6C1.1 Activité – Matière et recyclage 2022 corrigé .pdf


Nom original: 6C1.1 Activité – Matière et recyclage 2022 corrigé.pdf
Auteur: Virginie JANNIN

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Microsoft® Word 2021, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 25/09/2022 à 16:32, depuis l'adresse IP 88.169.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 9 fois.
Taille du document: 308 Ko (3 pages).
Confidentialité: fichier public
Auteur vérifié


Aperçu du document


Classe : ………. Numéro de table :….
NOM :………………….. Prénom : ………………..
version numérique :

C1.1 DM – Matière et recyclage :
Dans ce travail le niveau de maitrise de la compétence est :
socle
4: très bien maîtrisé/ 3:bien maîtrisé /2: maitrise fragile/1: maîtrise insuffisante

proposer une hypothèse.
1.3
Lire et comprendre l'écrit
1.7
Communiquer une information, un résultat ou une démarche 1.8
Ecrire
4.1
Mobiliser des outils numériques pour apprendre,
5.1

4 3 2 1

/20

Tu devras répondre en essayant de faire des phrases
Mathieu doit vider son garage et il se dit qu’il serait
judicieux de mettre certaine chose au recyclage. Il sait que
le logo ci-contre indique que les objets sont recyclables.
1) En quoi consiste le recyclage ?
…………………………………………………………………...…………
…………………………………………………………………...…………
…………………………………………………………………...…………
…………………………………………………………………...…………
2) Propose au moins une raison de recycler ? Justifie
…………………………………………………………………...…………
………………………………………………………………….………………………………...…………………
3) Peut-on mettre tous les objets dans la même poubelle pour le recyclage ? pourquoi ?
………………………………………………………………….………………………………...…………………
…………………………………………………………….……………………………………...…………………
…………………………………………………………….……………………………………...…………………
4) En vous basant sur la réponse précédente, expliquer ce qu’est le tri sélectif. Quel critère permet de
faire le tri ? (Comment effectue-t-on le tri sélectif ?)
………………………………………………………………….………………………………...…………………
………………………………………………………………….………………………………...…………………
………………………………………………………………….………………………………...…………………
Le garage de Mathieu est un vrai bric-à-brac où l’on trouve un peu de tout, il décide de trier les objets
présents dans son garage.
Voici sous forme de cartes les objets ou matières qu’il a retrouvé dans son garage
et qu’il va falloir trier.
https://vu.fr/zhkF
5) Il commence à réfléchir à la manière de trier ces objets. Il a l’idée de les trier en fonction
de l’origine des objets : naturelle et artificielle
6) Explique à quoi correspond ces 2 catégories que tu as trouvé (A quoi correspond chaque titre ?)
Naturelle : …………………………………………………….………………………………...…………………
………………………………………………………………….………………………………...…………………
Exemple parmi les cartes : ………………………………….………………………………...…………………
………………………………………………………………….………………………………...…………………
Artificielle : …………………………………………………….………………………………
………………………………………………………………….………………………………
Exemple parmi les cartes : ………………………………….………………………………
………………………………………………………………………………..…………………

6) Revenons aux matières d’origine naturelle. On peut améliorer le tri.
Va sur ce lien https://vu.fr/XloD
et trie les objets en 2 catégories et indique le titre des colonnes.
…………………………………………………………. ………………………………………………………….
………………………………………………………….
………………………………………………………….
………………………………………………………….
………………………………………………………….

………………………………………………………….
………………………………………………………….
………………………………………………………….
………………………………………………………….

7) Explique à quoi correspond les 2 catégories que tu as trouvé (A quoi correspond chaque titre ?)
………………………………………………………………….………………………………...…………………
………………………………………………………………….………………………………...…………………
………………………………………………………………….………………………………...…………………
………………………………………………………………….………………………………...…………………
………………………………………………………………….………………………………...…………………
8) Revenons à la deuxième, on peut améliorer le tri.
Va sur ce lien https://vu.fr/SWQt
et trie les objets en 3 catégories et donne un titre à chaque colonne
……………………………………. ……………………………………. …………………………………….
……………………………………. ……………………………………. …………………………………….
……………………………………. ……………………………………. …………………………………….
……………………………………. ……………………………………. …………………………………….
……………………………………. ……………………………………. …………………………………….
9) Pourquoi doit-on parler des plastiques et non du plastique ? les métaux et non le métal ? les verres
et non le verre ?
………………………………………………………………….………………………………...…………………
………………………………………………………………….………………………………...…………………
………………………………………………………………….………………………………...…………………
………………………………………………………………….………………………………...…………………
………………………………………………………………….………………………………...…………………
10) La langue française est parfois un peu farceuse car elle désigne parfois sous le même mot un objet
et la matière qui le constitue. Donne un exemple et explique la confusion possible
………………………………………………………………….………………………………...…………………
………………………………………………………………….………………………………...…………………
……………………………………………………………………………………………..…….…………………
11) Rédige un court texte expliquant la phrase suivante «la matière
est très diverse » (ce qui signifie que la matière est très variée) en
utilisant ce que tu as découvert dans ce travail
……………………………………………………………...…………………
……………………………………………………………...…………………
……………………………………………………………...…………………
……………………………………………………………...…………………
……………………………………………………………...…………………

Cartes des objets à trier
https://vu.fr/zhkF
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/36/l8ju.jpg

tri N°1 des cartes
question 6)
Va sur ce lien https://vu.fr/XloD
https://learningapps.org/watch?v=px368ismk21

Tri N°2 des cartes
Question 8)
Va sur ce lien https://vu.fr/SWQt
https://learningapps.org/watch?v=pzc27r4ot20


Aperçu du document 6C1.1 Activité – Matière et recyclage 2022 corrigé.pdf - page 1/3

Aperçu du document 6C1.1 Activité – Matière et recyclage 2022 corrigé.pdf - page 2/3

Aperçu du document 6C1.1 Activité – Matière et recyclage 2022 corrigé.pdf - page 3/3




Télécharger le fichier (PDF)




Sur le même sujet..





Ce fichier a été mis en ligne par un utilisateur du site. Identifiant unique du document: 01984253.
⚠️  Signaler un contenu illicite
Pour plus d'informations sur notre politique de lutte contre la diffusion illicite de contenus protégés par droit d'auteur, consultez notre page dédiée.