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Nom original: Les 7 Conditions d une bonne mémoire.pdfTitre: Les 7 Conditions d’une Bonne MémoireAuteur: CRM

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Les 7 Conditions d’une B onne Mémoire
1. Désirer retenir
 On retient mieux ce qui nous est utile
 On retient mieux quand ce qu’on mémorise constitue une
réponse à une question que l’on se pose
 On retient mieux ce qui nous plaît et nous émeut
 Il faut passe plus de temps sur les savoirs « obligés »
 Il faut éviter la dispersion et la distraction
a. travailler sur une table nette
b. noter sur des petits papiers ou post-it les idées
c. éviter les bruits parasites, le zapping
d. ménager le cerveau

2. C omprendre l’information
 On mémorise mieux ce qui est compris
 La mémoire met en relation les nouvelles et anciennes
connaissances
 La mémoire procède par référence, les souvenirs s’y insèrent
pas un processus d’ancrage
a. partir de ce qu’on connaît pour apprendre quelque chose
de nouveau
b. créer des liens entre les cours, les événements, les
informations reçues
c. se poser des questions sur le sujet. On peut utiliser la
technique des 5W (who, where, when, what, why) ou
celle de CQQCOQP*

3. Structurer l’information
 On mémorise mieux quand les choses à apprendre sont
regroupées, cohérentes, hiérarchisées
 Toute chose nouvelle doit s’intégrer dans l’ensemble déjà en
place, comme une pièce de puzzle
 La mémoire se restructure alors en permanence et chaque
nouvel élément prend sa place
a. clarifier et mettre sous forme compréhensible
b. hiérarchiser : plan, parties, enchaînement, liens logiques
c. faire un effort de cohérence : raccrocher le nouveau à
l’ancien, l’inconnu au connu

Apprendre à apprendre – d’après André Giordan et Jérôme Saltet
APP/MJ

4. Repérer la structure de son cerveau
 On mémorise durant la nuit
 Le cerveau réorganise les informations récoltées pendant la
journée
 Les rêves aident à mémoriser
 Il est utile de relire des informations le soir, avant de
s’endormir

5. Il n’est jamais trop tard
 On peut mémoriser à tout âge
 Réactiver son cerveau en permanence permet de retrouver ses
souvenirs

6. Il n’y a pas une façon unique de mémoriser
 Il est important de connaître sa propre façon pour la valoriser
 Il est intéressant de s’exercer aux autres façons de mémoriser

*








Comment
Quoi
Qui
Combien

Quand
Pourquoi

Apprendre à apprendre – d’après André Giordan et Jérôme Saltet
APP/MJ


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