L'opéra Cours .pdf


Nom original: L'opéra - Cours.pdfTitre: L'opéraAuteur: Ronan LEPINE

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L’opéra
L’opéra, un genre musical qui a fortement contribué à l’évolution de la musique.
Dé nition.
Un opéra, c’est une oeuvre musicale destinée à être jouée et mise en scène : c’est une forme de
théâtre musical, c’est-à-dire un mélange de théâtre et de musique. Dans un opéra, on a donc du
chant, de la musique, des décors, des costumes, parfois des dialogues, souvent de la danse, des
e ets visuels, etc… C’est l’ancêtre de la comédie musicale, à la di érence que les musiques ne
sont pas des musiques populaires, mais de la musique qu’on va quali er de savante.
On associe souvent l’opéra à la manière dont chante les chanteurs. Leur voix sonne ainsi car il
utilise une technique vocale pour sonner le plus fort possible : en e et, un chanteur d’opéra
n’utilise pas de micro et doit couvrir un orchestre comprenant souvent entre 50 et 100 musiciens !
On appelle aussi opéra le bâtiment dans lequel on joue des opéras.
Les origines.
L’opéra naît autour des années 1600 en Italie. Le premier opéra célèbre est l’Orféo de Claudio
Monteverdi. L’opéra restera très longtemps, pendant près de deux siècles, très attaché à l’Italie
qui sera le centre européen de l’opéra. Ainsi, même Mozart qui est originaire d’Autriche
composera la plupart de ses opéras en langue italienne.
Les français tentent aussi à cette époque de créer leurs propres opéras, notamment avec JeanBaptiste Lully (qui travaillera avec Molière) et Jean-Philippe Rameau : plutôt que de parler
d’opéras, ils parleront d’opéras-balais et de tragédies lyriques, où la danse aura une place plus
importante que dans l’opéra italien.
A cette époque, les opéras sont une alternance entre des passages instrumentaux, des récitatifs
et des airs. Le récitatif, c’est une forme de parlé/chanté, qui permet d’imiter un dialogue ou
quelqu’un parle. Les air sont des grandes mélodies qui vont permettre de mettre les chanteurs en
avant par leur prouesses vocales.
Le XIXe siècle.
Le XIXe siècle, c’est l’âge d’or de l’opéra. A cette époque, on ne connait pas encore le cinéma, et
l’opéra est l’un des divertissements les plus à la mode.
Tous les pays d’Europe vont vouloir créer leurs propres opéras. On voit ainsi naître de nombreux
opéras, non plus en italien mais dans la langue de leurs pays d’origines.
On ainsi, on aura en Allemagne Richard Wagner avec ses opéra surdimensionnés (près de 20
heures pour la Tétralogie, une série d’opéras découpées en 4 épisodes) ; en France, Georges
Bizet avec son opéra Carmen qui est l’opéra le plus joué dans le monde aujourd’hui ; on a aussi
encore des opéra italiens composés à cette époque en Italie avec Rossini, Puccini, Bellini, Verdi,
etc.
Le XXe siècle.

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Le XXe siècle voit naître la comédie musicale (qui est une sorte d’opéra, mais avec des musiques
populaires) et le cinéma, qui conduiront petit à petit l’opéra à devenir un art considéré comme
élitiste, beaucoup moins à la mode qu’il l’a été au cours des siècles précédents. Encore
aujourd’hui, des opéras sont régulièrement créés, mais c’est avant tout des opéras du passé qui
sont joués.
Pour permettre à un public plus large d’assister à des opéras, on a aujourd’hui des compagnies
de cinéma (UGC, Pathé, Kinepolis), qui di use régulièrement des opéras sur les écrans de
cinéma, souvent retransmis en direct depuis des grandes salles prestigieuses.

Conclusion

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On retiendra que l’opéra est une forme de théâtre musical, née dans les années 1600.
Venant d’Italie, il s’est ensuite répandu dans le reste de l’Europe, avant de perdre en popularité au
XXe siècle, au pro t de la comédie musicale et du cinéma.


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