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Auteur: maqmb

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PRATIQUE RÉNOVATION

Yacht Wrapping
Offrez une seconde peau
à votre bateau

100 - MOTEUR BOAT MAGAZINE • N° 293 mai 2014

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Souvent présenté comme
l’alternative à la peinture
de coque, l’adhésif offre de
nombreux avantages. Parmi
ces derniers, on peut citer
son prix et sa longévité
et surtout sa capacité à être
réparable facilement.
TEXTE ET PHOTOS : FRANÇOIS PARIS.

C

’est un fait… Au niveau des œuvres
mortes, le gel-coat des bateaux
d’occasion présente souvent
des couleurs ternes, délavées
par des années passées sous le soleil
ou toutes sortes d’agressions propres
au milieu marin. Plutôt que de repartir
sur une peinture neuve, pourquoi ne pas tenter
l’expérience « adhésif » ? Cette méthode
qui consiste à recouvrir son bateau d’un film
se nomme « habillage » (« wrapping »
ou « covering » en anglais). Elle s’adapte
à la plupart des situations, que vous ayez envie
de changer de couleur, de donner un petit
coup de propre au bateau avant de le revendre
ou de le protéger pour les années à venir.

Une application qui peut
être partielle ou totale
Société spécialisée dans l’application d’adhésifs,
Yacht Wrapping a été créée en 2011 par Gautier
Mezan et Patrick Werner. Ce dernier annonce
d’emblée la couleur : « Cette technique présente
de nombreux avantages, à commencer par la
réduction du temps d’immobilisation du bateau.
De plus, le film agit comme une protection
supplémentaire de la coque et de la peinture
d’origine. » Évidemment, une gamme très large
de coloris est disponible. Presque tout est
possible, de l’ajout d’un logo aux formes les plus
compliquées en passant par une ou plusieurs
photos. Cette solution est idéale pour
personnaliser son bateau. L’application peut être
totale ou partielle et les changements illimités.
Une fois masquées, la peinture d’origine et les
éventuelles rayures du gel-coat seront invisibles.
Enfin, côté coût, la facture est diminuée par
rapport à une peinture de coque pour une carène

Il existe une gamme presque infinie de coloris pour
changer le look de votre bateau.
N° 293 mai 2014 • MOTEUR BOAT MAGAZINE - 101



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PRATIQUE RÉNOVATION
de longueur identique. « Il est difficile de donner
un pourcentage, car tout dépend des prix
pratiqués par les peintres, qui varient
énormément d’un endroit à l’autre », souligne
Gautier Mezan. Un autre avantage est de pouvoir
réparer très simplement un accroc ou une
déchirure après une arrivée de quai un peu trop
brutale. « On laisse d’ailleurs à nos clients
des chutes s’ils souhaitent œuvrer eux-mêmes.
Mais on peut intervenir s’ils le souhaitent. »
Les adhésifs (Yacht Wrapping utilise les produits
français Hexis) sont donnés pour une durabilité
de cinq ans, mais dans la pratique il est possible
d’aller bien au-delà. Quant aux travaux de Yacht
Wrapping, ils sont garantis deux ans. « Il s’agit
de produits de haute qualité capables de se
déformer jusqu’à 30 %. » Cette caractéristique
s’avère très utile lorsqu’il s’agit d’appliquer
le film sur des courbes, en particulier au niveau
de l’étrave ou du tableau arrière.

MARCHE À SUIVRE

La pose d’un adhésif,
étape par étape

1
Le bateau ne présentait pas ou peu d’accrocs
au niveau des œuvres mortes ; si tel avait
été le cas, une reprise des parties rayées
ou abîmées aurait été nécessaire.

Une des qualités des adhésifs Hexis est sa grande
capacité à se déformer, jusqu’à 30 %.

L’entretien n’est pas compliqué, et quasi
identique à celui d’une peinture. Si vous êtes
un adepte du nettoyeur de haute pression, il faut
laisser une marge de 50 centimètres
entre la surface et le jet. Sinon, l’adhésif se lave
à la brosse souple et au savon. Il est préférable
d’utiliser des chaussettes pour isoler les
défenses de l’adhésif et surtout éviter les
marques et rayures, mais ce conseil vaut aussi
pour une peinture. Au niveau de l’application
du film, tout dépend de la longueur de la coque
et de ses courbes. Nous avons suivi la pose
d’un adhésif sur un Jeanneau Cap Camarat 750.
Cette opération a nécessité une petite journée
et représente, à titre d’exemple, 1 800 € avec
le type de film utilisé pour notre test. Il faut enfin
préciser que l’adhésif n’est pas réservé qu’aux
occasions. Il existe des films transparents
(finition mat ou brillant, de 150 ou 300 microns)
qui permettent de protéger les œuvres vives des
bateaux neufs contre les frottements, les traces
de carburant, etc., et qui constituent une solution
pour prolonger la durée de vie d’une unité… ■

Contact : Yacht Wrapping.
Patrick Werner
(commercial).
Tél. : 06 26 18 59 99
www.yacht-wrapping.fr

3
Les dalots, évents, échappements
et autres parties externes sont masqués
pour que le film n’adhère pas à ces
dernières.

2
Avant de poser l’adhésif, un nettoyage de la coque est
indispensable. Il est également préférable de travailler
à des températures comprises entre 10 et 30 °C.

4
La pose d’un adhésif coupant (« Fil Dek » constitué d’un fil
de nylon qui tranchera proprement les débords) s’effectue
au niveau de la flottaison ; il permettra d’obtenir à la fin
de l’opération une coupure nette du trop-plein d’adhésif.

5
La pose à proprement parler peut commencer. Dans un premier temps, le film est seulement calé
et ajusté d’une manière provisoire.

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6

7

Plus on avance vers
l’étrave, plus il sera
nécessaire de
chauffer le film pour
le déformer.
Cet adhésif de très
haute qualité est
assez facilement
repositionnable
et, surtout, les bulles
d’air s’évacuent
naturellement grâce
à un procédé propre
à Hexis.

Sur les bateaux à moteur,
Gautier Mezan avoue
commencer par l’arrière.
Ici, la bande non adhésive
blanche (« liner ») est retirée
petit à petit et le film est collé
définitivement à la coque.

8

L’application est
terminée.
Les finitions
peuvent
commencer,
en particulier dans
les zones proches
de la flottaison,
sous le liston, mais
aussi au niveau
du tableau arrière,
plus complexe
car doté
de nombreuses
parties arrondies.

10
9
Pour la flottaison, l’adhésif coupant est alors utilisé pour éliminer le débord.

AVANT

Après les ultimes finitions, comme les contours des dalots, la tâche
est enfin terminée. Pour un bateau de cette taille, une matinée suffit,
mais il faut compter un peu plus pour la préparation de la coque
(nettoyage, pose de l’adhésif coupant, etc.).

APRÈS
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