Mon livret B script .pdf


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PS
CP
CE1

1ére A.E.P.
2éme A.E.P.
3éme A.E.P.

Maîtresse Ibtissam B.
0684891978

Ce petit livret permet à vos enfants une révision
pendant les vacances de toutes les basiques de la langue
française prirent en classe cette année, afin de combler
les lacunes et aussi ne pas oublier tous les acquis de cette
année, par conséquence ils/elles seront bien préparés
pour accéder à leur prochaine classe.
Cordialement Maîtresse Ibtissam

BOUZIDI

0684891978

M. Ibtissam B.

Prénom : ………………………………………. Nom : ..........................................
Classe : …………………………………………
Ecole : ……………………………………………………………………………………..
Année Scolaire : ……………………… /………………………..

minuscule :

L’alphabe

a-b-c-d-e-f-g-h-i-j-k-l-m-n-o-p-q-r-s-t-u-v-wx-y-z

Script :

Cursive :

MAJUSCULE :
Script :

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-UV-W-X-Y-Z

Cursive :

0684891978
M. Ibtissam B.

Les voyelles : a – o – e – i – u – y

Les consonnes : b – c – d - f – g – h – j – k – l – m – n – p – q – r – s – t – v – w – x

–y-z

0684891978
M. Ibtissam B.

0684891978

M. Ibtissam B.

la bonne prise du crayon :
- Le crayon devrait être tenu à environ 2 cm de la pointe. Si votre enfant tient son
crayon trop près ou trop loin de la mine, vous pouvez lui donner comme truc de
positionner ses doigts à la démarcation du bois sur le crayon, faire une marque ou
enrouler du ruban adhésif de couleur à environ 1 – 1 ½ pouce de la pointe pour aider
l’enfant à tenir le crayon à une hauteur adéquate.
- Stabiliser le bras de l’enfant si l’enfant ne bouge pas ses doigts (développer la prise
dynamique). Ainsi, l’enfant va apprendre à utiliser ses doigts s’il est incapable de
bouger son bras.
Il n’y a pas qu’une seule bonne façon de bien tenir son crayon. La prise fonctionnelle
varie d’une personne à l’autre. Une bonne prise assure un crayon stable dans la main,
une bonne fluidité de l’écriture et l’absence de douleur aux doigts, à la main et au dos.

Prise dynamique

Le bon positionnement :
- Dos droit ;
- Le bassin bien installé au fond de la chaise ;
- Poitrine (/ventre) un peu proche de la table ;
- Les pieds sur le sol ;
- Le cahier incliné par rapport au corps, il ne faut pas le prendre de façon droite :
 Incliner à gauche pour les droitiers avec une angle qui dépend de chacun ;
 Incliner à droite pour les gauchers avec une angle qui dépend de chacun ;
- L'avant-bras et le bord extérieur de la main doivent reposer sur le support
d'écriture.
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Perception des lignes et interlignes, considération de
la hauteur et suivi des segmentations des tracés :
 Pour faciliter le repérage des lignes et des interlignes, ceux-ci sont
numérotées 0 pour la "grosse ligne", +1, +2, +3 pour les " lignes
fines du haut" et -1 et -2 pour les " lignes fines du bas" ;
 Respecter les lignes pour chaque lettre :
1) Des lettres qui remontent jusqu’au ligne 3 (+3) comme ‘f’,
‘l’,’b’,’h ‘… ;
2) Des lettres qui remontent seulement à 2 ligne (+2) comme
‘t’ et ‘d’ ;
3) Des lettres qui s’écrivent juste dans une ligne comme ‘a’ et
‘m’ et ‘v’… ;
4) Des lettres qui descendent jusqu’au ligne 2 en bas (-2)
comme ‘j’,‘q’,‘g’,‘f’… ;
5) Les lettres cursives MAJUSCULES s’écrivent toutes
jusqu’au ligne +3.
 Pour faciliter l’écriture pour votre enfant utiliser «le ciel » pour +3,
« l’herbe » pour +1 et « la terre » pour -2 ;
 Pour bien guider votre enfant pendant son écriture vous devez
suivre la segmentation et les flèches numérotées.

M. Ibtissam B.

[ a ] / [ o (au, eau) ] / [ e (eu, œu) ]


:

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b a  [ ba] , b o  [ bo] , b e  [ be]



l a  [ la] , l o  [ lo] , l e  [ le ]



v au  [ vo] , j au  [ jo] , s eau  [ so ] , m eau



f eu  [ fe] , t eu  [ te] , n oeu  [ ne ] , r oeu  [ re]



:

 Kklkl

Barrer le son

[a], souligner

le son

M. Ibtissam B.

[ o]

e



[mo]

en ourer le son

[e ].

table brosse cartable ardoise cahier classe autobus seau
marteau vœu coiffeur bœuf parasol



Compléter avec «

»,«

»,«.

»,«

corbeau beurre feutre

»,«

»,«.

»,«

».

[i]/[u]/[y]
:



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d i  [ di] , d u  [ du ] , d y  [ di ]



f i  [ fi ] , f u  [ fu ] , f y  [ fi ]



y  [ ‫ = ْي‬ii] [ aiio] , [ aiii] , [ uiii] , [ uiie] , [ aiia]

M. Ibtissam B.

 Les mo s :

[é] [iion]



Recopier seulemen les mo s con enan les le res { i };{ u };{ y }.



Cocher là où u en ends les son

kaki

fusée

gruyère

: [ i] / [ u] /[y].

bougie

hibou

[t]/[d]/[b]/[l]/[p]
Les syllabes :



 Les mo s



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t i  [ ti ] , t u  [ tu ] , t a  [ ta ]



d o  [ do] , d y  [ di ] , d e  [ de ]



b a [ ba ] , b o  [ bo ] , b i  [ bi ]



l y [ li ] , l o  [ lo ] , l a  [ la ]



p i  [ pi ] , p a  [ pa ], p u  [ pu ]

:

Colorier le dessin si u en ends le son: rouge
bleu
jaune





p; vert



b; jaune

l , rose



d. jaune

jaune



M. Ibtissam B.

,

[m]/[n]/[v]/[r]
 Les syllabes :


m a  [ ma ], m i  [ mi ], m u [ mu]



n y  [ ni ], n e  [ ne ], n o  [ no ]



v a  [ va ], v o  [ vo ], v i  [ vi ]



r u  [ ru ], r a  [ ra ], r i  [ ri ]

 Les mo s :

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 Kklnkn,

M. Ibtissam B.

Complé r avec les syllabes : me ; mu ; ne ; na ; re ; ra ; va ; vi .

{x}/{z}
 Les syllabes e les mo s:

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xa [gza] :

hexagone



xi [ ksi ] :

taxi



....x [ s ] :

six



....x [ ] :

roux



....x [ ks ] :

index



xe [ gze] :

exercice



xe [ ks ] :



xo [ kso]



xy [ gzi] :

xylophone



xi [ zi ] :

sixième



z a  [ za]: bazar ; z o  [ zo]: zoo ; z u  [ zu]: azur ; z i  [zi] :

boxe
:

M. Ibtissam B.

saxophone

zigzag ; z e  [ze]: douze ; z y  [zi]: azyme.




aso



[azo] ; isa

 [iza]

; use

 [ uze]

; ysi  [yzi]

Recopier les mo s suivan s :



{ s } / { ss } / { c } / { ç }
 Les syllabes :

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s a  [ sa] ; s o  [ so] ; s u  [ su ]: s i  [ si ]; ... s  [ ]



s s  [ s ] : [assa] ; [assy] ; [ussi]



c i  [si] ; c y  [si] ; c e  [se]



ç  [ s] : ç o  [so] ; ç a [sa] ; ç u  [su]



tia [sia] ; tie  [si] ; tiel  [siel] ; tieu  [sieu] ; tio  [sio]



tion  [sion].

 Les mo s :



Relier chaque mo s avec son nombre de syllabe :

M. Ibtissam B.

[k]/[q]
 Les syllabes :
COCA CUCL

 k a  [ka] ; k i  [ ki] ; k y  [ ki]
 q  [ k] ; q u  [ k ] ; qu i  [ ki ] ; qu e  [ ke ]
 ...c  [ k ]; c u  [ ku]; c o  [ ko ]; c a  [ ka ]; c c  [ k ];

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 cc i  [ ksi ] ; cc e  [ kse ]
M. Ibtissam B.

 Les mo s :



Compléter avec les syllabe : ka ; qua ; ko ; cci ; q ; cu ; co ; ca ; c ; cce.

[ j ] / [ gu ] / [ gn ]
 Les syllabes :

 j a  [ ja] ; j o  [ jo] ; j u  [ ju] ; j e  [ je]
 g e[ je] ; g i  [ ji] ; g y  [ jy]

GOGA GUGL

 g u [ gu = ‫ ;]ݣ‬g a [ gua]; g o [ guo]; g l [ gul]; g r  [gur]
 g n  [ ny=nii ]

M. Ibtissam B.

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 Les mo s :



pyjama

Relier chaque dessin au mot correspondant( les deux écritures) :

orange

gomme

escargot

champignon

châtaigne

[ f ] / [ h ] / [ ph ] / [ ch ]
 Les syllabes :

 f a  [ fa ] ; f o  [ fo ] ; f u  [ fu ] ; f e  [ fe ] ; f i  [ fi ]
 h e [ e ] ; h i  [ i ] ; h a  [ a ] ; h u  [ u ] ; h o  [ o ]

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 p h [ f ] ; ph a [ fa ] ; ph o [ fo ] ; ph i  [ fi ] ; ph e  [ fe ]
 ch[

‫ ; ] شْي‬ch i  [ chi ] ; ch e  [ che ] ; ch a  [ cha ]

M. Ibtissam B.

 Les mo s :



En ourer les mo s quand u en ends les sons : f ; h ; ph ; ch

Horloge

Lai

Hippopo ame

Fenê re

Dauphin

Mouche

Caniche

Oignon

Huî re

Fourche e




[ et ]/[ é,è,ê ]/[ er ]/[ ez ]/[ ei ]/[ ai ]/[ est ]/[ es ]/[ed ]/[ec ]/[ep]/[ef]/[el]

 Les syllabes :

 m et  [ met ] ; n et

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[ net ] ; p et  [ pet ] ; l et  [ let ]

 s é [ set ] ; r è  [ ret ] ; f ê  [ fet ]

M. Ibtissam B.

 k er [ ket... ] ; d er [ det...] ; z er [ zet...]
 c ez  [ cet ] ; t ez  [ tet ] ; n ez  [ net ]
 b ai [ bet ] ; j ai [ jet ] ; f ai  [ fet ]
 k ei [ ket ] ; m ei [ met ] ; qu ei [ quet ]
 c est  [ cet...] ; j est  [ jet...] ; n est  [ net...]
 f es  [ fets ] ; r es  [ rets ] ; n es  [ nets ]
 l ed  [ let...] ; s ep  [ setp ] ; b ec  [ betc ] ; ch ef  [ chetf ] ; c el  [ cetl ]
 Les mo s :



Colorier le dessin si u en ends le son « e » :

[ on ] / [ an ] / [ en ] / [ om ] / [ am ] / [ em ]
 Les syllabes :

 b on  [ bon ] ; n on



[ non ] ; l on  [ lon ]

 s an [ son ] ; r an  [ ron ] ; f an  [ fon ]
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 t en [ ton... ] ; d en [ don...] ; k en [ kon...]
M. Ibtissam B.

 f om  [ fon ] ; z om  [ zon ] ; n om  [ non ]
 d am [ don ] ; j am [ jon ] ; m am  [ mon ]
 k em [ kon ] ; r em [ ron ] ; qu em [ quon ]

 Les mo s :

Remettre les syllabes en ordre pour trouver la bonne identification et écrire



le mot en cursive :

lon

ta
pan

che

da
bran

pan

ggan
to

bo

rron
ma

be

bi
ron

[ ou ]
 Les syllabes :

 m ou

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g ou




[ mou ]

; b ou  [ bou ] ; l ou  [ lou ] ; s ou  [ sou ] ;

[ gou ] ; j ou  [ jou ] ; d ou



[ dou ] …
M. Ibtissam B.

 Les mo s :

Faire la frappe syllabe, comp er les e cocher l’emplacemen du son « ou »:



bouche



pamplemousse

journal

kangourou

Recopier seulemen les mo s con enan le son « ou » :

babouche

[ un ]/[ um ]/[ in ]/[ im ]/[ yn ]/[ ym ]/[ ein ]/[ ain ]/[ aim ]
 Les syllabes :

 l und  [ bund] ; m und



[ mund] ; d und  [ dund]

 j umb  [ junb] ; f umb



[ funb] ; d umb  [ dunb]

 s ins  [ suns] ; p ins

[ puns] ; t ins  [ tuns]



 t imb  [ tunb] ; ch imb
 r eins  [ runs] ; c eins
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[ cuns] ; s eins  [ suns]



 v aink  [ vunk] ; m aink
 l aimp  [ lunp] ; f aimp
 ph ynj  [ phunj] ; l ynj

[ chunb] ; r imb  [ runb]






 j ymm  [ junm] ; z ymm

[ munk] ; b aink  [ bunk]
M. Ibtissam B.

[ funp] ; d aimp  [ dunp]

[ lunj] ; k ynj  [ kunj]


[ zunm] ; d ymm  [ dunm]

 Les mo s :



brun

Entoure le mot si tu entends le son [un]

coquelicot

singe

plume

timbale

:

raisin

essaim

train

[ w ] / [ ui ] / [ oi ] / [ oin ] / [ ouin ]
 Les syllabes :

 w  [ ‫ ; ] ْي‬w o  [ wo] ; w u  [ wu] ; w e  [ we] ; w i  [ wi] ; w in  [ win]
 ui  [ wi] ; o ui  [ wi] ; r ui  [ rwi] ; l ui  [ lwi] ; (q ui  [ ki])
 oi  [wa] ; r oi [ rwa] ; p oi [ pwa] ; d oi  [ dwa]
 oin [ ‫ = َو ْي‬win] ; f oin  [ fwin] ; l oin  [ lwin] ; s oin  [ swin]


ouin [ owin ] ; g ouin [ gowin] ; f ouin [ fowin]

 Les mo s :

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M. Ibtissam B.

Complé er avec les sons suivan
;

;

selon la bonne or hographe :
;

;

.

[ ill ] / [ ail ] / [ aille ] / [ eil ] / [ eille ]
 Les syllabes :

 ill  [ ‫ = ْي‬y] ; f ill  [ fiy] ; b ill  [ fiy] ; d ill  [ diy]
 ille  [ ‫ = ِإ ْي‬iy] ; f ille  [ fiy] ; b ille  [ fiy] ; d ille  [ diy]
 ail  [ ay] ; k ail  [ kay] ; r ail  [ ray] ; m ail  [may]
 aille  [ay] ; s aille [ say] ; p aille [ pay] ; f aille  [ fay]
 eil [ éy] ; b oeil  [ béy] ; n eil  [ néy] ; z eil  [ zéy]

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eille [ éy] ; t eille [ téy] ; j eille [ jéy] ; v eille [ véy]

M. Ibtissam B.

 Les mo s :

Colorier la bonne or ographe du syllabe manquée du mo :



chev.........
il

ille

.

rav..........

éc..........

ail

aille

ay

ail

sol..........
eil

aill

bou .........
..

eil

eille

[ ien ]
 Les syllabes :
 ien  [‫ ; ] َو ْي‬m ien  [ mien] ; s ien  [ sien] ; b ien  [ bien]
 Les mo s :


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M. Ibtissam B.

Complé er avec les bonnes syllabes:

;

;

;

.


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