29Marginal29 .pdf



Nom original: 29Marginal29.pdf
Titre: GÉNÉRALITÉS
Auteur: iMac

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice.org 3.2, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/03/2011 à 00:22, depuis l'adresse IP 88.185.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1874 fois.
Taille du document: 215 Ko (15 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Marginalia
Bulletin bibliographique des études sur les littératures et le film populaires n° 29
SCIENCE-FICTION FANTASTIQUE FANTASY ROMAN POLICIER
WESTERN RÉCIT DE GUERRE ROMAN HISTORIQUE BD ÉROTICA
LITTÉRATURE DE JEUNESSE

février 2001

Marginalia
est publié 4 fois par an par
NORBERT SPEHNER
565, rue de Provence, Longueuil, (Québec)
J4H 3R3 CANADA
nspehner@sympatico.ca

GÉNÉRALITÉS
Paralittératures - Aventures - Film et
culture populaires
BOHNSACK, Petra (dir.), Lesekultur: populäre Lese-stoffe
von
Gutenberg
bis
zum
Internet,
Marburg,
Universitätsbibliothek, (Schriften der Universitätsbibliothek,
93), 1999, 289 pages.
DALTON, Mary, The Hollywood Curriculum: Tea-chers
and Teaching in the Movies, New York, Peter Lang, 1999,
117 pages. 23 cm. Étude thématique sur les profs au cinéma.
Mais c'est dans la vraie vie de Ceux-qui-parlent-de-ce-qu'ilsne-savent-pas-à-ceux-qui-ne-veulent-rien-en-savoir
(terme
indien pour désigner un prof) que les choses les plus drôles
se produisent...Ainsi, lors d'un de mes derniers examens,
confronté à une question sur l'œuvre romanesque de Zola et le
Naturalisme, un étudiant m'a donné la réponse suivante:"Je ne
sais rien sur Zola mais Baudelaire, je connais un peu" et de
me faire une longue tirade sur l'œuvre de Baudelaire ! (Soupir
!)
DALY, Nicholas, Modernism, Romance and the Fin de
Siècle; Popular Fiction and British Culture, Cambridge
(UK), Cambridge University Press, 1999, viii, 220 pages.
DIEU, Jacques, 50 ans de culture Marabout 1949-1999,
Verviers, Nostalgia Éditions, 2000, 480 pages. [avec 585
illustrations] (21 rue Jardon, 4800 Verviers, Belgique).
EDER, Sandra, "Lesbian Pulps Revisited": die
Konstruktion von Sexualität und Geschlechtern in
populär Literatur der USA, 1950-1962, thèse, Université de
Vienne (Wien), 2000, 136 pages.
FOERTSCH, Jacqueline, Enemies Within: The Cold War
and the AIDS Crisis in Literature, Film, and Culture,
Champaign, University of Illinois Press, 2001, 240 pages. [A
paraître en juillet]. Analyse du discours de l'hostilité, de
l'hystérie et de la menace globale qui unit la littérature et le
cinéma de la guerre froide à celui de la période SIDA. Parmi
les auteurs étudiés: George Orwell, Thomas Pynchon,
Margaret Atwood, Ray Bradbury, Paul Auster, Don De Lillo,
Armistad Maupin.
FORSEN, Ulla, Aventyr, spänning, saga och fantasy, Lund,
Bibliotekstjänst, 1999, 142 pages. [Petit guide des littératures
populaires suédoises]
FRAISSE, Luc (dir.), Pour une esthétique de la
littérature mineure (Colloque Littérature majeure,
littérature mineure), Paris, Champions, (Champion, Varia,
42), 2000, 266 pages.
FREEDGOOD, Elaine, Victorian Writing About Risk:
Imagining a Safe England in a Dangerous World,

Manchester, Manchester University Press (North America),
(Cambridge Studies in Nineteenth-Century Literature and
Culture), 2000, 231 pages. [Étude thématique qui englobe un
vaste corpus d'œuvres populaires de l'époque]
FU, Poshek & David DRESSER (dirs.) , The Cinema of
Hong Kong (History, Arts, Identity),
Cambridge,
Cambridge University Press, 2000, xi, 333 pages.
GIDDINGS, Robert & Erica SHEEN (dirs.), The Classic
Novel: from Page to Screen, Manchester, Manchester
University Press, 2000, viii, 243 pages, 23 cm. Toutes sortes
de choses sur toutes sortes d'œuvres parmi lesquelles: " A
Taste of the Gothic: Film and Television Versions of
Dracula" (Jonathan Bignell) ou encore "Times of Death in
Joseph Conrad's The Secret Agent and Alfred Hitchcock's
Sabotage" (Suzanne Speidel)
GUNNING, Tom, The Films of Fritz Lang: Alle-gories of
Vision and Modernity, London, British Film Institute, 2000,
xiii, 528 pages., ill., 24 cm.
HART, Kylo-Patrick R., The AIDs Movie: Repre-senting a
Pandemic in Film and Television, New York, Hawroth
Press, 2000, 120 pages.
HIRSCHMAN, Elizabeth, Heroes, Monsters and Messiahs:
Movies and Television Shows as the Mythology of
American Culture, Kansas City, Andrews McMell
Publications, 2000, 353 pages, ill., 24 cm.
JACOB, Merle L. & Hope APPLE, To Be Continued: An
Annotated Guide to Sequels (Second Edition), Phoenix,
The Oryx Press, 2000, 428 pages. [500 nouvelles séries, 2000
nouveaux bouquins faisant partie de séries]
JACOBS, Jason, The Intimate Screen: Early British TV
Drama, Oxford, Clarendon Press & New York, Oxford
University Press, (Oxford Television Series), 2000, 175
pages, ill., 24 cm.
KANE, Joe, The Phantom of the Movie's Video-scopes:
The Ultimate Guide to the Greatest and Weirdest Genre
Video, Three River Press, 2000, 570 p.
KELLY, P.T., Television Violence: A Guide to the
Literature, Commak, Nova Science Publications, 1999, viii,
311 pages, 26 cm. (2e édition]
KIENAST, Welf & Wolfgang STRUCK (dirs.), Körpereinsatz: das Kino der Kathryn Bigelow, Margburg,
Schüren, 1999, 176 pages, 22 cm. Biblio. et filmo, pp. 170176.
KING, Geoff, Spectacular Narratives: Hollywood in the
Age of the Blockbuster, London, Tauris, 2000, 213 pages.

MINI-DOSSIER: TARZAN & Co.
FURY, David, Johnny Weismuller, "Twice the Hero",
Minneapolis (Minn.), Artist's Press, 2000, xxii, 360 pages,
ill., 25 cm. (Pour beaucoup de gens de ma génération,
Johnny Weismüller fut "le" Tarzan, le seul, l'unique !)

KASSON, John, Houdini, Tarzan, and the Perfect Man:
The White Male Body and the Challenge of Modernity
in America, New York, Hill & Wang, 2001, 320 pages.
LACASSIN, Francis, La Légende de Tarzan, Ruillésur-Loir, Éditions Dreamland, 2000, 253 pages. Préface de
Burne Hogarth. Illustré.
ULLERY, David A., The Tarzan Novels of Edgar Ri-ce
Burroughs: An Illustrated Reader's Guide, Jefferson,
McFarland, 2001, 320 pages. [Tout sur les romans
consacrés à Tarzan, y compris un dictionnaire du parler
singe.
KRANTZ, Judith, Sex and Shopping: The Confessions of a
Nice Jewis Girl, New York, ST Martin's Press, 2000, 352
pages. Autobiographie de l'auteur de Scrupules, Princesse
Daisy et autres chefs d'œuvre de la "littérature dite de
chirurgie plastique" de Berverly Hills !
KUPFER, Joseph H., Visions of Virtue in Popular Film,
Oxford, Westview Press, 1999, 236 pages. [Étude thématique
sur la vertu ! Diantre !]
LANGBAUER, Laurie, Novels of Everyday Life: The
Series in English Fiction, 1850-1930, Ithaca, Cornell
University Press, 1999, viii, 241 pages, 24 cm. [Plusieurs
aspects intéressants: la littérature populaire en feuilletons,
Conan Doyle]
LAW, Graham, Serializing Fiction in the Victorian Press,
New York, Palgrave, 2000, 328 pages. A noter: une visite du
site internet de Palgrave s'impose: le catalogue contient
quelques trésors ! [www.palgrave.com]
LEIS, Mario, Sport in der Literatur: Einblicke in das 20.
Jahrhundert, New York, et al, Peter Lang, (Forschungen zur
Literatur und Kulturgeschichte, Bd. 67), 2000, 270 pages, 21
cm. Thèse, Siegen, 1999.
LEVY, Anita, Reproductive Urges: Popular Novel
Reading, Sexuality, and the English Nation, Philadelphia,
University of Pennsylvania Press, (New Cultural Studies),
1999, 210 pages. [Un autre des ces joyeux fourre-tout des
"cultural studies" où il est questions d'une foultitude d'auteurs
dont, notamment, Oscar Wilde, Charles Dickens, Charlotte
Brontë et Bram Stoker [Dracula]
MARTINEZ DE LA HIDALGA, Fernando, et al, (dirs.), La
novela popular en Espana, Madrid, Robel, 2000, 438 pages.
NEWELL, Stephanie,
Ghanaian Popular Fiction:
"Thrilling Discoveries in Conjugal Life" & and other
Tales, Oxford, James Currey, (Western African Studies),
2000, ix, 180 pages, 24 cm.
NUSSER, Peter, Unterhaltung und Aufkärung: Studien
zur Theorie, Geschichte und Didaktik der populären
Lesestoffe, Frankfurt (Main), Peter Lang, 2000, 220 pages.
NUTZ, Walter, (en collaboration avec Katharina Genau &
Volker Schloegel), Trivialliteratur und Popular-kultur:
vom Heftromanleser zum Fernseh-zuschauer (Eine
literatursoziologische Analyse unter Einschluss der
Trivialliteratur der DDR), Opladen, Westdeutscher Verlag,
1999, 364 pages, 23 cm.
PENDERGAST, Tom & Sara (dirs.), St. James Encyclopedia of Popular Culture, Detroit, Andover, 5 volumes,
29 cm. Introduction par Jim Cullen.

PERROT, Vincent, Action ! Cascades & cascadeurs à
l'écran, Paris, Dreamland éditeur, 1999, 256 pages.
Illustrations en couleurs.
PITCHER, Edward W. R. & Sean HARTIGAN (dirS.),
Sensationalist Literature and Popular Culture in the
Early American Republic, Lewiston, Edwin Mellen Press,
(Studies in British and American Magazines, vol. 10), 2001,
414 pages
PRINCE, Stephen (dir. + intro.), Screening Violence, New
Brunswick (NJ), Rutgers University Press, (Rutgers Depth of
Field Series), 2000, viii, 275 pages, ill., 23 cm.

Où l'on se
déride mais
sans Derrida
qui n'a
jamais déridé
personne !

COUDERC, Jean-Jacques, Les petits maîtres du
burlesque américain: 1909-1929, Paris, CNRS, 2000,
697 pages. Préface de Antoine Faivre.
GIACOVELLI, Enrico, Non ci resta che ridere: una
storia del cinema comico italiano, Torino, Lindau, (Le
comete), 1999, 195 pages, 23 cm.
HARRIS, Dan, Film Parody, London, British Film
Institute, 2000, 153 pages. Illustré.
GEHRING, Wes D., Parody as Film Genre:"Never
Give a Saga an Even Break", Westport (Conn.),
Greenwood Press, Contributions to the Study of Popular
Culture, no 69), 1999, 248 pages. Préface de Scott R.
Olson.Parmi les films étudiés: Destry Rides Again, The
Road to Utopia, My Favorite Brunette, Butch Cassidy
and the Sundace Kid, Blazing Saddles, Young
Frankenstein, Hot Shots ! Part Deux et Scream. Tout
un programme !
JANIK, Vicky (dir.), Fools and Jesters in Literature,
Art and History, Westport, Greenwood Press, 1998, 576
pages.
MARX, Groucho, The Essential Groucho: Writings
by, for, and about Groucho Marxg (Edited and intro by
Stefan Kanfer), New York, Vintage Books, 2000, xvi,
254 pages, 21 cm. [Bien avant Monica, il aimait les gros,
gros cigares… même non présidentiels !)
MERNIT, Billy, Writing the Romantic Comedy: the
Art and Craft of Writing Screenplays that Sell, New
York, Harper Collins, 2000, 286 pages.

NILSEN, Don L. F., Humor in Eighteenth- and Nineteenth-Century British Literature (A Reference
Guide), Westport, Greenwood Press, 1998, 312 p.
YOUNG, Jordan R., The Laugh Crafters: Comedy
Writing in Radio and TVs Golden Age, Beverly Hills,
Past Times Publications, 1999, 351 pages.

SAINT-MARTIN, Francis, les Pulps, l'âge d'or de la
littérature populaire américaine, Amiens, Encrage,
"Travaux", no 38, 2000, 255 pages. [1ère partie: Des
journaux et hebdomadaires littéraires aux pulps – 2 ème
partie: le plus grand éditeur du domaine (Street & Smith) –
3ème partie: Quelques héros et personnages (Shadow, Doc
Savage) – 4ème partie: Walter Bauhaufer, un illustrateur des
pulps. [Info: Marc Madouraud]

COITUS BESTIALIS A DEUX DOS !
DEKKERS, Midas, Dearest Pet: On Bestiality, London,
Verso Books, 2000, 208 pages. Tout sur les rapports entre
les Dieux, les hommes, les bêtes, les petites bébettes qui
montent, qui montent, et Zeus qui, voyant Léda (dans lequel
elle se trouvait ?) lui fait un petit cygne en passant !

EN ROUTE POUR L'AVENTURE…
avec Conrad, London, Rider Haggard, et al…
BACHLEITNER, Norbert, Kleine Geschichte des deutschen
Feuilletonromans, Tübingen, Günther Narr Verlag, (Narr
Studienbücher), 1999, 212 pages, illust. 24 cm.
CHÉREL, Guillaume, Jack London: le mangeur de vent
(Récit d'une rêverie voyageuse), Paris, Flammarion, 2000,
247 pages. [Sur les traces de Jack London: un récit de voyage,
un reportage, un essai, une quête]
FIRCHOW, Peter Edgerly, Envisionning Africa: Racism
and Imperialism in Conrad's Heart of Darkness,
Lexington, University Press of Kentucky, 2000, xvi, 258
pages, illust., 24 cm.
HAINING, Peter, The Classic Era of the American Pulp
Magazines (From The Cheap Thrills of the Hot and Spicy
Pulps and the Sexual Sadism of the Shudder Pulps to the
Weird Worlds of the Fantasy, Science Piction and Horror
Pulps), Chicago, A. Capella, 2001, 240 pages.
KELLNER, Oliver & Ulf MAREK, Seewolf & Co.:
Robinson Crusoe, Lederstrumpf, David Balfour,
Cagliostro, Tom Sawyer – Die Tradition der AbenteuerVierteiler im ZDF, Berlin, Schwartzkopf & Schwartzkopf,
1999, 216 pages. Nombreuses illus., 25 cm.
KITZAN, Laurence, Victorian Writers and the Image of
Empire (The Rose-Colored Vision), Westport, Greenwood
Press (Contributions to the Study of World Literature, no
104), 2000, 216 pages. [Rudyard Kipling, H. Rider Haggard,
John Buchan, G. H. Henty, Robert Ballantyne,
W.H.G.Kingston]
LEIBFRIED, Philip, Rudyard Kipling and Sir Henry Rider
Haggard on Screen, Stage, Radio and Television,
Jefferson, McFarland, 2000, ix, 214 pages. Illust., 27 cm.
PLETICHA, Heinrich,
Lexikon der Abenteuer-und
Reiseliteratur: von Afrika bis Winnetou, Augustin,
Stuttgart, Erdmann, 1999, 383 pages, illust., 21 cm.
RANDALL, Dan, Kipling's Imperial Boy: Ado-lescence
and Cultural Hybridity, New York, Palgrave, 2000, 200
pages. 21 cm.

SCHÜNEMANN, Hinrik, Jack London: bedarfsorientiertes Literaturmarketing in Amerika zu Beginn des
20. Jahrhunderts, Frankfurt, et al, Peter Lang, (Europäischen
Hochschulschriften, Reihe 14, Bd 363), 2000, 172 pages.
STIEBEL, Lindy, Imagining Africa: Landscape in H.
Rider Haggard's African Romances, Westport, Green-wood
Press, (Contributions to the Study of World Literature, no
105), 2001. A paraître.
TEUSCHER, Gerhard, Perry Rhodan, Jerry Cotton und
Johannes Mario Simmel: eine Darstellung zu Theorie,
Geschichte und Vertretern der Trivial-literatur, Stuttgart,
Ibidem Verlag, 1999, 160 pages, 22 cm.
WIMMER, Edith,
Die Reise in das Land ohne
Wiederkehr: das Motiv der Hadesfahrt im klassischen
Epos und der modernen englischen und amerikanischen
Abenteuererzählung, Hamburg, Kovaec, (Schriftenreihe
Poetica, Bd 46), 1999, 524 pages, 21 cm. Thèse: Düsseldorf,
1998.

Dieu existe ! Je l'ai rencontré au ciné,
avec son Fils …
BERGENSEN, Albert, God in the Movies: A Sociological Investigation, New Brunswick (N.J.), Transcation
Publishers, 2000, ix, 186 pages, 24 cm.
STERN, Richard C. & Clayton JEFFORD, et al, Savior on
the Silver Screen, New York, Panlist Press, 1999, viii, 363
pages, 24 cm. [Jésus à l'écran]
Suite de la rubrique Généralités:
RASMUSSEN, Randy, Stanley Kubrick: Seven Films,
Jefferson, Mcfarland, 2001, 376 pages.
READ, Jacinda, The New Avengers: Feminism, Feminity
and the Rape-Revenge Cycle, New York, Manchester
University Press, (Inside Popular Film), viii, 290 pages, ill. 23
cm.

ABONNEMENTS

Wratislaviensis, 2158), 257 pages. [Recueil d'articles sur la
littérature populaire polonaise].

Marginalia est disponible sur abonnement
aux tarifs suivants (un an, 4 nos):

A signaler: Sites Internet…

Canada: $9 France:13 euros
USA: $12 Europe: 13 euros

* Un site sur les séries TV déjà mentionné mais
dont l'adresse a changé depuis que j'en ai parlé:

Pour les correspondants français et/ou européens,
j’accepte tout mode de paiement négociable dans une
banque française.

ATTENTION
Paiements à l’ordre de
NORBERT SPEHNER
RZESZOTNIK, Jacek, Literarische Kommunikationsstrategie zum Bestsellerroman und dessen Autoren in der
zweite Hälfte des 19. und 20 Jahrhunderts am Beispiel
von Karl May und Johannes Mario Simmel, Meitingen,
Corian Verlag Wimmer, 2000, 252 pages. Biblio., pp. 234252.
SCHUMACHER, Michael, Francis Ford Coppola: A
Filmmaker's Life, New York, Crown, 1999, 544 pages.
SCHWARTZ, Richard A., The Films of Ridley Scott,
Westport, Prager Publishers, 2001, à paraître.
SIMANOWSKI, Roberto, Die Verwaltung des Abenteuers:
Massenkultur um 1800 am Beispiel Christian Vulpius,
Goettingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1998, 403 pages,
illust. 24 cm. Thèse, Iéna, 1995.
SORAPURE, Madeleine & Michael PETRACCA (dirs.),
Common Culture: Reading and Writing about American
Popular Culture, Upper Saddle River (NJ), Prentice Hall,
2001, xiii, 642 pages, illust., 23 cm. [Fourre-tout dans lequel
on retrouve, entre autres un chapitre sur le film d'horreur et un
article de Richard Dyer, "Dracula and Desire".]
SPRINGER, John Parris, Hollywood Fictions: The Dream
Factory in American Popular Literature, Norman,
University of Oklahoma Press, (Oklahoma Project for
Discourse and Theory), 2000, xvi, 319 pages, ill., 24 cm.
STAIGER, Janet, Blockbuster TV: Must-See Sitcoms in the
Network Era, New York & London, New York University
Press, 2000, xiii, 221 pages, 22 cm.
[The Cosby Show, The Beverly Hillbillies, All in the Family,
Laverne & Shirley].
TROMP, Marlene, The Private Rod: Marital Violence,
Sensation, and the Law in Victorian Britain, Charlotteville,
University of Virginia Press, 2000, 288 pages. [Étude des
"sensation novels" et des romans de Charles Dickens, Wilkie
Collins, Mary Elizabeth Braddon, Margaret Oliphant et
George Eliot]
ZABSKI, Tadeusz, Literatura i kultura popularna, 8,
Wroclaw, Uniw. Wroclawskiego, 1999, (Acta Universitatis

www.seriesandco.com
A noter que sur ce site on trouve désormais une
abondante bibliographie sur le phénomène des
séries télévisées, biblio réalisée par Sarah
Sépulchre.
* Un site consacré aux fascicules québécois:

www.iquebec.com/dictionnaireliquefasc
/
Jean Layette, le responsable de ce site fort bien
documenté, a eu un petit coup de main de Marc
Madouraud pour la bibliographie. Il reste à
corriger les nombreuses fautes de français bien
agaçantes…

SCIENCE-FICTION

ALSFORD, Mike, What If ? Religious Themes in Science
Fiction, London, Darton, Longman & Todd, 2000, viii, 164
pages, 22 cm.
ALVADO, Hervé, Cinq semaines dans la vie de Jules,
Paris, L'Harmattan, (coll. Écritures), 2000, 176 pages.
Curiosa: un roman mettant en scène Jules Verne, Nadar,
Hetzel et cie. Pour les fans de Jules…
ASHLEY, Mike, The Time Machine: The Story of the
SF Pulp Magazines from the Beginning to 1950,
Liverpool, Liverpool University Press, (Science Fiction
Texts and Studies, 24), 2000, 204 pages. Dans le même
ordre d'idée, cette note de Marc Madouraud: "Je vous
signale la présence dans la revue Bifrost, no 21 (décembre
2000) d'un article, premier d'une série de huit, rédigé par
Mike Ashley: "Amazing Stories, une sentationnelle
histoire". Ce premier (traduit par Gilles Goulet, pp. 117125) s'intitule "Première partie: les années 20: de la radio

aux étoiles" et s'attache à décrire la naissance de la revue,
mais aussi les premiers pas (antérieurs) de Hugo Gernsback
dans la SF."

BACHMANN, Holger & Michael MINDEN (dirs.), , Fritz
Lang's Metropolis: Cinematic Views of Techno-logy and
Fear, London, Cambden House/Boydell & Brewer, (Studies
in German Literature, Linguistics and Culture), 2000, 224
pages.
BENFORD, Gregory & George ZEBROWSKI (dirs. + intro.+
notes), Sky Life: Space Habitats in Story and Science, New
York, Harcourt, 2000, viii, 355 pages. BOTTING, Fred, Sex,
Machines and Navels: Fiction, Fantasy and History in the
Future Present, Manchester, Manchester University Press,
1999,vi 240 pages.
BOON, Kevin Alexander (dir.), At Millenium's End: New
Essays on the Work of Kurt Vonnegut, Albany, State
University of New York Press, 2001, 224 pages. Préface de
Kurt Vonnegut, en personne…
BOOKER, M. Keith, Monsters, Mushrooms Clouds, and
The Cold War: American Science Fiction and the Roots of
Postmodernism, 1946-1964, Westport, Greenwood Press,
(Contributions to the Study of Science Fiction and Fantasy,
95), 2001, à paraître.
BROOKER, Will,
Batman Unmasked: Analyzing a
Cultural Icon, London, Continuum Books, 2000, 256 pages.
BRYDL, Mette, Cosmodolphins: Feminist Cultural Studies
of Technology, Animals, and the Sacred, London & New
York, Zed Books, 1999, 245 pages.Illust., 22cm.
BURNS, Bob, Its Comes from Bob's Basement: Exploring
the SF and Monster Movie Archives of Bob Burns, San
Francisco, Chronicle Books, 2001, 144 pages, 255 photos.
BURROUGHS, Williams, Last Words: the Final Journals
of William Burroughs (edited and with an introduction by
James Grauerholz), London, Flamingo, & New York, Grove
Press, 2000, xx 273 pages, 23 cm.
BUSSE, Tanja, Weltuntergang as Erlebnis: Apokalyptische Erzählungen in den Massmedien, Wiesbaden,
Deutscher Universitäts Verlag, 2000, xii, 244 pages, 21 cm.
Thèse: Dortmund, 1999.
CASTELLUCI, Paola, Un modo di stare al mondo: Italo
Calvino e l'America, Bari, Adriatica, (Series Perceptives, 7),
1999, 239 pages, 22 cm.
CAVALLARO, Dani,
Cyberpunk and Cyberculture:
Science Fiction and the Work of William Gibson, London,
New Brunswick (NJ), Athlone Press, 2000, xxi, 258 pages, 22
cm. Biblio., pp. 241-249.
COLLINGS, Michael R., Nestling of a Dark God: Poems,
Science Fiction, Fantasy, Myth and Horror (Millenial
Collection, 1974-1999), Thousand Oaks (CA), Zarahemla
Motets/White Crow Press, 1999, 348 pages, 25 cm.
CZERNEDA, Julie, No Limits: Developing Scien-tific
Literacy Using Science Fiction, Toronto, Trifolium Books,
1999, vi, 122 pages, ill., 28 cm. [Ouvrage pédagogique]
DOCTOROW, Cory & Karl SCHROEDER, The Complete
Idiot's Guide to Publishing Science Fiction and Fantasy,
Indianapolis, Alpha, 2000, 352 pages, 23 cm.

DUMAS, Olivier, Biographie de Jules Verne, Montréal,
Stanké, 2000, 300 pages.
EASTON, Alison (ed.), Angela Carter, New York, St
Martin's Press/Palgrave, (New Casebooks), ix, 228 pages.
ELSAESSER, Thomas, Metropolis, London, British Film
Institute, (BFI Film Classics, 54), 2000, 87 pages, ill., 19 cm.
FREEDMAN, Carl Howard, Critical Theory and Science
Fiction, Hanover, Wesleyan University Press, 2000, xxx, 206
pages, 24 cm. [Parmi les auteurs étudiés: Delany, le Guin,
Dick, Russ, Lem]
FULTON, Roger, Encyclopedia of TV Science Fiction,
London, Boxtree, 2000, 836 pages. Illust. 24 cm.
GLASSY, Mark C., The Biology of Science Fiction
Cinema, Jefferson (NC), McFarland, 2000, 256 pages. [71
films de SF dans lesquels il est question de biologie, par un
spécialiste du cancer]
HARASSER, Karin, Das Feld der deutschschprarigen
Science Fiction: Erkundungen in einem litera-rischen
Grenzgebiet, Thèse, Université de Vienne (Wien), 1999, 248
pages.

MINI-DOSSIER:
L'HOMME ARTIFICIEL
Dois-je préciser, comme dans les documents officiels "gender
correct" que le terme "homme" est pris ici dans son sens
épicène et inclut nos charmantes consoeurs (même si je me
refuse à croire qu'elles puissent être artificielles !) 
AURICH, Rolf (dir), Künstlichen Menschen, manische
Machinen, kontrollierte Körper, Berlin, Jovis Verlagsbüro,
2000, 219 pages, ill., 30 cm. Biblio. pp. 191-194, filmo., pp.
211-217. Avec la collaboration de Wolgang Jacobsen et de
Gabriele Jatho.
BRANDLMEIER, Thomas, "Künstlichen Menschen: des
Bild eines alten Traum im Kino", dans Epd Film, vol. 17, no
12, 2000, pp. 14-21.
CHAUDHURI, Shonini, Fantasies of the Mechanical Body
in Modernist and Contemporary Culture, Thèse,
University of London, 2000, 317 pages.
DRUX, Rudolf (dir.),
Der Frankenstein-Komplex
(Kulturgeschichtliche Aspekte des Traums vom
künstlichen Menschen), Frankfurt am Main, Suhrkampf,
(Suhrkampf, no 3044), 1999, 276 pages.Biblio., pp. 260-273.
KIRKUP, Gill (dir.), The Gendered Cyborg: A Reader,
Londres & New York, Routledge, 2000, xiv, 333 p.
LIU, Catherine, Copying Machines (Taking Notes for the
Automaton), University of Minnesota Press, 2001, 224
pages. [Étude de l'automate sous l'Ancien Régime; Lafayette,
Molière, Laclos, La Bruyère, Vaucanson, et al.]

MENTION SPÉCIALE

HUFTIER, Arnaud (études réunies et prés.
par), Littérature et reproduction: l'Homme
artificiel, Valenciennes, Presses Universitaires
de Valen-ciennes, (Lez Valenciennes, no 30),
2000, 170 pages.
Au sommaire: L'Homme artificiel, une logique de
l'émergence (Arnaud Huftier) – les créatures
artificielles: une poétique de l'instable (Isabelle
Krzywkowski) – L'Homme artificiel: un sujet de
synthèse ? (Hubert Desmarets) – Donner une âme
à la Vénus de Milo – une lecture de L'Ève future
(Sylvie Thorel-Cailleteau) – Fantastique et
créature artificielle dans L'homme au sable
d'E.T.A. Hoffmann (Sophie Théry) – A la
recherche du cliché orginel: Frankenstein de
Mary Shelley à la lumière de ses sectateurs
(Arnaud Huftier) – Parole machinale/parlante
machination: The Brazen Android de William
Douglas O'Connor (Hubert Desmarets) – Le
Parleur de bronze (William Douglas O'Connor).
Info: Arnaud Huftier
Retour à la rubrique régulière "Science-Fiction"
HENDERSON, C. J., The Encyclopedia of Science Fiction
Movies, New York, Facts on Files, 2001, 512 pages. Préface
de William Shatner.
HÖRLEIN, Frank & Herbert HEINECKE (dirs.), Zukunft
im Film: sozialwissenschaftliche Studie zu Star Trek und
anderer Science Fiction, Magdeburg, Scriptum Verlag,
(Reihe Bildwissenschaft, Bd 6), 2000, 202 pages, illust., 24
cm.
HOUGRON, Alexandre, Science-Fiction et société, Paris,
Presses Universitaires de France, (Sociologie d'aujourd'hui),
2000, 294 pages.
HUNTER I. Q. (dir.), British Science fiction Cinema,
London & New York, Routledge, 1999, x, 217 pages, ill., 24
cm.
JOHANSSON, Annika, Väldar avljus, väldar av mörker:
fantasy und skräcklitteratur, Lund, Biblioteksjanst, 2000,
335 pages. [Guide de lecture, 2 e édition, 1986: science-fiction,
roman policier et fantastique britannique et américain]
JANOUSEK, Florian, Die Erfolgsgründe des ScienceFiction Films seit den sechziger Jahren, Thèse, Université
de Vienne (Wien), 2000, 158 pages.
JEANNET, Angela M., Under the Radiant Sun and the
Crescent Moon: Italo Calvino's Storytelling, Toronto,
University of Toronto Press, 2000, xx, 197 pages.
KETTERER, David (dir.), Flashes of the Fantastic:
Selected Essays from the War of the World Centennial
(Nineteenth International Conference on the Fantastic in
the Arts), Westport, Greenwood Press, (Contributions to the

Study of Science Fiction and Fantasy, no 94), 2001, à
paraître. Au sommaire de ce joyeux fourre-tout, des études sur
La Guerre des Mondes, mais aussi toutes sortes d'articles sur
la SF, le fantastique, le gothique (Ann Radcliffe), Peter
Straub, la fantasy, Dracula, Anatole France, J.G. Ballard, les
dragons et j'en passe !
KING, Geoff & Tanya Krzywinska,
Science Fiction
Cinema: from Outer-space to Cyberspace, London,
Wallflower, (Short Cuts), 2000, 128 pages.
KOENEN, Anne, Visions of Doom, Plots of Power: The
Fantastic in Anglo-Women's Literature, Frankfurt am
Main, Vervuert, (Leipziger Schriften zur Kultur, Literatur,
Sprache und Übersetzungswissenschaft, 10), 1999, 340 pages,
illust., 23 cm.
KREY CATELLIER, Miriam, A Study of Margaret
Atwood's The Handmaid's Tale: from Novel to its Film
Reading, Thèse, Université Laval, 1999, 96 p.
MARCETTEAU-PAUL, Agnès & Marie-Hélène
JOUZEAU (dirs.), Jules Verne, les mondes inventés, Paris,
Somogy, 2000, 191 pages, ill. 28 cm. Biblio., pp. 188-189.
[Édité à l'occasion des expositions le roman de la science à la
bibliothèeque municipale de Nantes]
LANCASTER, Kurt, Interacting with Babylon 5: Fan
Performance in a Media Universe, Austin (TX), Texas
University Press, 2001, 256 pages, 53 photos. Préface de
Henry Jenkins.
LANCASTER, Kurt & Tom MIKOTOWICZ (dirs.),
Performing the Force: Essays on Immersion into Science
Fiction, Fantasy and Horror Envi-ronments, Jefferson
(NC), McFarland, 2001, 208 p.
MERRICK, Helen & Tess WILLIAMS (dir.s), Women of
Other Worlds: Excursions through Science Fiction and
Feminism, Nedlands (WA), University of Western Australia
Press, 1999, xv, 472 pages, 23 cm.
MITCHELL, Charles P., A Guide to Apocalyptic Cinema,
Westport,Greenwood Press, 2001, 344 pages. [Ouvrage de
référence: Cinematic Visions of the Apocalypse – A Guide to
Apocalyptic Cinema: 50 films in Depth]
MORENO LUPIANEZ, Manuel & Jordi José PONT, De
King Kong à Einstein: la fisica en la ciencia ficcion,
Barcelona, Edicions UPC, (Politext, 78), 1999, 399 pages. 26
cm.
SACHA-EISLEB, Katharina, Engel, Menschen, Monstren
– Ausserirdischen in der viktorianische Science-Fiction:
zur Entwicklung eines litera-rischen Motivs, Berlin,
Wissenschaftliches Verlag Berlin, 2000, 151 pages.
SANDISON, Alan & Robert DINGLEY (Dirs.), Histories of
the Future: Studies in Fact, Fantasy and Science Fiction,
New York, Palgrave, 2000, 224 pages. (Recueil de 11 essais]

MINI-DOSSIER: KUBRICK
AUER, Christina, Film als Zeichensystem: Visualisierung und Rezeptionsprozesse in Stanley Kubrick's
2001 a Space Odyssey,Thèse, München, 2000, 195 pages
ou 3 microfiches.

BIZONY, Piers, 2001, le futur selon Kubrick, Paris,
Éditions cahiers du Cinéma, 2001, 167 pages. Avantpropos d'Arthur C. Clarke. [Un plongeon minutieux et
fascinant au cœur du génie]
BULLARD, Galen, Kubrick's Prophecy, 2001: A Space
Odyssey; The Evolution of Consciousness in the New
Millenium, Nelson (BC), e-motion-pictures Publications,
2001 (à paraître]
WALKER, Alexander, et al, Stanley Kubrick, Dire-ctor:
A Visual Analysis, New York, Norton, 1999, 374 pages.

SAWYER, Andy & David SEED,
Speaking Science
Fiction, Liverpool, Liverpool University Press, (SF Texts and
Studies, vol. 21), 2001, (à paraître)
SCARPA, Domenico, Italo Calvino, Milano, Mondodari,
(Biblioteca degli scrittori), 1999, x, 293 pages. 17 cm.
SHAW, Debra Benita, Women, Science Fiction and The
Frankenstein Inheritance, New York, St. Martin's/Palgrave,
2000, 224 pages. [Étude des œuvres de Charlotte Perkins
Gilman, Katherine Burdekin, C.L. Moore, Margaret St Clair,
James Tiptree, Marge Piercy]
SEED, David (dir.), Imagining Apocalypse: Studies in
Cultural Crisis, Basingtoke, Macmillan, 2000, ix, 240 pages.

Un peu d'Utopie, de Dystopie et
quelques Photocopies !
Bof ! C'est vrai que mon titre n'a guère de sens. Mais la rime
est jolie ! Non ? 
BURNIER, Michel-Antoine, Les Paradis terrestres,
Paris, Florent Massot/C.O.L., 2000. "Les utopies dans leur
grande majorité se ramènent à quelques principes simples,
fantasmes permanents qui traversent l'histoire et définissent
les lois du genre"
FORTUNATI, Vita & Paola SPINOZZI (Dirs.), Vite di
utopia, Ravenna, Longo, (Forme dell'utopia, 9), 2000, 335
pages, illust., 23 cm.
GEORGIADOU, Aristoula, Lucian's Science Fiction Novel
True Histories: Interpretation and Com-mentaries, Leiden,
(Mnemosyne), Brill, 1998, 254 pages.
GINZBURG, Carlo, No Island is an Island: Four Glances
at English Literature in a World Pers-pective, New York,
Columbia University Press, (Italian Academy Lectures), 2000,
128 pages. [Avec des passages importants consacrés à
Thomas More et à Robert Louis Stevenson]
GOODWIN, Barbara (Dir.), The Philosophy of Utopia,
Portland (OR), Frank Cass, 2001. [Recueil d'articles: il s'agit
d'un numéro spécial de la Critical Review of Interna-tional
Social and Political Philosophy )
HAMMOND, John R., A George Orwell Chronology,
Basingstoke, Macmillan, (Author Chronologies), 2000, 128
pages, 22 cm.
HASENÖHRL, Romana, Science Fiction im Spannungsfeld von Utopie und Antiutopie anhand einer

Fallstudie zum Werk Ursula K. le Guins, Thèse, Salzburg,
1999, 159 pages.
MATARESE, Susan, American Foreign Policy and the
Utopian Imagination, Amherst (MA), University of
Massachussets, 2001, 192 pages.
MONCAN, Patrice de, Villes rêvées, Paris, Éditions du
Mécène, 2000, 192 pages. [De l'Atlantide décrite par Platon
aux audaces de Jean Nouvel en passant par l'Utopie de
Thomas More, la Cité du Soleil de Campanella ou les
phalanstères de Charles Fourier, Patrice de Moncan (avec
Philippe Chiambaretta) dresse un inventaire précis et subjectif
des architectures oniriques, historiquement réalisées ou
seulement imaginées.]
PILZ, Amanda Carol Cecilia, The Library of Conquest: the
Cross-Fertilization of Utopian and Travel Writing 14921627, Thèse, Oxford, 2000, iv, 346 pages.
PUNTER, David, Postcolonial Imaginings: Fictions of a
New World Order, Edinburgh, Edinburgh University Press,
2000, viii, 238 pages, 24 cm.
RICHTER, Hans (Dir.), Zwischen Böhmen und Utopia:
Literaturhistorische Aufsätze und Studien, Jena, Dr.
Bussert & Stadeler, (Jenaer Studien, Bd 4), 2000, 444 pages.
SARGENT, Lyman & Roland SCHAER (Dir.), Utopie: la
quête de la société idéale en Occident, Paris, Bibliothèque
Nationale de France, Fayard, 2000, 367 pages, illust. avec des
cartes, 30 cm.
SARGISSON, Lucy, Utopian Bodies and the Politics of
Transgression, London & New york, 2000, 170 pages, 24
cm.
UN SITE WEB
WWW.UCHRONIA.NET/
Avec notamment une liste de romans uchroniques fort
intéressante.

Suite et fin de la "science-fiction"….
SHERMAN, Fraser A., Cyborgs, Santa Claus and Satan:
Science Fiction, Fantasy and Horror Films Made for
Television, Jefferson, Mc Farland, 2000, 288 pages.
[Présente plus de 600 films produits entre 1968 et 1998]
SIEBOLD, Oliver,
Wort – Genre – Text:
Wortneubildungen in der Science Fiction, Tübingen, Narr,
2000, 280 pages. 23 cm.
SOHAR, Aniko, The Cultural Transfer of Science Fiction
and Fantasy in Hungary, 1989-1995, Frankfurt am Main, et
al, Peter Lang, 1999, 276 pages, 21 cm.
STABLEFORD, Brian M., The Dictionary of Science
fiction Places (texte de Brian Stableford, Illustrations de Jeff
White), New York, Wonderland Press, (A Fireside Book),
1999, 384 pages, illust., 28 cm. Biblio., pp. 360-372.
STOCKWELL, Peter, The Poetics of Science Fiction,
London, Longman, (Textual Explorations), 2000, xi, 250
pages, 24 cm.

TROYANO,Francisco Jesus Carrera, et al, Certamen Alberto Magno de Fantasia Cientifica, Bilbao, Servicio
Editorial de la Universidad del Pais Vasco, 1999, 581 pages,
21 cm.
UHLIG, Christiane & Rupert KALKOFEN, In Erwartung
des Endes: Apokalypsen in der Literatur des 20.
Jahrhunderts, Bern, Frankfurt, et al, Peter Lang, 2000, 125
pages.
WEAVER, Tom, Invasion of the Monster Movie Makers
(Conversations with 22 from the SF and Horror Film
Industry), Jefferson, McFarland, 2001, 352 pages. Photos,
filmos, etc.
WILKINSON, David A. The Power of the Force: The
Spirituality of the Star Wars Films, Oxford, Lion, 2000,
166 pages, 22 cm.
WOLMARK, Jenny (Dir. + intro), Cybersexualities: A
Reader on Feminist Theory Cyborgs and Cyberspace,
Edingburgh, Edinburgh University Press, 1999, viii, 374
pages, 25 cm.
YOUNG, R. G., The Encyclopedia of Fantastic Film: Ali
Baba to Zombies, New York & London, Applause Books,
2000, 1016 pages, illustré, 28 cm. [Un ouvrage monumental
sur le cinéma SF & fantastique]

LE
RÉCIT DE GUERRE
Roman, Film, TV
ADKIN, Mark, The Sharpe Companion: A Detailed
Historical and Military Guide to Bernard Cornwell's
Bestselling Series of Sharpe Novels, London, Harper
Collins, 1998, xxiii, 322 pages, illust., cartes, rapports, 24
cm.
ANON., Krieg and Kino: No Mail Days are Sad Days,
Basel; Frankfurt am Main, Stroemfeld, (Frauen und Film, H
61), 2000, 236 pages.
BADR, Ibrahim H., Giono et la guerre: idéologie et
imaginaire, New York, Peter Lang, 2000, xii, 242 pages.
BROSMAN, Catharine Savage, Visions of War in France:
Fiction, Art, Ideology, Baton Rouge (LA), Louisiana State
University Press, 1999, xxiv, 245 pages, illust., 24 cm.
Biblio., pp. 215-227.
COLLIER SY-QUIA, Hillary & Susanne BAACKMAN
(dirs.), Conquering Women: Women and War in the
German Cultural Imagination, Berkeley, International and

Areas Studies, University of California at Berkeley, (Series:
Research Series, no 104), 2000, xv, 201 pages, illust., 24 cm.
COWIE, Peter, The Apocalypse Now Book, London, Faber
& Faber, 2000, 212 pages.
FAHS, Alice,
The Imagined Civil War: Popular
Literature of the North and South, 1861-1865, Chapel Hill,
University of North Carolina Press, (Civil War America),
2001, 416 pages.
JASON, Philip K. & Mark A. GRAVES (dirs), Encyclopedia of American War Literature, Westport,
Greenwood Press, 2001, 440 pages. (Editeurs associés:
Robert D. Madison & Michael W. Schaefer).
MURPH, Roxane C., The English Civil War through the
Restoration in Fiction: an Annotated Bibliography, 16251999, Westport, Greenwood Press, (Bibliographies and
Indexes in World History), 2000, viii, 349 pages, 25 cm.
NORRIS, Margot, Writing War in the Twentieth Century,
University Press of Virginia, 2000, 320 pages.
QUANZ, Constanze, Der Film als Propagandains-trument
Joseph
Goebbels,
Köln,
Teiresias
Verlag,
(Filmwissenschaft), 2000, 158 pages. Illust. 21 cm.
QUINN, Patrick J. & Steven TROUT, The Literature of the
Great War Reconsidered: Beyond Modern Memory, New
York, Palgrave, 2001, 258 pages.
Le catalogue de cet éditeur vaut le déplacement:
www.palgrave.com On y trouve toutes sortes de trucs sur
différents genres: polar, western, BD, SF, fantastique…
ROUX, Baptiste, Figures de l'Occupation dans l'œuvre
de Patrick Modiano, Paris, L'Harmattan, 1999, 334 pages.
SCHNEIDER, Uwe & Andreas SCHUMAN (dirs.), Erster
Weltkrieg und literarische Moderne, Würzburg,
Königshausen & Neumann, 2000, 311 pages. 24 cm.
SEBALD, Winfried Georg, Luftkrieg und Literatur; mit
einem Essay zu Alfred Andersch, München, C. Hanser,
1999, 165 pages
STONE, John, "Evil in the Early Cinema of Oliver Stone:
Platoon and Wallstreet as Morality Plays", dans The
Journal of Popular Films and Television, Bowling Green,
Bowling Green State University Popular Press, vol. 28, no 2,
pages 80-87.
TOWARNICKI, Frédéric de, Ernst Jünger: récits d'un
passeur de siècle (Rencontres et conver-sations), Monaco,
Éditions du Rocher, 2000, 169 pages.
ULKANDER, Perlti, Det stora Filmkriget södertälj,
Stockholm, Almquist & Wiksell International, (Stockholm
Studies in History), 1999, 190 pages.
WISE, James E., Stars in the Corps: Movie Actors in the
United States Marines, Annapolis (Md), Naval Institute
Press, 1999, 246 pages, illust., 24 cm.
WISE, James E., Stars in Khaki: Movie Actors in the
Army and the Air Services, Annapolis (Md), Naval Institue
Press, 2000, x, 241 pages, illust., 24 cm.
WOODSON, Jon, A Study of Joseph Heller's Catch 2:
Going Around Twice, New York, Peter Lang, (Twentieth
Century American Jewish Writers), 2001, 165 pages, 24 cm.
[Analyse le roman comme étant une version moderne de
l'épopée de Gilgamesh)

WESTERN
BLOM, Mattias Bolkeus, Stories of Old: the Imagined West
and the Crisis of Historical Symbology in the 1970s,
Uppsala, Uppsalla University, 1999, 255 pages, 23 cm.
CANFIELD, J.Douglas, Mavericks on the Border: The
Early Southwest in Historical Fiction and Film, Lexington,
University Press of Kentucky, 2001, 256 pages, 24 cm.
CARTER, Robert A., Buffalo Bill Cody: The Man Behind
the Legend, New York, J. Wiley, 2000, xv, 512 pages. 25
cm.
CHINARD, Gilbert, L'Amérique et le rêve exo-tique
dans la littérature française au XVIIe et au XVIII e siècle,
Genève, Slatkine, 2000, viii, 448 pages, 23 cm. Reproduction
de l'édition de 1913.
DUNLAY, Tom W., Kit Carson and the Indians, Lincoln,
University of Nebraska Press, 2000, 540 pages.
ETULAIN, Richard & Glenda RILEY, The Hollywood
West: Lives of Film Legends Who Shaped It, Golden (CO),
Fulcrum Publishing, 2000, 240 pages. [Bronco Billy (Billy
Anderson), William S. Hart, Tom Mix, Roy Rogers & Dale
Evans, Gene Autry, John Ford, John Wayne, Gary Cooper,
Barbara Stanwyck, Katy Jurado, Jay Silverheels, Iron Eyes
Cody, Chief Dan George & Clint Eastwood]
HETMANN, Frederik, "Old Shatterhand, das bin ich": die
Lebensgeschichte des Karl May, Weinheim, Beltz und
Gelberg, 2000, 317 pages. [Biographie de Karl May]
HOFFMANN, Henryk, "A" Western Filmmakers: A
Biographical
Dictionary
of
Writers,
Directors,
Cinematographers, Composers, Actors and Act-resses,
Jefferson, McFarland, 2000, viii, 647 pages, illust., 26 cm. 59
photos.
KATCHMER, George A., A Biographical Dictionary of
Silent Film Western Actors and Actresses, Jefferson,
McFarland, 2001, 496 pages. Préface de Diana Serra Cary.
LAWLOR, Mary, Recalling the Wild; Naturalism and the
Closing of the American West, New Brunswick (NJ),
Rutgers University Press, 2000, xii, 224 pages, 24 cm.
LEIBY, Bruce R. & Linda, A Reference Guide to
Television's Bonanza: Episodes, Personnel and Broadcast
History, Jefferson, McFarland, 2001, 376 pages. [Tout sur
Bonanza, qui passa à la TV du 12 septembre 1959 au 16
janvier 1973]
LOY, R. Phillip, Westerns and American Culture, 19301955, Jefferson, Mcfarland, 2001, 280 pages.
MURRAY, John A., Cinema Southwest: An Illus-trated
Guide to the Movies and Theirs Locations, Flagstaff (AZ),
Northland Publishing, 2000, xi, 161 pages, ill. 25 cm.

NELSON, Barney, The Wild and the Domestic: Animal
Representation, Ecocriticism and Western American
Literature, Reno, University of Nevada Press, 2000, xiii, 178
pages, 24 cm.
NOTT, Robert, Last of the Cowboy Heroes; the Westerns
of Randolph Scott, Joel McRea and Audie Murphy,
Jefferson, McFarland, 2000, ix, 195 pages. Illust., 26 cm,
Préface de Butt Boetticher.
PINT, André, Les Westerns: panorama critique et
historique, Bruxelles, Confédération parascolaire, 1999, 85
pages, illust. 30 cm.
SCHARNHORST, Gary, Bret Harte: Opening the
American Literary West, Norman, Oklahoma University
Press, xvi, 256 pages, ill., 23 cm.
STUDLAR, Gaylyn (Dir.), John Ford Made Westerns:
Filming the Legend in the Soud Era, Bloomington (IN),
Indiana, University Press, 2001, 352 pages, 62 photos.

Films et Récits
HISTORIQUES
COUÉGNAS, Daniel & PEYRACHELEBORGNE, Dominique (dirs.), Le Roman
historique, Nantes, les Éditions Pleins Feux,
(Horizons comparatistes), 2000, 350 pages.
Préface – 1. Récit et Histoire à l'âge classique –
Historicité et exemplarité dans les Histoires de
Jean-Pierre Camus (Françoise Lavocat) – Courtilz
de Sandras: un corps dans l'Histoire (René
Démoris) – 2. L'essor du genre au XIXe siècle –
Le roman historique en Allemagne au XIXe siècle
(Alain Montandon) – Le Moyen Age dans le roman
historique romantique (Isabelle Durand-Le Guern)
– Cadres narratifs et préfaces scottiens: l'H/Histoire
dans les Waverley Novels (Fiona McIntosh) –
L'irrésistible ascension du romanesque dans le
roman historique (Yves Ansel) – Le public, le
romanesque et l'Histoire. Vigny et Mérimée
explorateurs du roman historique (Sarah Mombert)
- Balzac et les modèles scottiens. L'exemple des
Chouans (Eléonore Roy-Reverzy) – Ivanhoe et
Les Chouans: lecture des dénouements de deux
romans historiques (Daniel Couégnas) – Le
Mélodrame et l'Histoire dans le temps des
Révolutions (1799-1848) (Jean-Marie Thomasseau)
- Les recompositions du genre au XIXe siècle De Lübeck à Lodz: l'histoire d'un "effort de
mémoire" ( Les Buddenbrooks de Thomas Mann,

La Marche de Radetsky, de J. Roth, Les Frères
Ashkenazi d'Isaac B. Singer) (Carole KsianicerMatheron) - Le Siècle des lumières d'Alejo
Carpentier, un roman historique ? (Christine Baron)
– Désillusions lusitaniennes: du récit de l'histoire
au murmure confessionnel (chez Antonio Lobo
Antunes, Lidia Jorge et Mario de Carvahlo)
(Emmanuel Bouju) – L'Histoire d' un "scandale qui
dure depuis dix mille ans" A propos de La Storia
d'Elsa Morante (Dominique Peyrache-Leborgne) –
Note sur une définition du roman historique suivie
d'une excursion dans Le Nom de la Rose (André
Peyronie) – Le roman historique, une tranche
d'Histoire: à propos de Patrick Rambaud (Claudie
Bernard) – Le roman historique chinois: l'histoire à
l'épreuve de la fiction – Étude du Tyran de
Nankin de Wu Han et de L'Impératrice de Chine
de Lin Yutang (Philippe Postel) – La musique et la
douceur: l'autofiction et l'histoire dans quelques
romans de Kensaburô Oé (Philippe Forest) –
Bibliographie.

Romans & films

POLICIERS

ARNOLD-DE SIMINE, Silke, "Leichen im Keller":zu
Fragen des Genders in Angstinzenierung der Schauer-und
Kriminalliteratur (1790-1830), St Ingbert, Röhrig,
(Mannheimer Studien zur Literatur – und Kulturwissenschaft,
Bd 22), 2000, 535 pages. Thèse, Université de Mannheim,
1999. [Sur le roman gothique, de terreur, et le roman criminel
du début du XIXe siècle]
BAKER, William & William M. Clarke (Eds.), The Letters
of Wilkie Collins, Basingstoke, Macmillan Press & New
York, St. Martin's Press, 1999, 2 volumes, 25 cm. [vol.1:
1838-1865, vol. 2: 1866-1889]
BARSHAM, Diana, Arthur Conan Doyle and the Meaning
of Masculinity, Aldershot, Ashgate Publishing, 2000, 288
pages.
BAUDOU, Jacques & Jean-Jacques SCHLÉRET (Dirs.),
Le Policier, Paris, Larousse, (Guide Totem), avril 2001, avec

des études sur Le Policier dans le roman (Jacques Baudou), au
Cinéma (Roland Lacourbe), à la Télévision (Jean-Jacques
Schléret), à la Radio (Jacques Baudou), au Théâtre (JeanPierre Croquet) et dans la Bande dessinée (Jean-Pïerre
Croquet), suivi d'un dictionnaire des auteurs (environ 250
noms). L'équipe qui en a assuré la rédaction sous la direction
de Jacques Baudou et Jean-Jacques Schléret se compose de
Michel Abescat, jean-Pierre Croquet, Paul Gayot, Roland
Lacourbe et Jean-Paul Schweighaeuser.
Info: Roland
Lacourbe
BECKER, Lucielle, George Simenon Revisited, New
York, Twayne, (Twayne's World Authors Series, 888), 1999,
188 pages, 22 cm.
BOURGOIN, Stéphane, 100 ans de serial killers, Paris,
Éditions de Méréal, 2000, 191 pages.
BREMER, Alida, Kriminalistische Dekonstruktion: zur
Poetik der Postmoderne Kriminalromane, Würzburg,
Königshausen und Neumann, (Saarbrücker Beiträge zur
vergleichden Literatur und Kunstwissenschaft, Bd 5), 1999,
262 pages. [Tout un titre, tout un programme…et ça risque
d'être pas mal indigeste, au sens postmoderne du terme]
BRION, Patrick, Hitchcock: Biographie – Filmographie
illustrée – Analyse critique, Paris, Éditions de la Martinière,
2000, 592 pages. [Avec iconographie de première classe !]
BÜSSER, Martin, Lustmord – Mordlust: das Sexualverbrechen als ästhetisches Sujet im zwanzigsten
Jahrhundert, Mainz, Ventil Verlag, 2000, 191 pages, 20cm.
CHERNIAK, Warren, SWALES, Martin & Robert VILAIN
(Dirs.),
The Art of Detective Fiction, Basingstoke,
MacMillan & New York, St. Martin's Press, 2000, xv, 240
pages, 22 cm.
CHRISTIAN, Ed (dir.) The Postcolonial Detective, New
York, Palgrave, 2001, 224 pages.
Introducing the Post-Colonial Detective: Putting Marginality
to Work (Ed Christian) – Keating's Inspector Ghote: PostColonial Detective ? (M. Tamaya) – James McClure's Mickey
Zondi: the Partner of Apartheid (E. Tomarken) – Upfield's
Napoleon Bonaparte: Post-Colonial Detective Prototype as
Cultural Mediator - A Crane Among Chickens: the Search for
Place in William Marshall's Yellowthread Street Novels (D.
Bosi) – The Savages Among us: The Post-Colonial Detective
in William Marshall's Manila Bay Novel (D. Loganbill) –
Post-Colonial Problems in the Canadian Detective Novels of
Eric Wright and Howard Engel (P. Quinn) – The PostColonial Detective in People' s China (J.J. Kinkley) – The
Traditional Hero as Modern Detective: Huo Sang in Early
Twentieth Century Shangai (K. F. Tam) – Pablo Ignacio
Taibo II: Post-Colonialism and the Detective Story in Mexico
(J.H. Martin) – The Spanish Detective as Cultural Other (J.F.
Colmeiro) – Driss Chraïbi's A Place in the Sun: The King,
the Detective, the Banker, and Casablanca (R. Célestin).
COBLEY, Paul, The American Thriller: Generic
Innovation and Social Change in the 1970's, New York,
Palgrave, 2000, 256 pages.
CUMING WALTERS, J., Clues to Dickens's Mystery of
Edwin Drood , London, Haskell, 2000, 116 pages. Rééd:
1970. Ed. or.: 1905.

DAVISON REYNOLDS, Moira,
Women Authors of
Detective Series: Twenty American and British Authors,
1900-2000, Jefferson, McFarland, 2001, 168 pages. [La vie
et l'œuvre de vingt repésentantes anglo-saxonnes du genre
parmi les plus célèbres]

MINI-DOSSIER: AGATHA, AGATHA… VOICI LES
DALTONS..!
BUNSON, Matthew, The Complete Christie: An Agatha
Christie Encyclopedia, New York, Pocket Books, 2000,
454 pages.[Biographie, intrigues de A à Z, films,
adaptations, etc + 80 illustrations]
ESCOTT, John, Agatha Christie: Woman of Mystery,
Oxford, Oxford University Press, (Oxford Bookworms
Library, Stage 2, True Stories, 2ème édition), 2000, 56 pages,
illust, 20 cm. [Biographie et présentation de l'œuvre
destinées aux jeunes. Pour une initiation au crime, sans
douleur, de nos chères têtes blondes ! Et par Oxford,
s.v.p…My, my…Strange indeed !]
GRIPPENBERG, Monika, Agatha Christie, Reinbek bei
Hamburg, Rohwolt, (Rowohlt Monographien, 50493),
1999, 157 pages, illust., 19 cm. [Biographie, 3 ème édition,
d'Agatha "tsoin tsoin" Christie, avec biblio. et filmo., pp.
144-155]
RIVIÈRE, François, Christie, duchesse de la mort,
Paris, le Masque, 2001, 290 pages.
MINI DOSSIER: CRIMES EN TERRES
ÉTRANGÈRES
Algérie
BURTSCHER-BECHTER, Beate, Algerien – Ein Land
sucht seine Mörder: die Entwicklung des franko-phonen
algerischen Kriminalromans (1970-1998), Frankfurt,
IKO-Verlag für Interkulturelle Kommunikation, (Studien zu
den frankophonen Literaturen ausserhalbs Europas, Bd. 20),
1999, 300 pages, 31 cm. Thèse, Innsbrück, 1998. [Une
étude sur le polar algérien écrite en allemand, ça décoiffe
non ?)
Allemagne
GÖTTING, Ulrike,
Der deutsche Kriminalroman
zwischen 1945 und 1970: Formen und Tendenzen,
Wettzlar, Kleitsmeier & Marburg, Tectum verlag, 2000,
372 pages. Thèse: Giessen, 1997.
Chine
KINKLEY, Jeffrey C., Chinese Justice, the Fiction: Law
and Literature in Modern China, Sanford (CA), Stanford
University Press, 2000, xi, 497 pages, ill., 24 cm,
Cuba

WILKINSON, Stephen Henry, Detective Fiction in Cuban
Society and Culture, Thèse, University of London, 2000,
341 pages.
Italie
VICKERMANN, Gabriele, Der etwas andere Detektivroman: italianischen Studien an den Grenzen von Genre
und Gattung, Heidelberg, Winter, (Studia Romanica, 94),
1998, 348 pages, 21 cm. Thèse: Giessen, 1997.
Russie
OLCOTT, Anthony, Russian pulp: the "Detektiv" and
the Russian Way of Crime, Lanham (MD), Rowman &
Littlefield
Publishers,
2001,
256
pages.
http://www.rowmanlittlefield.com/catalog/

DERIE, Kate (Dir.), The Deadly Directory, Berkeley (CA),
Deadly Serious Press, 2000, 240 pages. Cet annuaire propose
une liste complète de toutes les librairies, revues, fanzines,
associations, congrès, etc, en rapport avec le polar. aux
U.S.A. Pour en savoir plus www.deadlyserious.com
DIMMLER, Klaus (Dir.), Holmes, Marlowe & Co., Die
besten Detektive der Welt, Leipzig, Reclam, 1999, 223
pages, 19 cm.
DINEY, Charles, The Authentic World of Sherlock
Holmes, London, Bramley Books, 1999, 168 pages. Une
visite guidée du Londres victorien à travers 200 photos prises
entre 1879 et 1914.
DUBOSE, Martha Hailey, Women of Mystery; The Lives
and Crimes of Notable Women Authors of Mystery
Fiction, New York, St. Martin's/Dunne, 2000, 464 pages. [18
biographies + bibliographies]
DRAZIN, Charles, In Search of The Third Man, New York,
Limelight Editions, 2000, xiv, 209 pages. Ed. or., Methuen,
1999.
ELEFANTE, Chiara (Dir.), Les écritures de Maigret,
Bologna, CLUEB, (Belil, 19), 1998, 426 pages, 18 cm.
FORTER, Greg, Murdering Masculinities: Fantasies of
Gender and Violence in the American Crime Novel, New
York, New York University Press, (Sexual Cultures), 2000,
268 pages, 24 cm. Biblio., pp. 231-259. [Étudie cinq romans
des auteurs suivants: D. Hammett, W. Faulkner, J. Thompson,
C. Himes, J. Cain]
FRANKE, Dieter,
Kriminalfälle von Schiller bis
Dürrenmatt: vergleichende literaturwissenschaft-liche
Studie, Berlin, Frieling, 1999, 95 pages, 19 cm.
GAVILLON, François, Paul Auster: gravité et légèreté
de l'écriture, Rennes, Presses de l'Université de Rennes,
(Interférences), 2000, 211 pages.
HOIDIS-FEHLER, Christine, "Murder is not what it used
to be": Die Richard-Jury-Romane der Martha Grimes,
Essen, Verlag Die Blaue Eule, (Arbeiten zur Amerikanistik,
23), 1998, 246 pages, 21 cm. Thèse, Paderborn, 1998.
HUTCHINGS, Peter J., Crime and Subjectivity: The
Criminal Spectre in Law, Literature and Aesthetics

(Incriminating Subjects), London & New York, Routledge,
2001, 224 pages.
LORETELLI, Rosamaria & Roberto DE ROMANIS,
Narrating Transgression: Representations of the Criminal
in Early Modern England, Frankfurt 9Main), et al, Peter
Lang, 1999, 171 pages, illust., 21 cm. [Angleterre des 17 e et
18e siècle]
MacLAUGHLIN, Joseph, Writing the Urban Jungle:
Reading Empire from Doyle to Eliot, Charlotteville,
University Press of Virginia, 2000, xii, 234 pages, 23 cm.
MALBORN, Peter J.E., Sherlock Holmes: Historizität von
Exotik und Alltäglichkeit, Marburg, Tectum Verlag,
(Wissenschaftliche Beiträge aus dem Tectum Verlag, Reihe
Anglistik, Bd. 3), 1999, 115 pages, 21 cm.
MICHAUD, Marc, James Lee Burke: Bayou Blues,
Nantes, Éditions Joseph K., 2000, pp. 42-62. [Critique et
interprétation]
MULLEN, Anne & Emer O'BEIRNE (Dirs.), Crime Scenes:
Detective Narratives in European Culture since 1945,
Amsterdam/Atlanta, Rodopi, (Internationale Forschungen zur
allgemeinen und vergleichenden Literatur-wissenschaft),
2000, xiv, 325 pages. Le sommaire est musclé: Fiction, Film,
Television – Series, Location, and Change: National
Reunification as Reflected in German Television Detective
Series (Alan Cornell) – Modes of Detection in the Crime
Reality Show (Helen Trouille) – A (Repeated) Time to Die:
The Investigation of Primal Trauma in the Films of Dario
Argento (Xavier Mendik) – Eliminating the Detective:
Boileau-Narcejac, Clouzot and Diaboliques (Christopher
Lloyd) – A Continuous Spiral: Boileau Narcejac's Sueurs
froides and Hitchcock's Vertigo (Anne Young) – Parodying
the polar: Robbe-Grillet and the Detective Story (Edmund
Smyth) – Margins and Iden-tities – Someone Else's
Southerner: Opposed Essences in the "Italian" Novels of
Michael Dibdin, Magdalen Tabb and Tim Parks (Mark Schu)
– Leonardo Sciascia's Detective Fiction and Metaphors of
Mafia (Anne Mullen) – The Figures of the Detective in the
Novels of Antonio Tabucchi (Paul Diffley) – Christian Ritual
and Creed in Ake Edwardson's Ga ut min själ (Charlotte
Whittingham) – Between Detachment and desire: Léo Malet's
French roman noir (Steve Smith) – Pierre Magnan: Crime and
Complicity in "La France profonde" (Sue Stacey) – Narrative
Strategies - Function and Meaning of the fait divers in
French Detective Fiction (Sophie Beaulé) – Behind the
Canvas: The Role of Paintings in Peter Ackroyd's Chatterton
and Arturo Pérez-Revertes's The Flanders Panel (Pedro
Garcia-Caro) – Death by Jigsaw: La Vie, mode d'emploi de
Georges Pérec (Heather Mawhinney) – From Traffic to
Jamming: Cars, Music, and Improvisation in Jean Echenoz
Cherokee (Emer O'Beirne) – Patrick Modiano's Unreliable
Detectives (Akane Kawakami) - Writing and Gender – The
Perfect Crime ? Paternal Perpetrators in Dacia Maraini's Voci
(Judith Bryce)
Investigating Fictions of Identity: Contemporary Catalan
Crime Fiction by Women (Shelley Godsland & Anne M.
White) – The Roman Noir and the Reconstruction of Identity
in Postwar France (Deborah E. Hamilton) – "As Benefits

Men": The Creation of Masculinity in the Crime Fiction of Jef
Geeraerts (Sabine Vanacker) - Feminism and the Crisis of
Masculinity in contemporary British Detective Fiction (Merja
Makinen) - History, Society, Politics – Didier Daeninckx
and Michel de Certeau: A Historiography of Affects (Josiane
Peltier) – Tracking Down the Past: The Detective as Historian
in Texts by Patrick Modiano and Didier Daeninckx (Claire
Gorarra) – Detectives in Transition: from Plinio to Carvalho
(Alba Chaparro) – Montalban's Carvalho Series as Social
Critique (Susana Bayo Belenguer) Montalban's Carvalho:
Spanish Society, Identity, and the Detective (Adrian R.
Young).
MINI-DOSSIER:
LES COLLÈGES, C'EST MORTEL…
NOVER, Peter (Dir.), The Great Good Place ? A Collection
of Essays on American and British College Mystery
Novels, New York, et al, Peter Lang, 1999, xiii, 224
pages.22 cm.
REIMER, Margret, Die College Mystery Novel: A Blurred
Genre (Gattungshybridisirung am Beispiel der Topologie
eines
Subgenre
des
zeigenoes-sischen
angloamerikanisches Romans (fioouuu ! Quel titre ! Il faut du
souffle…) Bielfeld, Vogelsang, 1999, 295 pages, 22cm.
Thèse, Kiel, 1998.
MURPHY, Bruce F., The Encyclopedia of Murder and
Mystery, New York, St. Martin's/Minotaur, 1999, xiv, 543
pages, 25 cm.
PAÏNI, Dominique & Guy COGEVAL (et al) , Hitchcock
et l'art: Coïncidences fatales, Montréal, Musée des BeauxArts & Milan, Mazzota, 2000, 498 pages. Avec 400
illustrations dont près de 200 en couleurs.
PARLA, Paul & Charles P. MITCHELL, Screen Sirens
Scream ! Interviews with 20 Actresse from Science
Fiction, Horror, Film Noir and Mystery Movies, Jefferson,
McFarland, 2000, viii, 248 pages, illust., 26 cm.
PEPPER, Andrew, The Contemporary American Crime
Novel, Edinburgh, Edinburgh University Press, 2000, 188
pages. [James Ellroy, James Lee Burke, Sara Paretsky,
Barbara Wilson, Chester Himes, Walter Moseley, Faye
Kellemerman, Alex Abella, Chang-Rae Lee. Le parfait prêt-àporter du "politically correct": les ethnies, les gais et
lesbiennes, les Latinos, les Noirs….pardon..les AfricanAmericans, les Asiatiques, les féministes et, tiens, du mâle
blanc caucasien pas (trop) handicapé… mais on se force !] 
QUACK, Josef, Die Grenzen des Menschlichen: über
Simenon, Rex Stout, Friedrich Glauser, Graham Greene,
Würzburg, Königshausen und Neumann, 2000, 190 pages, 24
cm.
RIEDLINGER, Stefan, Tradition und Verfremdung:
Friedrich Dürenmatt und der klassiche Detektiv-roman,
Margburg, Tectum-Verlag, 2000, 242 pages, 21 cm.
ROWLAND, Susan, From Agatha Christie to Ruth
Rendell: British Women Writers in Detective and Crime
Fiction, New York, Palgrave, 2000, 232 pages. [42 auteurs
sont étudiés. Entrevues avec P.D. James, Ruth Rendell]

RUSSELL, Carolyn R., The Films of Joel & Ethan Coen,
Jefferson, McFarland, 2001, 184 pages.
SIMENON, Georges, Sur le cinéma, Bruxelles, les Amis
de Georges Simenon, 2000, 18 pages.
SMITH, Susan, Hitchcock: Suspense, Humor and Tone,
Bloomington, University of Indiana Press, 2000, 224 pages.

MINI-DOSSIER: NOIR !
GIFFORD, Barry, Out of the Past: Adventures in Film
Noir, Jackson, University of Mississippi Press, 2000, 208
pages. Introduction by Edward Gorman & Dow Mossman.
(Visite guidée du film noir par un auteur de romans noirs.
certains de ces essais sont nettement meilleurs que les films
dont il est question…)
HORSLEY, Lee, The Noir Thriller, New York, Palgrave,
janvier 2001, 320 pages. Étudie près de 100 romans
américains et anglais répartis sur trois périodes: 1920-145,
1945-1970, 1970-2000.
SERVER, Lee, "Behind the Shadows: Film Noir's Dark
Roots", dans Scenario, vol. 5, no 3, pp. 156-171.
STEINBAUER-GRÖTSCH, Barbara, Die Lange nacht
der Schatten: Film Noir und Filmexil, Berlin, Bertz,
(Arte-Edition)2000, 255 pages, illust., 22 cm.

FANTASTIQUE
ANDRIES, Christel, Le Sang et ses représen-tations: du
sida au vampirisme, Mémoire, Faculté des sciences
psychologiques et de l'éducation, ULB (Bruxelles, Belgique),
2000, 2 volumes reliées, 152 pages + 154 pages d'annexes.
[Rapport entre mythe des vampires et sida, dans une optique
de compréhension des enjeux psychiques du rapport de
l'homme avec le sang) Info: Nathalie Dessart
BEAHM, George, Stephen King de A à Z, Issy-lesMoulineaux, Vents d'Ouest, 2000, 314 pages. [Gros bouquin
encyclopédique avec de nombreuses photos, pour tout savoir
sur le maître de Bangor]
BELLEMIN-NOÊL, Jean, Plaisirs de vampire: Gautier,
Gracq, Giono, Paris, Presses Universitaires de France, 2001,
224 pages. Au sommaire: 1. Avant-propos: Ravissements ou
d'un fantastique goulu - 2. Rapts de vie – Gautier ou la
fascination – Clarimonde, une cousine de Dracula – Rêveries
en trois dimensions – Le regard vampire – Gracq ou le feu de
l'eau – Filles, femmes, flammes, fantômes - Giono ou l'amour
qui tue – le plaisir de tuer – 3. Rapt d'amour – Du style en
critique – Références.
Info: Jean-Louis Sarro.
FOSTER, Stephen J.,
Bibliographie des œuvres
d'Erckmann-Chatrian et de la critique publiée en France,

1844-1998, Lewiston, Edwin Mellen Press, 2000, x, 189
pages.
FRÉBOURG, Olivier, Maupassant, le clandestin, Paris,
Mercure de France, 2000, 186 pages.
GEISLER-SMUZLEWICZ, Anne, le Mythe de Pygmalion au XIXe siècle: pour une approche de la
coalescence des mythes, Paris, Honoré Champion,
(Romantisme et modernité, 24), 1999, 418 pages, 25 cm.
GEOFFROY-MENOUX, Sophie, Introduction à l'étude
des textes fantastiques dans la littérature anglo-saxonne,
Paris, Éditions du Temps, (Questions de littérature), 2000,
215 pages. Ouvrage pédagogique fort bien fait avec des
repères historiques, des définitions et repères géo-culturels,
des aspects théoriques et une petite anthologie du fantastique
anglo-saxon)
GRÜNBERG, Serge (entretiens avec), David Cronenberg, Paris, Les Cahiers du Cinéma, 2000, 189 pages.
["Ce bouquin est une belle pièce de luxe – 75$ - , un beau
livre comme on dit: cher, un peu inutile, mais étrangement
indispensable" [Aleksi K. Lepage, La Presse )
KRZYWKOWSKI, Isabelle & Nella ARAMBASIN et al,
L'Homme artificiel: Hoffmann, Shelley, Villiers de l'IsleAdam, Paris, Ellipses, 1999, 192 pages, 24 cm.
LEGOFF, Marcel, Jorge Luis Borges: l'univers, la lettre
et le secret, Paris, L'Harmattan, (Horizons Amériques
Latines), 1999, 367 pages.
LOUVEL, Liliane, The Picture of Dorian Gray (Oscar
Wilde, le double miroir de l'art), Paris, Ellipses, (Marque
page. Littérature anglo-saxonne), 2000, 142 pages. 19 cm.
LYSOE, Éric, Les Voies du silence: Edgar Allan Poe et
la pespective du lecteur, Lyon, Presses Univer-sitaires de
Lyon, 2000, 190 pages.
MATHIEU, Rémi, Démons et merveilles dans la
littérature chinoise des Six Dynasties: le fantas-tique et
l'anecdotique dans le Soushen ji de Gan Bao, Paris,
Librairie You Feng, 2000, 13 pages. [13 pages ? C'est en tout
cas ce qui dit la fiche que j'ai sous les yeux…Mais ça me
paraît peu !]
PALMIERI, Christine (dir.), De la monstruosité,
expression des passions, Québec, L'Instant même, 2000, 124
pages. (Recueil de textes d'un colloque tenu en mars 1999, 9
planches noir et blanc]
PONNAU, Gwenhaël, L'Eve future ou l'œuvre en
question, Paris, Presses Universitaires de France, 2000, 168
pages, 22 cm.
QINGSHENG, Tian, Rêverie et raillerie dans l'œuvre de
Villiers de l'Isle-Adam, Villeneuve d'Ascq, Presses
universitaires du Septentrion, 9Thèses à la carte), 1999, 400
pages, 24 cm.
THOREL-CAILLETEAU, Sylvie, Dieu, la chair et les
livres: une approche de la décadence, Paris, Honoré
Champion, (Romantisme et Modernités, 37), 2000, 666 pages.
VINCENT, Jean-Didier, La Chair et le Diable, Paris,
Poches Odile Jacob (ed. or. 1995), 2000, 302 pages. Voilà ce
qu'en dit mon correspondant Roland Ernould qui m'a
transmis l'information:" Passionnant ce livre écrit par un
chercheur réputé du CNRS, neurobiologiste et directeur de

l'Institut Alfred-Fessard. L'homme est l'animal qui s'est donné
des choix sociaux. Il est bon de savoir que le diable, c'est
d'abord moi, pas seulement les autres. Les choix sociaux des
hommes sont nés de la complicité vitale avec Satan, mais les
hommes sont aussi les animaux qui ont fait des efforts
incessants pour sortir de l'animalité. Reconnaître le Diable,
accepter ses ruses et ses contraintes pour mieux les
contourner, sont des nécessités pour développer ce que
l'auteur appelle "la santé" des hommes, faute d'un terme
biologique approprié équivalent au Bien".
ZEENDER, Marie Noëlle, Le Tryptique de Dorian
Gray: essai sur l'art dans le récit d'Oscar Wilde, Paris,
L'Harmattan, (coll. Critiques littéraires), 2000, 138 p.
Et c'est ainsi que se termine ce numéro dont la partie
"fantastique" raccourcie ne présente que des ouvrages en
français. A la prochaine…Mais d'abord, encore ceci:

MENTION SPÉCIALE
BOZZETTO, Roger,
Du fantastique iconique, pour une approche
des effets du fantastique en peinture,
Paris, E.C. Éditions, 2001, 80 pages. [Disponible
pour 40FF aux éditions E.C., 84 Boulevard
Magenta, Paris, 75010 ou chez l'auteur, 6 rue de
la mule noire, 13100 Aix, + 10F de port]




Télécharger le fichier (PDF)

29Marginal29.pdf (PDF, 215 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


34marginal34
30marginal30
31marginal31
52marginal52
53marginal53
33marginal33

Sur le même sujet..