Serge Tisseron au 11 10 16 corrigé .pdf


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LE GRAND PALAIS INVITE... Serge Tisseron à l’exposition HERGE
UNE SÉRIE D’INVITATIONS À VISITER NOS EXPOSITIONS EST LANCÉE À DES PERSONNALITÉS

Serge Tisseron a découvert le secret d’Hergé

Médecin, psychanalyste, il est celui qui a trouvé Le Secret d’Hergé, à la seule lecture des aventures de Tintin.
Tintin a plus de 85 ans; il est encore lu, aimé, toujours familier, voire considéré comme un mythe moderne. Mais
pendant tout ce temps, le personnage n’a pas vieilli ... alors qu’autour de lui, le monde a évolué.
Que cachent la figure lisse de Tintin, les colères d’Haddock, les mimétismes des Dupontd ? Qui est ce créateur
incroyable, Hergé?

Tintin est trés présent dans ma vie. J’ai appris à lire en
lisant les albums de Tintin et j’ai même lu Tintin avant de
savoir lire… je l’ai biberonné !
Mon frère, de 4 ans mon aîné, me laissait lire les BD qu’il
avait commandées au Père Noel. Et mes parents jugeant
Tintin très moral me laissaient une paix royale.
Je fais partie de cette génération qui a découvert les aventures de Tintin dans l’ordre de parution.
Je grandissais donc, avec un nouvel album tous les 2
ans environ. Cette chronologie s’est confondue avec la
mienne.

L’album Le Secret de la licorne est celui qui a le mieux reflété mon
esprit d’enfant, surtout les scènes d’abordage : un tout petit bateau
de pirate qui attaque le gros bateau du chevalier de Haddoque et
qui en sort victorieux ! Quand vous êtes un enfant et que vous
devenez plus fort que les grands, c’est incroyable !
Le plus fascinant aussi dans cet album, c’est que la mort était très
présente. Des personnages se prenaient des coups dans la figure,
recevaient des coups de sabres… la mise en scène était beaucoup
plus violente d’une certaine façon que ce qu’on pouvait voir dans
les films d’Errol Flynn
Mais l’histoire qui m’a le plus impressionnée, c’est l’Etoile mystérieuse. Il y a cette image d’une araignée qui
occupe toute une planète. Enfant, j’étais terrorisé par cette idée. J’étais persuadé que c’était la vérité… Il y a
aussi cette séquence quand une comète se rapproche de la terre et provoque un réchauffement.
Le goudron de la chaussée commence à se tordre et à fondre, les rats sortent des égouts… Ce sont des
images de fin du monde. Pour moi, c’est l’album le plus terrifiant d’Hergé.

En fait, ce sont les étapes de la création que décrit là Hergé.
Pour créer, il faut d’abord tout déconstruire, que tout soit bouleversé et qu’on ne reconnaisse pas le monde.
Comme ces images-ci de guerre et d’écroulement ( image ci dessous: le réverbère penche, les vitres sont brisées, le monsieur qui se rase se retrouve dans la rue...).
C’est bouleversant et cela engendre des moments d’angoisse, d’égarement, de folie.
A la fin de l’album (l’Etoile mystérieuse), on ramène de cette comète un morceau extraordinaire qui est très
productif… Hergé a fait une parfaite allégorie de la création :
tout déconstruire pour mieux reconstruire.

Hergé était un incroyable créateur, un grand graphiste. Il aurait pu faire de la peinture comme
il s’y est essayé (première salle de l’exposition) mais il a préféré collectionner de grands artistes
contemporains. Il aurait pu aussi continuer les affiches publicitaires (image ci-contre) mais le succès des Tintin a été tel qu’ils l’ont circonscrit à la BD. Hergé est une figure majeure du 9ème art !

Pour comprendre la manière de travailler d’Hergé
et son état d’esprit, il faut visiter dans l’exposition, la
salle des Crayonnés. Elle est très intéressante! On
découvre des planches d’Hergé, et dans les marges,
les «crayonnés» ces annotations, ces ébauches croquées sur les côtés; des mots, des petits dessins qui
n’ont rien à voir avec le récit que l’auteur construit.
Quand le travail était trop pesant, Hergé s’amusait et
crayonnait ! C’est une mine d’info, cette abondance
de messages cryptés pour un lecteur psychanalyste !
Regardez là, par exemple, dans la marge, on découvre un Tournesol façon cowboy ou encore -en
bas- on déchiffre « je cherche un trèfle à 4 feuilles » !
On perçoit ici le va et vient de la tension de la création.
Hergé s’imposait un gros rythme de travail (il se sentait « enchaîné » à son bureau) et il laissait ainsi parfois vagabonder son imagination et son âme d’enfant...

Hergé a dit quelque chose comme :
« Tintin, c’est moi quand j’aimerais etre parfait ; les Dupondt, quand
je suis bete ; Haddock, quand je m’énerve et Tournesol, quand je
m’enchaine a ma table de travail »
Ces quatre personnages sont donc clairement des facettes de luimême.
Mais ils sont aussi quatre facettes de chacun d’entre nous : Tintin
quand nous nous voulons redresseur de torts, Haddock quand nous
nous mettons en colère, les Dupontd quand nous sommes bêtes et
Tournesol quand nous nous replions sur nous-mêmes. C’est une des
raisons pour lesquelles les aventures de Tintin nous parlent tellement : nous y reconnaissons quelque chose de nous dans chacun de
ses héros.

Aux ateliers Hergé, quand on arrivait, on attendait au vestiaire. Il y avait un porte manteau avec 2 chapeaux melons et 2 cannes. Et tout le monde disait «Ah, ils sont là?».
Hergé répondait «Oui, c’est mon père et mon oncle !».
Effectivement, Hergé avait un père et un oncle jumeau. Quand l’un s’achetait un chapeau, l’autre voulait
s’acheter le même ! Ils étaient moqués dans le quartier.
Dans les albums, deux élements différencient les 2 personnages cependant: l’un a la moustache en haut, l’autre
en bas. Et le patronyme n’est pas le même (Dupont et
Dupond). Cela me préoccupait quand j’étais enfant. Cela
a d’ailleurs été le point de depart de mon désir de comprendre le fil souterrain de cette œuvre : Pourquoi Hergé a-t-il donné à ces deux jumeaux deux patronymes ?

Ma recherche m’a conduit à la conviction que le Chevalier
de Hadoque serait un batard secret du roi Louis
XIV : cette filiation prestigieuse non reconnue l’aurait mis en grande
souffrance au point de communiquer celle-ci a ses descendants, dont le
capitaine Haddock .
Ce secret de famille, à la fois si bien mis en scène et caché, m’a conduit à
l’hypothèse qu’il existerait le même dans la famille de Hergé : un garçon
né d’un père inconnu possiblement prestigieux.
Et mon hypothèse a été verifiée quelques années plus tard ! Le père et
l’oncle de Hergé sont nés d’un père dont le nom était caché, mais présenté parfois comme un homme très important, puis reconnus par un autre
homme : donc deux pères ! Ajoutez à cela qu’ils ont ete protégés par une
Comtesse !
La legende d’une origine illustre était née, et le petit Hergé pouvait se
rêver descendre de Léopold II !

Hergé m’a fait savoir par son secrétaire qu’il portait
beaucoup d’interêt à mon travail. Aussi, quand mon
livre Tintin chez le psychanalyste est sorti, Fanny Remi
(épouse et veuve d’Hergé) a accepté mon idée originale
de couverture et a fait revisiter, par les Ateliers Hergé,
mon propre croquis (j’ai mis Freud en chevalier de Hadoque.. ci contre).
On lit les albums de Tintin autrement quand on a compris tout cela.

Pour aller plus loin, regardez le documentaire sur Hergé diffusé
sur Arte : HERGE A L’OMBRE DE TINTIN.
Disponible en dvd dans notre boutique en ligne (http://bit.ly/2diVTw1),
dans les librairies et aussi en téléchargement sur ArteVod, iTunes et la Vod
Orange.

Herge à l’ombre de Tintin  2016 - GEDEON programmes, MOULINSART SA, RTBF, Arte France, RMN-Grand Palais
Editions Rmn-Grand Palais, Arte Editions
3453277302037 - prix 19.9€

l’ouvrage de Serge Tisseron: TINTIN ET LE SECRET D’HERGE
Commander en ligne l’ouvrage de Serge Tisseron
(http://bit.ly/2dSqPD3)

Visuels issus de l’exposition HERGE au Grand Palais © Hergé-Moulinsart 2016


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