Programme Des lignes et des lettres .pdf


Nom original: Programme Des lignes et des lettres.pdf
Titre: Programme Des lignes et des lettres

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par Pages / macOS Version 12.2.1 (assemblage 21D62) Quartz PDFContext, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 04/10/2022 à 18:25, depuis l'adresse IP 31.36.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 14 fois.
Taille du document: 717 Ko (3 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


François Morellet, NON et NON, peintures sérigraphiques sur bois, 1970, © Archive Morellet

DES LIGNES ET DES LETTRES
Écrits d’artistes et abstraction
20 - 21 octobre 2022
CAPC musée d’art contemporain, Bordeaux
Journée d’étude organisée dans le cadre du Séminaire sur l’art d’aujourd’hui

PROGRAMME
Jeudi 20 octobre
13h30 — Accueil des participants
13h50 — Introduction
Richard Leeman et Coline Degruson, Université Bordeaux Montaigne
SESSION 1 — NAISSANCE ET DIFFUSION DES THÉORIES ABSTRAITES
Modération : Coline Degruson
14h10 — Les écrits de Robert Delaunay et les débuts de l’abstraction
Sophie Goetzmann, docteur en histoire de l’art contemporain, Université Paris
Sorbonne
14h50 — Du rapport texte-image dans les essais de Kandinsky, Van Doesburg,
Malevitch et Moholy-Nagy publiés par le Bauhaus
Hélène Trespeuch, maître de conférences en histoire de l’art contemporain,
Université Paul Valéry
15h30 — Pause
SESSION 2 — ABSTRACTIONS ET ACADÉMISMES DANS L’APRÈS-GUERRE
Modération : Hélène Trespeuch
15h40 — L’abstraction contemporaine face à la réélaboration de l’héritage
théorique et pictural de Kandinsky : l’activité du jury du Prix Kandinsky
(1946-1961)
Costanza Ballardini, chercheuse, Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan
16h20 — Des abstraits qui en évitent le mot : le cas des artistes musicalistes
Marion Sergent, docteur en histoire de l’art contemporain, Université Paris
Sorbonne
17h00 — Les débats sur l’abstraction dans les écrits d’artistes irakiens
(1949-1971) : pour une approche historique et mondiale d’un mouvement
Zouina Ait Slimani, doctorante en esthétique, histoire et théorie des arts, Ecole
Nationale Supérieure de Paris, Université de Genève

Vendredi 21 octobre
SESSION 3 — VERS UNE ÉPISTÉMOLOGIE DE L’ABSTRACTION :
DÉVELOPPEMENTS CONTEMPORAINS
Modération : Sophie Goetzmann
10h00 — Indétermination typologique et dérivation critique : pour une relecture
des théories artistiques de Sol LeWitt
Emilie Robert, docteur en histoire de l’art contemporain, Université Paris PanthéonSorbonne
10h40 — Abstraction today according to artists’ writings : from Peter Halley to
Seth Price
Alessandro Ferraro, doctorant en histoire de l’art contemporain, Université de
Gênes
11h10 — Pause café
11h30 — François Morellet, lire entre les lignes
Coline Degruson, doctorante en histoire de l’art contemporain, Université Bordeaux
Montaigne

CAPC Musée d’Art Contemporain — salle des communications
7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux
Tram C arrêt « Jardin Public » — Tram B arrêt « Capc musée d’art contemporain »
Organisation
Coline Degruson, ARTES
coline.degruson@u-bordeaux-montaigne.fr


Aperçu du document Programme Des lignes et des lettres.pdf - page 1/3

Aperçu du document Programme Des lignes et des lettres.pdf - page 2/3

Aperçu du document Programme Des lignes et des lettres.pdf - page 3/3




Télécharger le fichier (PDF)




Sur le même sujet..





Ce fichier a été mis en ligne par un utilisateur du site. Identifiant unique du document: 01984589.
⚠️  Signaler un contenu illicite
Pour plus d'informations sur notre politique de lutte contre la diffusion illicite de contenus protégés par droit d'auteur, consultez notre page dédiée.