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PlayStation VR : des premiers retours enthousiastes malgré les lacunes ...

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http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/10/14/playstation-vr-des-pr...

PlayStation VR : des premiers retours
enthousiastes malgré les lacunes techniques
Si les joueurs s’accordent à dire que le casque de réalité virtuelle de Sony provoque à la longue des
nausées, la plupart applaudissent la prouesse technique.
LE MONDE | 14.10.2016 à 15h55 • Mis à jour le 14.10.2016 à 16h58 | Par Corentin Lamy

Une vingtaine de jeux sont disponibles pour le PlayStation VR. JUSTIN SULLIVAN / AFP

Le PlayStation VR (PS VR) est sorti jeudi 13 octobre sur PlayStation 4. Disponible au prix de
400 euros (500 euros avec l’indispensable caméra et les manettes compatibles), le casque de Sony
se veut l’expérience de réalité virtuelle la moins onéreuse et, du fait de la taille du parc de
PlayStation 4 en France et dans le monde , la plus accessible au grand public. Le succès sera-t-il au
rendez-vous ?
Au Japon en tout cas, selon Atsushi Morita, président de Sony Asie, tous les exemplaires avaient
trouvé preneurs en préréservation – ce qui n’a pas empêché les Japonais de faire la queue dès le
matin de sa sortie devant les boutiques de l’archipel (https://twitter.com/oscarlemaire/status/786452684823932928) .
Selon Jim Ryan, le directeur général de Sony Europe , plusieurs « centaines de milliers
d’exemplaires » du PS VR auraient déjà, ou s’apprêteraient, à trouver preneur. Une déclaration pour
le moins vague, mais qui permet de penser que le casque de Sony réussit au minimum un meilleur
démarrage que son principal concurrent, le Vive, qui peine à dépasser la barre des 100 000
exemplaires vendus depuis sa sortie, en avril.
Faute de chiffres qui permettraient de mesurer précisément son succès commercial, les réactions
des premiers acquéreurs sur le réseau social Twitter ou sur les forums Jeuxvideo.com (francophone)
ou de NeoGaf (anglophone) permettent déjà de se faire une bonne idée de sa réception critique.

Lire notre test : Faut-il acheter le PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle de
Sony ? (/pixels/article/2016/10/13/faut-il-acheter-le-playstation-vr-le-casque-de-realite-virtuellede-sony_5012700_4408996.html)

« Une tuerie »

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PlayStation VR : des premiers retours enthousiastes malgré les lacunes ...

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Sur NeoGaf, on commence par se féliciter de la facilité avec laquelle l’appareil s’installe. « La
technologie est très impressionnante, je n’ai eu aucun problème jusqu’ici, applaudit Moza
(http://www.neogaf.com/forum/showpost.php?p=220036817&postcount=792) . C’est très simple à mettre en place, et une
fois qu’on a pris le temps de le régler un peu, le casque est très facile à mettre et à enlever . »
« Fabuleux » pour mr_kinsha sur Jeuxvideo.com. « Magique » semble répliquer El-Suave
(http://www.neogaf.com/forum/showpost.php?p=220030004&postcount=741) : « C’est beaucoup plus impressionnant que
ce à quoi je m’attendais. Ma nièce n’en croyait pas non plus ses yeux. On a joué à quelques démos
pendant que je rechargeais mes vieilles manettes. Quelle bonne soirée ! » Un enthousiasme qu’on
retrouve dans l’immense majorité des commentaires de joueurs.
Sur Twitter en particulier, les retours sont quasiment unanimes :
J'ai mon casque VR ! Très impressionnant ! Des beaux jeux dont Eve Valkyrie.
Attention au motion sickness encore...… https://t.co/SqiJCzTymw
— DamienMARIC (@Damien MARIC) (//twitter.com/DamienMARIC/status
/786618467306860544)

Tellement de jeux sur le PSVR qu'on n'a même pas le temps de tous les
essayer en une soirée !
— MaykelStone (@Maykel Stone) (//twitter.com/Mayk elStone/status/786663728406290432)
J'ai joué au PSVR tout l'aprem chez un pote c'est une tuerie :)
— KyogamerPS4 (@Kyogamer) (//twitter.com/KyogamerPS4/status/786672778284036096)
Même des sceptiques se laisseraient ainsi convaincre par le PlayStation VR. C’est le cas de
panda-zebra (http://www.neogaf.com/forum/showpost.php?p=220055516&postcount=1169) : « J’ai lu d’innombrables
commentaires de gens qui l’ont essayé et s’en plaignent… mais, oh mon Dieu. J’ai commencé avec
Playroom. Le menu et les premières interactions m’ont décroché la mâchoire. Je me suis assis et
j’ai ri de façon incontrôlée pendant, quoi, cinq, dix minutes ? Je ne m’attendais pas à ce que ce soit
aussi convaincant. »

Des bugs d’affichage
Pour autant, tout n’est pas rose au pays de la réalité virtuelle. Même parmi ceux qui sont convaincus
par l’immersion, nombreux sont ceux déçus, malgré tout, par le rendu graphique. Sur Jeuxvideo.com,
lades (http://www.jeuxvideo.com/chefdoc/forums/message/847500754) met d’office les potentiels acquéreurs en
garde : « Si ce que vous cherchez dans les jeux vidéo c’est avant tous les graphismes, passez votre
chemin : le PS VR n’est pas fait pour vous. »
C’est un des principaux griefs faits à l’encontre du PlayStation VR : l’effet « grillage » sur l’écran, sa
faible résolution, et une image plus ou moins floue selon les jeux . Papageek83 (http://www.jeuxvideo.com
/chefdoc/forums/message/847511490) abonde en ce sens : « Avis mitigé pour l’instant : d’un côté c’est
immersif, mais de l’autre on revient dix ans en arrière en termes de qualité d’image. »
Autre souci technique, qui tient cette fois davantage du bug : l’affichage qui, chez certains, « dérive »
peu à peu. « La vision s’éloigne progressivement du centre », regrette Matthewrex
(http://www.neogaf.com/forum/showpost.php?p=220046756&postcount=1000) . Grath (http://www.neogaf.com/forum
/showpost.php?p=220063168&postcount=1314) a eu le même souci : « Ma vue dérive lentement vers la droite,
m’obligeant à me tourner progressivement vers la gauche. C’est loin d’être anecdotique : pendant
une partie de Rez, j’ai dû m’asseoir à 90° [par rapport à l’écran de télé], et à la fin du jeu, j’étais
carrément retourné - je devais avoir l’air d’un fou. »
Plus prosaïquement, quelques joueurs reprochent au PS VR son inconfort.
qui à aussi chaud que moi sous le #PSVR ? pour vous dire j'utilise un ventilo
à coté tellement je transpire ! LOL pourtant pas de nausée ^^
— acbatjr (@assassin's geek) (//twitter.com/acbatjr/status/786702804895297536)
Un problème qui pourrait venir d’une erreur matérielle : sur NeoGaf, certains conseillent en effet à

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Newduck (http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?p=220017269#post220017269) de rapporter son casque en
boutique. Celui-ci est confronté à des messages d’erreur liés à cette surchauffe, qui pourrait être
causée par une panne.
Si, de façon plus anecdotique, certains se plaignent de l’odeur de caoutchouc du casque (« Ça m’a
pris le crâne tout de suite », rapporte wesmp (http://www.jeuxvideo.com/chefdoc/forums/message/847541194) ), ou de
fixation qui peuvent faire mal à la tête (« J’ai peur qu’il ne tombe donc je le serre à fond », s’inquiète
_CrashBandicoot (http://www.jeuxvideo.com/chefdoc/forums/message/847509826) ), nombreux, en revanche, sont
ceux qui reprochent au PS VR de ne pas être très pratique à porter avec des lunettes. « C’est
gênant, il y a des reflets bien visibles. Vraiment dommage, se plaint sion_hunter (http://www.jeuxvideo.com
/chefdoc/forums/message/847517954) . Et la buée arrive assez vite. Dans l’ensemble je suis mitigé. »

Mal des transports
Sans surprise, le casque de Sony se rend surtout coupable de cinétose, ou mal des transports .
C’est le principal problème du PS VR, le seul auquel la majorité des joueurs, même les plus
enthousiastes, semble confrontée. « C’est Sony et on le sent bien, commente un Jeypman
(http://www.jeuxvideo.com/chefdoc/forums/message/847477138) au départ satisfait, mais qui reconnaît que les choses
se gâtent après la première demi-heure. C’est encore trop récent pour moi mais je crains ne pas
pouvoir y passer plus d’une heure non stop. Je ne suis pourtant pas sujet à ce genre de choses
dans la vie. »
A l’intention de ceux-là, Patbab (http://www.jeuxvideo.com/chefdoc/forums/message/847522610) conseille de prendre
leur mal en patience. Lui qui reconnaît avoir été malade le premier jour explique aller mieux.
« Aujourd’hui, nickel. Comme quoi le cerveau s’habitue ! » Sur le forum Reddit , des utilisateurs ont
d’ailleurs compilé un certain nombre de conseils à l’usage de ceux qui se sentiraient mal en utilisant
leur PS VR (https://www.reddit.com/r/PSVR/comments/579t30/vr_sickness_is_real_how_to_deal_with_it/) .

Plus désagréable que le Vive
Un mal tellement répandu qu’une minorité d’acquéreurs envisagent déjà de rapporter leur casque en
boutique. Sur Jeuxvideo.com, PastoDiPasta (http://www.jeuxvideo.com/pastodipasta/forums/message/847538018) a
testé le casque deux heures. Ça lui a suffi : « Je suis dégoûté, j’ai des nausées quand j’y joue,
l’aliasing est horrible. Je pense le revendre . »
Au-delà de la question de la cinétose, ou motion sickness, quelques-uns ne sont tout simplement
pas convaincus par la technologie : « J’ai davantage l’impression d’avoir un écran attaché devant
mes yeux plutôt que d’être plongé dans un monde virtuel, constate Lucifon sur NeoGaf
(http://www.neogaf.com/forum/showpost.php?p=220052047&postcount=1100) . Ce n’est pas encore assez clair pour me
convaincre. »
Même constat d’AnthonyBelmonte : « Je ne ressens pas vraiment de sensations en jeu, mais du
coup pas de motion sickness non plus. A croire que mon cerveau sait très bien que c’est du fake
[“faux”] à cause de la qualité d’image. Le mode cinéma est tellement pixelisé que quand j’ai mis
FIFA 17 j’ai eu l’impression de ressortir mon jeu Coupe du Monde 98 sur Nintendo 64. J’ai fait un
pari sur mon achat : pour l’instant, je l’ai perdu. »
Des retours qui peuvent paraître inquiétants, au point que certains joueurs qui avaient commandé le
casque ont préféré faire machine arrière, à l’image de CallMeZemmour. « Je reviens de Micromania,
j’ai annulé ma commande. Le vendeur m’a dit qu’il avait eu pas mal d’annulations. »

« Thumper », le succès surprise
Voilà pour la technique. Mais quid de la qualité des jeux ? Parmi la vingtaine disponible au
lancement, les mêmes noms reviennent souvent. Aussi attendu que court, Batman : Arkham VR
semble convaincre les joueurs.
Le TL;DR en FR: le PSVR est trop cher pour que je reco l'achat, mais Arkham
VR (debout avec manettes = mains) est une expérience incroyable.
— NotPatrick (@Patrick Beja) (//twitter.com/NotPatrick /status/786839066067296256)
Toujours au chapitre des « gros » jeux, si les graphismes de DriveClub VR font grincer quelques
dents, tout le monde s’accorde sur ses qualités immersives.

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PlayStation VR : des premiers retours enthousiastes malgré les lacunes ...

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Bon le PsVR a réussis à me faire aimer les jeux de voiture :3
— XenoKagamine (@LuXur.G.Kagamine) (//twitter.com/XenoKagamine/status
/786666152672038912)

Plus surprenant, The Playroom récolte aussi des lauriers. « Ce jeu de plateforme est incroyable.
J’aimerais que ce soit un jeu entier [plutôt qu’un logiciel de démonstration] », s’enthousiasme
Outtrigger888 (http://www.neogaf.com/forum/showpost.php?p=220046662&postcount=997) sur NeoGaf. « Je n’arrive pas
à croire que ce soit un jeu gratuit », renchérit Lapidus’Beard (http://www.neogaf.com/forum
/showpost.php?p=220047856&postcount=1015) .
Même chose pour l’impressionnante démo de Shark Encounter. Fusebox (http://www.neogaf.com/forum
/showpost.php?p=220051360&postcount=1080) raconte : « Non. Non-non-non. J’ai tenu vingt secondes, jusqu’à
ce que je regarde vers le bas, vers les abysses. J’ai découvert que j’avais la phobie d’être
suspendu au-dessus de failles maritimes sans fond. Qui l’aurait cru ? »

Lire l’entretien : Jeux vidéo : « On veut que le casque de réalité virtuelle perde son
côté sacré » (/pixels/article/2016/10/10/jeux-video-on-veut-que-le-casque-de-realite-virtuelle-perde-son-cotesacre_5011248_4408996.html)

Mais le titre qui remporte, sans discussion possible, tous les suffrages, c’est Thumper. Ce jeu de
rythme (également disponible sous Windows et jouable également sans PS VR) semble justifier à lui
seul de s’essayer au casque de Sony. Pour Gemeanie (http://www.neogaf.com/forum/showpost.php?p=220062160&
postcount=1295) , c’est simple : « Thumper, c’est du crack », en faisant référence aux vertus
supposément addictives du jeu du studio Drool. « Une expérience à lui tout seul », résume Moza.
Si on doute que ce seul jeu suffise à convaincre les joueurs de craquer pour le casque à 400 euros,
il va falloir surveiller la centaine d’autres titres qui, à en croire Sony, seraient actuellement en
développement .

Lire aussi : « Batman », « DriveClub », « EVE Valkyrie »… : Quels jeux acheter ou
éviter sur PlayStation VR ? (/pixels/article/2016/10/14/batman-driveclub-eve-valkyrie-quels-jeux-acheterou-eviter-sur-playstation-vr_5013893_4408996.html)

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