissam B.
k er [ ket... ] ; d er [ det...] ; z er [ zet...]
c ez [ cet ] ; t ez [ tet ] ; n ez [ net ]
b ai [ bet ] ; j ai [ jet ] ; f ai [ fet ]
k ei [ ket ] ; m ei [ met ] ; qu ei [ quet ]
c est [ cet...] ; j est [ jet...] ; n est [ net...]
f es [ fets ] ; r es [ rets ] ; n es [ nets ]
l ed [ let...] ; s ep [ setp ] ; b ec [ betc ] ; ch ef [ chetf ] ; c el [ cetl ]
Les mo s :
Colorier le dessin si u en ends le son « e » :
[ on ] / [ an ] / [ en ] / [ om ] / [ am ] / [ em ]
Les syllabes :
b on [ bon ] ; n on
[ non ] ; l on [ lon ]
s an [ son ] ; r an [ ron ] ; f an [ fon ]
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t en [ ton... ] ; d en [ don...] ; k en [ kon...]
M. Ibtissam B.
f om [ fon ] ; z om [ zon ] ; n om [ non ]
d am [ don ] ; j am [ jon ] ; m am [ mon ]
k em [ kon ] ; r em [ ron ] ; qu em [ quon ]
Les mo s :
Remettre les syllabes en ordre pour trouver la bonne identification et écrire
le mot en cursive :
lon
ta
pan
che
da
bran
pan
ggan
to
bo
rron
ma
be
bi
ron
[ ou ]
Les syllabes :
m ou
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g ou
[ mou ]
; b ou [ bou ] ; l ou [ lou ] ; s ou [ sou ] ;
[ gou ] ; j ou [ jou ] ; d ou
[ dou ] …
M. Ibtissam B.
Les mo s :
Faire la frappe syllabe, comp er les e cocher l’emplacemen du son « ou »:
bouche
pamplemousse
journal
kangourou
Recopier seulemen les mo s con enan le son « ou » :
babouche
[ un ]/[ um ]/[ in ]/[ im ]/[ yn ]/[ ym ]/[ ein ]/[ ain ]/[ aim ]
Les syllabes :
l und [ bund] ; m und
[ mund] ; d und [ dund]
j umb [ junb] ; f umb
[ funb] ; d umb [ dunb]
s ins [ suns] ; p ins
[ puns] ; t ins [ tuns]
t imb [ tunb] ; ch imb
r eins [ runs] ; c eins
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[ cuns] ; s eins [ suns]
v aink [ vunk] ; m aink
l aimp [ lunp] ; f aimp
ph ynj [ phunj] ; l ynj
[ chunb] ; r imb [ runb]
j ymm [ junm] ; z ymm
[ munk] ; b aink [ bunk]
M. Ibtissam B.
[ funp] ; d aimp [ dunp]
[ lunj] ; k ynj [ kunj]
[ zunm] ; d ymm [ dunm]
Les mo s :
brun
Entoure le mot si tu entends le son [un]
coquelicot
singe
plume
timbale
:
raisin
essaim
train
[ w ] / [ ui ] / [ oi ] / [ oin ] / [ ouin ]
Les syllabes :
w [ ; ] ْيw o [ wo] ; w u [ wu] ; w e [ we] ; w i [ wi] ; w in [ win]
ui [ wi] ; o ui [ wi] ; r ui [ rwi] ; l ui [ lwi] ; (q ui [ ki])
oi [wa] ; r oi [ rwa] ; p oi [ pwa] ; d oi [ dwa]
oin [ = َو ْيwin] ; f oin [ fwin] ; l oin [ lwin] ; s oin [ swin]
ouin [ owin ] ; g ouin [ gowin] ; f ouin [ fowin]
Les mo s :
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M. Ibtissam B.
Complé er avec les sons suivan
;
;
selon la bonne or hographe :
;
;
.
[ ill ] / [ ail ] / [ aille ] / [ eil ] / [ eille ]
Les syllabes :
ill [ = ْيy] ; f ill [ fiy] ; b ill [ fiy] ; d ill [ diy]
ille [ = ِإ ْيiy] ; f ille [ fiy] ; b ille [ fiy] ; d ille [ diy]
ail [ ay] ; k ail [ kay] ; r ail [ ray] ; m ail [may]
aille [ay] ; s aille [ say] ; p aille [ pay] ; f aille [ fay]
eil [ éy] ; b oeil [ béy] ; n eil [ néy] ; z eil [ zéy]
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eille [ éy] ; t eille [ téy] ; j eille [ jéy] ; v eille [ véy]
M. Ibtissam B.
Les mo s :
Colorier la bonne or ographe du syllabe manquée du mo :
chev.........
il
ille
.
rav..........
éc..........
ail
aille
ay
ail
sol..........
eil
aill
bou .........
..
eil
eille
[ ien ]
Les syllabes :
ien [ ; ] َو ْيm ien [ mien] ; s ien [ sien] ; b ien [ bien]
Les mo s :
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M. Ibtissam B.
Complé er avec les bonnes syllabes:
;
;
;
.