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Les fiefs du Gondor
Règles et background pour les guerriers suivant la bannière
de la Cité Blanche
Mat Ward introduits les détails afin d'inclure des guerriers des étendues
lointaines du royaume du Gondor. C'est pour cela qu'il est le plus puissant des
royaumes des Hommes et que ces possessions sont loin et vaste. Il y a
beaucoup de peuples qui ont prêtés allégeance à l'Intendant du Gondor et de
nombreux guerriers sont prêts à se rallier à la bannière de la Cité Blanche.

Dans le film Le retour du Roi, les feux d'alarme sont allumés pour appeler le Rohan à
l'aide du Gondor. Dans le livre, les feux appellent aussi des troupes venues des
différents fiefs du Gondor; un vaste royaume qui s'étend des montagnes du Mordor
jusqu'à la Grande Mer. Dans cet article, nous jetterons un coup d'oeil à ces
différentes contrées unies par leur allégeance au trône vide du Gondor; en incluant
quelques profils et idées de conersion pour les troupes et les Héros de ces pays afin
que vous puissiez les utiliser dans vos parties. Rappelez-vous seulement de
demander l'accord de votre adversaire avant!

LAMEDON
Le fief du Lamedon s'étend à l'est de Minas Tirith, blotti dans les épaulements de
l'Ered Nimrais. Les hommes basanés de ce pays ne sont pas du sang de Númenor;
leur passé date des jours avant le voyage d'Elendil. Toutefois, ils sont des sujets du
Gondor et sont identiques aux autres fiefs en temps de guerre; les membres des
clans du Lamedon restent farouchement indépendants, commerçant peu avec les
fiefs voisins de Morthond et Ringló. Les collines du pied de l'Ered Nimrais ont
toujours constitués un endroit rude pour la vie, avec des petites pousses dans un sol
rocailleux, mais ce n'est pas seulement la vie au jour le jour qui fait que le Lamedon
est un endroit difficile à vivre. Au milieu du Troisième Age, les montagnes grouillent
d'Orques qui voudraient faire des ravages dans les hauts pays du Lamedon. Bien
que leurs nombres soient plus réduits maintenant, les raids sur les installations du
Lamedon sont encore communs. Face à cette menace, chaque ferme ou village
dans le fief peut toujours crier pour obtenir de l'aide de ces voisins. Pire encore, sur
une colline à la frontière entre le Lamedon et le Morthond, se trouve la pierre
d'Erech; un globe noir enfoncé dans le sol. Cette pierre, emportée par Isildur hors de
Númenor, est devenue la triste place de la Voie des Morts lorsque Isildur maudit
ceux qui brisèrent leur serment dans les temps passés. Ce peuple oublié et leurs rois
sont condamnés à attendre le jour où un héritier d'Isildur ôtera leur malédiction.
Jusqu'à ce moment, les contrées autour d'Erech sont la demeure de ceux qui sont
morts et où les vivants ne passent pas.
Il y a peu de chefs parmi les hommes du Lamedon car ces gens doivent être
autosuffisants pour pouvoir survivre. De plus, tous les Hommes du Lamedon sont
liés au commandement de leur "chef-suzerain", Angbor, dont la bravoure a sorti plus
d'une fois son peuple sauf des invasions. Hormis Angbor, les Hommes du Lamedon
suivront le commandement des autres mais avec une certaine répugnance. Dans le
Gondor, leur nature sévère et indomptable est bien connue; et s'ils désirent rester
seuls, et bien pour la plupart, qu'ils restent entre eux.
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Peu nombreux sont ceux qui voudraient échanger leur vie confortable dans les
basses terres du Gondor contre une rude existence dans les collines sauvages.

Homme de clan du Lamedon
COÛ
CC
F
D
A

Hom

7

3/-

3

4

PV

B

MV

1

1

4

P
6"/

V
-

D
-

Equipements : Les hommes du Lamedon porte une armure et une épée tenu à deux main
REGLES SPECIALES:
Indépendants: Le peuple du Lamedon est très irrespectueux de l'autorité. Les
hommes de clan du Lamedon ne bénéficient pas de la règle 'Tenez bon' d'un autre
Héros qu'Angbor.
Angbor du Lamedon

-

COÛT
Angbor

CC
60

F
4/-

D
4

A
5

PV
2

B
2

MV
6

P
6"/

V
3

D
1

1

Angbor tien une épée a deux mains.

ANFALAS
Anfalas se situe entre Pinnath Gelin et la baie de Belfalas et entre les rivières Lefnui

et Calenhir. La plus grande partie de la richesse de cette contré vient de sa flotte de
pêche qui sillonne les eaux claires de la baie; le produit de la mer étant alors vendu
dans les collines voisines. Le peuple d'Anfalas est consitué de gens simples. Très
peu habitués aux sentiers de la guerre, ils son de pauvres combattants lorsqu'ils sont
appelés à se battre. En vérité, il compte sur les forces de leurs partenaires
commerciaux de Pinnath Gelin pour les protéger des invasions terrestres. Par contre,
contre une invasion maritime, ils sont beaucoup mieux préparés. Etant une province
côtière, l'Anfalas est souvent la proie des Corsaires d'Umbar dont les raids de la
flotte noire touchent toute la côte sud du Gondor. Les bateaux d'Anfalas, bien que
pas aussi nombreux et puissants que les grands vaisseux de Dol Amroth, sont
manoeuvrés par des marins expérimentés qui se battent comme des possédés s'ils
sont attaqués.
Chasseur d'Anfalas
COÛT
CC
F
D
A
PV
B
MV
P
V
D
5
3/+4
3
3
1
1
2
6 ‘’
Equipement : Les chasseurs sont equiper d’arque et d’épée et peuvent porter un lance pour le
cout indiquer:
-Lance 1pt

Un simple ranger du Gondor peut fair office de chasseur d’Anfalas , le mieu serais de rester
dans les shémas de couleur de l’image presenter.

Golasgil
Le seigneur de l'Anfalas ou du Langstrand, un fief pastoral sur les rivages loin
occidentaux de Gondor. Il est monté à la défense de la Minas Tirith dans la guerre de
l'anneau avec quelques hommes d’ Anfalas.
Golasgil
POINTS C
F D A PV B
50
3/4+ 3 4 1 2 4
Puissance:2 Volonté:1 Destin:1
Golasgil est armée d’une épée et d’un arc long

Madril peu facilement etre convertie , par example prendre la tete
d’un autre hero ou meme simplement changer la couleur de cheveux …

LA VALLEE DU MORTHOND La rivière Morthond coule depuis l'Ered Nimrais
jusque dans la baie de Belfalas; son cours prenant naissance sur les pentes de
l'infâme Dimworberg. Son nom, qui signifie litéralement la "Racine noire", vient du fait
qu'au début de son cours, il est toujours sous l'ombre des ontagnes.
Comme la rivière vit dans l'ombre des montagnes, c'est aussi le cas du peuple e
Morthond. Comme leurs compatriotes du Lamedon, le peuple de la vallée de la
"Racine oire" subit les attaques des Orques vivants dans les sommets enneigés du
Nord; mais la vallée du Morthond est moins éloignée et plus peuplée que le
Lamedon. Ce qui fait que les Hommes du peuple de Morthond sont de meilleurs
combattants envers leurs adversaires. Dans l'extrême nord, dans les contreforts de
l'Ered Nimrais, il n'est pas rare de voir des orques et des guerriers de la vallée se
battre férocement pour le contrôle des sources de la rivière Morthond.
Archer de Morthond

COÛT CC

F D A PV B MVT

Duinhir:
Duinhir était le seigneur de la Vallée du Morthond à l’époque de la Guerre de
l'Anneau. Il vint à Minas Tirith avec cinq cents archers et combattit lors de la Bataille
du champ de pelennor , à laquelle il semble avoir survécu, contrairement à ses fils
Duilin et Derufin.

Duinhir
POINTS C F D A PV B P V D
60 2/3+ 4 4 2 2 5
3 1 1

Duilin du Gondor
Duilin était le fils Duinhir , seigneur de la vallée du Morthond . Il mena, aux côtés de
son père et de son frère Derufin , cinq cents archers à Minas Tirith qui combattirent
lors de la bataille des champs de pelennor. Il mourut piétiné par les mûmakil que ses
hommes tentaient de cribler de flèches.
Duilin du Gondor
POINTS C F D A PV B
25 2/3+ 3 4 2 1 4
Puissance:2 Volonté:1 Destin:
Duilin du Gondor est armée d’un arc (elfique) et d’une epée

PINNATH GELIN
A la périphérie ouest du Gondor, entre les rivières Calenhir
et Lefnui, se trouve le Pinnath Gelin, les Collines Vertes
du Gondor. Coincé entre l'Ered Nimrais et la baie de
Belfalas sur bien des lieues, il est un des rares endroits où
les ni les Orques ni les Corsaires n'ont mis le pieds. Même
si c'était le cas, les seigneurs de ce fief ont toujours
maintenu une force acceptable d'homme d'armes. De
plus, des guerriers gardent les convois de marchandises
vers la vallée du Morthond, Dol Amroth et le Pelargir à l'est
et vers le Rohan voire même l'Eriador au nord.
C'est là que les Hommes de Pinnath Gelin reçoivent leur
meilleur entraînement, en défendant de vulnérables
commerçants des bandits et des Orques. Bien que
relativement inexpérimentés, leur armure compte parmi
les plus travaillées du Gondor; achetés avec les profits
des marchandises qu'ils convoient. Lorsque les feux
d'alarme signalent que la guerre est aux portes de Minas
Tirith, Hirluin, le seigneur de Pinnath Gelin, se résout à
chevaucher à l'aide de la Cité Blanche même si dans les
jours précédents, il a eu une vision de sa mort devant les
mur de la cité. Rassemblant autant de guerriers que
possibles, Hirluin voyagea dans le sud du Gondor pendant
de nombreux jours avant d'arriver. Dans la grande bataille
en dehors des murs de la cité, il tomba parmi ces
Hommes, combattant pour la défense de la cité.

Guerrier de Pinnath Gelin

COÛT CC F D A PV B MVT P V D

COÛT CC F D A PV B MVT
Guerrier de Pinnath Gelin
7 2/- 3 6 1 1 3 6"/14

PVD
---

EQUIPEMENT: Les guerriers de Pinnath Gelin portent une armure lourde et peuvent
etre equiper pour le cout indiquer:

Bouclier
Lance
Cheval
Banniere
Arc

1pt
1pt
5pts
35pts
1pt

Ranger du Pinnath

C
Ranger

F
4/3+

D
3

A
4

PV
1

B
1

P
3

9 pts

Equipement:

Armure et arc

Diriguer par Harchuin la Fleche , les rangers du Pinnath sont des expers archer

V

D

Hirluin le Beau
Hirluin était le Seigneur de Pinnath Gelin à la fin du Troisième Age, durant la Guerre
de l'Anneau. Sous les ordres de Denethor II, il se rendit à Minas Tirith avec trois cent
de ses hommes, tous vêtus de vert, pour prêter main-forte dans la lutte contre
Sauron.Il mourut à la bataille des Champs du Pelennor en 3019, alors qu’il portait
secours aux Rohirrim et à Eomer , aux prises avec les mûmakil des Haradrim.

Hirluin le Beau:

Figurine non contractuelle avec le profil donné
POINTS C F D A PV B
60
4/- 4 6 2 2
4
Puissance:2 Volonté:2 Destin:0
Hurluin le Beau est armée d’une epée et porte une armure lourde et peut etre armée
pour le cout indiquer:
Bouclier
5pts
Cor
5pts

Horiluin le Solitaire:
Horiluin le Solitaire est le fils du seigneur du Pinnath , c’est un cavalier hors paire , il
a prouver sa vaillance en repoussant plusieurs foir les tribut d’orc sauvage venant
piller son pays. C’est lui qui reprit le trone du Pinnath apres la guerre des chams du
pelenor ou son père mourru ecraser par la patte d’un terrible mumakil. C’est lui qui
conduit les cavalier du Pinnath pour aller preter main forte a l’apelle de Denethor II.

Horiluin le Solitaire

Figurine non contractuelle avec le profil donné

POINTS C F D A PV
50
4/- 4 6 2
2
Puissance:3 Volonté1 Destin:1

B
4

Horiluin le Solitaire est armée d’une epée et porte une armure lourde et peut etre
armée pour le cout indiquer:
Bouclier
5pts
Cor
5pts
Cheval
10pts

Lance de
Cavalerie

1pt

Regles Speciale:
Expert en cavalerie voir regle cavalier rohirime.

Harchuin la fleche :
Harchuin est l’homme qui menna les rend d’archer du Pinnath a Minas thrith pour
repousser l’armée de Gothmog, Tirreur hors paire , Harchuin est le maitre archer du
royaumes , pas meme les ranger de l’ithilien ne peuvent rivalisaient.
Il tua a lui seul un mumakil au champs du pelenor .
Il sait magner l’arc presque aussi bien qu’une lamme , il reste un hero de preumier
rang tout de meme.

Figurine non contractuelle avec le profil donné
POINTS C
F D A PV
B
40
3/3+ 4 6
2
2
4
Puissance:3 Volonté1 Destin:1
Il est equiper d’un arc et d’une armure et une épée
Harchuin la Fleche peut etre equiper pour le cout indiquer
Armure lourde (remplace l’armure)
Cor
5pts

5pts

Regles speciale:
Double fleche : Il tiure deux fleche au lieux d’une , il les tire en meme temps.

Hesluin le Bien Veillant
Hesluin le Bien Veillant est le fils du seigneur du Pinnath , il est le plus jeunes des
frère . Il a mener a bien des escursion dans les mines des montagnes sauver les dernier
nain prisonnier des mont rocheux grouillant de gobelin puant. Il est maitre expert
quand il s’agit de tuer des gobelin.

Figurine non contractuelle avec le profil donné
POINTS C
F D A PV
55
4/4+ 4 5
2
2
Puissance:2 Volonté:1 Destin:1
Il est equiper de Garting-Radh

B
5

Regles speciale:
Garting-Radh est une épée qui jadis aparener a Hesluin le Grand , Premier roi du
Pinnath , cousin et amis de Elendil , avant le 3eme age le Pinnath étais infecter de
gobelins mais en moin de deux saison Hesluin le Grand nettoya la contrée avec cette
lamme et quelques millier de guerrier des montagne.
Lorque son porteur se bat avec contre un gobelin , une blesure de force +6 est
infliguer aux adversaire combatue sans soliciter de point de puissance .Le resultat ne
peu etre changer a l’aide de pt de puissance . C’est une épée a deux main .


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