Mashup de jeux HP (1) (1) .pdf


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©Gallimard Jeunesse ©parfaitemamanimparfaite ©ColineetRémy ©Têteàmodeler

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u 5 février 20

23

Kit d’activités
Harry Potter à l’école des sorciers
Gallimard Jeunesse

#NuitdesLivresHarryPotter

LA FÊTE

14

FABRICATION DE HIBOUX
Dès le début de Harry Potter à l’école des sorciers, les
hiboux sont présents, et même de plus en plus
envahissants à force de déverser des montagnes
de lettres à Harry, au grand dam de son oncle !
Pour rendre hommage à ces volatiles organisés
et déterminés, proposez donc à vos invités un
atelier de fabrication de hiboux !
Matériel :









Un feuillet blanc cartonné
Une page blanche A4
Un rouleau de papier toilette
Un bâton de colle
Un feutre noir
Un feutre doré
Des ciseaux
Un crayon

1. Déchirez la feuille blanche en petits
morceaux qui formeront les plumes.
2. Collez une extrémité de chaque morceau au bas du rouleau de papier toilette en rangée.
3. Puis, faites une deuxième couche de plumes au-dessus, qui recouvre en partie la
première.
4. Continuez ainsi jusqu’à environ deux centimètres du haut du rouleau.
5. Pincez le sommet du rouleau pour que les bords se touchent au milieu. Recouvrez de
plumes pour joindre les deux bords.
6. Dessinez un visage en forme de cœur sur la feuille cartonnée ainsi que des ailes, et
découpez-les.
7. Pliez légèrement le cœur au milieu vers l’extérieur, puis dessinez deux grands yeux au
feutre noir. Ajoutez un bec au feutre doré.
8. Collez le visage au corps du hibou.
9. Collez les bouts épars de papier restants sur les ailes, en formant des couches depuis le
bas de chaque aile. Collez les ailes de part et d’autre du corps.
10. Pratiquez deux coupes verticales en bas du rouleau pour former les pattes.
Votre hibou est prêt à s’envoler pour la cabane sur la mer !

Gallimard Jeunesse

#NuitdesLivresHarryPotter

LA FÊTE

15

LA BOUTIQUE DE L’APOTHICAIRE
Pour planter le décor, lisez un extrait à voix haute.
Dans le chapitre 5, cherchez le passage où Harry entre dans la boutique de l’apothicaire
et observe des cornes argentées de licorne et des yeux de scarabée d’un noir brillant.
Mots de travers chez l’apothicaire
La boutique de l’apothicaire est remplie d’ingrédients aussi étranges que merveilleux,
du foie de dragon aux cornes de licorne. C’est ici que les élèves de Poudlard viennent se
fournir pour leurs cours de potions. Faites de votre mieux pour retrouver les ingrédients
dans la grille ci-dessous. Les mots peuvent se lire dans tous les sens : de haut en bas, en
diagonale, et même, à l’envers.

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CORNE DE BICORNE
PEAU DE SERPENT
SISYMBRE
POLYGONUM

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CHRYSOPE
SANGSUE
ORTIE
PLUME

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CROCHETS (DE SERPENT)
FÈVE SOPOPHORIQUE
RACINE DE VALÉRIANE

Défi bonus
Vous savez peut-être à quoi ressemble une chrysope… mais une corne de bicorne ?
Faites appel à votre imagination et dessinez les ingrédients les plus fous pour créer des
potions étranges et merveilleuses.

Gallimard Jeunesse

#NuitdesLivresHarryPotter

LA FÊTE

16

LA BANQUE GRINGOTTS
Pour planter le décor, lisez un extrait à voix haute.
Dans le chapitre 5, cherchez le passage où Hagrid emmène pour la première fois Harry
chez Gringotts.
Chasse au trésor
Lors de sa première visite chez Gringotts, Harry est amené à son coffre, où il découvre
des monceaux de Gallions, de Mornilles et de Noises. Au tour de vos invités de partir à
la chasse au trésor !
Avant la fête, fabriquez des Gallions, des Mornilles et des Noises en découpant des
cercles dans du carton coloré – jaune pour les Gallions d’or, gris pour les Mornilles
d’argent et marron pour les Noises de bronze.
Cachez vos pièces un peu partout dans votre espace. À côté de chaque pièce, placez un
autocollant. Vous aurez besoin d’autant d’autocollants que de pièces de monnaie. Par
exemple, si vous cachez douze pièces, il vous faudra douze autocollants.
Distribuez une feuille de papier à chacun de vos invités et demandez-leur de dessiner un sac.
Mettez-les au défi de retrouver toutes les pièces cachées. Chaque fois qu’ils en trouvent une,
ils prennent un autocollant et le mettent dans leur sac (c’est-à-dire qu’ils le collent sur leur
feuille). Le but est de trouver toutes les pièces et de collecter tous les autocollants.
Défi bonus
On ne trouve pas que des
pièces de monnaie chez
Gringotts ! La banque
recèle bien d’autres trésors,
comme la coupe de Helga
Poufsouffle, une réplique
de l’épée de Gryffondor
ou la Pierre philosophale.
Cachez une coupe, une épée
en papier et une jolie pierre.
La première personne qui
trouve l’un des trois objets
gagne un prix bonus.

Gallimard Jeunesse

#NuitdesLivresHarryPotter

LA FÊTE

19

JEU DE MIMES
LES PERSONNAGES DE POUDLARD
Poudlard n’est pas seulement une école, c’est aussi le lieu où se côtoient de nombreux
personnages hauts en couleur (… sauf les fantômes, bien sûr). Proposez à vos invités
une partie de jeu de mimes. Préparez à l’avance des petits papiers avec des noms de
personnages. Vos invités les miment un par un à leur équipe, à partir d’un papier tiré au
sort. Il est possible de proposer des charades mimées. L’équipe ayant trouvé le plus de
personnages gagne la partie.
Idées de personnages à mimer, n’hésitez pas à compléter la liste :

• Albus Dumbledore

• Lord Voldemort

• Harry Potter

• Croûtard

• Drago Malefoy

• Firenze

• Hermione Granger

• Gripsec

• Minerva McGonagall

• Hedwige

• Severus Rogue

• Norbert

• Hagrid

• Touffu

• Nick Quasi-Sans-Tête

• Trevor

LES ÉPREUVES
Dans Harry Potter à l’école des sorciers, les épreuves, petites et grandes, ne manquent pas !
Alors pourquoi ne pas faire travailler l’imagination et les aptitudes corporelles de vos
invités en leur proposant de mimer certaines de ces épreuves ?
Écrivez à l’avance chacune des idées sur un morceau de papier, puis pliez
soigneusement et mettez tous les bouts de papier dans un chapeau (de sorcière ?).
Un membre de chaque équipe tire un morceau de papier et prend soin de ne pas le
montrer à ses coéquipiers. À tour de rôle, chacun mime son épreuve pour la faire
deviner à son groupe, qui doit réussir à la situer avec précision dans l’histoire. Sans
prononcer une seule parole !
Quelques idées en page suivante.

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#NuitdesLivresHarryPotter

LA FÊTE

20

L’ÉPREUVE DE
HAGRID
(l’accès à la trappe gardée par Touffu)

L’ACCÈS AU
QUAI 9 ¾

L’ÉPREUVE DU
PROFESSEUR
CHOURAVE

LE PREMIER COURS
DE BALAI VOLANT

(le Filet du Diable)

L’ÉPREUVE DU
PROFESSEUR
FLITWICK

LE MATCH DE
QUIDDITCH

(la salle des clés volantes)

L’ÉPREUVE DU
PROFESSEUR
McGONAGALL

LA DÉCOUVERTE DU
MIROIR DU RISÉD

(l’échiquier)

L’ÉPREUVE DU
PROFESSEUR
QUIRRELL
(la rencontre avec le troll)

L’ÉPREUVE DU
PROFESSEUR ROGUE
(franchir les flammes noires)

L’AFFRONTEMENT
AVEC VOLDEMORT

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#NuitdesLivresHarryPotter

LA FÊTE

21

RECETTE DE POTION
Pour planter le décor, lisez un extrait à voix haute.
Dans le chapitre 8, cherchez le passage où Rogue donne son
premier cours de Potions.
Si la préparation des potions est « une science subtile et un
art rigoureux », créer sa propre recette n’en est pas moins
un exercice amusant (tant qu’on n’a pas affaire à un sinistre
professeur allié au Seigneur des Ténèbres, évidemment).
Proposez à vos invités d’inventer une potion en indiquant
les éléments suivants sur une feuille :

• Les ingrédients de ma potion
• Les pouvoirs de ma potion
• L’aspect de ma potion
• L’odeur de ma potion
• Le nom de ma potion

WINGARDIUM LEVIOSA
Dans Harry Potter à l’école des sorciers, le sort Wingardium Leviosa est utilisé pour faire
léviter une plume. Tentez cette expérience pour faire flotter un œuf dans l’eau.
Matériel :






Un grand bol à moitié rempli d’eau
Un œuf pas cuit
Sel de table
Une cuillère à café
Une carafe d’eau

1. Expliquez au public qu’un œuf ne flotte pas dans l’eau.
2. Vous pouvez le leur prouver en mettant un œuf dans votre récipient rempli d’eau :
l’œuf tombe au fond. Retirez-le.
3. Versez six cuillerées à café de sel dans l’eau. Demandez à quelqu’un de mélanger six fois
en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, et six fois dans le sens inverse.

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#NuitdesLivresHarryPotter

LA FÊTE

22

4. Ajoutez de l’eau, pour que le récipient soit rempli aux trois quarts. Ne mélangez pas.
5. Mettez à nouveau l’œuf dans l’eau en le posant délicatement à la surface : lorsqu’il
entre en contact avec l’eau salée, il doit flotter.
L’explication scientifique : Avec le sel, l’eau devient plus dense, ce qui permet à l’œuf
de flotter.

ŒUF DE DRAGON PERSONNALISÉ
Pour planter le décor, lisez un extrait à voix haute.
Dans le chapitre 14, cherchez le passage où Norbert sort de son œuf.
Hagrid, on le sait, aime recueillir les bêtes les plus improbables… pour ne pas dire les
plus dangereuses ! Pourtant, lorsqu’il a éclos, Norbert, le dragon, semblait très mignon…
Proposez à vos invités de créer la fiche d’identification de leur propre œuf de dragon.
D’un côté d’une feuille, on dessine un œuf, en le décorant à sa guise. En vis-à-vis, on
inscrit les informations suivantes :

• Espèce de dragon

• Caractère du dragon

• Aspect du dragon

• Petit nom du dragon

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#NuitdesLivresHarryPotter

LA FÊTE

23

QUI A DIT QUOI ?
Harry Potter à l’école des sorciers est riche en phrases-clés et en répliques
cultes. Afin de tester les connaissances de vos invités, vous pouvez
leur proposer un petit jeu de « qui a dit quoi ? » grâce à ces extraits :
1. F
 ais bien attention à qui tu fréquentes, Potter. Si tu veux
éviter les gens douteux, je peux te donner des conseils.
2. Moi ? J’ai tout appris dans les livres. Mais il y a des choses
beaucoup plus importantes, le courage, l’amitié…
3.  Je vaux douze fois mieux que toi, Malefoy.
4. Après tout, pour un esprit équilibré, la mort n’est qu’une grande aventure de plus.
5. Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n’en faut pas
moins pour affronter ses amis.
6. TU ES FOLLE ? TU ES UNE SORCIÈRE OU QUOI ?
7. L a poste ne fonctionne pas le dimanche.
8. Si jamais je reçois un hibou qui me dit que vous avez fait exploser les toilettes…
9. On aurait pu se faire tuer, ou pire, être renvoyés.
10. Un Nimbus 2000. Je n’ai même jamais eu l’occasion d’en toucher un.
11. Jamais des élèves de Gryffondor ne m’ont fait autant honte.
12. Vous êtes un peu trop curieux pour vivre bien longtemps, Potter.
13. Un esquimau au citron. C’est une friandise que fabriquent les Moldus et je dois
dire que c’est plutôt bon.
14. Alors, c’est vrai ? On dit partout que Harry Potter se trouve dans ce compartiment.
C’est toi ?
15. Les première année, vous restez bien groupés ! Vous n’aurez rien à craindre du troll
si vous m’obéissez ! Restez derrière moi. Attention, écartez-vous, laissez passer les
première année !
16. Tu ne vois donc pas cette licorne ? Tu ne comprends pas pourquoi elle a été tuée ?
Les planètes ne t’ont pas dévoilé ce secret ? Je me dresse contre ce qui se cache dans
cette forêt, Bane.
17. Hum, ce n’est pas facile. C’est même très difficile. Je vois beaucoup de courage. Des
qualités intellectuelles, également. Il y a du talent et… ho ! ho ! mon garçon, tu es
avide de faire tes preuves, voilà qui est intéressant…
18. Et maintenant, direction, le Brésil ! Merssssi, amigo.
19. La voiture est toute neuve, pas question de le laisser tout seul dedans.
20. Apparemment, la célébrité n’est pas tout dans la vie.

Gallimard Jeunesse

#NuitdesLivresHarryPotter

LA FÊTE

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QUI EST QUI ?

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Affichez l’illustration réunissant les personnages emblématiques de la saga
que vous trouverez à la page suivante. Photocopiez et distribuez le patron à
vos invités qui devront retrouver les noms et les inscrire sur la feuille !

Gallimard Jeunesse

#NuitdesLivresHarryPotter

LA FÊTE

Gallimard Jeunesse

25

#NuitdesLivresHarryPotter

Le Botruc est une petite créature au
corps fait d’un mélange d'écorces et
de brindilles. Ses doigts sont longs et
pointus. Son apparence lui permet de
se cacher et de se confondre très
efficacement dans les arbres dans
lesquels il niche. Il peut arriver que la
tête du Botruc soit également
agrémentée de petites feuilles.

Le dragon est un reptile ailé géant
qui crache du feu. Extrêmement
dangereux, il est répandu dans le
monde entier et comprend de
nombreuses espèces.

La licorne est un animal sauvage
ressemblant à un cheval avec une
corne sur le front. C’est une créature
timide qui évite généralement le
contact avec les humains mais se
laissera plus facilement approcher par
une sorcière que par un sorcier.

L'Acromentule est une monstrueuse
araignée dotée de 8 yeux qui a la
faculté de parler comme les humains.
Elle se distingue par les épais poils
noirs qui recouvrent son corps, un
écartement de pattes qui peut
atteindre 4m50, des pinces qui
produisent un cliquetis caractéristique
lorsque la créature est excitée ou en
colère et le venin qu'elle sécrète.

Un loup-garou est une créature en
laquelle se transforme chaque mois un
humain atteint de lycanthropie.
Le loup-garou a une apparence très
fortement similaire à celle d'un loup
normal. Les différences entre eux sont
subtiles et rendent difficile le fait de les
distinguer physiquement l'un de
l'autre. Les seuls signes qui permettent
de remarquer l'humanité d'un loupgarou sont la petitesse de son museau
et de ses pupilles ainsi que sa queue
moins fournie.

Les hippogriffes sont des créatures
ressemblant à un hybride de cheval et
d'aigle.
C'est
une
créature
extrêmement fière qui peut blesser
quiconque la maltraite. Lorsqu'on
approche un hippogriffe, il est
indispensable de le regarder dans les
yeux. Il convient alors de s'incliner
pour montrer ses bonnes intentions. Si
l'hippogriffe rend le salut, on peut
l'approcher de plus près.

Les hiboux et les chouettes sont des
animaux de compagnie dans le
monde des sorciers. Les hiboux sont
utilisés pour transmettre rapidement
et efficacement du courrier, ils
peuvent en effet trouver le
destinataire n'importe où.

Les crapauds sont des animaux de
compagnie dans le monde des
sorciers.
Le crapaud est, a priori, dépourvu de
pouvoirs magiques, bien que le Basilic
naisse d'un œuf de poule couvé par
un crapaud.

spécial

spécial

spécial

spécial

spécial

spécial

spécial

spécial

1

PRÉPARATION

LES ACTIVITÉS MAGIQUES

© illustration by Olly Moss.

Partie II

Gallimard Jeunesse
Gallimard Jeunesse

#HarryPotterAtHome

5

QUELLE EST VOTRE CRÉATURE MAGIQUE
PRÉFÉRÉE ?
Dessinez-la et écrivez sa description ici.

Gallimard Jeunesse

#HarryPotterAtHome

6

COURS DE DÉFENSE CONTRE LES FORCES DU MAL
Lisez chaque question à choix multiple et les réponses proposées. Attribuez des points
au joueur qui donne la bonne réponse. N’oubliez pas de rappeler qu’il peut y avoir plus
d’une bonne réponse à chaque question !
1. Tu ouvres l’armoire de ta chambre
et un Épouvantard en sort, prenant
la forme de ta plus grande peur.
Est-ce que tu…
a. sors de la pièce en criant ?
b. tires ta baguette et lui jettes des sorts
de défense ?
c. utilises le sortilège Riddikulus en
pensant à quelque chose de drôle ?
d. essaies de le déstabiliser en le mettant
face à plusieurs personnes ?
2. Tu es face à face avec un Basilic.
Est-ce que tu…
a. lui parles en Fourchelang
et lui ordonnes de laisser tes amis
tranquilles ?
b. essaies de l’aveugler pour que son
regard ne puisse pas te tuer, te donnant
de meilleures chances de t’échapper ?
c. cours chercher un coq pour le faire
chanter ?
d. fais tout ce qui précède ?
3. Lequel de ces animaux n’est pas
une créature aquatique ?
a. le strangulot
b. le chaporouge
c. le kappa
d. le kelpy

Gallimard Jeunesse

4. De quelle couleur sont les lutins
de Cornouailles ?
a. rouges
b. verts
c. jaunes
d. bleus
5. Lequel de ces professeurs n’a
jamais enseigné la défense contre
les forces du mal ?
a. le professeur Ombrage
b. le professeur Rogue
c. le professeur Flitwick
d. le professeur Maugrey
6. Quels pouvoirs détient le sang
de licorne ?
a. il peut vous garder en vie, même si
vous êtes à un cheveu de la mort.
b. il peut vous rendre invisible.
c. il peut soigner n’importe quelle
blessure.
d. il peut vous transformer en centaure.
RÉPONSES :
1. c – 10 points, d – 5 points
2. 5 points pour les réponses a, b ou c,
15 points pour la réponse d
3. b – 5 points
4. d – 5 points
5. 5 points pour la réponse c, 5 points
pour la réponse d (le vrai Maugrey
Fol Œil n’a jamais enseigné – il
s’agissait d’un imposteur !)
6. a – 5 points

#HarryPotterAtHome

LES FICHES DE SORCELLERIE À IMPRIMER

7

LES FICHES DE SORCELLERIE
CACHE-CACHE DANS POUDLARD
Trouvez les noms de ces professeurs, maisons, et membres du personnel de Poudlard
dans la grille ci-dessous. Les mots peuvent se lire de bas en haut et de haut en bas,
en diagonale et à l’envers.

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Albus Dumbledore
Charity Burbage
Dobby
Dolores Ombrage
Filius Flitwick
Firenze
Gryffondor

Gallimard Jeunesse

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Maugrey Fol Œil
Madame Bibine
Madame Pomfresh
Minerva McGonagall
Peeves
Pomona Chourave
Professeur Binns

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Quirrell
Remus Lupin
Rubeus Hagrid
Rusard
Serdaigle
Serpentard
Severus Rogue

#HarryPotterAtHome

8

LES FICHES DE SORCELLERIE À IMPRIMER

SI VOUS ÉTIEZ UN PROFESSEUR DE POUDLARD…
• Quel serait votre nom ?
• Quelle matière enseigneriez-vous ?
• À quelle maison appartiendriez-vous ?
• Quels seraient vos talents particuliers ?
Remplissez cette fiche de présentation et dessinez-vous en professeur de Poudlard

Nom :

DESSINEZ-VOUS
EN PROFESSEUR

Matière :

Maison :
Talents :

Gallimard Jeunesse

#HarryPotterAtHome

LES FICHES DE SORCELLERIE À IMPRIMER

9

C’EST LE BAZAR DANS LA SERRE
DU PROFESSEUR CHOURAVE
Remettez de l’ordre dans les noms des plantes du professeur Chourave pour révéler
ce que cachent ces pots.

dragon amer

délit de fibula

_M_A_NDR
_ _ _AG
_ _OR
_ _E_

__________

fil à broncher

bas-bleus tueurs

___________

___________

vénus, nuée
éclatante

___________

ges

alto coupe-nuit

croule-nua

___________

___________

Gallimard Jeunesse

#HarryPotterAtHome

15 LE GRAND QUIZ DE POUDLARD

FEUILLE DE RÉPONSES
3e MANCHE : SORCIERS ET SORCIÈRES CÉLÈBRES
1.

10 points

Bonus.

50 points

2.

20 points

3.

50 points

4.

100 points

5.

150 points

Bonus.

50 points

SCORE DE LA 3e MANCHE :
4e TOUR : DIVERS
1.

10 points

2.

20 points

3.

50 points

4.

100 points

5.

150 points

Bonus.

50 points

SCORE DE LA 4e MANCHE :

SCORE GLOBAL :
Gallimard Jeunesse

#HarryPotterAtHome

1

LA SOIRÉE

LES ACTIVITÉS MAGIQUES

© illustration by Olly Moss.

Partie IV

Gallimard Jeunesse

#HarryPotterAtHome

JEUX DE SORCIERS

4

ACTIVITÉS CRÉATIVES
COLORIEZ VOTRE BLASON
Coloriez votre propre blason pour en faire une affichette à suspendre à la poignée
de porte de votre chambre. N’oubliez pas les couleurs des maisons : rouge et or
pour Gryffondor, jaune et noir pour Poufsouffle, vert et argent pour Serpentard,
et bleu et bronze pour Serdaigle. Quand vous avez fini votre coloriage, découpez le cercle
au sommet afin de pouvoir suspendre votre affichette.

Gallimard Jeunesse

#HarryPotterAtHome

JEUX DE SORCIERS

6

CRÉEZ UNE CHAUSSETTE POUR DOBBY
« Les chaussettes sont les vêtements préférés de Dobby, Monsieur ! »
Sachant combien Dobby aime les chaussettes, utilisez le matériel créatif à disposition
pour créer la plus belle, la plus folle des chaussettes !
Quand vous avez fini, découpez-la pour
la montrer aux autres. Trouvez un partenaire
et formez une paire de chaussettes
dépareillées qui plairait à Dobby.

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9

JEUX DE SORCIERS

SI J’ÉTAIS UN ÉLÈVE DE POUDLARD...
Complétez la fiche de présentation suivante pour créer votre propre profil d’élève de
Poudlard. Quelle est votre matière préférée ? Votre professeur préféré ? Si vous deviez
choisir de participer à un club, auquel vous inscririez-vous ? Seriez-vous un membre du club
de Bavboules, un membre de la S.A.L.E, un membre du club de duel, ou encore un joueur
de Quidditch ? Et s’il n’y a pas encore de club pour votre activité préférée, pourquoi ne pas
en lancer un ? Vous pourriez créer un club d’échecs version sorcier ou un club de Potions !
N’oubliez pas de dessiner votre portrait en robe et chapeau de sorcier !
Quand vous avez terminé, découpez la carte, pliez-la sur le trait central et collez
les deux moitié dos à dos.

Prénom

MON AUTOPORTRAIT
DANS MON UNIFORME
DE POUDLARD

Nom de famille

Âge

Baguette (à dessiner ou décrire)

Maison à Poudlard

Ma matière préférée est

Mon professeur préféré est

Mon animal de compagnie est

Je suis membre de ce(s) club(s)

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11

LE GRAND QUIZ MAGIQUE

LES SECRETS DE POUDLARD
LE QUESTIONNAIRE
1er tour :
L’HISTOIRE
DE POUDLARD
Question 1 pour 10 points : Quelle est
la date de la rentrée scolaire à Poudlard ?
Réponse : Le 1er septembre.
Question 2 pour 20 points : Lequel
de ces professeurs n’a jamais été directeur
ou directrice de Poudlard ?
a. Dolorès Ombrage
b. Severus Rogue
c. Filius Flitwick
Réponse : b. Filius Flitwick
Question 3 pour 50 points : Qui sont
les quatre sorcières et sorciers fondateurs
de Poudlard ?
Réponse : Godric Gryffondor, Helga
Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar
Serpentard.
Question 4 pour 100 points : Poudlard
est caché des Moldus. Que voient-ils quand
ils regardent l’école ?
Réponse : Une vieille ruine, avec un
panneau à l’entrée indiquant : DANGER,
NE PAS APPROCHER.
Question 5 pour 150 points : Quels titres
les parents de Harry, James Potter et Lily
Evans, avaient-ils lorsqu’ils étaient élèves
à Poudlard ?
Réponse : Préfets.

2e tour :
LES PIÈCES CACHÉES,
PASSAGES SECRETS
ET MOTS DE PASSE
Question 1 pour 10 points : Comment
s’appelle la pièce de Poudlard qu’on ne peut
trouver que lorsqu’on en a réellement besoin ?
Réponse : La Salle sur Demande.
Question 2 pour 20 points : Combien
de passages secrets pour sortir de Poudlard
la carte du Maraudeur révèle-t-elle ?
Réponse : Sept.
Question 3 pour 50 points : Citez l’un des
mots de passe utilisés pour se rendre dans
la salle commune de Gryffondor.
5 points bonus par réponse supplémentaire.
Réponse : Caput Draconis, Groin de Porc,
Antochère, Fortuna Major, Vil Maraud,
Palsambleu, Fariboles, Guirlande,
Bananes Frites, Mimbulus Mimbletonia,
Abstinence, Potage Royal, Babioles,
Ver Solitaire, Quid Agis.
Question 4 pour 100 points : Par quelle
statue du troisième étage accède-t-on
au passage secret qui mène de Poudlard
à Honeydukes ?
Réponse : La statue de la sorcière borgne.
10 points bonus si vous pouvez citer
la formule à prononcer pour l’ouvrir.
Réponse : Dissendium.
Question 5 pour 150 points : Au pub
la Tête de Sanglier, un portrait dissimule
un passage secret vers la Salle sur Demande.
Qui représente-t-il ?
Réponse : Ariana Dumbledore.

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LE GRAND QUIZ MAGIQUE

12

LES SECRETS DE POUDLARD
LE QUESTIONNAIRE
3e tour :
LES FANTÔMES

4e tour :
FAITS DIVERS

Question 1 pour 10 points : Comment
s’appelle l’esprit frappeur qui hante
Poudlard ?
Réponse : Peeves.
10 points bonus si vous pouvez citer le seul
fantôme dont il a peur.
Réponse : Le Baron Sanglant.

Question 1 pour 10 points : Les élèves
de Poudlard passent leurs B.U.S.E. en
cinquième année, quand ils ont quinze ans.
À quoi correspondent les lettres B.U.S.E. ?
Réponse : Brevet Universel de Sorcellerie
Élémentaire.

Question 2 pour 20 points : Pendant
sa deuxième année, Harry a été invité à une
fête par Nick Quasi-Sans-Tête. À quelle
occasion ?
Réponse : Le cinq centième anniversaire
de sa mort.
Question 3 pour 50 points : Dans quelle
maison était Mimi Geignarde de son vivant ?
Réponse : Serdaigle.
20 points bonus si vous pouvez citer le vrai
nom de Mimi Geignarde.
Réponse : Myrtle Elizabeth Warren.
Question 4 pour 100 points : Quel
fantôme était la fille de Rowena Serdaigle ?
Réponse : Helena Serdaigle, aussi connue
sous le nom de la Dame Grise.
Question 5 pour 150 points : Pour quelle
raison Sir Nicholas de Mimsy-Porpington,
alias Nick Quasi-Sans-Tête, a-t-il été
condamné à mort ?
Réponse : Lady Grieve lui avait demandé
de lui aligner les dents par magie, et il lui
a, par accident, fait apparaître des défenses
d’éléphant.

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Question 2 pour 20 points : Rubeus
Hagrid fut renvoyé pour avoir élevé
une Acromentule. Qu’est-ce qu’une
Acromentule ?
Réponse : Une araignée monstrueuse
capable de langage humain (« une araignée
géante » est aussi accepté comme réponse).
Question 3 pour 50 points : De quelle
forme est la cicatrice qu’Albus Dumbledore
a au-dessus du genou ?
Réponse : Le métro de Londres.
Question 4 pour 100 points : Combien
d’escaliers y a-t-il à Poudlard ?
Réponse : Cent quarante-deux.
50 points bonus si vous pouvez citer
en quelle année était Harry lorsqu’il s’est
coincé la jambe dans l’escalier défectueux
où Neville tombe tout le temps.
Réponse : Quatrième.
Question 5 pour 150 points : Dans
Harry Potter et le prisonnier d’A zkaban, dans
quelle pièce de Poudlard Sirius Black fut-il
enfermé au moment de son arrestation ?
Réponse : Dans le bureau du professeur
Flitwick.

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LES ACTIVITÉS MAGIQUES

Partie V

5

Utilisez les feuilles d’indices ci-dessous pour écrire des indications sur les endroits
où vous avez caché les cartes.
Les groupes doivent retrouver les cartes le plus vite possible. Le premier groupe à avoir
rassemblé les quatre cartes gagne un cadeau.

HERMIONE

CHO

GABRIELLE

RON

INDICES
Hermione :

Cho :

Gabrielle :

Ron :

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INTRODUCTION
6

11

La troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers fait appel aux aptitudes physiques
et mentales des champions.

L’ÉNIGME DU SPHINX
Photocopiez la grille ci-dessous et distribuez-la. Lisez les questions
à voix haute ; les participants doivent écrire leurs réponses dans les espaces horizontaux.
Les réponses révéleront le mot secret.
1. Première tâche : quel est le prénom du premier champion à affronter son dragon ?
2. Première tâche : le dragon que Krum affronte est un Boutefeu _________________________.
Quel est le mot manquant ?
3. Deuxième tâche : où se déroule la deuxième tâche ?
4. Deuxième tâche : qui métamorphose sa tête en une tête de requin ?
5. Troisième tâche : quelle est la première créature que Harry croise dans le labyrinthe ?
6. Troisième tâche : lequel des frères Weasley accompagne sa mère pour soutenir Harry ?
7. Troisième tâche : à quelles créatures de Hagrid Cedric échappe-t-il dans le labyrinthe ?
8. Troisième tâche : toujours dans le labyrinthe, quel est le sort lancé par Harry
pour échapper à la première créature qu’il croise ?

1
2
3
4
5
6
7
8
Le mot secret est :

––––––––
(Réponses en page 16)

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7

QUI SUIS-JE ?
C’est un jeu magique de devinettes !
Imprimez ou photocopiez les cartes de la page suivante,
puis découpez-les. Fixez chaque carte à une épingle à cheveux ou à un bandeau et
mettez le tout dans un chapeau.
Distribuez ensuite les cartes : chaque participant doit se coiffer de l’épingle ou du
bandeau sans lire la carte associée.
Le but du jeu est de deviner le nom du personnage ou de la créature inscrit sur sa carte.
Chacun à son tour, les participants posent des questions auxquelles on ne peut répondre
que par oui ou par non. Si la réponse est oui, ils peuvent poser une autre question.
Si c’est non, c’est le tour de la personne suivante.
Le jeu se poursuit jusqu’à ce que tout le monde ait deviné son personnage. Vous pouvez
ensuite rejouer autant de fois que vous le voulez en redistribuant les cartes.

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INTRODUCTION
8

HARRY POTTER

RON WEASLEY

FLEUR DELACOUR

DOBBY

VIKTOR KRUM

HAGRID

CEDRIC DIGGORY

UN SCROUTT
À PÉTARD

HERMIONE
GRANGER

LE CALMAR GÉANT

Et quelques options plus difficiles :

UN SPHINX

MAUGREY FOL ŒIL

UNE
ACROMENTULE

BARTY CROUPTON

UNE SIRÈNE

LUDO VERPEY

LE PROFESSEUR
KARKAROFF

MADAME MAXIME

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9

MIMES DES TROIS SORCIERS
Ce jeu nécessite d’utiliser ses talents d’acteur et son imagination.
Avant l’événement, imprimez et découpez les cartes ci-dessous et mettez-les
dans un chapeau.
Chaque joueur prend une carte sans la montrer aux autres. Ensuite, les joueurs miment
leur carte tour à tour et le reste de l’assemblée essaye de deviner ce qu’ils jouent. Attention,
il est interdit de parler ! Silencio !
Voici quelques idées de mimes. N’hésitez pas à ajouter les vôtres !

NAGER DANS LE LAC
DE POUDLARD

ÉVITER LES ATTAQUES
D’UN DRAGON FURIEUX

MANGER
DE LA BRANCHIFLORE

COURIR JUSQU’AU TROPHÉE
DES TROIS SORCIERS

LIRE UN LIVRE
DE LA RÉSERVE

TROUVER UN SCARABÉE
DANS LES CHEVEUX
D’UN AMI

SE DÉBATTRE FACE
À UN STRANGULOT

MÉTAMORPHOSER SA TÊTE
EN UNE TÊTE DE REQUIN

VOLER SUR UN BALAI

OUVRIR UN ŒUF D’OR
ET ENTENDRE LES
HURLEMENTS DES SIRÈNES

Et quelques options plus difficiles :

LANCER UN SORTILÈGE
D’ATTRACTION

PASSER LA LIMITE D’ÂGE
ALORS QU’ON EST MINEUR

MANGER
UNE CRÈME CANARI

LANCER L’ENCHANTEMENT
DES QUATRE-POINTS
DANS LE LABYRINTHE

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16
10

INTRODUCTION

JEUX
LA GRILLE DES TROIS SORCIERS
Trouvez les mots dans la grille ci-dessous. Ils sont tous en rapport avec le tournoi !
Ils peuvent être écrits dans tous les sens : à l’endroit, à l’envers, verticalement
et en diagonale.

G
L
T
T
U
O
R
C
S
L
S

A
R
U
E
L
F
I
M
A
H
I

B
S
W
I
S
R
U
B
A
Y
R

HARRY
RON
HERMIONE
DOBBY
HAGRID
SCROUTT

R
P
L
R
D
R
Y
N
B
D
E

I
H
A
E
K
R
O
B
I
E
N

E
I
C
V
I
I
O
R
I
E
E

L
N
G
N
P
D
G
M
N
Z
H

CALMAR
SIRENE
KRUM
CEDRIC
FLEUR
GABRIELLE

L
X
T
M
O
A
I
O
S
A
A

E
H
A
Z
H
M
R
D
D
M
R

E
H
S
B
R
A
M
L
A
C
R

C
U
H
E
R
M
I
O
N
E
Y

SPHINX
MIMI
CHAMPION
LABYRINTHE
LAC

(Réponses page 16)

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11

ÉCRIRE COMME RITA SKEETER
Rita Skeeter est journaliste pour La Gazette du sorcier. Elle aime utiliser sa Plume
à Papote et déformer la vérité pour rendre ses articles plus passionnants. Elle exagère
souvent et rapporte parfois des mensonges purs et simples. Choisissez l’une
des trois tâches et rédigez un article comme si vous aviez votre propre Plume à Papote.
Plus c’est invraisemblable, mieux c’est. Voici quelques questions pour commencer :
En quoi consistait la tâche ?
Qui étaient les champions ?
Où et quand a eu lieu la tâche ?
Comment se sont débrouillés les champions ?
Quel était le moment le plus incroyable ?
Quel était le moment le plus surprenant ?
Quel champion a été le plus courageux ?
Combien de points a gagnés chaque champion ?
Trouvez-vous que leurs scores soient justes ?
Qui avez-vous trouvé le plus méritant ?

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13

CRÉEZ DES ŒUVRES ENCHANTERESSES
LE LAC
Créez une fresque sous-marine du mystérieux lac de Poudlard. Vous pouvez utiliser
la peinture ou du matériel de bricolage.
Voici ce dont vous aurez besoin :
• Une grande feuille blanche, ou plusieurs feuilles blanches scotchées les unes
aux autres
• Du papier de soie bleu ou de la peinture bleue
• Des pastels gras, des marqueurs de couleur ou du papier coloré
• De la colle
Fabriquez le lac :
1. Peignez votre grande feuille en bleu ou bien collez-y le papier de soie bleu
2. Dessinez ou collez-y les créatures et les objets que vous pourriez trouver dans le lac.

Par exemple :
 Des algues
 Des pierres brillantes
 Des bancs de poissons argentés
 Des maisons de sirène en pierre
 Des Strangulots (petits démons
d’eau à cornes avec de longs doigts
et des dents pointues)

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 Des sirènes et des tritons
avec leur peau grise,
leurs cheveux vert foncé
et leurs queues de poisson
argentées
 Le calmar géant
 Plein de bulles !

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INTRODUCTION
14

20

FABRIQUEZ VOTRE BAGUETTE
Voici ce dont vous aurez besoin :
• Du carton ou du papier et du ruban adhésif
OU des bouts de bois que vous aurez
ramassés au préalable
• Des marqueurs OU de la peinture
• De la colle et des paillettes
• Des photocopies de la carte ci-dessous
Pour faire votre baguette :
1. Si vous utilisez du carton ou du papier, enroulez-le bien serré et maintenez-le fermé
à l’aide du ruban adhésif. Peignez le tout en brun.
2. Décorez votre baguette à votre goût avec les marqueurs ou la peinture et les paillettes.
3. Choisissez le cœur de votre baguette. Réservez trois pots de paillettes de couleurs
différentes à cet effet ! Étiquetez-les avec différents noms de matériau magique.
Par exemple : crin de licorne (paillettes argentées) ; plume de phénix (paillettes
rouges ou or) ; ventricule de dragon (noir ou vert).
4. Remplissez la fiche d’identification de leur baguette ci-dessous.

Voici ma baguette :

Elle est faite en :
Elle contient :
Elle convient particulièrement bien pour (les sortilèges, la métamorphose, etc.) :

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15

s de houx avec une plume de phénix
• La baguette de Harry est en boi
timètres
à l ’intérieur et elle mesure 27,5 cen
un crin de licorne mâle, mesure
• Celle de Cedric Diggory contient
30,5 centimètres et elle est en frêne
t
, mesure 23,75 centimètres et contien
rose
de
s
boi
en
est
ur
Fle
de
le
Cel

un cheveu de Vélane
tor Krum est en bois de charme,
• Et pour finir, la baguette de Vik
s
l ’intérieur, et mesure 25,5 centimètre
à
gon
dra
de
r
cœu
de
f
ner
un
avec

FABRIQUEZ UN ŒUF DE DRAGON
Voici ce dont vous aurez besoin :
• Des ballons de baudruche blancs
• Des marqueurs
Pour fabriquer les œufs :
1. Gonflez les ballons, mais attention, pas trop sinon ils risquent d’exploser pendant
que vous les décorez !
2. Transformez-les en œufs de dragons en les décorant avec les marqueurs
3. Inventez votre œuf ou imitez ceux de la première tâche :
• Le Magyar à pointes : à l’apparence du ciment et à la coquille particulièrement
robuste
• Boutefeu chinois : d’une vive couleur cramoisie parsemée d’or
• Vert gallois : couleur terre et mouchetés de vert
• Le Suédois à museau court : brun, couleur de terre, parsemé de tâches vertes

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17

LE GRAND QUIZ
DES SORCIERS
1er ROUND : L’ÉCOLE DES SORCIERS
Questions
Réponses

1
2
3
4
5
6
7

Que signifient les quatre lettres de l’acronyme BUSE ?

Brevet Universel
de Sorcellerie Élémentaire

Quelle est la forme du Patronus de Dolores Ombrage ?

Un chat

Qui demande aux statues et aux armures de Poudlard de défendre
le château, en utilisant la formule Piertotum locomotor ?

Le professeur McGonagall

À Poudlard, quel cours nécessite des tasses à thé et des boules
de cristal ?

La divination

Où l’armée de Dumbledore s’entraîne-t-elle ?

Dans la Salle sur
Demande

Qui est le nouveau directeur de Poudlard après la mort
d’Albus Dumbledore ?

Le professeur Rogue

Pour accéder aux cuisines de Poudlard, quel fruit faut-il
chatouiller sur le tableau qui masque l’entrée ?

La poire

2e ROUND : FARCES POUR SORCIERS FACÉTIEUX
Questions

Réponses

1

Au Quidditch, comment s’appellent les différentes balles ?

Le Vif d’or, le Cognard
et le Souafle

2

Que faut-il dire pour voir le contenu de la carte du
Maraudeur ?

« Je jure solennellement
que mes intentions sont
mauvaises. »

3
4
5

Quel objet permet au professeur Dumbledore de revoir
ce qu’il a déjà vu ?

Une Pensine

Qu’utilisent les jumeaux Weasley pour espionner une
réunion de l’Ordre du Phénix ?

Des Oreilles à rallonge

Que voit Harry quand il regarde dans le morceau de miroir
dans la forêt de Dean ?

Un œil

Quel objet le professeur Dumbledore lègue-t-il à Harry ?

Le Vif d’or

Chez les Weasley, quel objet indique l’endroit où se trouve
chaque membre de la famille ?

Leur pendule

6
7

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