Si réduire le personnel administratif dans les hôpitaux 21012022 .pdf


Nom original: Si réduire le personnel administratif dans les hôpitaux_21012022.pdf
Auteur: Jean-Paul JPR_Project

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Si réduire le personnel administratif dans les
hôpitaux n'était qu'un slogan ?
Depuis la crise sanitaire, les études et analyses visant à identifier les failles de notre système hospitalier
fleurissent.
La question du nombre d’administratifs à l’hôpital est fréquemment remise au cœur du débat.
S’il est légitime de penser que les moyens budgétaires doivent être en priorité attribué au personnel
médical et soignant, il serait injuste de considérer que le personnel administratif est trop important car
les chiffres offrent une vision erronée de la réalité du terrain.
En vérité, le personnel administratif ne représente que 12 % des effectifs non soignants. Parmi
ces 12 %, la moitié d'entre eux seulement sont du personnel administratif au sens strict du terme,
le reste se composant :





de secrétaires médicaux, appuis indispensables aux médecins et aux soignants,
de personnel chargé de la logistique (restauration, blanchisserie…)
et de personnel médico-technique (laboratoires, radiologie…),
sans oublier le personnel chargé de l’informatique.

Ce « débat du nombre » mène à plusieurs interrogations.


Si l’externalisation n’est pas toujours gage d’économies et de qualité, un hôpital doit-il
produire ce qui relève de la restauration, du linge, de la blanchisserie et de son
informatique en interne ou l'externaliser ?
L’expérience du terrain montre parfois la difficulté à obtenir un accord local pour
externaliser les activités logistiques et administratives.



À travers ses normes et ses procédures, l'hôpital engendre de trop nombreuses
lourdeurs.
Le nombre important d'employés administratifs ne résulte-t-il pas d’un trop plein de
règles administratives imposées aux hôpitaux par l'État ?
À cet égard, le cas des cliniques privées est éclairant : selon les chiffres
de la DREES de 2019, le personnel administratif représente 14 % des
effectifs, soit plus que dans les hôpitaux publics.
Ce nombre ne résulte-t-il pas du poids des statuts locaux ou des normes
administratives touchant à la fois la gestion et l’activité médicale ?



Aujourd'hui, l’hôpital continue de titulariser des agents pour quarante années sur des
métiers qui seront fortement touchés voire supprimés par l’évolution rapide du
numérique.
Un certain nombre d’activités seront donc informatisées.
À cet égard, ne devrions-nous pas utiliser le potentiel des NTICS et de l’IA pour
reconvertir des postes administratifs ?




Cette question interpelle aujourd’hui le monde politique dans le cadre de
l’élection présidentielle.
Il faut toutefois veiller à ne pas transformer ces chiffres en slogans.

Faire des slogans n’est pas faire de la politique ; ce n’est pas définir une
stratégie.
Finalement et si plus que la critique peu constructive consistant à dire que le
personnel administratif est trop important, nous nous attelions à travailler sur
les performances des fonctions administratives ?
© MIROIR SOCIAL


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