MAGIE DE L'IMAGE 2023 .pdf
À propos / Télécharger Visionner le document
Nom original: MAGIE DE L'IMAGE 2023.pdf
Ce document au format PDF 1.3 a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 20/03/2023 à 10:24, depuis l'adresse IP 85.201.x.x.
La présente page de téléchargement du fichier a été vue 7 fois.
Taille du document: 100.9 Mo (160 pages).
Confidentialité: fichier public
Aperçu du document
MAGIE
de l’
IMAGE
Joël RENARD
1.
INFLUENCE DE L’IMAGE
Photographie & Peinture
« Histoire »
PHOTOGRAPHIE
« Box Kodak »
A la fin du 19ème siècle, la photographie prend un
nouveau tournant, elle quitte les studios privés et
les cabinets. Les appareils se démocratisent.
IMPRESSIONNISME
Pierre Auguste RENOIR
« Bal du Moulin de la Galette »
1876
INSTANTANE
Petit groupe
entre eux,
Mais que
font-ils ?
Les personnages
n’entrent pas
totalement dans la
composition.
Fin du 19ème siècle…
Hors champ,
Que se passe-t-il
en dehors du
cadre ?
Auguste Renoir
« Bal du moulin
de la Galette »
1876
Auguste Renoir
« Le déjeuner des canotiers »
1880
IN / OUT
HORS CHAMP
POINTILLISME
Georges Pierre SEURAT
« La Grande-Jatte »
1888
GRAINS
DECOMPOSITION
DU MOUVEMENT
« Eadweard Muybridge »
1878
CUBISME
Pablo PICASSO
« Les demoiselles d’Avignon »
1907
2 DIMENSIONS = SURFACE
3 DIMENSIONS = VOLUME
EXPRESSIONNISME
L'expressionnisme a touché de
multiples domaines artistiques :
la peinture, l’architecture, la
littérature, le théâtre, le cinéma, la
musique, la danse, etc.
« La tentation de Saint Antoine »
Félicien ROPS
1878
James ENSOR
1899
REACTION EMOTIONNELLE
EXPRESSIONNISME
L'expressionnisme fut condamné par
le régime nazi qui le considérait
comme un « art dégénéré ».
« Cheval bleu »
Franz MARC
1911
Façade du bâtiment du Bauhaus
Dessau
POLITIQUE
René MAGRITTE
1928-1929
SURREALISME
…utilise toutes les forces psychiques
(automatisme, rêve, inconscient)
libérées du contrôle de la raison et
en lutte contre les valeurs reçues.
"La route de Rome »
Paul DELVAUX
1979
AGIR / SOCIETE
Roy Lichtentein
1964
POP ART
Andy Warhol
1962
Société de consommation
SERIGRAPHIE
DEMULTIPLICATION
HYPERREALISME
Richard Estes
« Broad Street »
2003
CHAMP DE NETTETE
PLUS REALISTE QUE LA REALITE
…va aller au-delà des techniques
photographiques.
Cherry Kelly
Don Eddy
1971
Elle sera plus nette que nature.
Ni l’œil humain, ni la photographie
n’arrivera à rendre compte des
différents champs de netteté que
l’Hyperréalisme va sublimer.
PERFECTIONNISME
Peinture
« Compositions »
CLASSICISME
Léonard de Vinci
« La Cène »
1495
COMPOSITION
CLASSICISME
Tracez les lignes de force !
COMPOSITION
CLASSICISME
Jacques-Louis DAVID
« Le Sacre de Napoléon »
1805*1807
COMPOSITION
CLASSICISME
Tracez les lignes de force !
COMPOSITION
CLASSICISME
Francisco de Goya
« Tres de mayo»
1814
COMPOSITION
CLASSICISME
Tracez les lignes de force !
COMPOSITION
CLASSICISME
Théodore GERICAULT
« Le Radeau de la Méduse »
1818-1819
COMPOSITION
ROMANTISME
Eugène DELACROIX
« La liberté guidant le peuple »
1830
COMPOSITION
CUBISME
Pablo PICASSO
« Guernica»
1937
COMPOSITION
« JORDANIE : LE STREET ART POUR LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT DES FEMMES
Baladk Festival- Amman – 2019 / AFD
« La forme supérieure de l’opposition, c’est la création. »
de Lev Kopelev
2.
24 IMAGES / SECONDE
Cinéma = 24 images / seconde
Télévision = 25 images / seconde
Au cinéma, un film de 90 minutes (1’ 30’’)
tourné en 24 images/seconde
sera composé de 129.600 images
(24 images X 60 secondes X 90 minutes).
En télévision,
soit les 129.600 images
(le total d’images restant le même)
à raison, donc, de 25 images / seconde,
ne durera que 86,4 minutes (1’ 26’’).
A chaque seconde de diffusion,
il y a une image de plus !
Par exemple…
AU CINEMA : 1 boite = 1 seconde = 24 images
EN TELEVISION : ajout d’ 1 image par boite = toujours 1 seconde
4 images en moins
Et pour simplifier…
1 boite = 1 seconde donc 4 boîtes = 4 secondes
1 image de plus par boite = 1 boite en moins = il n’y a plus que 3 secondes
1 image de plus par boite = 1 boite en moins = il n’y a plus que 3 secondes
1 image de plus par boite = 1 boite en moins = il n’y a plus que 3 secondes
1 image de plus par boite = 1 boite en moins = il n’y a plus que 3 secondes
3.
PERSISTANCE RETINIENNE
FOLIOSCOPE
1860
Sans doute inventé par le
Français Pierre-Hubert Desvignes
Il fonctionne sur le principe très simple de l’effeuillage
rapide avec le pouce d’une série empilée de vignettes
dessinées dont la succession donne
l’illusion d’un mouvement continu.
EXERCICE
Fixer le point rouge
1. Fixer le point rouge pendant 30’’.
2. Ensuite positionner votre regard
sur une zone blanche,
de préférence en clignant des yeux.
4.
IMAGE SUBLIMINALE
Dans le cinéma
« Coca Cola »
1957
En télévision
« François Mitterrand »
ELECTIONS
1988
La chaîne Antenne 2 est accusée de diffuser
une image subliminale de François Mitterrand
pendant le générique du journal de 20 heures.
.
Sur le même sujet..
cinema
classicisme
photographie
auguste
secondes
seconde
boite
renoir
moins
image
composition
images
television
expressionnisme
minutes